Wallis-et-Futuna





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Blason de Wallis-et-Futuna
Blason

Administration

Pays

Drapeau de la France France
Statut

Collectivité d'outre-mer

Chef-lieu

Mata Utu
Assemblée délibérante

Assemblée territoriale de Wallis-et-Futuna

Président

David Vergé
2017-
Rois coutumiers

Patalione Kanimoa (Uvea)
Lino Leleivai (Alo)
Eufenio Takala (Sigave)
Administrateur supérieur
Thierry Queffelec[1]
Démographie
Population
12 197 hab. (2013[2])
Densité 98 hab./km2

Langues
locales
français, wallisien, futunien
Géographie

Coordonnées

14° sud, 177° ouest

Superficie
124,2 km2
Divers
Monnaie

Franc Pacifique

Fuseau horaire

UTC+12

Domaine internet

.wf

Indicatif téléphonique
681

Code ISO 3166-1
WLF, WF
Localisation

Localisation de Wallis-et-Futuna


Wallis-et-Futuna[3], ou en forme longue le territoire des îles Wallis et Futuna[4], est une collectivité d'outre-mer[5]française, formée de trois royaumes coutumiers polynésiens et située dans l’hémisphère sud. Son chef-lieu est Mata Utu et son code postal et INSEE commence par 986.


Les îles Wallis et Futuna sont le territoire français le plus éloigné de la métropole, à 16 000 km. Elles se situent à 8 000 km de Los Angeles et à 4 000 km de Sydney. Situées à 480 km des îles Fidji, à 1 871 km de la Nouvelle-Calédonie et à 2 891 km de Tahiti, ces trois îles, Wallis (75,64 km2), Futuna (46,28 km2) et Alofi (17,78 km2)[6], se trouvent dans l’océan Pacifique occidental, en Océanie lointaine (c’est-à-dire où l’on ne peut parvenir par mer qu’en perdant les terres de vue).


Constitué de trois îles principales qui ne forment pas un archipel, Wallis, Futuna et Alofi, le territoire a une superficie modeste (124,2 km2 soit à peine plus que Paris intra-muros) pour 12 197 habitants.


L’île de Wallis (en wallisien, ʻUvea), d’une superficie de 75,64 km², porte le nom du capitaine Samuel Wallis, le premier navigateur occidental qui l'aborde en 1767. Les îles Horn, Futuna (46,28 km²) et l’îlot voisin, non-habité, d'Alofi (17,78 km²), séparées seulement par un chenal de 2 km et distantes de 230 km de Wallis, sont abordées dès 1616 par des navigateurs hollandais, Willem Schouten et Jacob Le Maire. Ils leur donnèrent le nom d’« îles de Hoorn », du nom de leur port d'attache. Ces îles, au relief volcanique et aux côtes très découpées, protégées par une ceinture de récifs coralliens, sont difficiles d’accès par la mer. Toutefois, l’anse de Sigave permet aux bateaux d’y mouiller en relative tranquillité.


Peuplées par des Austronésiens de civilisation lapita, qui devinrent des Polynésiens, Wallis et Futuna se retrouvent dans l'aire d'influence tongienne au XVe siècle. Ce n'est qu'en 1837 que des missionnaires maristes convertissent les deux îles au catholicisme. Administré par protectorat français en 1888, Wallis-et-Futuna devient un territoire d'outre-mer en 1961 à la suite d'un référendum. Il bénéficie d'un statut protecteur reconnaissant les chefferies traditionnelles et la religion catholique, ce qui en fait l'un des territoires ultramarins les plus originaux au sein de la République française.




Sommaire






  • 1 Géographie


    • 1.1 Climat


    • 1.2 Biodiversité




  • 2 Histoire


  • 3 Population et société


    • 3.1 Démographie


    • 3.2 Émigration


    • 3.3 Langues


    • 3.4 Éducation


    • 3.5 Santé


    • 3.6 Médias


    • 3.7 Sport




  • 4 Administration et politique


    • 4.1 Institutions territoriales


    • 4.2 Royaumes coutumiers


    • 4.3 Administration


    • 4.4 Symboles


    • 4.5 Politique


      • 4.5.1 Crise politique de 2005


      • 4.5.2 Règne de Kapeliele Faupala (2008-2014)


      • 4.5.3 Crise coutumière d'avril 2016






  • 5 Économie


  • 6 Culture


    • 6.1 Archéologie


    • 6.2 Les églises à Wallis-et-Futuna


    • 6.3 Danses traditionnelles


    • 6.4 Artisanat


    • 6.5 Peinture


    • 6.6 Poésie


    • 6.7 Musique


    • 6.8 Les fêtes coutumières – le kātoaga


    • 6.9 Cinéma




  • 7 Notes et références


  • 8 Annexes


    • 8.1 Bibliographie


      • 8.1.1 Sur Wallis-et-Futuna


        • 8.1.1.1 Ouvrages scientifiques


        • 8.1.1.2 Récits de voyage, reportages, livres illustrés et autres




      • 8.1.2 Sur Futuna spécifiquement


      • 8.1.3 Sur Wallis spécifiquement


        • 8.1.3.1 Romans, recueils




      • 8.1.4 Documentaires vidéos




    • 8.2 Articles connexes


    • 8.3 Liens externes







Géographie |


Article principal : Géographie de Wallis-et-Futuna.



Carte de Wallis-et-Futuna


Ces îles au relief volcanique et aux côtes très découpées, protégées par une ceinture de récifs coralliens, sont difficiles d’accès sauf pour l'anse de Sigave. Wallis-et-Futuna possèdent 106 km de côtes au total[7].




