Mojang
Mojang | |
Logo de Mojang | |
Création | 20 mai 2009 |
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Dates clés | 2011 : Sortie de Minecraft 2013 : Sortie de Scrolls 2014 : Rachat par Microsoft 2015 : Sortie de Minecraft: Story Mode 2016 : Sortie de : Cobalt et Crown and Council |
Fondateurs | Markus Persson, Carl O. Manneh, H. Jakob Porsér |
Forme juridique | AB (Aktiebolag), Société à responsabilité limitée |
Siège social | Stockholm Suède |
Direction | Jonas Mårtensson (PDG) Vu Bui (DOP) Karin Severinson (DAF) |
Actionnaires | Microsoft |
Activité | Jeux vidéo |
Produits | Minecraft Scrolls Crown and Council Cobalt (en collaboration avec Oxeye Game Studio) Minecraft: Story Mode (en association avec Telltale Games) |
Société mère | Microsoft (division Microsoft Studios) |
Sociétés sœurs | 343 Industries Turn 10 Studios Rare Lionhead Studios |
Filiales | Mojang Synergies AB Mojang Support AB |
Effectif | 330 (juin 2018) |
Site web | mojang.com |
Chiffre d’affaires | 4.276 milliard SEK (2015) |
Résultat net | 1.592 milliard SEK (2015) |
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Mojang AB est un studio suédois de jeux vidéo, fondé en mai 2009 sous la dénomination Mojang Specifications par Markus Persson alias « Notch », Carl Manneh et Jakob Porsér. Mojang est principalement connu pour avoir créé le jeu Minecraft.
Le 15 septembre 2014, Mojang est racheté par Microsoft pour la somme de 2,5 milliards de dollars (USD)[1]. À cette occasion, le groupe a également annoncé sur son site le départ de ses fondateurs Notch, Carl et Jakob[1].
Sommaire
1 Histoire
1.1 Studio indépendant (2009-2014)
1.2 Filiale de Microsoft
2 Jeux développés
2.1 Mini-jeux
2.2 Jeux non sortis
3 Jeux édités
4 Block By Block
5 Attaque en justice (procès)
5.1 ZeniMax Media vs Mojang AB
5.2 Uniloc USA vs Mojang AB
5.3 Putt-Putt Fun Center vs Mojang AB
6 Distinctions et récompenses
7 Notes et références
8 Voir aussi
8.1 Bibliographie
8.2 Liens externes
Histoire |
Studio indépendant (2009-2014) |
À la suite d'un voyage payé et d'une offre d'emploi de la société Valve en septembre 2010, Markus Persson fonde Mojang aux côtés de son meilleur ami Jakob Porsér, avec Carl Manneh, qui devient plus tard un PDG[2]. Comme M. Persson a désiré exécuter un studio indépendant qui a réussi tout seul pour le développement de Minecraft[3]. Dans la même année, l'entreprise recrute 12 salariés supplémentaires, pour son deuxième jeu vidéo, Scrolls, et dans lequel le développement sert aussi à Cobalt[4].
En 2011, le fondateur de Napster et l’ancien président de Facebook Solidarité, Sean Parker, propose d'investir dans Mojang, mais cela est refusé[Par qui ?][5].
Vers mars 2012, l'entreprise compte plus de 80 millions de dollars de revenus[6]. En septembre 2012, Mojang commence un partenariat avec le programme des Nations Unies pour les établissements humains appelés « Block by Block » (« Bloc par bloc » en français) : les joueurs de Minecraft construisent des sites dans le jeu pour l'utiliser comme base pour le développement du village de Kibera dans le domaine du Nairobi au Kenya par exemple[7].
Filiale de Microsoft |
Dans la semaine du 7 septembre 2014, des rumeurs circulent sur un rachat du studio par Microsoft. Ni Mojang, ni Microsoft ne commentent cette rumeur[9]. Finalement, le 15 septembre, Mojang est racheté par Microsoft pour 2,5 milliards de dollars. Mojang explique que Minecraft, leur plus grand jeu, est devenu trop difficile à gérer et que depuis 2012, il travaille en collaboration avec Microsoft, ce dernier se révèle être le meilleur choix pour le studio[1]. Markus Persson ajoute qu'il désire se séparer depuis longtemps de Minecraft et de s'occuper d'autres jeux comme Cobalt et Scrolls. Markus Persson subit alors des pressions de sa communauté quant au manque de contenu dans Minecraft[réf. nécessaire]. Il profite alors de cette occasion pour se séparer de son entreprise qu'il ne souhaite plus gérer. Carl Manneh et Jakob Porsér quittent aussi Mojang[10].
