Minecraft
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Éditeur | Mojang (PC, Mobile, Wii U) Microsoft Studios (Xbox 360, Xbox One et Windows Phone) Sony Computer Entertainment (PS3, PS4 et PS Vita) NetEase (en Chine) |
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Développeur | Mojang Microsoft Studios 4J Studios (versions sur console) |
Distributeur | Mojang |
Concepteur | Markus Persson (Notch) Créateur du jeu et ancien développeur en chef Jens Bergensten (Jeb_) Développeur en chef actuel |
Musique | Daniel « C418 » Rosenfeld |
Début du projet | 10 mai 2009 |
Date de sortie | 19 novembre 2011 |
Licence | Propriétaire |
Version | Édition Java : 1.13.2[1](Version officielle) Édition Bedrock : Édition Éducation: Édition PlayStation 4 : Édition New Nintendo 3DS : Édition Chinoise : Support arrêté Édition Console : Édition Bedrock : |
Genre | Bac à sable Aventure |
Mode de jeu | Solo, multijoueur |
Plate-forme | Ordinateur(s) : Windows, MacOS, Linux, Windows 10, Raspberry Pi Console(s) : Xbox 360, Xbox One, PlayStation Vita, PlayStation 3, PlayStation 4, Wii U, Nintendo Switch, Apple TV, New Nintendo 3DS Téléphone(s) mobile(s) : iOS, Android, Windows Phone, Amazon Kindle Fire |
Média | Distribution numérique Blu-ray DVD iDensity Wii U Carte PlayStation Vita Cartouche Nintendo 3DS Cartouche Nintendo Switch |
Langue | Multilingue (96 langues) |
Contrôle | Clavier, souris (PC) Tactile (iOS, PS Vita et Android) Manette (Xbox 360, Xbox One, PlayStation 3, PlayStation 4, Wii U, Nintendo Switch) GamePad (Wii U) Joy-con (Nintendo Switch) |
Moteur | Java, C++ |
Site web | minecraft.net/fr-fr/ |
modifier |
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Minecraft est un jeu vidéo de type « bac à sable » (construction complètement libre - sandbox en anglais) développé par le Suédois Markus Persson, alias Notch, puis par le studio de développement Mojang. Ce jeu vidéo plonge le joueur dans un univers généré aléatoirement et composé de voxels. Le jeu intègre un système d'artisanat axé sur l'exploitation de ressources naturelles (minéralogiques, fossiles, animales et végétales), puis sur leur transformation en produits artisanaux.
La Minecon, un congrès en l'honneur de Minecraft, a célébré la sortie officielle du jeu le 18 novembre 2011[2].
Minecraft est à l'origine développé pour être un jeu sur navigateur Web[3], puis sur Windows, Mac et Linux (à l'aide de Java[4]). Un portage sur téléphone mobile existe également, Minecraft Pocket Édition (abrégé Minecraft PE), sorti sur les smartphones Android, sur les terminaux iOS[5], les appareils Windows Phone[6] et Windows 10[7]. Une version pour Xbox 360 est sortie le 09 mai 2012, développée par 4 J Studios[8]. Une version PlayStation 3 développée par Mojang est disponible depuis le 18 décembre 2013[9]. La version PS4 est sortie le 4 septembre 2014 sur le PlayStation Store, la version Xbox One est publiée le lendemain[10] tandis que la version Wii U est disponible en téléchargement sur le Nintendo eShop depuis le 17 décembre 2015 et en version physique depuis le 30 juin 2016[11]. La version Nintendo Switch est sortie le 12 mai 2017 et la version New Nintendo 3DS le 14 septembre 2017[12].
À ses débuts, le jeu s'appelait Cave Game, puis le nom définitif de Minecraft a été inventé lors d'un échange sur IRC entre le développeur et des joueurs : après avoir été nommé Minecraft: Order of the Stone[13] (en référence à un webcomic du nom de Order of the Stick)[14], le nom fut finalement raccourci en Minecraft pour plus de simplicité.
Le jeu vidéo, disponible en 95 langues, s'est vendu en 8 ans à plus de 100 millions d'exemplaires sur toutes les plateformes, et est également décliné sous plusieurs formes dans l'univers des jeux physiques (réels) : papercraft (origami), produits dérivés (figurines, vêtements, peluches, etc.) et boîtes de jeu Lego.
Sommaire
1 Système de jeu
1.1 Monde
1.2 Créatures
1.3 Armes, armures et outils
1.4 Modes de jeu
1.4.1 Mode créatif
1.4.2 Mode survie
1.4.3 Mode extrême
1.4.4 Mode aventure
1.4.5 Mode spectateur
2 Multijoueur
2.1 Serveurs
2.2 Changement de pseudo
3 Développement
3.1 Versions de développement
3.2 Musiques
3.3 Participation de la communauté
3.4 Rachat de Mojang par Microsoft
4 Autres versions
4.1 Portages sur console
4.2 Pocket Edition
4.3 Raspberry Pi
4.4 Réalité virtuelle
5 Spin-offs
5.1 Minecraft: Story Mode
5.2 Minecraft: Education Edition
6 Accueil
6.1 Critique
6.2 Ventes
6.3 Récompenses
7 Minecon
8 Postérité
8.1 Exposition
8.2 Produits dérivés
8.2.1 Adaptation cinématographique
8.2.2 Lego
8.2.3 Romans
8.2.4 Escape Book
9 Notes et références
10 Voir aussi
10.1 Articles connexes
10.2 Bibliographie
10.3 Liens externes
Système de jeu
Le jeu plonge le joueur dans un monde créé dynamiquement, composé de blocs (des cubes) représentant différents matériaux comme de la terre, du sable, de la pierre, de l'eau , de la lave ou des minerais (comme du fer, de l'or, du charbon, etc.) formant diverses structures (arbres, cavernes, montagnes, temples) et des animaux ou monstres tels que des vaches , des moutons , des zombies et des squelettes . Le joueur peut modifier ce monde à volonté en y ajoutant ou supprimant des blocs et en tentant de survivre le plus longtemps possible lui permettant ainsi de bâtir des constructions avec une grande liberté, rappelant ainsi les jeux de création Lego[15].