L'île de Wallis est entourée d'un lagon dans lequel se trouvent plusieurs îlots (ici, le nord du lagon).


L’appellation « archipel » appliquée à Wallis-et-Futuna est impropre car les deux îles sont distantes d'environ 230 kilomètres, sans unité géographique ou historique. Malgré cela on peut répartir les îles en deux grands groupes : d'une part, les îles Wallis composées d'une île principale, Uvea, et de plusieurs îlots coralliens et d'autre part, les îles Horn ou îles de Horne (ou Hoorn) composées de deux îles principales, l'île de Futuna et sa voisine immédiate, l'île d'Alofi (en pratique, Futuna désigne à la fois Futuna et Alofi ; le nom îles de Hoorn est très peu usité et plutôt appelé îles Futuna). Les îles sont d'origine volcanique.


L’île de Wallis est apparue au Cénozoïque par l’émergence d’un volcan sous-marin. Une deuxième période d’activité volcanique, il y a 300 000 ans, a entraîné la création des îlots présents dans le lagon. Une bonne partie du sol est constitué de basalte[8]. Le point culminant de Wallis est le mont Lulu Fakahega, haut de 151 mètres[8].


À Futuna, le relief est beaucoup plus escarpé et montagneux. Depuis le sommet du mont Puke (524 mètres) part un plateau qui descend progressivement et s'arrête juste avant le bord de mer, laissant une petite frange littorale. L'espace entre la mer et la montagne est très réduit[8].




Climat |


Le climat de l'archipel est du type tropical humide assez constant sur l'année. L'amplitude thermique entre les moyennes du mois le plus chaud (février, max 31°/mini 25°) et du mois le plus frais (juillet, max 29°/mini 24°) est de 1,1 °C[9]. Les précipitations mensuelles varient de 400 mm en janvier à 150 mm en août. On distingue ainsi deux principales saisons. La première, de mai à septembre, est plutôt fraîche, moins arrosée et balayée par un alizé modéré. La seconde, d'octobre à avril, est celle des chaleurs et des fortes pluies avec parfois des cyclones.



Biodiversité |




Nids d'oiseaux sur l'îlot de Nukufotu (Wallis).


Article connexe : Liste des oiseaux de Wallis-et-Futuna.

La faune et la flore n’ont pas fait l’objet d’inventaires exhaustifs, cependant certains groupes sont assez bien connus.


À Wallis, 639 espèces de poissons littoraux ont été identifiés. En eaux douces ce sont 3 espèces de crustacés et 4 de poissons qui ont été inventoriées (dont le Stiphodon rubromaculatus). Les chauve-souris sont les seuls mammifères autochtones et le seul batracien présent a été introduit. Nous pouvons également citer l'araignée Schizocosa vulpecula.



Histoire |


Article détaillé : Peuplement de l'Océanie.

Article principal : Histoire de Wallis-et-Futuna.

La civilisation Lapita, entre 900 et 800 av. J.-C., correspond aux premiers habitants des deux îles habitées, pour lesquels on dispose de preuves archéologiques, sur les sites d'Utuleve, à Uvea et d'Asipani, à Futuna.
Puis viennent les invasions tongiennes pour Wallis et les invasions samoanes pour Futuna.




« Pêche aux palmes » dans les Ilots de Wallis (Uvea) (Wallis-et-Futuna) par le français Charles Méryon, lors de son voyage dans le Pacifique (1842-1846).


Le premier contact de Futuna avec des Européens a lieu le 21 mai 1616 ; les Hollandais Willem Schouten et Jacob Le Maire jettent l'ancre dans l'embouchure de la rivière Futuna et abordent en chaloupe le lendemain. Ils baptisent les deux îles de Futuna et Alofi, les îles de Hoorn en référence à leur port d'embarquement siège de la Compagnie des Indes. Ils restent environ huit jours sur l'archipel avant de repartir vers la Nouvelle-Guinée et les Moluques.


Louis-Antoine de Bougainville atteint Futuna le 11 mai 1768 et la surnomme « l'enfant perdu du Pacifique ».


L'île de Wallis n'est visitée par les Européens qu'en 1766, 150 ans après Futuna, par le capitaine britannique Samuel Wallis, à qui l'île doit son nom actuel. Frédéric Angleviel écrit dans son article intitulé « Wallis 1825-1858 : contacts, mutations, permanences » que : « Wallis découvre cet archipel en 1767, mais il ne descend point à terre. Il faut attendre les années 1820 pour que des Européens ou assimilés (Américains, Australiens) foulent le sol d'Uvéa. »[10]



Photo en noir et blanc (de mauvaise qualité) montrant un groupe de personnes assises et prenant la pose (4 assises, 3 debout), hommes et femmes

Un groupe de Wallisiens, au début du XXe siècle.


Les autochtones la nomment Uvea (en wallisien ʻUvea), nom encore très utilisé.


À l'arrivée des Européens, les îles sont peuplées de Polynésiens originaires des îles Tonga pour Wallis et des îles Samoa pour Futuna. Quelques marchands et naufragés s'installent sur l'île, mais la présence européenne n'est significative qu'au XIXe siècle avec l'arrivée de missionnaires catholiques en 1837. L'île est convertie au catholicisme en 1840[11]. Aujourd'hui, la population reste majoritairement de confession catholique.