Par ailleurs, Markus Persson affirme sur son blog personnel, peu après la revente de Mojang à Microsoft, qu'il n'est pas question d'argent, mais que son départ est lié à une trop forte pression due à une communauté de plusieurs millions de personnes qui suit de près ce qu'il fait, ainsi que le fait de devoir gérer une entreprise, ce qu'il ne souhaite, à la base, pas faire[11].
Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, déclare que la raison majeure d’acquérir Mojang est liée à HoloLens[12].
En août 2017, plusieurs "créateurs de contenus" ont été invité par Mojang pour une visite de leur studio. Cinq vidéastes francophones ont été invités[13].
Il y a trois antennes de Mojang dans le monde : une à Stockholm, en Suède (siège social) cette antenne emploie 150 personnes, une aux États-Unis dans les locaux de Microsoft où il y a 100 personnes qui travaillent pour Mojang et une dernière antenne en Chine qui emploie 80 personnes.
Le jeu Scrolls a été re-sorti en juin 2018 gratuitement, il est structuré autour des serveurs communautaires, avec le nouveau titre "Caller's Bane"[14].
Jeux développés |
Mojang est connu pour son jeu à succès Minecraft, sorti en Alpha en 2009 et en version officielle en 2011. En 2018, Minecraft est toujours en développement, il est en version 1.13.2 depuis le mois d'octobre de cette même année. Minecraft cumule plus de 100 millions de ventes en mai 2016, ce qui fait de Minecraft le jeu vidéo le plus vendu dans le monde[15]. Minecraft sur la version PC a cumule plus de 26 millions de vente en août 2017[16].
En 2014, Mojang sort son deuxième jeu, Scrolls, un jeu de cartes à collectionner en ligne, cependant le studio décide brusquement de mettre fin à son développement en juin 2015[17]. En 2018, le jeu est renommer, et de devient donc Caller's Bane.
Fin 2015, Mojang et Telltale Games présentent Minecraft: Story Mode, un jeu vidéo épisodique en pointer et cliquer se déroulant dans l'univers de Minecraft. Le jeu est suivi d'un deuxième volet, Minecraft: Story Mode - Saison 2, sortie durant l'été 2017.
Mojang annonce la sortie, en septembre 2018, de Minecraft: Dungeons, un jeu vidéo d'action et d'aventure se déroulant dans l'univers de Minecraft. Le jeu est attendu en 2019 sur ordinateur.
Titre | Année | Plates-formes | Notes |
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Minecraft | 2011 | Windows, Linux, MacOS, Windows 10, Android, iOS, Windows Phone, Amazon Kindle Fire, Raspberry Pi, Xbox 360, Xbox One, PlayStation 3, PlayStation 4, PlayStation Vita, Wii U, Nintendo Switch, Apple TV | La version alpha de Minecraft est disponible pour le public en 2009 |
Caller's Bane (Scrolls) | 2014 | Windows, MacOS, Linux (via Wine), Android | Fin du développement en juin 2015 |
Minecraft: Story Mode | 2015 | Windows, MacOS, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One, Wii U, iOS, Android, Steam, Nintendo Switch | Développé en collaboration avec Telltale Games |
Minecraft: Story Mode - Saison 2 | 2017 | Windows, MacOS, Xbox 360, Xbox One, PlayStation 4, iOS, Android, Steam | |
Minecraft: Dungeons | 2019 | Windows |
Mini-jeux |
Titre | Année | Genre |
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Minicraft | 2011 | Jeu de survie |
Catacomb Snatch | 2012 (pour Mojam) | shoot 'em up |
Endless Nuclear Kittens | 2013 (pour Mojam 2) | Action |
Nuclear Pizza War | 2013 (pour Mojam 2) | Tower defense |
Battle Frogs | 2013 (pour Mojam 2) | side-scrolling |
Docktor | 2014 (pour Games Against Ebola) | |
Healthcore Evolved | 2014 (pour Games Against Ebola) | |
Snake Oil Stanley | 2014 (pour Games Against Ebola) | |
Crown and Council | 2016 | Jeu de stratégie |
Minicraft est un petit jeu en 2D basé sur Minecraft créé par Markus Persson le 19 décembre 2011.
Mojang a commencé sa tradition de développer des projets plus petits pour l'Humble Bundle Mojam avec des jeux de tir, de stratégie et de « steampunk ». Le premier mini-jeu fait par Mojang est celui avec des thèmes de l’Égypte Antique appelé Catacomb Snatch.
87 575 bundles ont été vendus, pour un total de 458 248,99 dollars. Tous les revenus ont été reversés à 4 organisations à but non lucratif, y compris Charity: Water (en), Child's Play, Electronic Frontier Foundation et la Croix-Rouge Américaine. Le genre et le thème ont été choisis par une enquête sur le site Web de Mojang[18]. L'année suivante, trois mini-jeux ont été simultanément développés pour le Bundle Humble Mojam 2[19].
Mojang annonce la sortie, en avril 2016, de Crown and Council, un petit jeu vidéo de stratégie au tour par tour au rythme rapide.
