20e cérémonie des Oscars
















































20e cérémonie des Oscars.mw-parser-output .entete.cinema{background-image:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/ea/Picto_infobox_cinema.png")}

Image liée à la cérémonie
Shrine Auditorium

Award-star-gold-3d.png Oscars du cinéma
Organisé par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences
Détails
Date
20 mars 1948
Lieu

Shrine Auditorium
Los Angeles (Californie)
Site web http://oscar.go.com/
Résumé
Meilleur film Le Mur invisible
Film le plus nommé
Le Mur invisible (8)
Films les plus récompensés
Le Mur invisible
Miracle sur la 34e rue (3)
Chronologie












La 20e cérémonie des Oscars du cinéma s'est déroulée le 20 mars 1948 au Shrine Auditorium, à Los Angeles (Californie).




Sommaire






  • 1 Palmarès


    • 1.1 Meilleur film


    • 1.2 Meilleur réalisateur


    • 1.3 Meilleur acteur


    • 1.4 Meilleure actrice


    • 1.5 Meilleur acteur dans un second rôle


    • 1.6 Meilleure actrice dans un second rôle


    • 1.7 Meilleur scénario original


    • 1.8 Meilleur scénario adapté


    • 1.9 Meilleure histoire originale


    • 1.10 Meilleurs décors


    • 1.11 Meilleure photographie


    • 1.12 Meilleur montage


    • 1.13 Meilleur son


    • 1.14 Meilleure musique de film


    • 1.15 Meilleure chanson


    • 1.16 Meilleur film documentaire


    • 1.17 Meilleur court-métrage documentaire


    • 1.18 Meilleur court-métrage de fiction


    • 1.19 Meilleur court métrage d'animation


    • 1.20 Meilleurs effets spéciaux




  • 2 Oscars d'honneur


  • 3 Oscar en mémoire d'Irving Thalberg


  • 4 Oscars scientifiques et techniques


  • 5 Statistiques


    • 5.1 Récompenses multiples


    • 5.2 Nominations multiples




  • 6 Notes et références


  • 7 Voir aussi


    • 7.1 Articles connexes


    • 7.2 Liens externes







Palmarès |



Meilleur film |



  • Le Mur invisible (Gentleman's Agreement), produit par 20th Century Fox


    • Feux croisés (Crossfire), produit par RKO Radio Pictures


    • Les Grandes Espérances (Great Expectations), produit par J. Arthur Rank-Cineguild Productions (en)


    • Honni soit qui mal y pense (The Bishop's Wife), produit par Samuel Goldwyn Productions


    • Miracle sur la 34e rue (Miracle on 34th Street), produit par 20th Century Fox




Meilleur réalisateur |



  • Elia Kazan pour Le Mur invisible (Gentleman's Agreement)


    • George Cukor pour Othello (A Double Life)


    • Edward Dmytryk pour Feux croisés (Crossfire)


    • David Lean pour Les Grandes Espérances (Great Expectations)


    • Henry Koster pour Honni soit qui mal y pense (The Bishop's Wife)




Meilleur acteur |



  • Ronald Colman pour le rôle d'Anthony John dans Othello (A Double Life)


    • John Garfield pour le rôle de Charlie Davis dans Sang et Or (Body and Soul)


    • Gregory Peck pour le rôle de Philip Schuyler Green dans Le Mur invisible (Gentleman's Agreement)


    • William Powell pour le rôle de Clarence Day Sr. dans Mon père et nous (Life with Father)


    • Michael Redgrave pour le rôle d'Orin Mannon dans Le Deuil sied à Électre (Mourning Becomes Electra)




Meilleure actrice |



  • Loretta Young pour le rôle de Katrin Holstrom dans Ma femme est un grand homme (The Farmer’s Daughter)


    • Joan Crawford pour le rôle de Louise Howell Graham dans La Possédée (Possessed)


    • Susan Hayward pour le rôle d'Angie Conway dans Une vie perdue (Smash-Up, The Story of a Woman)


    • Dorothy McGuire pour le rôle de Kathy Lacey dans Le Mur invisible (Gentleman's Agreement)


    • Rosalind Russell pour le rôle de Lavinia Mannon dans Le deuil sied à Électre (Mourning Becomes Electra)




Meilleur acteur dans un second rôle |



  • Edmund Gwenn pour le rôle de Kris Kringle dans Miracle sur la 34e rue (Miracle on 34th Street)


    • Robert Ryan pour le rôle de Montgomery dans Feux croisés (Crossfire)


    • Richard Widmark pour le rôle de Tom Udo dans Le Carrefour de la mort (Kiss of Death)


    • Thomas Gomez pour le rôle de Pancho dans Et tournent les chevaux de bois (Ride the Pink Horse)


    • Charles Bickford pour le rôle de Joseph Clancy dans Ma femme est un grand homme (The Farmer's Daughter)




Meilleure actrice dans un second rôle |



  • Celeste Holm pour le rôle d'Anne dans Le Mur invisible (Gentleman's Agreement)