La reine Amélia de Wallis signe un traité de protectorat ratifié par la France le 5 avril 1887. Un an plus tard, les rois d'Anise Tamole pour Sigave et ceux de Futuna, Setefano Tuikalepa pour Alo demandent eux aussi leur rattachement à la France. Les souverains de Futuna et Wallis gardent toute leur autorité coutumière sur leur sujets[12]. Il n'y a pas à proprement parler de colonisation à Wallis-et-Futuna, le pouvoir du résident français se limitant aux affaires extérieures. Cette situation se poursuit à Futuna jusqu'en 1961, l'administration ne s'installant sur l'île qu'en 1959[12]. Les habitants continuent à vivre comme autrefois. En 1913, un projet d'annexion par la France est présenté par le résident Brochard, mais elle n'aboutit pas. En 1922, l'annexion est jugée trop coûteuse par la France et abandonnée[13].


La Seconde Guerre mondiale entraîne de nombreux bouleversements à Wallis. Pour contrer l'Empire japonais, lors de la guerre du Pacifique, les Américains débarquent à Wallis en 1942 et y construisent de nombreuses infrastructures. En revanche, Futuna n'est pas investie par les Américains[12].


Les îles deviennent en 1961 un territoire d'outre-mer (TOM) après référendum. Le roi d'Uvea, Tomasi Kulimoetoke II (1916-2007), est signataire de cet accord. Après la révision constitutionnelle du 28 mars 2003, le territoire des îles Wallis et Futuna devient une collectivité d'outre-mer à statut particulier sans que le régime de 1961 ne change. En effet, depuis cette révision constitutionnelle, aucune loi organique n'a été adoptée faute de consensus à l'Assemblée territoriale.




Population et société |



Démographie |


Lors du recensement du 22 juillet 2013, il y avait 12 197 habitants, alors qu'en 2008, il s'en comptait 13 445 habitants et en 2003, 14 994 habitants pour l'ensemble des îles Wallis et Futuna, soit 2 750 habitants perdus en dix ans (- 18 %) — dont en 2008 4 238 à Futuna (31,52 %) et 9 207 à Wallis (68,47 %). L'île d'Alofi, voisine de Futuna, n'est pas habitée. La plupart des habitants sont d'origine polynésienne (97,3 %) mais on compte aussi quelques habitants d'origine européenne. La quasi-totalité est de confession catholique. La forte diminution constatée entre 2003 et 2013 est le résultat de la diminution de la natalité et de l'importance de l'émigration dans un territoire sans débouchés (études supérieures et emploi réduit), ce qui conduit au vieillissement de la population et à la réduction de la taille des ménages.


Pour la première fois depuis plus d’un demi-siècle, la population de cette collectivité décroit par rapport au recensement précédent (2003) qui comptait 14 944 habitants selon une analyse de l'INSEE[14]. La population officielle de 2008 est toutefois estimée maintenant à 13 484 pour la population municipale et à 14 231 pour la population totale[15]. La population a reculé de 10 % (-8,6 % à Wallis et -13 % à Futuna). En 2013, la baisse a été encore plus marquée : Wallis-et-Futuna ne comptent plus que 12 197 habitants. En dix ans, le territoire a ainsi perdu 18 % de sa population. La raison de cette baisse, outre le taux de natalité de 1,75 en deçà du seuil de renouvellement, est le départ massif des jeunes, qui sont de plus en plus nombreux à s'expatrier en Nouvelle-Calédonie ou en France métropolitaine pour effectuer des études supérieures ou trouver un travail, les possibilités d'emploi étant limitées sur place[16]. Tous les districts ont été touchés par la décroissance démographique.





























Évolution démographique
1928 1935 1953 1960 1969 1976 1983 1990 1996
6 202 6 542 9 507 8 313 8 546 9 192 12 408 13 705 14 166



























2003 2008 2013 - - - - - -
14 944 13 445 12 197 - - - - - -

(Source : Likuvalu 1979 jusqu'en 1969[17], Insee[18] et STSEE[19],[20])


En 1842, le capitaine du vaisseau l'Allier estime la population de Wallis à 2 500 habitants et de Futuna à 900[21].



Émigration |


Article détaillé : Wallisiens et Futuniens de Nouvelle-Calédonie.

L’accroissement naturel de Wallis-et-Futuna ne compense plus son émigration[22].


De nombreux habitants quittent les îles, si bien qu’il y a plus de Wallisiens et de Futuniens à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) (17 763 personnes) que sur les îles. Certains résident aussi en France métropolitaine et en Polynésie française[23]. Beaucoup de jeunes quittent leurs îles natales à la recherche d'un emploi[24].



Langues |


Articles détaillés : Langues à Wallis-et-Futuna, Futunien et Wallisien.



Extrait en langue wallisienne.


La langue officielle est le français. Deux langues polynésiennes vernaculaires, le wallisien et le futunien, sont parlées respectivement à Wallis et Futuna. En juillet 2015, l'Assemblée territoriale vote la création d'une Académie des langues wallisienne et futunienne, chargée de la promotion et de la sauvegarde des langues et de la culture locales[25].



Éducation |


Article détaillé : Système éducatif français.



Le collège et lycée professionnel Vaimoana à Lavengahau, sur l'île de Wallis[26].


L’enseignement primaire à Wallis-et-Futuna est placé sous l’égide de la Direction de l’Enseignement Catholique qui est une structure privée. L’enseignement secondaire est géré par le vice-rectorat. La seule formation supérieure disponible sur le territoire se fait auprès de l'antenne de l’IUFM du Pacifique à Wallis.


