Gare de Modane
Modane | ||||
La façade extérieure du bâtiment voyageurs de la gare. | ||||
Localisation | ||||
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Pays | France | |||
Commune | Modane | |||
Adresse | Place Sommeiller 73500 Modane | |||
Coordonnées géographiques | 45° 11′ 34″ nord, 6° 39′ 30″ est | |||
Gestion et exploitation | ||||
Propriétaire | SNCF | |||
Exploitant | SNCF / FS | |||
Services | TGV TER Auvergne-Rhône-Alpes Fret SNCF | |||
Caractéristiques | ||||
Ligne(s) | Ligne de Culoz à Modane (frontière) | |||
Voies | 3 (+ voies de service) | |||
Quais | 2 (dont un central) | |||
Transit annuel | 179 682 voyageurs (2016)[1] | |||
Altitude | 1057 m | |||
Historique | ||||
Mise en service | 17 septembre 1871 | |||
Correspondances | ||||
Cars | voir Intermodalité | |||
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Auvergne-Rhône-Alpes
Géolocalisation sur la carte : Savoie
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La gare de Modane est une gare ferroviaire française de la ligne de Culoz à Modane (frontière) (surnommée ligne de la Maurienne), située sur le territoire de la commune de Modane, dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. C'est la dernière gare de la ligne, avant la frontière entre la France et l'Italie située dans le tunnel du Fréjus, et son prolongement par la ligne de Turin à Bardonecchia (frontière).
La gare internationale de Modane est mise en service en 1871 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), lors de l'inauguration du tunnel du Fréjus.
C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des TGV et des trains TER Auvergne-Rhône-Alpes. C'est également une gare de Fret SNCF desservie par des trains de marchandises.
Sommaire
1 Situation ferroviaire
2 Histoire
3 Service des voyageurs
3.1 Accueil
3.2 Desserte
3.3 Intermodalité
4 Service des marchandises
5 Galerie de photographies
6 Notes et références
7 Bibliographie
8 Voir aussi
8.1 Articles connexes
8.2 Liens externes
Situation ferroviaire |
Établie à 1 057 mètres d'altitude, la gare frontière de Modane est située au point kilométrique (PK) 235,955[2] de la ligne de Culoz à Modane (frontière), après la gare ouverte de Saint-Michel - Valloire. La frontière entre la France et l'Italie est au centre du tunnel du Fréjus (PK 247,316) point d'embranchement avec la ligne italienne de Turin à Bardonecchia (frontière).
Histoire |
La gare internationale de Modane est mise en service le 17 septembre 1871 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée lors de l'inauguration du tunnel du Fréjus et l'arrivée du train inaugural en provenance de Turin. Sur le quai les personnalités françaises, notamment le ministre des Travaux publics Victor Lefranc et Ferdinand de Lesseps, accueillent les officiels italiens. Tous reprirent le train pour se rendre au banquet officiel en gare de Bardonèche[3].
Le 16 octobre 1871 a lieu la circulation d'un premier train direct de Paris à Rome. La gare dispose de plusieurs bâtiments et d'une marquise recouvrant les quais et les voies. On y trouve d'un côté les bureaux français de la compagnie PLM et des douanes et de l'autre côté ceux des administrations italiennes. Le site de la gare comporte également les dépôts des locomotives des deux pays permettant le changement des locomotives en tête des trains[4].
Service des voyageurs |
Accueil |
Gare SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs ouvert tous les jours, avec guichet ouvert du lundi au vendredi. Elle est notamment équipée : d'automates pour l'achat de titres de transport, d'une salle d'attente et de distributeurs de boissons. Des aménagements, équipements et services sont à la disposition des personnes à la mobilité réduite[5].
Desserte |
Modane cumule trois fonctions totalement différentes : la desserte locale de Modane et des communes environnantes, par les trains du TER Auvergne-Rhône-Alpes complétés par les TGV France-Italie ; la desserte des stations de ski environnantes, dont notamment La Norma, Valfréjus, Aussois, Val Cenis et Bonneval-sur-Arc. Cette desserte saisonnière est assurée notamment par des TGV issus de Paris ou de nombreuses villes de province ; les échanges en tant que gare-frontière.