Jeux non sortis |
Jusqu'en juillet 2012, Mojang co-développait un jeu vidéo appelé Rex Kwon. Fait à côté de ce développeur, ce jeu a finalement été non révélé. Avant que le titre n'ait atteint une étape significative de développement, Mojang a annulé la collaboration, en raison de leur manque de participation (d'engagement) et d'influence sur le projet[20].
En mars 2012, Markus Persson a révélé qu'il concevrait un jeu de bac à sable spatial. Bien que Mojang taquinât avec un site web de premier avril basé autour de l'effet de mars, il a été confirmé que le jeu était en effet en développement, bien qu'avec un nom différent[21]. Le 4 avril de la même année, Mojang a révélé le titre du jeu pour être 0x10c, soit l'année 281,474,976,712,644 ap J.-C. d'un univers parallèle[22]. En avril 2013, Markus Persson a annoncé que le jeu a été mis en suspens, en raison d'un blocage créatif. En août de cette année, il a prétendu que le jeu a été indéfiniment reporté, avec la motivation que d'autres membres du personnel de Mojang pourraient continuer sa production s'ils le désiraient.
Jeux édités |
Début 2016, Mojang sort le jeu Cobalt, développé par Oxeye Game Studio, un jeu vidéo d'action à défilement horizontal, ce dernier sort d’abord en Alpha en 2011[23].
Titre | Année | Plates-formes | Notes |
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Cobalt | 2016 | Windows, MacOS, Xbox 360, Xbox One, Steam | Développé par Oxeye Game Studio |
Cobalt W.A.S.D. | 2017 | Windows, MacOS, Linux, Steam |
Block By Block |
En septembre 2012, Mojang a commencé le projet « Block By Block » (« Bloc par bloc » en français), ce projet d'œuvre de bienfaisance (de charité) en coopération avec le UN-Habitat pour créer et concevoir des environnements réalistes dans Minecraft[24]. Le projet permet aux jeunes qui vivent dans ces environnements pour participer à la conception des changements, ils voudraient voir et les impliquer dans l'urbanisme. En utilisant Minecraft, la communauté a aidé à reconstruire des zones (domaines) de préoccupation. Les citoyens sont alors invités à entrer dans les serveurs Minecraft et modifier leurs propres voisinages. Carl Manneh, ancien directeur général de Mojang, appelle le jeu « l'outil parfait pour faciliter ce processus" en ajoutant que "le partenariat de trois ans supportera (soutiendra) le réseau de Développement Urbain Durable du UN-Habitat pour mettre à jour (améliorer) 300 espaces publics avant 2016 ». Mojang a assigné la communauté de constructeur (dans Minecraft), FyreUK, pour aider à rendre les environnements dans Minecraft. Le premier projet pilote à commencer dans le Kibera, un des règlements(implantations) informels de Nairobi est dans la phase de planification.
Le projet « Block By Block » est basé sur une initiative précédente commencée en octobre 2011, Mina Kvarter (My Block), qui a donné aux jeunes dans des communautés suédoises un outil pour visualiser comment ils ont voulu changer leur partie de ville. Selon Manneh, le projet était une façon utile (serviable) de visualiser des idées d'urbanisme sans nécessairement avoir une formation dans l'architecture[25].
Avant 2016, 300 des zones (domaines) que le UN-Habitat planifie de réorganiser seront recréées dans Minecraft[26].
Attaque en justice (procès) |
ZeniMax Media vs Mojang AB |
ZeniMax Media, la société-mère de Bethesda Softworks, a intenté un procès contre Mojang le 27 septembre 2011, prétendant que la marque déposée Scrolls, que Mojang tente de déposer, viole les droits sur la marque déposée de Bethesda de la série de The Elder Scrolls[27]. Le 18 octobre, Markus Persson a annoncé que Mojang avait gagné l'injonction provisoire, mais que Bethesda avait toujours l'option pour déposer un appel[28]. En mars 2012, Mojang et Bethesda sont parvenus à un accord en vertu duquel Mojang renonce à déposer la marque Scrolls, et Bethesda ne conteste pas le droit d'utiliser le nom Scrolls, pour autant que ce jeu n'entre pas en concurrence directe avec The Elder Scrolls[29].
Uniloc USA vs Mojang AB |
Le 20 juillet 2012, Uniloc (en) intente un procès contre Mojang, citant Minecraft - Pocket Edition, comme une infraction des brevets d'Uniloc sur la vérification de l'activation d'une licence de logiciel. En réponse à une quantité écrasante de courriers haineux, Le créateur d'Uniloc, Ric Richardson, a nié son engagement dans l'affaire, revendiquant avoir seulement déposé le brevet sans intenter un procès contre Mojang, bien qu'approuvant la sécurité du brevet[30].
