Adaptation cinématographique






Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Adaptation.




La première adaptation cinématographique des Misérables en 1917.


Une adaptation cinématographique est un film basé sur une œuvre existante telle qu'un livre, un roman, une pièce de théâtre, un jeu vidéo (ou une série), une série télévisée ou encore un dessin animé.


Une adaptation peut-être libre ou fidèle à l’œuvre.



  • Une adaptation libre est une adaptation dont de nombreux détails ont été changés comme la fin, ou certains événements importants. Des personnages ont aussi été rajoutés ou retirés.

  • Une adaptation fidèle reprend l’œuvre dans les grandes lignes.




Sommaire






  • 1 Classements honorifiques


  • 2 Notes et références


  • 3 Bibliographie


  • 4 Articles connexes





Classements honorifiques |



Un grand nombre de listes et classements ont été publiés :


  • Bill Gibron, de PopMatters[1] :


  1. Le Seigneur des anneaux

  2. Trainspotting

  3. La Liste de Schindler


  • Top 50 des adaptations de livres au cinéma, sur SensCritique[2] :


  1. Les Liaisons dangereuses

  2. La Planète des singes

  3. Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau



Notes et références |





  1. Bill Gibron, The 10 Best Book to Film Adaptations i Modern Cinema, PopMatters, 25 juin 2013 [1].


  2. Top 50 des adaptations de livres au cinéma - SensCritique - Consulté le 1er août 2018




Bibliographie |




  • (en) Mireia Aragay (dir.), Books in Motion : Adaptation, Intertextuality, Authorship, Rodopi, 2005, (ISBN 90-420-1885-2).


  • (en) George Bluestone, Novels into Film : The Metamorphosis of Fiction into Cinema, The Johns Hopkins University Press, 2003 (1re éd. 1957), (ISBN 0-8018-7386-X).


  • (en) Judith Buchanan, Shakespeare on Film, Longman-Pearson, 2005, (ISBN 0-582-43716-4).


  • (en) Sarah Cardwell, Adaptation Revisited : Television and the Classic Novel, Manchester University Press, 2002, (ISBN 0-7190-6045-1).


  • (en) Thomas Cartelli et Katherine Rowe, New Wave Shakespeare on Screen, Polity Press, 2007, (ISBN 0745633935)


  • (en) Deborah Cartmell et Imelda Whelehan (dir.), The Cambridge Companion to Literature on Screen, Cambridge University Press, 2007, (ISBN 0-521-61486-4).

  • Jean Cléder, Entre littérature et cinéma : Les affinités électives, Paris, Armand Colin, coll. « Cinéma / Arts Visuels », 2012, 224 p.

  • Jeanne-Marie Clerc, Monique Carcaud-Macaire, L'adaptation cinématographique et littéraire, Klincksieck, coll. « 50 questions », 2004, 214 p.


  • (en) Timothy Corrigan, Film and Literature, Longman, 1998, (ISBN 0-13-526542-8).


  • (en) Kamilla Elliott, Rethinking the Novel/Film Debate, Cambridge University Press, 2003, (ISBN 0-521-81844-3).


  • (en) Christine Geraghty, Now a Major Motion Picture : Film Adaptations of Literature and Drama, Rowman & Littlefield, 2008, (ISBN 0-7425-3820-6).


  • (en) John Glavin (dir.), Dickens on Screen, Cambridge University Press, 2003, (ISBN 0-521-00124-2).


  • (en) Linda Hutcheon, A Theory of Adaptation, Routledge, 2006, (ISBN 0-415-96794-5).

  • Jean-Louis Jeannelle, Films sans images : une histoire des scénarios non réalisés de "La Condition humaine", Éditions du Seuil, coll. « Poétique », 2015.


  • (en) David L. Kranz et Nancy Mellerski (dir.), In/Fidelity : Essays on Film Adaptation, Cambridge Scholars Press, 2008, (ISBN 1-84718-402-2).


  • (en) Thomas Leitch, Film Adaptation and Its Discontents : from 'Gone with the Wind' to 'The Passion of the Christ, The Johns Hopkins University Press, 2007, (ISBN 0-8018-9271-6).


  • (en) Thomas Leitch, « Twelve Fallacies in Contemporary Adaptation Theory », Criticism, 45.2, 2003, p. 149–171.


  • (en) Brian McFarlane, Novel to Film : An Introduction to the Theory of Adaptation, Oxford University Press, 1996, (ISBN 0-19-871151-4).

  • Laurent Mellet, Shannon Wells-Lassagne, Étudier l'adaptation filmique : Cinéma anglais-Cinéma américain, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Didact Anglais », 2010, 183 p.


  • (en) James Naremore (dir.), Film Adaptation, Rutgers University Press, 2000, (ISBN 0-8135-2813-5).

  • (en) Robert Stam (dir.) et Alessandra Raengo (dir.), Literature and Film : A Guide to the Theory and Practice of Film Adaptation, Blackwell, 2005(ISBN 0-631-23054-8)


  • (en) Kenneth Rothwell et Annabelle Henkin Melzer, Shakespeare on Screen : An International Filmography and Videography, Neal Schuman, 1991, (ISBN 1555700497).

  • Frédéric Sabouraud, L'adaptation, Cahiers du Cinéma, coll. « Les petits Cahiers », 2006, 96 p.


  • (en) Julie Sanders, Adaptation and Appropriation, Routledge, 2006, (ISBN 0-415-31171-3).


  • (en) L. Troost et S. Greenfield (dir.), Jane Austen in Hollywood, The University Press of Kentucky, 2001, (ISBN 0-8131-9006-1).

  • Francis Vanoye, L'adaptation littéraire au cinéma, Paris, Armand Colin, coll. « Cinéma / Arts Visuels », 2011, 192 p.


  • (en) James M. Welsh et Peter Lev (dir.), The Literature/Film Reader : Issues of Adaptation, Scarecrow, 2007, (ISBN 0-8108-5949-1).



Articles connexes |




  • Catégorie:Adaptation d'un roman au cinéma

  • Catégorie:Adaptation d'une œuvre littéraire au cinéma


  • Liste d'adaptations au cinéma.

  • Oscar du meilleur scénario adapté

  • César de la meilleure adaptation

  • British Academy Film Award du meilleur scénario adapté




  • Portail du cinéma Portail du cinéma



Popular posts from this blog

浄心駅

カンタス航空