Le joueur est représenté par un personnage, de forme humanoïde[16] sans sexe prédéfini[17], du nom du pseudonyme demandé lors de l'achat du jeu. Son apparence peut être personnalisée sur le site officiel, mais il a par défaut une apparence nommée Steve, possédant un jean bleu et une veste turquoise, ou une nommée Alex, d'un jean marron, une veste verte, et aux cheveux roux longs[18]. La vue par défaut du joueur est à la première personne, qu'il peut faire passer en deuxième personne et troisième personne dans les options[19]. Il possède une jauge de vie de vingt points de vie ainsi qu'une jauge de nourriture[20]. Si sa barre de vie atteint 0, le joueur ressuscite à son emplacement de départ sur la carte où à côté du dernier lit dans lequel il a dormi.
Le joueur, par défaut droitier, peut utiliser ses deux mains, mais seule la main de préférence peut effectuer combattre, casser ou poser des blocs. Il possède un inventaire de 27 cases, chacune pouvant contenir le plus souvent jusqu'à 64 objets d'un même type (un stack)[21], ainsi qu'une barre d'accès rapide de 9 cases (l'inventaire rapide), et une case pour la seconde main. Dans son inventaire, il peut aussi fabriquer des petits objets grâce à une grille de fabrication de 2 cases sur deux ou équiper une armure.
Bien que le jeu ne se termine jamais à proprement parler, il possède une fin : il s'agit d'un long dialogue entre deux Endermen qui s'affiche quand le joueur a tué l'Ender Dragon, un boss vivant dans le monde de l'End et qui est réservé aux joueurs chevronnés de par sa difficulté et du fait que l'End n'est accessible qu'après de nombreux prérequis. Après cette scène, le joueur réapparait à la surface et peut continuer à jouer. Il est également possible de « terminer » Minecraft en collectant tous les trophées ou en rassemblant un exemplaire de chaque matière ou chaque objet du jeu, par exemple, selon l'imagination et la patience du joueur.
Monde
Un des grands intérêts du jeu réside dans la création dynamique du monde : chaque carte est générée aléatoirement au fur et à mesure que le joueur avance[22], selon une graine de monde générée selon l'heure de l'ordinateur[23]. Cependant, les paysages sont cohérents et composés de plusieurs biomes (forêt, prairie, désert, jungle, toundra, taïga, marais, savane, etc.)[15]. Une carte donnée peut devenir très grande au fil de sa génération, étant quasiment infinie (elle mesure 60 millions de blocs par 60 millions de blocs, soit 8 fois la surface de la Terre). Il est possible de jouer seul dans une carte générée dynamiquement, ou en multijoueur sur un serveur existant ou créé pour l'occasion. Une carte est constituée de 256 couches : même s'il est possible d'aller au-dessus ou en dessous de ces limites, le joueur ne pourra pas poser de blocs[24]. Sous la dernière couche, il n'y a que du vide : tomber dedans fait chuter le joueur jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Le monde principal est composé d'une surface, dépendante de chaque biome, et de souterrains, plus ou moins remplis de pierre, où se génèrent aléatoirement des minerais, des grottes ou des cavernes[25]. Des structures comme des donjons apparaissent également aléatoirement sur la carte, à la surface ou dans les souterrains.
Un monde est aussi composé de deux autres dimensions, le Tréfonds (ou Enfer ou Nether) et le Néant (ou Limbes ou End ou Ender). Le Tréfonds est une dimension fermée ressemblant à un enfer, sans nuit ni jour, accessible par un portail que le joueur doit créer. Il est composé essentiellement de lave et peuplé de monstres uniques comme les cochons-zombies ou les ghasts (fantâmes), et est utilisable par les joueurs pour traverser de longues distances sur le monde principal, du fait du rapport 1/8e des distances parcourues dans cette dimension[26]. Le Néant est quant à lui une autre dimension, apparue lors de la sortie officielle du jeu[27], consistant en une île volante, entourée de vide, où se trouvent des endermen et l'Ender Dragon, à tuer pour débloquer la supposée fin du jeu.
Le monde contient environ 300 différents types de blocs, la plupart représentant des matériaux de construction ou des éléments de décor. Un bloc fait en général un mètre de côté, et par conséquent 1 m3 de volume. Les blocs peuvent être solides ou non-solides (air, torches, etc.), transparents (verre, glace, etc.) ou opaques, fluides (eau, lave), et nécessitent souvent un outil particulier pour être récupérés (pioche en bois ou plus pour la pierre, mais pioche en diamant pour l'obsidienne...)[28]. La gravité n'affecte pas la quasi-majorité des blocs, hormis les fluides et certaines matières (sable, gravier, etc.).
Créatures
De nombreuses créatures peuplent le monde du jeu. Le joueur peut interagir avec elles pour se défendre ou s'approvisionner en ressources. Il en existe quatre types : les créatures passives qui n'attaquent jamais le joueur (vaches, cochons, poules, etc.)[29], les monstres neutres qui n'attaquent pas à moins qu'on ne les provoque (les cochons-zombies, les loups, les Endermen, etc.), les monstres agressifs qui attaquent le joueur à vue (zombies, Creepers, squelettes, etc.) et les créatures amicales et invoquées comme les golems de fer ou les bonshommes de neige qui accompagnent et aident le joueur. Certains animaux peuvent être apprivoisés grâce à divers objets, tels que l'os pour le loup, le poisson cru pour l'ocelot ou le blé pour le cheval, ce qui leur permet également de se reproduire[30]. Les créatures agressives ainsi que certaines neutres n'apparaissent que dans des zones de faible luminosité (hors difficulté paisible) : grottes, cavernes, ou la nuit[31].
Certaines créatures sont devenues emblématiques : les Endermen, de grandes créatures noires pouvant se téléporter, qui n'attaquent que si le joueur les provoque en les regardant dans les yeux ou en les frappant[32], ou encore les Creepers, véritables symboles du jeu[33], qui explosent et détruisent plusieurs blocs quand ils sont suffisamment près du joueur. Le joueur pourra trouver d'autres monstres en explorant diverses biomes comme des sorcières dans les marécages.
Minecraft compte aussi deux « boss » principaux : l'Ender Dragon, dragon établi dans une dimension parallèle nommé l'Ender, et le Wither, monstre volant à trois têtes apparu dans la mise à jour 1.4.2[34], que le joueur peut créer en plaçant dans une position particulière du « sable des âmes » et des crânes de Wither squelettes, obtenables en tuant ces derniers, présents dans la dimension du Nether.
