Tunnel routier du Fréjus






Ne doit pas être confondu avec Tunnel ferroviaire du Fréjus.



































































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Image illustrative de l’article Tunnel routier du Fréjus
Entrée du tunnel côté français.

Type
Tunnel routier
Géographie

Pays

Drapeau de la France France - Drapeau de l'Italie Italie
Itinéraire

N543 (France)
T4 (Italie)
Traversée

Pointe du Fréjus
Coordonnées
45° 08′ 27″ nord, 6° 41′ 20″ est
Exploitation
Exploitant

SFTRF
Trafic
1 562 506 (2013)[T 1]
Caractéristiques techniques
Longueur du tunnel
12 895 m
Nombre de tubes
1 tube bidirectionnel
Nombre de voies par tube
2 voies
Construction
Début des travaux
1974
Fin des travaux
1979
Ouverture à la circulation
1980


Géolocalisation sur la carte : Italie



(Voir situation sur carte : Italie)
Tunnel routier du Fréjus

Tunnel routier du Fréjus



Géolocalisation sur la carte : France



(Voir situation sur carte : France)
Tunnel routier du Fréjus

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Géolocalisation sur la carte : Piémont



(Voir situation sur carte : Piémont)
Tunnel routier du Fréjus

Tunnel routier du Fréjus



Géolocalisation sur la carte : Savoie



(Voir situation sur carte : Savoie)
Tunnel routier du Fréjus

Tunnel routier du Fréjus




Le tunnel routier du Fréjus est un tunnel transfrontalier alpin, percé sous la pointe du Fréjus, reliant Modane (Savoie, en France) et Bardonnèche (Piémont, en Italie). Au 1er janvier 2016, il est le neuvième plus long tunnel routier au monde.




Sommaire






  • 1 Historique


  • 2 Fréquentation


  • 3 Doublement du tunnel


  • 4 Exploitation


  • 5 Laboratoire de recherche


  • 6 Voir aussi


    • 6.1 Articles connexes


    • 6.2 Liens externes


      • 6.2.1 Trafics annuels




    • 6.3 Notes et références







Historique |




Situation du tunnel dans les Alpes.


Long de 12 895 mètres, le tunnel du Fréjus est mis en service 12 juillet 1980[1] et a entraîné la disparition des navettes de transport d'automobiles par le tunnel ferroviaire du Fréjus. Les travaux de percement du tunnel débutent en octobre 1974 et se terminent en juillet 1979. Il coûta à l'époque de sa construction environ deux milliards de francs français[2] soit, en tenant compte de l'évolution de l'indice des travaux publics (TP01), environ 5,2 milliards de francs (valeur 2002), équivalant à 800 millions d'euros (valeur 2002) et 1 230 millions d'euros (valeur 2012).


Le tunnel traverse la frontière entre l’Italie et la France. La construction et la gestion du tunnel ont été attribués en 1974[3] à la Société française du tunnel routier du Fréjus (SFTRF), pour la partie française, et à la société italienne Società Italiana per il Traforo Autostradale del Frejus (SITAF), pour la partie italienne ; chacune étant responsable du tronçon dans son espace national. Ce sont les cabinets d'ingénierie SETEC TPI, pour la France, et Fiat Engineering pour l'Italie, qui ont conduit les études et la direction des travaux.


Pierre Dumas, initiateur du projet en 1962, présida la SFTRF de 1962 à 1989[4].


Le tunnel est relié côté français à l'autoroute A43 dont les travaux de prolongement en Maurienne ont débuté en 1993 et le premier tronçon ouvert en 1996[4] et côté italien à l'autoroute A32 dont le premier tronçon a été ouvert en 1983. À la suite de l'accident du tunnel du Mont-Blanc de 1999, la sécurité a été notablement renforcée au début des années 2000. Cependant, le 4 juin 2005, un incendie a tué deux camionneurs slovaques, entraînant la fermeture de l'ouvrage pour plusieurs semaines. Il fut rouvert à la circulation le 4 août 2005.


Conformément à l’article 5 de la directive européenne 2004/54/CE du 29 avril 2004, relative aux exigences de sécurité minimales applicables aux tunnels des réseaux routiers transeuropéens, un GEIE « Groupement d'exploitation du Fréjus », a officiellement été constitué le 1er mai 2007, pour assurer l'exploitation, la maintenance et la conservation du tunnel. Cela permet d'avoir une seule organisation autonome chargée de la sécurité.



Fréquentation |

















































































































































































Fréquentations annuelles du tunnel[5]

Année

Véhicules légers

Poids lourds

Transports en commun

Tous véhicules
Fréquentation
Variation
Fréquentation
Variation
Fréquentation
Variation
Fréquentation
Variation
2004[T 2]
842 080 -0,54 % 1 130 960 -7,61 % 20 960 -7,14 % 1 994 006 -4,75 % en diminution
2005[T 3]
647 340 -23,13 % 784 720 -30,63 % 16 940 -19,2 % 1 448 799 -27,34 % en diminution
2006[T 4]
849 590 +31,24 % 844 220 +7,6 % 20 070 +18,5 % 1 713 886 +18,30 % en augmentation
2007[T 5]
877 170 +3,25 % 876 360 +3,81 % 19 520 -2,76 % 1 773 043 +3,45 % en augmentation
2008[T 6]
865 330 -1,35 % 823 610 -6,02 % 19 340 -0,93 % 1 708 277 -3,65 % en diminution
2009[T 7]
846 635 -2,22 % 683 520 -17,01 % 17 960 -7,13 % 1 545 610 -9,41 % en diminution
2010[T 8]
893 915 +5,65 % 731 620 +8,45 % 19 475 +8,45 % 1 645 005 +6,29 % en augmentation
2011[T 9]
886 950 -0,78 % 734 670 +0,42 % 18 508 -4,96 % 1 640 131 -0,30 % en diminution
2012[T 10]
853 285 -3,80 % 677 876 -7,73 % 19 012 +2,72 % 1 550 173 -5,48 % en diminution
2013[T 1]
878 108 +2,91 % 662 995 -2,20 % 21 403 +12,58 % 1 562 506 +0,80 % en augmentation
2014[T 11]
898 376 +2,31 % 666 524 ̝0,53 % 21 686 +1,32 % 1 586 586 +1,54 % en augmentation
2015[T 12]
1 026 404 +14,3 % 676 956 +1.6 % 23 444 +8,1 % 1 726 804 +8,8 % en augmentation
2016[T 12]
1 042 495 +1,6 % 706 439 +4,4 % 26 792 +14,3 % 1 775 726 +2,8 % en augmentation
2017[T 12]
1 015 745 -2,6 % 740 594 ̝+4,8 % 24 444 -8,8 % 1 780 783 +0.3 % en augmentation


