Séné (plante)




.mw-parser-output h1 #sous_titre_h1{display:block;font-size:0.7em;line-height:1.3em;margin:0.2em 0 0.1em 0.5em}

Senna alexandrina



Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Séné.





Senna alexandrina



Description de cette image, également commentée ci-après

Rameaux et fleurs de Séné

















































Classification APG III (2009)
Règne
Plantae
Clade
Angiospermes
Clade
Dicotylédones vraies
Clade
Noyau des Dicotylédones vraies
Clade
Rosidées
Clade
Fabidées
Ordre
Fabales
Famille
Fabaceae
Sous-famille
Caesalpinioideae
Tribu
Cassieae
Genre
Senna

Nom binominal



Senna alexandrina
Mill., 1768


Le séné (Senna alexandrina) est une espèce de petits arbustes de la famille des Caesalpiniaceae, ou des Fabaceae, sous-famille des Caesalpinioideae, selon la classification phylogénétique.




Sommaire






  • 1 Utilisation


  • 2 Stimulation du transit intestinal


  • 3 Sécurité d'utilisation


  • 4 Synonymes


  • 5 Notes et références


  • 6 Liens externes





Utilisation |


Il est utilisé comme plante médicinale. Il était un constituant du catholicum simple de la pharmacopée maritime occidentale au XVIIIe siècle[1].



Il est utilisé comme purgatif, proche de l'aloès et de la rhubarbe dont les principes actifs sont des dérivés naturels de l'anthraquinone qui augmentent les mouvements péristaltiques du côlon (Voir aussi glycoside).


L'anthraquinone est utilisé comme laxatif à partir d'un seuil de 30 mg à 36 mg par jour. Les dérivés naturels (glucosides d’anthraquinone) se transforment dans le côlon en sennosides. Ces derniers sont hydrophiles et réduisent l’absorption de l’eau en vue d’avoir un bol fécal fluide. Ils évitent par conséquent la formation de selles grumeleuses à partir du seuil de 30 mg à 36 mg par jour. Au-delà de ce seuil, les selles tendent à devenir très molles ou liquides.


Les sennosides et les glucosides d'anthraquinone contiennent un groupe d'aglycone. Ils sont présents dans les gousses et les feuilles du séné, le rhizome de la rhubarbe, la bourdaine, le cascara et notamment l'aloès.



Stimulation du transit intestinal |


Les sennosides présents dans le séné vont induire une amélioration du péristaltisme par deux phénomènes différents :



  • d’une part, les sennosides, une fois arrivés dans le côlon vont être scindés en rhéine par l'action de la flore intestinale[2]. Cette rhéine ainsi formée va induire une libération plus prononcée de sérotonine/histamine qui aura comme conséquence une stimulation de l’activité de prostaglandine E2. Cette dernière, à son tour, va stimuler les contractions musculaires péristaltiques ;

  • d’autre part, les sennosides augmentent l’activité de l’enzyme oxyde nitrique synthase constitutivement exprimé[3]. Ces enzymes sont responsables de la production de monoxyde d'azote (NO) à partir de la L-arginine. Très labile, le NO diffuse vers les couches musculaires où il provoque une relaxation des cellules musculaires lisses en augmentant le taux intracellulaire de GMP cyclique (GMPc)[4]. En plus de l’amélioration de la contraction musculaire du péristaltisme, il y aura donc également une amélioration du relâchement musculaire après contraction. Cela augmente encore la vitesse de progression du bol alimentaire par l’augmentation des amplitudes des contractions péristaltiques[5],[6].




Les sennosides présent dans le séné vont induire une amélioration du péristaltisme en augmentant la sécrétion de prostaglandine E2 mais également le relâchement des muscles lisses intestinaux par la production de NO.



Sécurité d'utilisation |


De multiples études sont également effectuées pour élucider la pharmacodynamie ainsi que pour définir le niveau maximum acceptable pour les humains chez les adultes normaux ainsi que dans des cas plus spécifiques tels que la grossesse et les personnes âgées. Il a été clairement démontré chez l'homme, et ceci parmi le groupe le plus sensible à la perte de potassium, à savoir les personnes âgées, que même l'utilisation à long terme d'une dose normale d’anthraquinone (sennosides équivalent à 20 mg/jour pendant 6 mois) n'a provoqué aucun changement dans le pool de potassium échangeable[7],[8]. Ces résultats démontrent qu’il n’y a aucun risque de perte d’électrolyte accrue lors de l'utilisation à des doses normales de compléments alimentaires contenant des dérivés anthracéniques.



Synonymes |




  • Cassia acutifolia Delile


  • Cassia angustifolia Vahl


  • Cassia lanceolata Forssk.


  • Cassia senna L.



Notes et références |





  1. Yannick Romieux, De la hune au mortier, Éditions ACL, Nantes, 1986.


  2. (en) Leng-Peschlow, E. « Site of senna action » Pharmacology 1992. 1:10-5.


  3. (en) Raimondi F. et al. « Reactive nitrogen species modulate the effects of rhein, an active component of senna laxatives, on human epithelium in vitro » J Pediatr Gastroenterol Nutr. 2002;34(5):529-34.


  4. (en) Ignarro, L.J. et al. « Nitric oxide and cyclic GMP formation upon electrical field stimulation cause relaxation of corpus cavernosum smooth muscle » Biochemical and Biophysical Research Communications 1990;170(2):843-850.


  5. (en) Ewe K, B. Ueberschaer, and A.G. Press. « Influence of senna, fibre, and fibre + senna on colonic transit in loperamide-induced constipation » Pharmacology 1993;1:242-8.


  6. (en) Manabe N. et al. « Effects of bisacodyl on ascending colon emptying and overall colonic transit in healthy volunteers » Aliment Pharmacol Ther. 2009;30(9):930-6.


  7. Emeriau J.P. et al. « Mesure de la clairance intestinale de l'alpha-1-antitrypsine et du pool potassique échangeable chez des patients âgés, traités par des glucosides anthraquinoniques [Measurement of the intestinal clearance of alpha 1-antitrypsin and the exchangeable potassium pool in elderly patients treated with anthraquinone glycosides] » Gastroenterol Clin Biol. 1983;7(10):799-801.


  8. (en) Odenthal K.P. et al. « Effects of long-term sennoside treatment on in vitro motility of rat colon » Pharmacology 1993. 1:146-54.




Liens externes |


.mw-parser-output .autres-projets ul{margin:0;padding:0}.mw-parser-output .autres-projets li{list-style-type:none;list-style-image:none;margin:0.2em 0;text-indent:0;padding-left:24px;min-height:20px;text-align:left}.mw-parser-output .autres-projets .titre{text-align:center;margin:0.2em 0}.mw-parser-output .autres-projets li a{font-style:italic}

Sur les autres projets Wikimedia :





  • (en) Référence GRIN : espèce Senna alexandrina Mill. (consulté le 30 juin 2013)

  • (fr+en) Référence ITIS : Senna alexandrina Mill. (+ version anglaise ) (consulté le 30 juin 2013)

  • (en) Référence NCBI : Senna alexandrina (consulté le 30 juin 2013)

  • (en) Référence Tropicos : Senna alexandrina Mill. (+ liste sous-taxons) (consulté le 30 juin 2013)

  • (en) Référence uBio : Senna alexandrina P. Mill. (consulté le 30 juin 2013)



  • Portail de la pharmacie Portail de la pharmacie
  • Portail de la botanique Portail de la botanique
  • Portail des Fabaceae Portail des Fabaceae
  • Portail des plantes utiles Portail des plantes utiles



Popular posts from this blog

Арзамасский приборостроительный завод

Zurdera