Le territoire compte 18 écoles élémentaires, 6 collèges, 1 lycée d'enseignement général (le Lycée des îles Wallis et Futuna) et un lycée agricole.


Le taux moyen d’encadrement est de 10,4 élèves par enseignant avec, en 2011, 570 personnels de l'éducation (dont 397 enseignants) pour 4 111 élèves[27].



Santé |


Le système de santé repose intégralement sur l'Agence de santé de Wallis-et-Futuna. L’agence emploie plus de 180 personnels travaillant sur deux hôpitaux et trois dispensaires. Tous les soins sont pris en charge par l'État. La dotation de l'État s'élève en 2011 à 2,9 milliards de francs CFP (environ 24,3 millions d'euros)[28].


Les équipements de santé étant limités sur le territoire, certaines opérations nécessitent l'évacuation des patients vers la Nouvelle-Calédonie, voire la France métropolitaine ou l'Australie. 637 personnes ont bénéficié d'une évacuation sanitaire hors du territoire en 2011[27].



Médias |


Le territoire dispose de sa propre chaîne de télévision (Wallis et Futuna 1re), et de sa station de radio (Wallis et Futuna 1re). La radio émet à la fois en français, en wallisien et en futunien.


Le seul quotidien disponible est Les Nouvelles calédoniennes, qui publient deux ou trois articles par semaine relatant la vie du territoire[29].


L’hebdomadaire Te Fenua Fo'ou a arrêté sa publication en mars 2002[30]. Son remplaçant, le Fenua Magazine a lui aussi cessé de paraître[29].


L’accès au réseau internet progresse avec 1 144 abonnés au haut débit à fin 2011[27].
Depuis le 22 décembre 2015, Wallis-et-Futuna possèdent un réseau de téléphonie mobile, appelé Manuia. Avant cette date, Wallis-et-Futuna était le dernier territoire d'Outre-Mer français à ne pas avoir de réseau mobile[31]. Comme le résume le journaliste René Lataste, « En quelques dizaines d'années, Wallis-et-Futuna auront fait un pas de géant dans la communication. Du Tauasu sous le Fale depuis des siècles, au téléphone fixe dans les années 1960 puis à internet 30 ans plus tard. Aujourd'hui, le mobile et demain une multiplication par 1000 des connexions[31]. »




Sport |


Le territoire de Wallis-et-Futuna participe aux Jeux du Pacifique (qui s'appelaient auparavant Jeux du Pacifique Sud).


En 2013, le territoire a organisé et a accueilli, pour la toute première fois, les Mini-Jeux du Pacifique.


De nombreux sports sont pratiqués sur le territoire, dont l'athlétisme avec notamment la spécialité du lancer de javelot et des champions comme : Jean-Paul Lakafia qui à amélioré à deux reprises le record de France du lancer du javelot, le portant à 83,56 m en 1980 et à 84,74 m en 1983, Lolésio Tuita, Vitoli Tipotio, Monika Fiafialoto, Péta Tauhavili, Pételo Wakalina et Penisio Lutui ou encore en handisport Tony Falelavaki.


Il existe une équipe locale de rugby à XV (rattachée à la Federation of Oceania Rugby Unions). De nombreux joueurs de rugby à XV qui sont nés à Wallis-et-Futuna ou originaires de ses îles ont joué pour le XV de France en métropole. C'est le cas de Vincent Pelo, Yann David, Christopher Tolofua, Sébastien Vahaamahina, Jocelino Suta, Romain Taofifenua, Raphaël et Pierre-Gilles Lakafia jouant en équipe de france à 7 et son frère Raphaël à XV ou encore Mickaël Simutoga, Emerick Setiano, Peato Mauvaka et Selevasio Tolofua qui ont pu intégrer l'équipe de France des -20 en 2015 et 2017.


Il existe également une équipe de football locale. Plusieurs joueurs originaires de Wallis et Futuna jouent en métropole et dans d'autres pays : c'est le cas de Wesley Lautoa (FCO Dijon) ou encore David Faupala à Manchester City.


En 2006, Jennifer Vegi est médaillée de bronze aux Championnats de France de Karaté Contact[32], puis elle remporte en 2007 la médaille d'or en taekwondo aux Jeux du Pacifique.


Une base nautique est située dans le village de Liku. Une association sportive, Vakala, propose des activités nautiques (notamment voile et kayak).


L'athlétisme ainsi que d'autres sports tels que le volley-ball, le hand-ball ou le badminton, se pratiquent dans le nouveau centre sportif de Kafika. On compte parmi les sportifs médaillés Aukusitino Hoatau, qui a notamment remporté la médaille d'argent au lancer du disque lors des Jeux du Pacifique de 2011. En volley-ball, les sportifs les plus connus sont Samuele Tuia et Toafa Takaniko.



Administration et politique |


Le territoire de Wallis-et-Futuna constitue le dernier territoire d'outre-mer français puisqu'il n'a pas adopté depuis 2003 celui d'une collectivité d'outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution. Ses institutions sont fixées par la loi du 29 juillet 1961[33], lui conférant une situation juridique et administrative très particulière au sein de l'Outre-mer français[34].


À Wallis-et-Futuna, la situation politique est un équilibre entre le pouvoir coutumier, l'église et l'État français. Pour l'historien Frédéric Angleviel, cinq pouvoirs sont en présence à Wallis-et-Futuna[35] :



  • la chefferie coutumière traditionnelle

  • l'église catholique (installée depuis 1837)

  • l'administration française, présente depuis 1888 (résidents de France, puis administrateurs supérieurs à partir de 1961)

  • le négoce (les marchands)

  • et la politique, entendue ici comme le jeu des partis politiques « à l'occidentale », apparue en 1961 avec le statut de territoire d'outre-mer.