Doublement du tunnel |


En 2007, il est décidé la réalisation d'une galerie de secours large de huit mètres, parallèle au tube actuel. Cette largeur permet une future ouverture à la circulation de cette galerie[6]. Ce second tube, de 13 kilomètres de long et 8 mètres de large, améliorera la sécurité en séparant les flux de véhicules[6]. Achevés en novembre 2014, les travaux de percement auraient été estimés à 550 millions d'euros[7].



Exploitation |


Articles détaillés : Société française du tunnel routier du Fréjus et Società Italiana per il Traforo Autostradale del Frejus.

Le tunnel est exploité conjointement par la SFTRF et la SITAF.


Alors que du côté italien, l'État ne prend pas part directement au financement des ouvrages publics mais en laisse le soin à ses sociétés d'État à statut privé, côté français, c'est le contraire.


Bien qu'absent dans le capital de la SFTRF lors de sa création en 1962, l’État français, par l’intermédiaire d’Autoroutes de France (ADF), en a acquis 49 % en 1992, puis en a pris le contrôle en 1998, à hauteur de 84 % à l’occasion d’une recapitalisation rendue indispensable par la situation financière catastrophique de la société due au financement de l’autoroute de la Maurienne.



Laboratoire de recherche |


Au milieu du tunnel, est implanté du côté français et depuis 1982, le laboratoire souterrain de Modane du CEA et du CNRS qui permet de réaliser, à l'abri du rayonnement cosmique parasite, des mesures de très basse radioactivité pour la recherche scientifique ou l'industrie. Le laboratoire accueille également des expériences recherchant des preuves de l'existence de la matière noire (expériences EDELWEISS) ou des propriétés spécifiques de particules élémentaires comme le neutrino (expériences NEMO).



Voir aussi |


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Sur les autres projets Wikimedia :





Articles connexes |




  • Società Italiana per il Traforo Autostradale del Frejus (SITAF), homologue italien de la SFTRF.

  • Liste des tunnels les plus longs du monde

  • Tunnel ferroviaire du Fréjus

  • Tunnel du Mont-Blanc

  • Maurienne



Liens externes |



  • Site de Société française du tunnel routier du Fréjus


  • Tunnel routier du Fréjus sur Structurae



Trafics annuels |




  1. a et b« Trafic 2013 tunnel du Fréjus », STRF, consulté le 15 novembre 2014


  2. « Trafic 2004 tunnel du Fréjus », STRF, consulté le 21 janvier 2013


  3. « Trafic 2005 tunnel du Fréjus », STRF, consulté le 21 janvier 2013


  4. « Trafic 2006 tunnel du Fréjus », STRF, consulté le 21 janvier 2013


  5. « Trafic 2007 tunnel du Fréjus », STRF, consulté le 21 janvier 2013


  6. « Trafic 2008 tunnel du Fréjus », STRF, consulté le 21 janvier 2013


  7. « Trafic 2009 tunnel du Fréjus », STRF, consulté le 21 janvier 2013


  8. « Trafic 2010 tunnel du Fréjus », STRF, consulté le 21 janvier 2013


  9. « Trafic 2011 tunnel du Fréjus », STRF, consulté le 21 janvier 2013


  10. « Trafic 2012 tunnel du Fréjus », STRF, consulté le 15 novembre 2014


  11. « Trafic 2014 tunnel du Fréjus », STRF, consulté le 29 novembre 2014


  12. a b et c« Trafic 2006-2017 tunnel du Fréjus », STRF, consulté le 5 novembre 2018



Notes et références |





  1. « Le tunnel du Fréjus, une étape déterminante dans l'histoire de la traversée des Alpes », sur le site internet de la SFTRF (consulté le 10 novembre 2014).



  2. Tunnel routier du Fréjus sur Structurae., consulté le 15 novembre 2014.



  3. « Décret du 15 janvier 1974 relatif à la concession du tunnel routier du Fréjus », sur le site internet Légifrance, service public de la diffusion du droit par l’internet (consulté le 10 novembre 2014).



  4. a et b
    « La SFTRF : une aventure humaine », sur le site internet de la SFTRF (consulté le 10 novembre 2014).



  5. « Chiffres clés », sur le site internet de la SFTRF (consulté le 10 novembre 2014)


  6. a et b
    « Au Sommet franco-italien, le Lyon-Turin est une "priorité absolue" », sur Le site internet de France3-Alpes, 3 décembre 2012



  7. « Le percement de la seconde galerie du tunnel du Fréjus achevé en grande pompe », Anthony Laurent, Le Moniteur, 17 novembre 2014.




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