Giovanni Battista Castiglione
Giovanni Battista Castiglione (1516-1598) est le tuteur italien de la princesse (future reine) Elizabeth I. On suppose qu'il ait enseigné au prince (futur roi) Édouard VI[1]. C'est un réformateur humaniste qui est emprisonné dans la Tour de Londres en 1556 par la sœur d'Elizabeth, Marie Ire[2]. Soupçonné de sédition, il est torturé si sévèrement qu'il est laissé boiteux[3]. Plus tard, il fournit la correspondance d'Elizabeth quand elle-même est emprisonnée dans la Tour.
Castiglione est né à Gassino, près de Turin, dans le Piémont. Fils du capitaine Piero Castiglione, de Mantoue ; il a servi dans l'armée de Charles Quint, à Landrecies et Boulogne. Il a été nommé à la Cour de la jeune Elizabeth en tant que maître de langue italienne en novembre 1544. Quand Elizabeth est devenue reine, il devient son valet de chambre , poste qu'il occupe jusqu'à peu de temps avant sa mort. Il est gratifié du manoir de Benham Valence, dans le Berkshire. Il est enterré dans l'église voisine de St Mary, à Speen. Il épouse, à Londres en 1558, Margaret Allen, veuve de Lazare Allen et fille illégitime d'un expatrié florentin, le marchand Bartolomeo Compagni (1503-1561). Ils eurent une grande famille[4] dont un fils, Sir Francis Castilion (1561-1638) qui est devenu un pensionné de James I et membre du Parlement pour Great Bedwyn[5].
Notes et références |
(en) Anne M. Overell, réforme italienne et anglaise Reformations, c .1535-c.1585, Ashgate Publishing Ltd, 2008(ISBN 978-0-7546-5579-4), p. 85.
(en) « Giovanni Battista Castiglione », sur Historic Royal Palace, p. 72.
Overell, p. 142-3
(en) « Italian in Tudor », sur Pigott-gorrie
(en) « Castilion Francis », sur historyofparliamentonline.org.
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Giovanni Battista Castiglione » (voir la liste des auteurs).
- Portail de l’Angleterre
- Portail de l’Italie
- Portail de la Renaissance