Armes, armures et outils
Pour chaque action, le joueur peut ou doit se munir d'un outil pour l'accomplir, ou accélérer son accomplissement : pioche, hache, pelle, houe, etc. Certains outils peuvent se fabriquer avec différents minéraux ou matériaux, donnant plus ou moins de durabilité et d'efficacité à ceux-ci : respectivement le bois, la pierre, le fer, et le diamant, ainsi que l'or[35]. D'autres ne se fabriquent qu'avec une recette unique, et peuvent effectuer une action impossible sans (canne à pêche, briquet) ou donner des informations (boussole, horloge).
Le joueur peut aussi se fabriquer une épée, afin de donner des attaques plus puissantes lors des combats. Tout comme les principaux outils, elle peut être faite de divers matériaux lui donnant plus ou moins de robustesse et de puissance. Il peut s'équiper d'une armure (composée de quatre pièces : casque, plastron, jambières et bottes) pour se défendre et réduire la puissance des attaques ennemies, dont le matériau utilisé fera varier la résistance aux chocs. Il peut enfin se fabriquer un bouclier, qui permet de stopper n'importe quel type d'attaque (explosions, projectiles, coups…) mais qui ne protège pas des dégâts de potion, de chute ou de feu. Ce bouclier n'existe que sous une seule forme mais peut être personnalisé avec une bannière.
La plupart des outils, armures et armes, peuvent être enchantés avec une table d'enchantement, contre de l'expérience récoltée par le joueur en faisant diverses actions (miner des minerais, tuer des créatures, etc.)[36]. Les enchantements donnés sont aléatoires, mais leur puissance et leur fréquence dépend du nombre d'expériences donné, ainsi que du matériau de l'outil[37]. La plupart des enchantements sont réservés à un type d'outil ou d'arme, mais certains peuvent s'appliquer à tous. Certains enchantements ne peuvent également être trouvés que sous forme de livres dans des structures[38],[39].
Modes de jeu
Mode créatif
Le mode créatif permet au joueur de construire et de détruire les blocs instantanément à volonté. Il n'y a pas de fabrication d'objet : la quasi-majorité des blocs et objets est disponible dans l'inventaire du joueur. Il est aussi possible de voler en pressant deux fois de suite la touche de saut (barre d'espace). Ce mode est disponible en solo et en multijoueur. À l'origine, les cartes étaient plus petites et moins diversifiées que celles du mode survie. Il s'agit du premier mode de jeu gratuit disponible à l'origine. Il a été supprimé du jeu lors de la nouvelle version Survival Test[40].
À partir de la version 1.8 bêta de Minecraft, ce mode est réintroduit sous forme de mode de jeu appelé mode créatif, en plus du mode Survie. Cependant, dans cette version, les cartes générées en mode créatif sont aussi riches et variées que celles des autres modes de jeu[41]. En mode créatif, les monstres et autres dangers ne blessent pas le joueur, il ne peut mourir, sauf s'il utilise une commande ou tombe dans le vide sous la couche 0 d'une carte[42].
Ce mode de jeu peut être choisi lors de la création d'un monde, ou par une commande. Il est très prisé par les architectes et ingénieurs car il permet d'accéder aux ressources de manière illimitée sans avoir à les collecter.
Mode survie
Le mode survie plonge le joueur dans un monde peuplé de monstres qui apparaissent dans les endroits sombres, c'est-à-dire la nuit et dans les grottes non éclairées. C'est le mode principal et par défaut des mondes Minecraft.
Le joueur doit survivre et être capable de se défendre. Pour cela, il peut fabriquer des outils : par exemple, à partir de bois pour concevoir des planches et des bâtons ; avec des bâtons et de la pierre pour fabriquer une pioche ou bien une épée ; avec une pioche, il peut extraire du charbon et du fer[43]. De certaines matières telles que le fer, le diamant ou encore le cuir, le joueur pourra se faire des armures pour résister aux monstres. Chaque outil est construit à partir d'éléments basiques récoltés. Il est également nécessaire de chasser des animaux ou de cultiver du blé, des pommes de terres ou des carottes afin de s'approvisionner en nourriture.
Dernier point remarquable, la redstone permet de concevoir des circuits logiques et de rendre le monde interactif : il est ainsi possible de fabriquer des portes à ouverture automatique, des générateurs de sable ou encore une calculatrice. Le joueur peut également utiliser des circuits de redstone pour automatiser certaines tâches comme l'agriculture ou l'élevage. La redstone n'a presque pas de limite, elle permet même d'accomplir des prouesses informatiques et numériques immenses.
Mode extrême
Le mode extrême (hardcore) est un mode de jeu similaire au mode survie, mais où le joueur n'a qu'une seule vie et la difficulté est bloquée au niveau maximum. Si le joueur meurt, il ne peut pas ressusciter et le monde sera supprimé à tout jamais[44], il n'a donc pas le droit à l'erreur.
Dans ce mode, l'apparence des cœurs de la barre de vie est différente : ils ont deux yeux leur donnant un air diabolique[45]. À la fin de la partie, le score du joueur s'affiche, correspondant aux nombres de monstres tués, et donc à l'expérience acquise au cours du jeu.
Apparu dans la version définitive du jeu (1.0.0)[45], il est inspiré d'une série d'articles sur le site PC Gamer[46],[47], où l'auteur s'était fixé comme règle de supprimer son monde à la première mort du personnage, tout en allant le plus loin possible[48].
Mode aventure
Le mode aventure, apparu dans la version de développement 12w22a (1.3.1)[49], est un mode de jeu similaire au mode survie, mais où il est impossible par défaut de placer ou détruire des blocs. Pour survivre, il doit donc commercer avec les villageois en utilisant des émeraudes comme monnaie d’échange, et prendre ce qu'il y a dans les coffres des donjons, des mines abandonnées et des forges. Entre les versions 1.4.2 et 1.8, le joueur peut utiliser des outils, mais uniquement ceux appropriés dans certaines situations : l’épée contre les monstres, la pioche pour les minerais et la roche, la hache pour le bois, etc.[50] Depuis la version 1.8, les joueurs peuvent détruire les blocs avec l'outil approprié seulement si ce dernier a été modifié avec une commande[51].