Sophie Chave-Doarten évoque ce qu'elle nomme le « paradoxe wallisien » : « Depuis quarante ans, donc, la société wallisienne résiste à son assimilation par l’État républicain, forte d’une conscience très nette de son identité et des valeurs qui la distinguent, à ses yeux, de toute autre société »[34].



Institutions territoriales |


Articles détaillés : Liste des administrateurs supérieurs de Wallis-et-Futuna et Assemblée territoriale des îles Wallis et Futuna.

L'État français est représenté à Wallis-et-Futuna par un administrateur supérieur nommé par décret en conseil des ministres.


L'administrateur supérieur est également « chef du territoire » : à la différence des autres collectivités territoriales, le pouvoir exécutif est assuré par le représentant de l'État et non par un président élu. L'administrateur supérieur est assisté dans ses fonctions par un conseil territorial qu'il préside, composé des trois rois traditionnels et de trois membres nommés par l'administrateur supérieur avec l'approbation de l'assemblée territoriale.


L'assemblée territoriale est l'assemblée délibérante du territoire. Ses vingt membres sont élus au suffrage universel direct pour cinq ans : chacun des districts constituent une circonscription électorale.


Les délibérations de l'assemblée territoriale n'entrent en vigueur que si elles sont approuvées par l'administrateur supérieur.


Le territoire est représenté à l'Assemblée nationale par un député (élu au suffrage universel), actuellement Sylvain Brial, et au Sénat par un sénateur (élu indirectement par les représentants locaux siégeant à l'Assemblée territoriale, au Conseil territorial ou au sein de la hiérarchie coutumière des chefs de districts et de villages), actuellement Robert Laufoaulu (rattaché au groupe Les Républicains).



Royaumes coutumiers |




Le roi coutumier (Lavelua) Tomasi Kulimoetoke a régné de 1959 à 2007 sur le royaume d'Uvea.


L'article 3 du statut de 1961 dispose que « la République garantit aux populations du territoire des îles Wallis et Futuna, le libre exercice de leur religion ainsi que le respect de leurs croyances et de leurs coutumes en tant qu’elles ne sont pas contraires aux principes généraux du droit et aux dispositions de la présente loi »[33]. La chefferie traditionnelle est reconnue officiellement par la République française.


Wallis-et-Futuna l'une des rares collectivités françaises à ne pas être découpée en communes. À la place, le territoire est divisé en trois royaumes traditionnels, dénommés « circonscriptions territoriales » dans la loi :




  • Uvea (sur l'île de Wallis), subdivisée en trois districts (Hihifo, Hahake et Mu'a),


  • Alo (au sud-est de l'île de Futuna et sur l'île d'Alofi), anciennement subdivisé en deux districts (Tua au nord, et Alo au sud avec Alofi au sud-est),


  • Sigave (au nord-ouest de l'île de Futuna)[36].


Chaque royaume dispose de la personnalité morale et éventuellement d'un budget. Il existe dans chaque royaume un conseil désigné selon la coutume et présidé par le roi. L'administrateur supérieur, à Uvea, et son délégué, à Alo et Sigave, est le chef de la circonscription chargé du pouvoir réglementaire et de l'exécution du budget.


Les trois royaumes ne sont pas héréditaires : ce sont les familles nobles, les aliki, qui élisent ou destituent les rois[34]. Le pouvoir est assez décentralisé : les rois locaux doivent négocier avec les chefs de village (pule kolo), et répondre aux demandes des aliki qui les élisent et dont l'autorité morale s'appuie aussi sur la population, tout en négociant avec le représentant de l'État pour obtenir les budgets de développement du territoire.


Les royaumes exercent l'équivalent des compétences des communes et une partie de celles des conseils départementaux. Le royaume d'Uvea est en outre divisé en trois districts coutumiers (Hahake, Hihifo et Mu'a) qui regroupent plusieurs villages et exercent certaines compétences.


L'organisation de chaque royaume diffère :



  • à Uvea, le roi (qui porte le titre de Lavelua) est le chef de la hiérarchie coutumière. Il est assisté d'un premier ministre (Kalae kivalu) et de cinq ministres et nomme, sur proposition de la population, trois chefs de district (faipule) qui ont autorité sur les 21 chefs de village reconnus par la population. Les chefs de village (pulekolo), qui peuvent lever les corvées d'intérêt général, gèrent les affaires du village au cours d'assemblées (fono) qui ont lieu le dimanche dans une case commune (fale fono)[34]. Le chef de village est choisi par l'ensemble des villageois pour ses qualités, mais ces derniers peuvent décider de le destituer[37]. À noter qu'en raison de différends politiques, le royaume d'Uvea n'a plus de roi depuis 2014. Depuis avril 2016, deux Lavelua se disputent le pouvoir à Wallis, sans que l'État français n'ait tranché.

  • à Futuna, chacun des deux rois (le Tuigaifo à Alo et le Tuisigave à Sigave) dispose aussi de ministres, jouant le rôle de porte-paroles dans les conseils, mais ils ont une autorité limitée directement sur les chefs de village désignés par les familles princières qui peuvent démettre leur roi facilement. Depuis le 5 mars 2016, le royaume de Sigave a de nouveau un souverain en la personne de Eufenio Takala[38]. Le 15 mai, le souverain d'Alo, Petelo Sea, a été destitué[39] ; trois semaines après, le royaume a un nouveau souverain en la personne de Filipo Katoa[40]. Lino Leleivai devient le nouveau Tuigaifo d'Alo le 30 novembre 2018 après l'abdication de Filipo Katoa pour raisons de santé[41].



