Confluence des rivières Someșul Mare et Someșul Mic
· Coordonnées
47° 08′ 41″ N, 23° 54′ 48″ E
Confluence
Tisza
· Coordonnées
48° 06′ 53″ N, 22° 20′ 26″ E
Géographie
Pays traversés
Roumanie Hongrie
modifier
Le Someș (Szamos [ˈsɒmoʃ] en hongrois, Samus en latin) est une rivière ayant sa source en Transylvanie au nord-ouest de la Roumanie et se jetant dans la Tisza en Hongrie.
Sommaire
1Géographie
2Le Petit Someș et ses confluents
3Le Grand Someș
4Le Someș
4.1Communes traversées
5Les affluents du Someș
6Notes et références
Géographie |
Il résulte de la confluence dans la ville de Dej de deux rivières, le Grand Someș (en roumain Someșul Mare), qui prend sa source dans les Montagnes Rodna, dans le județ de Bistrița-Năsăud et le Petit Someș (en roumain Someșul Mic) ayant sa source dans les Monts Apuseni dans le județ de Cluj. Le Petit Someș, quant à lui, résulte de la confluence du Someș Chaud (en roumain Someșul Cald) et du Someș Froid (en roumain Someșul Rece).
Le Petit Someș et ses confluents |
Le Someș Froid prend sa source aux environs du Mont Balomireasa (qui culmine à 1 632 m) et s'écoule sur environ 45 km en direction du nord-est pour se jeter dans le lac Gilău à la hauteur de la localité de Someșu Rece. Il a un affluent notable, le Răcătău.
Quant au Someș Chaud, il prend sa source dans la grotte de Cetatea Rădesei, se jette dans le lac Fântânele à la hauteur de la localité de Smida pour en ressortir vers Beliș. Il se faufile ensuite par une gorge, traverse le lac Tarnița pour finalement se jeter dans le lac Gilău à la hauteur de la localité de Someșu Cald après un trajet d'environ 65 km. Sa direction générale est le nord-est. Ses affluents sont le Ponorul, la Fira, le Beliș et la Rișca.
Ensemble, ils en ressortent sous le nom de Petit Someș, traversent la ville de Cluj-Napoca pour rejoindre, après environ 80 km, le Grand Someș à l'est de la ville de Dej. Sa direction générale est le nord. Leurs affluents sont le Căpușul, le Feneș, le Gârbău, le Nadaș, le Becaș, la Valea Caldă, le Maraloi, la Borșa, le Suatu, la Lonea, le Lujerdiu, la Mărului, l'Ornan, la Kung, l'Ocna et l'Ungurașul.
Le Grand Someș |
Il prend sa source dans les montagnes Rodna et accessoirement dans le massif Suhard, traverse la station thermale de Sângeorz-Băi, les villes de Năsăud et de Beclean pour rejoindre après environ 120 km en direction de l'ouest le Petit Someș près de Dej.
Le Someș |
Sous le nom de Someș, le Petit et le Grand Someș réunis traversent ensuite les villes de Dej, Jibou, Ulmeni, Seini, Satu Mare, passent la frontière hongroise près de Csenger et rejoignent la Tisza peu avant la localité de Vásárosnamény, le tout sur une distance d'environ 270 km, suivant un cours très méandreux en direction du nord-ouest. Ce n'est qu'à partir de Satu Mare que son cours est relativement rectiligne. Mais même ici, le Someș n'est pas navigable.
Le Someș, en raison des pluies diluviennes qui s'étaient abattues sur les montagnes du nord-ouest du pays, a provoqué en mai et juin 1970 de dramatiques inondations qui ont provoqué de très grands dégâts et la mort de plusieurs dizaines de personnes[1]. Plusieurs villages du județ de Satu Mare, en aval de la ville de Satu Mare, furent entièrement détruits et abandonnés : Lunca Apei dans la commune d'Apa, Cucu et Eni dans la commune d'Odoreu.
Il a été gravement pollué en 2000 par le déversement accidentel dans un de ses affluents de tonnes de cyanures (voir l'article Catastrophe de Baia Mare).
Communes traversées |
județ de Sălaj : Gâlgău, Rus, Ileanda, Letca, Lozna, Băbeni, Surduc, Jibou, Someș-Odorhei, Benesat.
județ de Maramureș : Ulmeni, Mireșu Mare, Sălsig, Fărcașa, Gârdani, Ardusat, Cicârlău, Seini.
județ de Satu Mare : Valea Vinului, Apa, Medieșu Aurit, Culciu, Odoreu, Păulești, Satu Mare, Vetiș, Dorolț.
Les affluents du Someș |
Les principaux affluents de la rive gauche sont l'Almaș, l'Agrij et la Sălaj. La Lăpuș est le principal affluent de la rive droite.
Notes et références |
↑ Les inondations de 1970 en Roumanie et leurs conséquences sur le site Persée
v · m
Affluents et (sous-affluents) du Danube
Entre 3 000 et 5 000 km
Danube
Entre 1 000 et 3 000 km
.mw-parser-output .sep-liste{font-weight:bold} Save
У этого термина существуют и другие значения, см. Димитровград. Город Димитровград Флаг Герб 54°14′ с. ш. 49°35′ в. д. H G Я O L Страна Россия Россия Субъект Федерации Ульяновская область Городской округ город Димитровград Глава города Гадальшин А. Р. (и.о.) [1] История и география Основан 1698 год Прежние названия до 1972 — Мелекесс Город с 1926 года Площадь МО - 103,98 [2] км² Высота центра 88 м Тип климата умеренно-континентальный Часовой пояс UTC+4 Население Население ↘ 115 253 [3] человека ( 2018 ) Плотность 1118,96 чел./км² Национальности русские, татары, чуваши, эрзяне, мокшане Конфессии православные, мусульмане Катойконим димитровгра́дец , димитровгра́дка , димитровгра́дцы Официальный язык русский Цифровые идентификаторы Телефонный код +7 84235 Почтовый индекс 4335хх Код ОКАТО 73 405 Код ОКТМО 73 705 000 001 Прочее...
В Википедии есть статьи о других людях с такой фамилией, см. Быков; Быков, Василий; Быков, Василий Иванович. Василий Иванович Быков Дата рождения 5 февраля 1920 ( 1920-02-05 ) Место рождения Кравотынь, Осташковский уезд, Тверская губерния, РСФСР Дата смерти 16 ноября 1999 ( 1999-11-16 ) (79 лет) Место смерти Севастополь, Украина Принадлежность СССР СССР → Украина Украина Род войск ВМФ СССР Годы службы 1937—1979 Звание Контр-адмирал Часть «ТКА-242», «ТКА-561» 1-я бригада ТКА СФ и ТОФ, СКР «Шквал» Командовал Торпедным катером, звеном ТКА, кораблём, дивизионом кораблей Сражения/войны Великая Отечественная война Советско-японская война Награды и премии В отставке жил в Ленинграде, с 1981 — в Севастополе Василий Иванович Быков (1920, Кравотынь — 1999, Севастополь) — Герой Советского Союза (1944), кон...