Ce mode de jeu est souvent utilisé pour les cartes aventures. Les cartes aventures sont des parties enregistrées et partagées sur Internet par des passionnés pour les autres joueurs dont les objectifs, le scénario et les constructions dépendent entièrement du choix du ou des créateurs. Le mode aventure sert alors à empêcher les joueurs de jouer au jeu normalement sur les cartes aventure et de limiter leurs modifications sur les blocs à ce qui est prévu, car cela pourrait gêner le bon déroulement de la partie.
Mode spectateur
Le mode spectateur, apparu dans la version de développement 14w05a pour la version finale 1.8, permet au joueur de traverser les blocs[52] et de se rendre invisible (sauf aux yeux des autres joueurs spectateurs, qui se voient entre-eux sous la forme d'une tête flottante semi-transparente). Il ne dispose pas d'ATH (HUD) mais la barre d'inventaire peut être affichée, devenant alors un menu séparé en deux sous-parties : l'une affiche tous les joueurs connectés au serveur, et l'autre trie les joueurs selon leur équipe. Le joueur spectateur peut également voir en vue à la première personne à travers les yeux d'un personnage de son choix en faisant clic gauche. Il ne peut pas interagir ou modifier le monde. Ce mode est surtout utilisé sur serveur multijoueur, pour pouvoir surveiller, et visionner une partie ou un monde, sans pouvoir les modifier[53].
Multijoueur
Le mode multijoueur est la version serveur du jeu qui permet à plusieurs joueurs d'interagir sur un monde unique. Les joueurs peuvent travailler avec d'autres pour créer des structures, des mines et se combattre : le joueur contre joueur (abrégé en JcJ).
Les utilisateurs peuvent télécharger et exécuter le pack serveur qui permet aux autres joueurs de se connecter à et jouer sur leurs serveurs. Différents modes de jeu peuvent être choisis pour un serveur, parmi lesquels le mode survie, créatif, hardcore, spectateur et aventure. Il convient de noter que les modes de jeu peuvent être attribués individuellement, certains pouvant être en mode créatif et d'autres en mode survie. Les joueurs peuvent également être promus opérateur (avec la commande /op [nom du joueur] (gestionnaire du réseau) par l'administrateur du serveur ou d'autres opérateurs, qui leur donne accès aux commandes console telles que la configuration de l'heure et du temps, la téléportation de joueurs et l'accès au give (commande permettant de donner des ressources à certains joueurs).
Mais pour la plus grande majorité des serveurs grand public, Bukkit est utilisé. C'est une plate-forme développée par un groupe indépendant, qui permet d'énormes possibilités. Il permet d'installer des plugins, du code informatique en langage Java ajoutant des fonctionnalités au jeu d'origine : de nouvelles commandes, des permissions, une économie, un système dit « RP », pour Role Play, ou encore des plugins permettant de faire apparaître des personnages non-joueurs. Les possibilités sont infinies, puisque les plugins sont également codés en Java, et aucune restriction n'est imposée par Bukkit.
Pour les joueurs ne souhaitant pas rendre leur serveur visible sur internet, il est possible de le lancer sur le réseau local (en utilisant l'adresse IP locale par opposition à une adresse IP globale présentée par le routeur du serveur). Un serveur local n'exige pas la redirection de port, mais devient alors restreint aux seuls joueurs faisant partie du réseau local l'accès du serveur[54]. Cette méthode peut également être utilisée pour améliorer les performances du jeu en solo si le serveur et le client sont deux ordinateurs distincts, en déportant une partie des calculs sur la machine serveur. Les temps de latence ne sont en général pas un problème sur un réseau local.
Serveurs
Minecraft comprend une liste de serveurs pour le mode multijoueur dans lequel les utilisateurs peuvent s'enregistrer les serveurs qu'ils visitent. Minecraft n'a pas de liste de serveurs pré-remplie directement disponibles à partir du jeu lui-même ou sur le site officiel de Minecraft, mais le lanceur Minecraft autonome supporte l'ajout de serveurs dans la section multijoueur. Il permet aux joueurs de voir si un serveur est en ligne, le nombre d'emplacements qu'il a (appelés slots de connexion), et la qualité de la connexion au serveur (temps de ping). Planer au-dessus de l'icône d'état de la connexion dans la liste des serveurs de Minecraft va dire au joueur la vitesse de connexion à ce dernier. La version utilisée par le serveur est également affichée à côté du temps de ping, et depuis la version 1.7, les serveurs ont la possibilité d'afficher leur logo[55]. La liste des serveurs d'un joueur peut être transférée à d'autres joueurs par échange du fichier servers.dat contenu dans le dossier du jeu.
Changement de pseudo
Il est possible de changer de pseudo Minecraft depuis le 4 février 2015[56]. Un joueur ne peut changer de pseudo que tous les 30 jours, mais son ancien pseudo est inaccessible aux autres pendant 37 jours au cas où le joueur change d'avis et veut revenir à son ancien pseudo[57]. Au bout de 37 jours, l'ancien pseudo redevient accessible à tous[58].
Développement
Le jeu fut initialement créé le 10 mai 2009 par Notch, de son vrai nom Markus Persson. Il tire son inspiration de jeux plus anciens comme Infiniminer (pour le système de cubes et de création et récupération de ressources)[59], Dwarf Fortress (dont il tire l'aspect de très grande liberté couplée avec une génération d'univers procédurale et reprend nombre des types de blocs), ou encore Dungeon Keeper (qui présente un monde souterrain que l'on doit excaver judicieusement pour y aménager son propre donjon). Une semaine après, le 17 mai, le jeu était disponible publiquement pour être essayé ; les pré-commandes pour le jeu commencèrent à être acceptées le 19 juin 2009, pour un prix promotionnel de 9,99 €. Il est à noter que ce prix, valable pour la version Alpha, a été porté à 14,99 € pour la version Beta. Lors de sa toute première version, le jeu était appelé « Cave Game », il fut ensuite appelé « Minecraft : Order of the Stone » puis a été raccourci pour ne garder que « Minecraft ». La version finale quant à elle coûte 19,95 €[60]. Minecraft gagna rapidement en popularité, étant la source d'articles sur plusieurs sites internet comme PC Gamer. Le jeu a dépassé la barre des dix millions d'exemplaires vendus[61]. Son succès est tel que le 20 octobre 2010, le site est inaccessible, victime de son succès.