Administration |


Sur le plan éducatif, le territoire a le statut de vice-rectorat[42]. Toutefois, l'enseignement primaire est totalement concédé par l'État, dans le cadre d'une mission de service public, au diocèse catholique de Wallis-et-Futuna au travers d'une convention où l'État finance l'ensemble des charges liées à cet enseignement (enseignants et fonctionnement), les écoles étant construites sur le domaine public communautaire des villages selon le droit coutumier et le contrôle des rois qui définit l'usage foncier.



Symboles |


Article détaillé : Drapeau de Wallis-et-Futuna.



Politique |


Articles connexes : Liste des députés de Wallis-et-Futuna, Liste des sénateurs de Wallis-et-Futuna et Circonscription de Wallis-et-Futuna.


Photographie en noir et blanc d'un homme âgé, portant une moustache, assis.

Le roi de Wallis (Lavelua) Luciano Aisake en 1904.


La vie politique de Wallis-et-Futuna (entendue ici comme le jeu des partis politiques) a longtemps été dominée par le RPR gaulliste, incarné sur place par les défunts parlementaires Benjamin Brial et Sosefo Makape Papilio. Il faudra attendre 1989 pour voir la gauche, avec le Parti radical de gauche, être à nouveau portée au pouvoir sur place, avec l'élection du député Kamilo Gata (décédé en 2004). Celui-ci est à son tour battu en 1997 par Victor Brial (neveu de Benjamin), nouveau chef du RPR local et également président de l'Assemblée territoriale de Wallis et Futuna de 1997 à 1999. Ce dernier est battu en juin 2007, contre toute attente, par le socialiste Albert Likuvalu. Celui-ci avait auparavant été brièvement président de l'Assemblée territoriale du 22 février au 24 novembre 2005, bénéficiant alors d'une alliance éphémère entre l'opposition de gauche (7 élus sur 20) et quelques élus divers droites.


Lors des élections territoriales de 2002, la droite locale (encore RPR alors, futur UMP, remporte le scrutin avec 9 élus sur 20 et complète sa majorité avec les 5 représentants divers droite de l'Alliance pour Wallis et Futuna. Toutefois, le leader de celle-ci, Albert Likuvalu, se rapproche de l'opposition locale, formée de 4 élus de l'Union pour Wallis et Futuna (gauche socialiste) et 2 non inscrits. Ces trois formations (Alliance, Union et non-inscrits) forment donc une majorité éphémère de 11 membres sur 20 du 22 février au 24 novembre 2005, l'UMP étant relégué dans l'opposition et Likuvalu prenant la présidence de l'Assemblée. Le 24 novembre 2005, sur fond de conflits coutumiers à Wallis entre les partisans du roi local et les « rénovateurs », les 4 autres élus de l'Alliance s'éloignent d'Albert Likuvalu et reforment une majorité avec l'UMP. Likuvalu reste quant à lui dans l'opposition, et participe en 2006 à la création de la fédération locale du Parti socialiste. Du 24 novembre 2005 à avril 2007, la nouvelle majorité de droite porte à la présidence de l'Assemblée Erménégilde Simete, membre de l'UMP.


Pour les élections locales du 1er avril 2007, 26 listes s'étaient portées candidates pour 20 sièges. Parmi les élus, 12 se sont finalement rangés dans la majorité UMP-UDF-divers droite qui a porté Pesamino Taputai, représentant local de l'UDF-MoDem, à la présidence de l'Assemblée territoriale. L'opposition, composée de 8 élus, est quant-à-elle organisée autour du PS local d'Albert Likuvalu qui, deux mois plus tard, est élu député contre le sortant Victor Brial. Il est à préciser que parmi les 5 candidats présents au 1er tour, 3 étaient des élus de la majorité à l'Assemblée territoriale : outre Victor Brial pour l'UMP, Pesamino Taputai représentait le MoDem et l'ancien président de l'Assemblée et désormais président de sa commission permanente, Erménégilde Simete, candidat divers droite.


Donc, en théorie la vie politique à Wallis et Futuna est dominée par les représentants locaux des grands partis métropolitains, le FN y étant également présent depuis l'élection présidentielle de 2002 et est représenté par Gaston Lutui qui fut candidat aux législatives de 2002[43] mais pas en 2007.


La configuration des sociétés wallisienne et futunienne est telle qu'il s'agit avant tout de voter pour le candidat proposé par le chef coutumier[réf. nécessaire].


La coutume est omniprésente et se reflète dans la vie politique locale.



Crise politique de 2005 |


En 2005, le territoire fait parler de lui à la suite d'une crise politique ayant eu lieu à Wallis. La crise débute quand un petit-fils du roi d'Uvea (Tomasi Kulimoetoke II, régnant depuis 46 ans) est condamné pour homicide involontaire après avoir tué un motocycliste en conduisant en état d'ivresse. Le petit-fils se réfugie au palais royal. Le roi résiste d'abord aux demandes d'arrestation de son petit-fils car les délais entre l'accident mortel et la sanction judiciaire ont été longs compte tenu que ce territoire est rattaché sur le plan judiciaire à la Nouvelle-Calédonie. Ce choix divise les familles aristocratiques, partagées entre le devoir traditionnel de solidarité familiale (envers le petit-fils et le roi) et celui de loyauté envers la puissance tutélaire française (l'économie du territoire dépend des aides de l'État et l'administration emploie de nombreuses personnes).