Le trafic en provenance d'Italie, interrompu depuis 2002, a repris fin 2017 à raison de 7 allers-retours par jour entre Modane et Turin, uniquement le week-end.[6],[7]
L'exiguïté relative du site a poussé la SNCF (et les FS) à éloigner ces opérations, par exemple à Saint-Jean-de-Maurienne, voire au-delà. La simplification des procédures liées à l'ouverture des frontières, l'utilisation de locomotives polycourants sont des facteurs qui contribuent encore plus à faire régresser cette fonction de la gare de Modane.
Intermodalité |
Un parc pour les vélos et un parking pour les véhicules y sont aménagés. Elle est desservie par des cars TER Rhône-Alpes, lignes : Chambéry - Challes-les-Eaux à Modane ; Saint-Pierre d'Albigny à Modane[5]. La gare routière située à côté de la gare ferroviaire permet des correspondances avec les cars du réseau Altibus qui effectuent des navettes avec les stations de ski de : Bonneval-sur-Arc, Aussois, La Norma, Valfréjus, Termignon, Val Cenis Vanoise, Bessans et Bramans[8].
Service des marchandises |
Modane est une gare Fret SNCF ouverte au service train massif[9].
Galerie de photographies |
Une rame Z 9500 à destination de Chambéry sur la voie A de la gare de Modane.
Bureaux administratifs sur le quai entre les voies C et D de la gare de Modane.
Vue du poste d'aiguillage à l'extrémité est de la gare.
Vue de l'intérieur du bâtiment voyageurs.
Notes et références |
« Fréquentation en gares », sur ressources.data.sncf.com (consulté le 23 décembre 2018)
Site railsavoie.org Gare de Modane lire (consulté le 18 septembre 2012)
Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (Savoie), Dans les traces d'Hercule : les voies transalpines du Mont-Cenis et du Petit-Saint-Bernard, Presses des Ponts, 2003 (ISBN 9782859783761), pp. 150-151 extrait (consulté le 18 septembre 2012).
Matthieu Lapadu-Hargues, Histoire de la gare de Modane, document édité en 2000, lire (consulté le 18 septembre 2012).
Site SNCF, Ter Rhône Alpes, Gare de Modane lire (consulté le 18 septembre 2012).
(it) « Acquista il biglietto con le nostre offerte - Trenitalia », sur www.trenitalia.com (consulté le 28 août 2018)
« Les trains régionaux de retour entre Modane et Turin », France Bleu, 16 septembre 2017(lire en ligne)
Site Altibus, gare routière de Modane lire (consulté le 18 septembre 2012).
Site Fret SNCF : Modane, code gare 742007 lire (consulté le 18 septembre 2012)
Bibliographie |
- Roger Favier, « La gare de Modane est devenue la première gare internationale française », article du Dauphiné Libéré, le 28 novembre 1976.
Voir aussi |
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Articles connexes |
- Liste des gares de France
- Liste des gares d'Auvergne-Rhône-Alpes
- Liste des gares desservies par TGV
Ligne de Culoz à Modane (frontière), surnommée ligne de la Maurienne- Liste des édifices labellisés « Patrimoine du XXe siècle » de la Savoie
Liens externes |
La gare de Modane, sur le site officiel Gares & Connexions de la SNCF
La gare de Modane sur ter.sncf.com Auvergne-Rhône-Alpes, un site officiel de la SNCF
Origine | Arrêt précédent | Train | Arrêt suivant | Destination | ||
---|---|---|---|---|---|---|
Paris-Gare-de-Lyon | Grenoble ou Chambéry - Challes-les-Eaux ou Saint-Jean de Maurienne - Vallée de l'Arvan | TGV | Bardonnèche | Milan-Porta-Garibaldi | ||
Paris-Gare-de-Lyon | Saint-Michel - Valloire | TGV | Terminus | Terminus | ||
Lyon-Part-Dieu ou Chambéry - Challes-les-Eaux | Saint-Michel - Valloire | TER Auvergne-Rhône-Alpes | Terminus | Terminus | ||
Terminus | Terminus | Trenitalia (week-ends et fériés) | Bardonnèche | Turin-Porta-Nuova |
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