Le jeu est en version stable mais continue à être mis à jour. Les joueurs peuvent actuellement acheter le jeu en version définitive, disponible depuis le 18 novembre 2011, pour y jouer et le tester. En achetant la version définitive, les joueurs peuvent essayer la dernière version disponible du jeu et peuvent, sur le forum du jeu, faire part des bugs ou des nouveaux éléments qu'ils aimeraient voir dans le jeu. Les possesseurs d'une version achetée lors de la phase alpha ou inférieure possèdent la garantie de futures mises à jour gratuites à la suite d'un changement de clause de licence[62].
Le 7 avril 2011, Notch annonce une date de sortie prévue pour le 18 novembre 2011, le jour de la Minecon à Las Vegas qui met fin à la phase bêta. La version 1.4.2 de Minecraft sort pour Halloween 2012[63],[64]. Le jeu est depuis le 2 septembre 2014 sous la version 1.8[65].
Sur le site officiel, Notch précisait que lorsque les ventes auront chuté, il pourrait mettre le jeu en open source, soit sous une licence GPL ou une autre licence libre, soit dans le domaine public[66], mais cette mention a été retirée depuis[59].
Versions de développement
Afin de bénéficier de retours de la part de la communauté, les développeurs sortent, entre deux grandes mises à jour, des versions de développement, dites snapshots, contenant les fonctionnalités à venir dans les prochaines versions. Instituées depuis le 9 septembre 2011 avec la snapshot Bêta 1.8-pre1[67], ces versions sont le plus souvent hebdomadaires, sortant en temps normal à une date fixe, devenant ainsi un rendez-vous pour la communauté. Les joueurs peuvent ainsi signaler les bogues (bug) ou tout autre commentaire permettant d'améliorer le jeu, notamment sur le forum Reddit.
Musiques
La bande sonore de Minecraft est composée par le compositeur musicien indépendant allemand Daniel Rosenfeld, plus communément appelé C418[68]. Elle est disponible dans les albums Minecraft - Volume Alpha, disponible depuis mars 2011[69], regroupant la plupart des musiques originelles ainsi que d'autres musiques non ajoutées dans le jeu, et Minecraft - Volume Beta, disponible depuis novembre 2013[70], contenant des musiques ajoutées dans le jeu le 13 novembre 2013[71].
Participation de la communauté
Une grande variété de contenu créé par la communauté, comme des packs de textures, des mondes customisés, des constructions, des logiciels , etc. est disponible gratuitement sur divers sites internets. Des modifications du code source de Minecraft, appelés mods, ajoutent une diversité de gameplay, de blocs, de créatures hostiles et passives, d'objets ou encore de nouveaux systèmes complets (industrie, mécanique, etc.)[72],[73]. Pour rendre la création et l'installation de mods plus aisé, Mojang a annoncé en novembre 2012 qu'ils allaient ajouter une API officielle, toujours en attente.
Des packs de textures permettent de personnaliser les éléments graphiques du jeu. À partir de la version 1.6, les packs de textures ont été remplacés par des packs de ressources. Ceux-ci jouent le même rôle, mais ajoutent la configuration des bruitages et musiques, des polices d'écritures, des crédits et des fichiers de langue. Les mondes personnalisés sont également populaires. Les joueurs peuvent créer leur propres mondes, qui contiennent souvent des défis, des puzzles, des objectifs, et les partager pour que d'autres puissent y jouer. Pour encourager et faciliter cette pratique, les développeurs ont ajouté le « mode aventure » en version 1.3, et les « blocs de commandes » en version 1.4.
En plusieurs occasions, le travail de la communauté a influé sur le développement même du jeu. Des éléments développés par des tiers sous forme de mod ont ainsi été intégrés par la suite à la version officielle de Minecraft[74], comme les pistons[75] ou les chevaux.
D'autre part, la notoriété du jeu est en majeure partie attribuable à la communauté. L'aspect créatif du jeu a rapidement incité des joueurs de tous horizons à partager leurs créations, notamment par le biais de vidéos sur des sites spécialisés tel YouTube ou Twitch, ce qui a offert une très forte visibilité et popularité au jeu sans aucune intervention de Mojang. L'aspect "jeu de rôle/aventure" du jeu est également à l'origine de machinimas et de fictions, de plus, les graphismes simples du jeu étant faciles à animer, certains amateurs réalisent des dessins animés ou des courts-métrages d'animation inspirés du jeu.
La première collection de boîtes de jeu Lego, appelée Micro World, est apparue en 2012, d'après une idée soumise à Lego par des fans. Constituées uniquement de petites pièces, et non de figurines complètes, elles représentent divers lieux du jeu. Mojang et Lego renouvelèrent leur partenariat en 2014 pour une nouvelle collection classique, plus proche d'une boîte ordinaire, en impliquant la communauté dans la création des modèles. Ainsi, les joueurs purent proposer leurs idées et donner leur avis aux designers Lego durant la conception des nouvelles boîtes.
Rachat de Mojang par Microsoft
Le 15 septembre 2014, les diverses rumeurs circulant sur Internet sont confirmées : le studio de développement Mojang, créateur de Minecraft, est racheté par Microsoft pour environ 2,5 milliards de dollars (soit un peu moins de 2 milliards d'euros)[76],[77].
Le fondateur, Markus Persson, déclare qu'il quitte totalement le développement de Minecraft pour préserver sa santé mentale (« It’s not about the money. It’s about my sanity. »[78]) tout comme Carl et Jacob. Il annonce qu'il ne veut ni rejoindre Microsoft ni rester chef d'entreprise. Il ajoute que Minecraft restera disponible sur toutes les plates-formes.
Autres versions
Portages sur console
Une adaptation sur Xbox 360 est sortie le 9 mai 2012 et est actuellement en version TU19. D'après Notch, interrogé par IGN, « le soft devrait être conçu pour mieux marcher sur console, et devrait s'axer sur une façon de jouer propre aux consoles »[79].
Une version Xbox One de Minecraft est également disponible depuis le 5 septembre 2014[80]. La version actuelle est la TU1 (1.3.1).