Deux camps s'opposent : d'un côté, les royalistes, partisans du roi Kulimoetoke et de l'autre les « rénovateurs », souhaitant une évolution de la coutume. Une partie des chefs de village, soutenus par le nouveau préfet Xavier de Fürst (qui émet plusieurs arrêtés reconnaissant leurs griefs), décident alors d'introniser un nouveau roi, Sosefo Mautamakia[44]. Mais, à l'approche de la cérémonie d'intronisation, prévue le 25 septembre, le conflit institutionnel manque de tourner à l'affrontement avec les partisans du roi, qui occupent l'aéroport et édifient des barrages. La situation s'arrange finalement grâce à l'intervention d'un médiateur français qui reconnaît l'autorité du roi Tomasi Kulimoetoke II. La cérémonie d'intronisation des dissidents est alors annulée, mais l'autorité du préfet de Fürst est entamée.


L'affaire laisse des traces et des incidents se produisent en juin 2006 dans le district du nord Hihifo (le préfet de Fürst encourageant les dissidents). Des palabres de réconciliation s'ensuivent, mais les incidents continuent sporadiquement jusqu'en 2014 et reprennent en 2016.


Le 12 mars 2007, le Tribunal administratif de Mata Utu a examiné une cinquantaine de recours qui avaient été présentés par le royaume d'Uvea pour annuler les arrêtés préfectoraux de Xavier de Fürst. Le Tribunal administratif a finalement annulé les décisions prises par M. de Fürst et condamné l'État français à verser des indemnités à la circonscription territoriale d'Uvea (ce qui correspond à l'entité coutumière du royaume d'Uvea) et aux membres de la chefferie du Lavelua.



Règne de Kapeliele Faupala (2008-2014) |


Le 7 mai 2007, Tomasi Kulimoetoke II décède[45] à l'âge de 88 ans : son règne aura été l'un des plus longs de l'histoire de Wallis, de 1959 à 2007 (48 ans)[46]. Après la période de deuil coutumier s'ouvrent les négociations et palabres au sein des familles royales pour la désignation d'un nouveau roi. En juillet 2008, Kapeliele Faupala est intronisé Lavelua[47].


Les incidents sur l'île, mêlant droit coutumier et instances républicaines, continuent lorsqu'en 2010, le roi Kapeliele Faupala et ses partisans s'emparent d'EEWF (Électricité et Eau de Wallis-et-Futuna), une filiale de GDF-Suez. Cette action[48] a pour origine le licenciement d'un employé d'EEWF pour faute grave, contesté par la chefferie, et a eu pour principale conséquence des coupures d'approvisionnement en eau et électricité pendant plusieurs jours en juillet 2010[49].


Kapeliele Faupala est destitué le 2 septembre 2014 à la suite de désaccords avec son premier ministre[50].


Onze ans après la crise de 2005, la réconciliation entre les deux camps semble « peu [probable] tant les blessures réciproques après le conflit de 2005 restent à vif »[51] et l'île reste profondément divisée.



Crise coutumière d'avril 2016 |


En avril 2016, de nouvelles tensions éclatent autour du projet d'intronisation d'un nouveau roi. Vendredi premier avril, la chefferie annonce l'intronisation prochaine de Tominiko Halagahu, chef du district de Hihifo[52]. Cette nouvelle est inattendue, après plus de deux ans sans Lavelua à Wallis. De nombreux Wallisiens de Nouvelle-Calédonie arrivent à Wallis en vue de cette intronisation. Cependant, une partie des familles royales sont opposées à ce choix et nomment une nouvelle chefferie. Leurs partisans occupent le palais royal à Sagato Soane (à Mata-Utu) depuis le mardi 12 avril[53]. Alors qu'un accord semblait être trouvé entre les deux chefferies jeudi 14 après des négociations[54], la situation prend un nouveau tournant le lendemain : la chefferie en place ne se rend pas aux négociations. Les partisans de la nouvelle chefferie annoncent alors leur refus de l'intronisation et continuent à occuper le palais royal. Pendant ce temps, Tominiko Halagahu est intronisé chez lui, à Vailala, dans le district de Hihifo (nord), vendredi 15 avril. Wallis-et-Futuna 1re commente la situation : « Un point de non-retour est atteint. L'intronisation s'est faite dans des conditions et dans un lieu qu'ils [la nouvelle chefferie] ne peuvent accepter. »[55].


Dimanche 17 avril, la nouvelle chefferie (représentant une grande partie des familles royales) intronise elle aussi un Lavelua, Patalione Takumasiva, suivant la cérémonie traditionnelle[56]. Wallis se retrouve donc dans une situation coutumière inédite, avec deux rois et deux chefferies[57]. « Le pouvoir coutumier d’Uvea est donc représenté par 2 rois et 12 ministres. La population est totalement divisée »[58].


Dans cette situation, le préfet doit arbitrer entre les deux camps ; néanmoins, « l’État ne s'immisce pas dans les affaires coutumières »[59]. Lundi 18 avril, la situation n'a toujours pas été tranchée par le préfet[60]. Un mois après le début de cette crise, il y a toujours deux rois à Wallis. Pour l'anthropologue Françoise Douaire-Marsaudon, interviewée sur LTOM, l'État français doit rester absolument neutre et laisser les Wallisiens régler la crise[61]. Elle estime que cette division entre deux Lavelua concurrents s'explique en partie par les séquelles de la crise coutumière de 2005[61].