Putt-Putt Fun Center vs Mojang AB |
Le 25 juin 2013, l'entreprise Putt-Putt a accusé Mojang de bénéficier de l'usage de la marque Putt-Putt pour vendre son jeu. En réalité, cela n'était pas lié à Mojang mais à des vidéos Minecraft sur YouTube avec « le Putt-Putt » dans le titre[31].
Distinctions et récompenses |
Developers' Showdown en mars 2011 par The Escapist magazin.
Notes et références |
« Yes, we’re being bought by Microsoft », sur mojang.com : « Yes, the deal is real. Mojang is being bought by Microsoft. »
« Mojang uncovered », sur www.develop-online.net (consulté le 27 décembre 2015)
« Hiring some people, getting an office, and all that! », sur notch.tumblr.com (consulté le 27 décembre 2015)
« Happy birthday, us! », sur notch.tumblr.com (consulté le 27 décembre 2015)
« Minecraft makers Mojang notch up $80m revenues », sur Financial Times (consulté le 9 avril 2016)
« Minecraft Rakes In $80 Million », sur www.GameInformer.com, https://plus.google.com/104569341456857245757/ (consulté le 27 décembre 2015)
« Current projects », sur blockbyblock.org (consulté le 9 avril 2016)
« Google Maps », sur Google Maps (consulté le 27 décembre 2015)
(en) Evelyn M. Rusli, Shira Ovide, Sven Grundberg, Joann S. Lublin, « Microsoft Near Deal to Buy Minecraft Maker Mojang », The Wall Street Journal, 9 septembre 2014.
« Yes, we're being bought by Microsoft », sur mojang.com (consulté le 9 avril 2016)
(en) « I’m leaving Mojang » [archive du 15 septembre 2014], sur Notch.net, 25 septembre 2014(consulté le 21 novembre 2014).
Nick Wingfield, « Microsoft (Yes, Microsoft) Has a Far-Out Vision », The New York Times, 30 avril 2015(ISSN 0362-4331, lire en ligne)
Aurelien_Sama, « Je vais chez Mojang », 20 août 2017(consulté le 20 août 2017)
(en-GB) « Free games: Mojang’s Scrolls is now Caller’s Bane, and it’s out right now », sur PCGamesN (consulté le 30 septembre 2018)
« We've sold Minecraft many, many times! LOOK! », sur mojang.com (consulté le 13 juin 2016)
« Magasin », sur Minecraft.net (consulté le 12 août 2017)
« It’s been a Blast Automaton! | Scrolls », sur scrolls.com (consulté le 16 janvier 2016)
(en-US) « First Mojam Game Gets a Name: Catacomb Snatch [UPDATE] », sur Kotaku (consulté le 27 décembre 2015)
« Humble Bundle Mojam 2: The Mojammening live stream up now », sur Engadget (consulté le 27 décembre 2015)
Jul 25, « Notch on why Minecraft still isn't on Steam », sur PC Gamer (consulté le 27 décembre 2015)
« Minecraft creator scores April Fool with 'Mars Effect' - | movies, TV, videogames, crowd-funding - Shadowlocked: find the future! » [archive du 3 avril 2012], sur www.shadowlocked.com, https://plus.google.com/102463951599361460327 (consulté le 27 décembre 2015)
« Mojang Registers Website For Its New Game '0x10c' », sur Forbes (consulté le 27 décembre 2015)
« Cobalt Official Homepage », sur playcobalt.com (consulté le 16 janvier 2016)
« Minecraft UN Block By Block project to help young people redesign their neighbourhoods », sur PC Gamer, https://plus.google.com/113923018375494418149 (consulté le 27 décembre 2015)
Sep 05, « Minecraft UN Block By Block project to help young people redesign their neighbourhoods », sur PC Gamer (consulté le 27 décembre 2015)
« Minecraft to aid UN regeneration projects », sur BBC News (consulté le 27 décembre 2015)
« Mojang and Bethesda Are Going to Court », sur The Escapist (consulté le 27 décembre 2015)
« Notch Wins First Round Against Bethesda - IGN », sur ign.com (consulté le 27 décembre 2015)
« Bethesda, Mojang settle 'Scrolls' trademark lawsuit », sur www.gamasutra.com (consulté le 27 décembre 2015)
« Uniloc Creator Denies Mojang Lawsuit Involvement », sur The Escapist (consulté le 27 décembre 2015)
« Markus Persson on Twitter », sur Twitter (consulté le 27 décembre 2015)
Voir aussi |
Bibliographie |
- Thomas Arnroth, Dans les coulisses de Minecraft : Un an avec les fondateurs du studio Mojang, DTC, décembre 2015, 224 p., 17 x 1,2 x 13,5 cm (ISBN 2952241287 et 978-2952241281)
Liens externes |
- (en) Site officiel de Mojang
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