Le 20 août 2013, lors de la conférence PlayStation à la Gamescom, les versions PS3, PS4 et PSVita sont dévoilées[81]. La version PS3 du jeu a été la première à sortir, le 18 décembre 2013. Elle est similaire à la version Xbox 360. Le jeu est actuellement à la version égale à celle de la 1.8.8 sur PC et Mac.
Une version PS Vita a été annoncée et confirmée le 4 septembre 2014. Elle est disponible depuis le 15 octobre 2014 sur le PlayStation Store[82]. La version physique est disponible depuis le 19 novembre 2014[83].
Une version Playstation 4 est disponible depuis le 4 septembre 2014 sur le PlayStation Store[10]. Il est possible d'importer ses sauvegardes de la version PlayStation 3 en passant par internet.
Une version Wii U de Minecraft est disponible depuis le 17 décembre 2015 sur le Nintendo eShop. Elle avait été classifiée le 11 novembre 2015 par PEGI[84].
Une version Nintendo Switch est disponible depuis le 12 mai 2017 sur le Nintendo eShop[85].
Une version New Nintendo 3DS est annoncée le 14 septembre 2017.
Pocket Edition
Minecraft Pocket Edition est une édition du jeu pour smartphones et tablettes. La version actuelle est la version 1.2.10. Minecraft Pocket Edition est disponible sur les smartphones Android depuis le 15 juillet 2011 au prix de 6,99 $[86](6,99 €[87]), sur les terminaux iOS[88] au prix de 9,99 $[89](6,99 €[90]) et sur les smartphones Windows Phone au prix de 6,99 $ (6,89 €).
Minecraft Pocket Édition n'est pas un portage fidèle de la version PC, des adaptations ont en effet été réalisées pour s'adapter aux supports mobiles. Ainsi, certains blocs présents dans les autres éditions ne sont pas présents, alors que d'autres font leur apparition.
Cette version de Minecraft est la plus téléchargée de toutes les éditions, en dépassant à elle seule le total des éditions Xbox (12 millions) et PC (17 millions) pour un total de 30 millions de téléchargements[91].
Raspberry Pi
Depuis le 20 décembre 2012, une version de Minecraft est disponible pour Raspberry Pi[92]. Cette édition est la seule à être téléchargeable gratuitement, cependant elle ne fut jamais mise à jour.
Réalité virtuelle
Le 15 juin 2015, Microsoft dévoile lors de l’E3 2015 une version de Minecraft compatible avec Microsoft HoloLens, le casque à réalité augmentée. Mojang se livre même à une démonstration en direct sur scène[93].
Spin-offs
Minecraft: Story Mode
Un projet de collaboration entre Mojang et Telltale Games intitulé Minecraft: Story Mode a été annoncé en décembre 2014. Il s'agit d'un jeu vidéo épisodique autonome en point-and-click dont les choix du joueur influencent l'histoire. Le premier épisode, L'Ordre de la Pierre, est sorti sur PC, Mac, iOS, Android, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360 et Xbox One le 13 octobre 2015[94]. La première saison est composée de cinq épisodes principaux et trois épisodes supplémentaires. Une seconde saison est proposée depuis juillet 2017.
Minecraft: Education Edition
Le 19 janvier 2016, Mojang annonce le développement d'une nouvelle mouture du jeu, destinée aux écoles : Minecraft: Education Edition[95]. Cette version, sortie lors de l'été 2016, donne des outils de contrôle de Minecraft aux professeurs[96]. Une version pédagogique de Minecraft avait déjà été développée par le studio TeacherGaming, MinecraftEDU[97], et était utilisée dans près de 40 pays différents[95], et a été rachetée par Microsoft avec l'annonce du jeu[98].
Les professeurs peuvent télécharger ou téléverser des cartes pré-faites sur le site officiel[99]. Le jeu est payable par abonnement annuel[100].
Accueil
Critique
Média | Note |
---|---|
Edge (GB) | 9/10 (PC)[101] |
Game Informer (US) | 9,25/10 (PC)[102] 8,75/10 (X360)[103] |
Média | Note |
---|---|
1UP.com (US) | A+ (PC)[104] |
Eurogamer (GB) | 10/10 (PC)[105] 9/10 (X360)[106] |
Gamekult (FR) | 8/10 (PC)[107] |
GameSpot (US) | 8,5/10 (PC)[108] 7/10 (X360)[109] |
IGN (US) | 9/10 (PC)[110] 7,5/10 (mobile)[111] 8,5/10 (X360)[112] 9,5/10 (PS3)[113] 9,7/10 (PS4)[114] 9.7/10 (XBO)[114] 9,5/10 (PSV)[113] 9,5/10 (Switch)[115] |
Jeuxvideo.com (FR) | 19/20 (PC)[116] |
Minecraft a reçu des réponses favorables des critiques, et a observé une quantité remarquable de ventes.
Le jeu a principalement été apprécié pour son originalité, la dynamique de son système de jeu, et surtout la liberté créative offerte à ses joueurs. Le mécanisme de jeu développé par Notch dans Minecraft, apparemment simpliste, a montré le bon équilibre entre ces composantes, afin de créer l'effet d'addiction nécessaire à tout bon jeu. Ceci a fait de Minecraft un succès inattendu de grande envergure.
Alors que le jeu était en version alpha, Scott Munro du Daily Record l'a présenté comme « quelque chose de spécial », et a encouragé les joueurs à l'acheter. Le site Rock, Paper, Shotgun a également recommandé la version alpha du jeu, le décrivant comme « une sorte de Stalker en Lego 8 bit entièrement généré ». L'émission Good Game lui a donné deux notes : 7,5 et 9 sur 10, appréciant sa créativité et ses possibilités, tout en critiquant l'absence de tutoriel. La même émission l'a plus tard sélectionné comme « meilleur jeu téléchargeable de 2010 ».
PC Gamer notamment a retenu Minecraft comme le quatrième meilleur jeu pour jouer au travail[117].
