Friedrich Wilhelm Murnau






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Friedrich Wilhelm Murnau



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Friedrich Wilhelm Murnau.






























Nom de naissance
Friedrich Wilhelm Plumpe
Naissance
28 décembre 1888
Bielefeld, Empire allemand
Nationalité
Drapeau d'Allemagne Allemand
Décès
11 mars 1931(à 42 ans)
Santa Barbara, États-Unis
Profession
Réalisateur
Films notables
Nosferatu le vampire,
Le Dernier des hommes,
Faust, une légende allemande,
L'Aurore,
Tabou



Friedrich Wilhelm Murnau (souvent en forme abrégée : F. W. Murnau), nom d'artiste de Friedrich Wilhelm Plumpe, est un réalisateur allemand, né le 28 décembre 1888 à Bielefeld (Allemagne), mort accidentellement le 11 mars 1931 à Santa Barbara (Californie)[1],[2]. Il est l'un des maîtres du cinéma expressionniste allemand.




Sommaire






  • 1 Biographie


  • 2 Notes et références


  • 3 Filmographie


  • 4 Récompenses


  • 5 Notes et références


  • 6 Voir aussi


    • 6.1 Bibliographie


    • 6.2 Iconographie


    • 6.3 Articles connexes


    • 6.4 Liens externes







Biographie |


Friedrich Plumpe naît dans une famille de la moyenne bourgeoisie allemande ; son père, Heinrich Plumpe, est éditeur de tissus, et sa mère, Ottilie[3], enseignante. Il commence des études de philologie à Berlin et d'histoire de l'art à Heidelberg, en 1908, il rejoint la troupe théâtrale de Max Reinhardt[4], en 1910 il prend le nom de Murnau[5] (nom d'une ville proche) puis abandonne définitivement ses études pour se consacrer au théâtre. Durant la Première Guerre mondiale, il est mobilisé et, en raison de sa grande taille, est intégré dans le premier régiment de la Garde Impériale, puis il sert dans l'aviation. Malgré huit crashs, il n'est jamais gravement blessé, mais il est fait prisonnier en Suisse en décembre 1917. En 1919, il retourne dans son pays natal.


Il commence par signer des œuvres sentimentales ou fantastiques qui s'inscrivent dans la tradition du romantisme allemand. Il s'affirme très vite comme un réalisateur de grand talent par un style vif et tourmenté qui évoque l'expressionnisme pictural et poétique. Ce style éclate dans un film resté célèbre, inspiré du Dracula de Bram Stoker, Nosferatu le vampire, sorti en 1922.


Il enchaîne les films forts, entre réalisme et fantastique, et réalise des œuvres majeures, comme Le Dernier des hommes (1924), avec Emil Jannings, et Faust, une légende allemande (1926), qui l'imposent aux côtés de Fritz Lang et Georg Wilhelm Pabst comme une des principales figures du cinéma allemand.


Son travail est remarqué aux États-Unis, où il se rend, invité par les studios de la Fox, et où il réalise L'Aurore, qui est considéré comme son chef-d'œuvre et comme un des plus grands films de l'histoire du cinéma.



Photo de la tombe de Murnau.

Tombe de Murnau au cimetière Sud-Ouest de Stahnsdorf (buste de Manzel).


Décidé à faire carrière aux États-Unis, il y réalise d'autres films dans un style assez réaliste jusqu'à son dernier, d'esprit symboliste, Tabou, tourné en Polynésie et coproduit avec Robert Flaherty. C'est au cours de ce tournage qu'il fait la connaissance du photographe français Émile Savitry et, admiratif de son travail, il l'engage comme photographe de plateau pendant quatre mois. Ce tournage sera émaillé de déboires, perçus par les Maoris comme étant en rapport avec la violation du site sacré de l'île de Motu Tapu par le réalisateur, qui déplaça une pierre sacrée pour poser le pied de sa caméra.


Quelques mois plus tard, à quarante-deux ans, il meurt à la suite d'un accident de la route, une semaine avant la première de Tabou, sa voiture, conduite par un chauffeur, ayant percuté un poteau électrique sur la côte californienne[6].


En 2015, « entre le 4 et le 12 juillet », le caveau de la famille Murnau, au cimetière de Stahndorf, dans les environs de Berlin, est ouvert par des inconnus et l’administration du cimetière constate que le crâne du cinéaste a été dérobé[7].


Murnau était homosexuel, comme l'a rapporté l'historienne du cinéma Lotte H. Eisner[8].




Notes et références |



Filmographie |



Photo de Murnau derrière une caméra.

Murnau à la caméra.