    • Gloria Grahame pour le rôle de Ginny Tremaine dans Feux croisés (Crossfire)


    • Anne Revere pour le rôle de Mme Green dans Le Mur invisible (Gentleman's Agreement)


    • Marjorie Main pour le rôle de "Ma" Kettle dans L'Œuf et moi (The Egg and I)


    • Ethel Barrymore pour le rôle de Lady Sophie Horfield dans Le Procès Paradine (The Paradine Case)




Meilleur scénario original |



  • Sidney Sheldon pour Deux sœurs vivaient en paix (The Bachelor and the Bobby-Soxer)


    • Abraham Polonsky pour Sang et Or (Body and Soul)


    • Ruth Gordon et Garson Kanin pour Othello (A Double Life)


    • Charles Chaplin pour Monsieur Verdoux


    • Sergio Amidei, Adolfo Franci, Cesare Giulio Viola et Cesare Zavattini pour Sciuscià




Meilleur scénario adapté |



  • George Seaton pour Miracle sur la 34e rue (Miracle on 34th Street), d'après une histoire de Valentine Davies


    • Richard Murphy pour Boomerang ! (Boomerang!), d'après un article de Fulton Oursler (alias Anthony Abbot) dans le Reader's Digest


    • John Paxton pour Feux croisés (Crossfire), d'après le roman The Brick Foxhole de Richard Brooks


    • Moss Hart pour Le Mur invisible (Gentleman's Agreement), d'après le roman Gentleman's Agreement de Laura Z. Hobson (en)


    • David Lean, Ronald Neame et Anthony Havelock-Allan pour Les Grandes Espérances (Great Expectations), d'après le roman Les Grandes Espérances de Charles Dickens




Meilleure histoire originale |



  • Valentine Davies pour Miracle sur la 34e rue (Miracle on 34th Street)


    • Georges Chaperot et René Wheeler pour La Cage aux rossignols


    • Herbert Clyde Lewis et Frederick Stephani pour /* Dimanche 11 mai 2014 – 26 P • 7 C */ (It Happened on Fifth Avenue)


    • Eleazar Lipsky pour Le Carrefour de la mort (Kiss of Death)


    • Frank Cavett et Dorothy Parker pour Une vie perdue (Smash Up - The Story of a Woman)




Meilleurs décors |


Noir et blanc


  • Les Grandes Espérances (Great Expectations) – Directeur artistique : John Bryan - Chef décorateur : Wilfred Shingleton

    • La Fière Créole (The Foxes of Harrow) – Directeurs artistiques : Lyle Wheeler et Maurice Ransford - Chefs décorateurs : Thomas Little et Paul S. Fox


Couleur


  • Le Narcisse noir (The Black Narcissus) – Directeur artistique : Alfred Junge

    • Mon père et nous (Life with Father) – Directeur artistique : Robert M. Haas - Chef décorateur : George James Hopkins



Meilleure photographie |


Noir et blanc


  • Guy Green pour Les Grandes Espérances (Great Expectations)


    • George J. Folsey pour Le Pays du dauphin vert (Green Dolphin Street)


    • Charles Lang pour L'Aventure de madame Muir (The Ghost and Mrs. Muir)



Couleur


  • Jack Cardiff pour Le Narcisse noir (Black Narcissus)


    • Harry Jackson pour Maman était new-look (Mother Wore Tights)


    • Peverell Marley et William V. Skall pour Mon père et nous (Life with Father)




Meilleur montage |



  • Francis D. Lyon et Robert Parish pour Sang et Or (Body and Soul)


    • Monica Collingwood (en) pour Honni soit qui mal y pense (The Bishop's Wife)


    • Harmon Jones pour Le Mur invisible (Gentleman's Agreement)


    • George White pour Le Pays du dauphin vert (Green Dolphin Street)


    • Fergus McDonell pour Huit heures de sursis (Odd Man Out)




Meilleur son |



  • Gordon E. Sawyer (Samuel Goldwyn Studio Sound Department) pour Honni soit qui mal y pense


    • Douglas Shearer (Metro-Goldwyn-Mayer Studio Sound Department) pour Le Pays du dauphin vert (Green dolphin street)


    • Jack Whitney (Sound Service) pour La Brigade du suicide (T-Men)




Meilleure musique de film |


Film dramatique ou comédie


  • Miklós Rózsa pour Othello (A Double Life)


    • Hugo Friedhofer pour Honni soit qui mal y pense (The Bishop's Wife)


    • Alfred Newman pour Capitaine de Castille (Captain from Castile)


    • David Raksin pour Ambre (Forever Amber)


    • Max Steiner pour Mon père et nous (Life with Father)



Film musical


  • Alfred Newman pour Maman était new-look (Mother Wore Tights)


    • Johnny Green pour Sénorita Toréador (Fiesta)


    • Ray Heindorf et Max Steiner pour My Wild Irish Rose


    • Robert Emmett Dolan pour En route vers Rio (Road to Rio)


    • Daniele Amfitheatrof, Paul J. Smith et Charles Wolcott pour Mélodie du Sud (Song of the South)