Gamasutra a nommé Minecraft comme étant le 8e meilleur jeu de l'année, ainsi que 8e meilleur jeu indépendant de l'année, tandis que Rock, Paper, Shotgun l'a nommé jeu de l'année. Mod DB a récompensé le jeu du titre de « jeu indépendant de l'année 2010 », qui a été décerné par le vote des visiteurs, ainsi que deux des cinq récompenses « choix de l'éditeur », pour « jeu le plus innovant » et « Meilleur jeu solo indépendant ». Parmi les récompenses reçues par Minecraft se trouve aussi le titre de « jeu de l'année » de PC Gamer UK, ainsi que les titres de « meilleur premier jeu », « meilleur jeu téléchargeable » et « jeu le plus innovant » au Game Developers Choice Awards 2011, y gagnant ainsi tous les titres pour lesquels il a été nommé. S'y ajoutent également des nominations à l'Independent Games Festival de mars 2011, comme « grand prix Seumas McNally », « excellence technologique » et « excellence de conception », ainsi que le « prix de l'audience » voté par la communauté. Le site Jeuxvideo.com lui attribue un 19/20.
Ventes
En septembre 2010, les recettes du jeu s'élèvent à 250 000 USD par jour[118]. Le même mois, Paypal gèle le compte de Notch à cause d'un « retrait ou dépôt suspect ». Ce jour-là, Notch, de son vrai nom Markus Persson, déclare qu'il avait environ 600 000 € sur son compte[119]. Le 12 janvier 2011, le jeu passe la barre du millionième exemplaire vendu[120]. Le 24 avril 2011, le jeu passait la barre des deux millions d'exemplaires vendus, soit seulement 3 mois et demi après le cap du million d'exemplaires. Le 5 août 2011, le jeu dépasse également la barre des 3 millions d'exemplaires vendus. Le 18 février 2012, le jeu s'est officiellement vendu à plus de 5 millions d'exemplaires, pour un total de 22,4 millions de joueurs (versions gratuite et payante confondues)[121]. Le 25 mai 2012, plus de 6 millions de versions officielles ont été vendues. Début novembre 2012, ce sont plus de 9 millions de versions officielles qui ont été vendues sur PC et plus de 4 millions sur Xbox 360, et compte plus de 43 862 100 de comptes au jour du 13 octobre 2012. Le 5 avril 2013, la barre des 10 millions de versions PC vendues est atteinte. Le 25 juin 2014, Minecraft atteint 54 millions d'exemplaires vendus toutes versions confondues, ce qui en fait le deuxième jeu vidéo le plus vendu de l'histoire après Wii Sports. Le 8 juillet 2014, Minecraft dépasse les 16 millions de ventes pour sa version PC et devient le jeu PC le plus vendu au monde, dépassant World of Warcraft. Le 30 juin 2015, Jens Bergensten, développeur en chef du jeu, annonce sur Twitter que le jeu s'est vendu à plus de 20 000 000 d'exemplaires[122]. Début 2016, les ventes atteignent 80 000 000 selon le site officiel[123]. Début juin 2016, l'éditeur annonce que le jeu s'est vendu à plus de 100 millions d'exemplaires, ce qui en fait le jeu vidéo le plus vendu de l'histoire[124]. En décembre 2017, les ventes atteignent 144 millions de copies, toutes versions confondues, alors qu'un nouveau record est réalisé par Microsoft en atteignant 74 millions d’utilisateurs actifs mensuel sur Minecraft[125].
Récompenses
BAFTA Children's Award 2015
- Game category
Independent Games Festival 2011
- Seumas McNally Grand Prize
- Audience Award
- Indie of the Year Awards 2010
- Editor's Choice
- Best MOTY/IOTY Promotions
- Best Developers of 2010
- Most Innovative[126]
- Best Single Player[127]
- Editor's Choice
- Player's Choice
- Indie of the Year[128]
- Indie of the Year[128]
Minecon
La Minecon est une convention sur le thème de Minecraft, créée et organisée par Mojang depuis 2010[129]. Elle a rassemblé dans sa dernière édition près de 10 000 personnes, la faisant entrer au Guinness World Records, en tant que « plus grande convention pour un seul jeu vidéo »[130],[131]. Depuis 2011, toutes les personnes ayant acheté des billets et ayant validé leur entrée reçoivent une cape sur leur compte, exclusive et rare, portant un motif changeant chaque année. Il n'y a pas eu de Minecon en 2014.
Années | Pays | Villes & Lieux | Notes |
---|---|---|---|
2010 | États-Unis | Bellevue | Le 31 août 2010 est organisée la MinecraftCon 2010, un rassemblement à la demande de plusieurs personnes à Bellevue, dans l'état de Washington. Notch demanda en effet le 25 août si des personnes étaient intéressées pour un rassemblement avec lui[132]. 50 personnes se présentent au rendez-vous. |
2011 | États-Unis | Las Vegas | Les 18 et 19 novembre 2011, le jour de la publication officielle de Minecraft 1.0, la Minecon 2011 rassemble 4 500 personnes de 24 pays différents[133], à Mandala Bay, à Las Vegas. La convention est axée sur la publication du jeu, mais aussi l'univers s'y accompagnant, avec des concours de cosplay, de construction… Les tickets, vendus à partir du 11 août 2011 au prix de 99 $, furent vendus ensuite au prix de 139 $ après le 30 septembre, pour être entièrement vendus le 28 octobre[134]. |
2012 | France | Disneyland Paris | Le 2 août 2012, Mojang annonça que la Minecon 2012 se tiendrait les 24 et 25 novembre 2012 à Disneyland Paris. La convention réunit 4 500 personnes, le même nombre que l'année précédente[135]. Du contenu de la mise à jour 1.5 est annoncée, ainsi que des détails sur l'API Minecraft. Les billets, vendus à partir du 14 septembre 2012, furent vendus en moins de deux heures[136], au prix de 99 €[137]. |
2013 | États-Unis | Orlando | La Minecon 2013 s'est tenue les 2 et 3 novembre 2013 à Orlando, en Floride. Les tickets se sont vendus par lots de 2 500, les 31 juillet, 2 août et 3 août (le premier lot de ticket vendu en 3 secondes[138]) pour un total de 7500 places vendues, au prix de 150 $. |