  • 1919 : Der Knabe in Blau


  • 1919 : Satanas


  • 1920 : Le Bossu et la Danseuse ou Le Baiser vert (Der Bucklige und die Tänzerin)


  • 1920 : Le Crime du docteur Warren (Der Januskopf)


  • 1920 : L'Émeraude fatale (Abend… Nacht… Morgen)


  • 1920 : La Marche dans la nuit (Der Gang in die Nacht)


  • 1921 : Sehnsucht


  • 1921 : La Découverte d'un secret (Schloss Vogelöd)


  • 1922 : Marizza, genannt die Schmugglermadonna


  • 1922 : Nosferatu le vampire (Nosferatu, eine Symphonie des Grauens)


  • 1922 : La Terre qui flambe (Der brennende Acker)


  • 1922 : Le Fantôme (Phantom)


  • 1923 : L'Expulsion (Die Austreibung)


  • 1924 : Les Finances du grand-duc (Die Finanzen des Grossherzogs)


  • 1924 : Le Dernier des hommes (Der letzte Mann)


  • 1926 : Tartuffe (Herr Tartüff)


  • 1926 : Faust, une légende allemande (Faust, eine deutsche Volkssage)


  • 1927 : L'Aurore[9] (Sunrise)


  • 1928 : Les Quatre Diables (Four Devils)


  • 1930 : L'Intruse[10] (City Girl)


  • 1931 : Tabou (Tabu)



Récompenses |




  • 1927 : Oscar (Academy Award for Best Unique and Artistic Quality of Production) pour L'Aurore


  • 1927 : Oscar de la meilleure actrice pour Janet Gaynor dans son interprétation de « La Femme » dans L'Aurore



Notes et références |





  1. (en) « TSPDT - F.W. Murnau », sur TSPDT (consulté le 14 mars 2019)


  2. « Rétrospective Friedrich W. Murnau - La Cinémathèque française », sur www.cinematheque.fr (consulté le 14 mars 2019)


  3. Seconde épouse d'Heinrich.


  4. (en) « F.W. Murnau | German director », sur Encyclopedia Britannica (consulté le 14 mars 2019)


  5. (de) Stiftung Deutsches Historisches Museum, « Gerade auf LeMO gesehen: LeMO Biografie », sur www.dhm.de (consulté le 14 mars 2019)


  6. Sophie Malexis, Émile Savitry, un photographe de Montparnasse, Éditions 5 Continents, 2011, p. 15/112 et citation de l'article d'Alexandre Astruc en 1952, « Le feu et la glace », Cahiers du Cinéma no 18, décembre 1952.


  7. Voir sur leparisien.fr.


  8. (en) Thomas Waugh, The Fruit Machine: Twenty Years of Writings on Queer Cinema, Duke University Press, 4 avril 2000(ISBN 0822324687, lire en ligne).


  9. « L'Aurore de F.W. Murnau (1927) - Analyse et critique du film - DVDClassik », sur www.dvdclassik.com (consulté le 14 mars 2019)


  10. « L'Intruse de F.W. Murnau (1930) - Analyse et critique du film - DVDClassik », sur www.dvdclassik.com (consulté le 14 mars 2019)




Voir aussi |



Bibliographie |




  • Lotte H. Eisner, F. W. Murnau, Le Terrain vague, 1964 ; réédition Ramsay, Paris, 1987 (ISBN 2-85956-654-6)

  • Charles Jameux, F. W. Murnau, Éditions universitaires, 1965 ; réédition Éditions du Cerf, Paris, 2006 (ISBN 2-204-08217-1)


  • Éric Rohmer, L'Organisation de l'espace dans le 'Faust' de Murnau, 10-18, Union générale d'éditions, 1977 ; réédition Cahiers du Cinéma, Paris, 2000 (ISBN 2-86642-257-0)

  • Michel Bouvier, Jean-Louis Leutrat, Nosferatu, préface de Julien Gracq, Cahiers du cinéma / Gallimard, Paris, 1981 notice BnF no FRBNF34658832


  • (de) Hans Helmut Prinzler, Friedrich Wilhelm Murnau. Ein Melancholiker des Films, Bertz - Fischer Verlag, Berlin, 2003 (ISBN 3-929470-25-X)

  • Claude Hodin, Murnau ou les Aventures de la pureté, L'Harmattan, Paris, 2012 (ISBN 978-2-296-99667-0)



Iconographie |



  • Portrait photographique par Émile Savitry, 1931

  • Buste par Ludwig Manzel



Articles connexes |



  • Genre cinématographique, Ethnofiction


Liens externes |


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  • Mini-site de la BiFi consacré à Murnau (en archive)


  • Friedrich Wilhelm Murnau sur le site Ciné-ressources (Cinémathèque française)

  • Fiche Murnau du Ciné-club de Caen


  • Biographie de Murnau sur le site Murnau Stiftung (en archive)


  • (en) Friedrich Wilhelm Murnau sur l’Internet Movie Database




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