Meilleure chanson |



  • Zip-A-Dee-Doo-Dah dans Mélodie du Sud (Song of the South) – Musique : Allie Wrubel ; paroles : Ray Gilbert


    • A Gal in Calico dans La Fille et le Garçon (The Time, the Place and the Girl) – Musique : Arthur Schwartz ; paroles : Leo Robin (en)


    • I Wish I Didn't Love You So dans Les Exploits de Pearl White (The Perils of Pauline) – Paroles et musique : Frank Loesser


    • Pass That Peace Pipe dans Vive l'amour (Good News) – Paroles et musique : Ralph Blane (en), Hugh Martin (en) et Roger Edens


    • You Do dans Maman était new-look (Mother Wore Tights) – Musique : Josef Myrow (en) ; paroles : Mack Gordon (en)




Meilleur film documentaire |



  • Design for Death de Richard Fleischer

    • Journey Into Medicine


    • The World Is Rich de Paul Rotha




Meilleur court-métrage documentaire |



  • First Steps (en) de Hans Burger

    • Passport to Nowhere (en)


    • School in the Mailbox (en) de Stanley Hawes (en)




Meilleur court-métrage de fiction |


Une bobine


  • Goodbye, Miss Turlock (en) de Edward Cahn

    • Brooklyn, U.S.A.

    • Moon Rockets

    • Now You See It

    • So You Want to Be in Pictures



Deux bobines


  • Climbing the Matterhorn (en) de Irving Allen

    • Champagne for Two

    • Fight of the Wild Stallions

    • Give Us the Earth

    • A Voice Is Born: The Story of Niklos Gafni




Meilleur court métrage d'animation |



  • Le repas est servi ! de Friz Freleng


    • Donald chez les écureuils, série Donald Duck, de Jack Hannah


    • Docteur Jekyll et Monsieur Souris de William Hanna et Joseph Barbera


    • Pluto chanteur de charme, série Pluto, de Charles A. Nichols


    • Tubby the Tuba (en), série Puppetoons, de George Pal




Meilleurs effets spéciaux |



  • Le Pays du dauphin vert (Green Dolphin Street) – Effets visuels : A. Arnold Gillespie (en) et Warren Newcombe (en) - Effets sonores : Douglas Shearer et Michael Steinore (en)

    • Les Conquérants d'un nouveau monde (Unconquered) – Effets visuels : Farciot Edouart, Devereux Jennings, Gordon Jennings, W. Wallace Kelley et Paul Lerpae (en) - Effets sonores : George Dutton (en)



Oscars d'honneur |




  • Sciuscià de Vittorio De Sica[1]


  • James Baskett pour son rôle d'Oncle Remus dans Mélodie du Sud (Song of the South) ; premier acteur noir américain à recevoir un Oscar, à la suite d'une campagne orchestrée par Hedda Hopper[2],[3]

  • Bill and Coo (en)


  • William Selig, Albert E. Smith, Thomas Armat et George Kirke Spoor (en)



Oscar en mémoire d'Irving Thalberg |


non décerné en 1948



Oscars scientifiques et techniques |




Statistiques |



Récompenses multiples |



  • 3 Oscars : Le Mur invisible, Miracle sur la 34e rue

  • 2 Oscars : Les Grandes Espérances, Le Narcisse noir, Othello



Nominations multiples |



  • 8 nominations : Le Mur invisible

  • 5 nominations : Les Grandes Espérances, Honni soit qui mal y pense, Feux croisés

  • 4 nominations :Othello, Le Pays du dauphin vert, Mon père et nous, Miracle sur la 34e rue

  • 3 nominations : Sang et Or, Maman était new-look

  • 2 nominations : Le Narcisse noir, Ma femme est un grand homme, Le Carrefour de la mort, Le deuil sied à Électre, Une vie perdue, Mélodie du Sud



Notes et références |





  1. Ce n'est qu'à partir de 1950 que va exister officiellement l'Oscar du meilleur film en langue étrangère


  2. (en) Edward Mapp, African Americans and the Oscar : Decades of Struggle and Achievement, Scarecrow Press, 28 janvier 2008, 218 p. (ISBN 9781461706373), page 5.


  3. (en) Jennifer Frost, Hedda Hopper's Hollywood : Celebrity Gossip and American Conservatism, New York University Press, 10 janvier 2011, 281 p. (ISBN 9780814728239), pp. 147-148.




Voir aussi |



Articles connexes |



  • 5e cérémonie des Golden Globes

  • 1re cérémonie des British Academy Film Awards



Liens externes |




  • (en) Site officiel de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences


  • (en) Base de données sur le site officiel des Oscars


  • (en) Site officiel des Oscars (cérémonie de l'année)


  • (en) Les Oscars par année sur l'Internet Movie Database























  • Portail du cinéma Portail du cinéma
  • Portail des récompenses et distinctions Portail des récompenses et distinctions
  • Portail des années 1940 Portail des années 1940
  • Portail de Los Angeles Portail de Los Angeles



Popular posts from this blog

Арзамасский приборостроительный завод

Zurdera