2015 | Royaume-Uni | Londres | En août 2014, Mojang annonce que la prochaine Minecon aurait lieu en 2015, à Londres. Le 2 février 2015, les dates de la Minecon 2015 sont dévoilées ː les 4 et 5 juillet 2015. 10 000 tickets sont vendus, par lots de 5 000, au prix de 129 £, ce qui en fait la plus grande convention pour un jeu vidéo jamais réalisée[139]. Durant la convention, le jeu Minecraftː Story Mode est annoncé[140], ainsi que l'introduction de la main gauche dans Minecraft, et le nouvel End[141]. |
2016 | États-Unis | Anaheim | La Minecon 2016 s'est déroulée à Anaheim, à l’Anaheim Convention Center, en Californie aux États-Unis, les 24 et 25 septembre 2016. Les tickets ont été vendus en deux sessions les 6 et 7 mai. Chaque session avait 6 000 tickets disponibles (soit 12 000 au total), vendus à 160 $ l’unité. |
Minecon Earth | |||
2017 | Sur internet | En août 2017, Mojang annonce qu'il n’y aura plus de grosses conventions. La Minecon sera désormais une émission en direct de 90 minutes diffusée sur des sites tels que Twitch ou YouTube, mais également dans des salles de cinéma privatisées. La Minecon 2017 sera diffusée le 18 novembre prochain à 18:00, heure française. Mojang a toutefois mis en place des conventions de taille réduite[142]. | |
2018 | Le 10 avril 2018, Mojang annonce que la prochaine Minecon Earth se déroulera le samedi 29 septembre 2018. Ils proposeront des sessions de jeu en direct avec les développeurs, parleront à propos de la prochaine mise à jour majeure du jeu et organiseront l'habituel concours de cosplay. Ils mettent actuellement en place un système permettant aux joueurs de partager leurs connaissances via les Panels, ces derniers seront tirés au sort pour être présentés à la Minecon.[143],[144]Les développeurs ont annoncé le thème et le fil conducteur de la mise à jour 1.14 du jeu qui sera la "Village and Pillage Update" et qui introduira une nouvelle arme, l'arbalète, la refonte des villages et des villageois, l'introduction des Illagers et de l'Illager Beast qui feront des raids dans les villages, la refonte de trois biomes et l'implémentation d'un nouveau chat.[145] |
Postérité
Exposition
Le 5 mai 2011, Minecraft a été choisi comme l'un des 80 jeux affichés au Smithsonian American Art Museum, à l'occasion de l'exposition « L'art des jeux vidéo » du 16 mars 2012[146],[147].
Produits dérivés
Adaptation cinématographique
Fin juin 2016, le site officiel de Minecraft dévoile l'arrivée d'un film en 3D produit par Warner Bros. nommé Minecraft, le film (Minecraft: The Movie) prévu pour le 24 mai 2019[148]. Il sera réalisé par Rob McElhenney[149]. Selon 20 Minutes, il sera produit par Roy Lee, qui a réalisé l'adaptation du jouet de construction Lego, La Grande Aventure Lego[148].
Lego
- Un produit Lego Ideas a été créé. Lui et ses suites sont des MicroWorld, il existe quatre biomes différents : Forêt, Village, Nether[150] et Ender.
- Une gamme Minecraft est sortie en 2013, avec plusieurs ensembles comme une cabane, une mine, une maison, etc.
Romans
- Journal d'un Noob
- Erik Gunnar « Cube Kid » Taylor (trad. Agathe Franck), Guerrier, 404 éd., coll. « Journal d'un Noob » (no 1), 2016, 270 p. (ISBN 979-1-032400-06-7)
- Erik Gunnar « Cube Kid » Taylor (trad. Agathe Franck), Super Guerrier, 404 éd., coll. « Journal d'un Noob » (no 2), 2016, 277 p. (ISBN 979-1-032400-15-9)
- Erik Gunnar « Cube Kid » Taylor (trad. Agathe Franck), Méga Guerrier, 404 éd., coll. « Journal d'un Noob » (no 3), 2016, 270 p. (ISBN 979-1-032400-33-3)
- La Guerre des blocs
- Liam O'Donnell (trad. Nazim Lebdai), Descente dans l'Overworld, 404 éd., coll. « La Guerre des blocs » (no 1), 2016, 272 p. (ISBN 979-1-032400-05-0)
- Liam O'Donnell (trad. Nazim Lebdai), Cauchemar dans le Nether, 404 éd., coll. « La Guerre des blocs » (no 2), 2016, 281 p. (ISBN 979-1-032400-18-0)
- Liam O'Donnell (trad. Nazim Lebdai), Prisonnier de l'Ender, 404 éd., coll. « La Guerre des blocs » (no 3), 2016, 240 p. (ISBN 979-1032400-41-8)
Escape Book
- Irving Le Hen, Prisonnier de l'Overworld, 404 éd., coll. « Escape Book » (no 3), 2017, 240 p. (ISBN 979-1032400-65-4)
Notes et références
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Voir aussi
Articles connexes
Mojang, société de développement, d'édition, et de distribution du jeu Minecraft
Markus Persson, créateur du jeu Minecraft
Jens Bergensten, développeur majeur du jeu Minecraft
C418, compositeur musical du jeu- Génération procédurale
- Sandbox (jeu vidéo)
Bibliographie
- Thomas Arnroth, Dans les coulisses de Minecraft : Un an avec les fondateurs du studio Mojang, DTC, décembre 2015, 224 p., 17 x 1,2 x 13,5 cm (ISBN 2952241287 et 978-2952241281)
- Stephanie Milton, Paul Soares Jr et Jordan Maron (trad. de l'anglais par Alain Bories), Minecraft : le guide officiel pour bien débuter [« Minecraft Beginner's handbook »], Gallimard Jeunesse, 10 avril 2014, 80 p. (ISBN 9782070660186)
- Nick Farwell (trad. de l'anglais par Alain Bories), Minecraft : Redstone, le guide officiel [« Minecraft Redstone handbook »], Gallimard Jeunesse, 10 avril 2014, 80 p. (ISBN 9782070660193)
- Matthew Needler et Phil Southam (trad. de l'anglais par Alexandre Fil), Minecraft : Construction, le guide officiel [« Minecraft Construction handbook »], Gallimard Jeunesse, 28 août 2014, 80 p. (ISBN 9782070660216)
Liens externes
- (en) Site officiel
- « Site officiel de Mojang »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté le 11 août 2017)
- Wiki non officiel de Minecraft en français
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