Le 28 mai 2016, deux chefs de village et un faipule (chef de district) sont installés par la nouvelle chefferie : « désormais, Wallis a deux Lavelua et deux grandes chefferies au complet »[62]. Deux ans plus tard, ces deux chefferies célèbrent côte-à-côte la Saint Joseph à Mu'a[63], « une première dans l'histoire d'Uvéa » : même si la population reste très divisée, c'est la première fois que le roi Takumasiva Aisake, reconnu par l'Etat, participe à une cérémonie alors que l'autre Lavelua (non reconnu), Ma'utamakia Vaimu'a, est présent[64].



Économie |




Ancien billet de 1000 francs Pacifique (XFP).




Ancien billet de 5000 francs CFP.


En 2016, le ministère des Outre-Mers indique : « L'économie de Wallis-et-Futuna est restée traditionnelle et demeure faiblement monétarisée. L'autoconsommation y est deux fois plus élevée qu'en métropole. L'économie est largement soutenue par la dépense publique à travers les salaires distribués.[65] »


La population, plus pauvre qu'en métropole mais la plus riche du Pacifique-Sud[66], n'a majoritairement pas accès à l'économie monétaire (70 % des actifs), et près de 70 % des actifs travaillent pour l'administration publique. Moins de 1 000 actifs travaillent dans des sociétés semi-publiques ou privées (notamment l'artisanat de la nacre destiné à l'exportation et issu de la pêche de coquillages).


Depuis 1976, l'emploi public a été considérablement accru, passant de moins de 400 emplois non-marchands pour 4 000 actifs à plus de 1 070 sur 1 800 emplois dans le secteur marchand. Si plus de 300 nouveaux jeunes sortent du système éducatif chaque année, il n'y a guère plus de 15 nouveaux emplois créés. Aussi, ce chômage important est compensé par un exode massif de la population, surtout des jeunes qui tentent leurs chances en Nouvelle-Calédonie, en Australie, ou directement en France métropolitaine.


Les îles sont de fait assez pauvres : elles souffrent de ressources naturelles limitées, notamment en eau douce pour Futuna, ce qui explique aussi que l'île voisine d'Alofi n'est pas habitée. Cette carence ne permet qu'une économie essentiellement rurale axée sur la pêche artisanale dans le lagon et l'agriculture océanienne vivrière pour les besoins locaux. Les îles souffrent aussi de leur éloignement et leur isolement des marchés potentiels, l'environnement régional étant encore plus démuni qu'elles. Cet isolement engendre des difficultés techniques mais permet aussi d'adopter d'autres modes de vie. Par exemple, Futuna n'est dotée de la télévision que depuis le 24 décembre 1994.




Nouveau billet de 1000 francs Pacifique (XFP)


La dangerosité et les difficultés d'accès maritime aux îles, liées à leur environnement naturel dangereux, l'absence de port en eaux profondes combinée à l'éloignement des grandes routes commerciales avec les pays plus riches comme l'Australie et la Nouvelle-Zélande, la quasi-absence de produits exportables (qui oblige les cargos de fret à repartir à vide et contribue à accroître le coût des importations de produits manufacturés) ou même l'insuffisance de liaisons aériennes qui faciliterait le développement touristique contraignent ces îles à un développement difficile et nécessitant un apport constant de capitaux publics.


Une partie des recettes publiques est constituée par la taxe annuelle forfaitaire sur des sociétés extraterritoriales, qui n'ont aucune activité sur le Territoire de Wallis-et-Futuna, appelées aussi sociétés « offshore ». Il n'est pas certain que ces recettes perdurent. En effet les niches fiscales étant remises en cause, ces sociétés ont de manière certaine un caractère délictueux[réf. nécessaire], du fait qu'il s'agit de sociétés fictives ou société écran (coquille vide) dont le seul but est de frauder l'impôt et les taxes en France ou dans d'autres pays. Il faut rappeler que le code pénal et le code de commerce sont applicables à Wallis-et-Futuna, la résultante de cette applicabilité constituant les délits de blanchiment, d'abus de biens sociaux et de recel d'abus de biens sociaux.


Toujours dans le même registre de sociétés fictives, Wallis-et-Futuna est spécialisé dans les pavillons de complaisance. L'immatriculation de navires marchands dans des paradis fiscaux « spécialisés » aux travers de sociétés fictives, permet d'échapper (de manière illégale) aux obligations sociales et fiscales des États, d'où les mises en garde de l'ONU et OCD et autres organismes de régulation internationale.


Le tourisme sur l'île de Wallis est faiblement développé avec seulement quatre établissements hôteliers offrant 44 chambres et 3 bungalows. Il existe quelques restaurants à Mata-Utu ainsi que des « superettes ». Le grand supermarché Super U, qui avait ouvert fin avril 2014, a fermé ses portes le 21 avril 2017. Les produits frais tels que la viande arrivent essentiellement par transport aérien de Nouméa[67]. Certaines activités ne sont disponibles que par le biais d'associations locales (tennis, plongée sous-marine, ULM...)[68]. L'île de Futuna ne dispose que de deux hôtels offrant 11 chambres[69].


Il n'y a sur le territoire qu'une seule banque, la Banque de Wallis-et-Futuna ; la BWF est une filiale de BNP Paribas. Le Trésor public n'ouvre plus de comptes et La Poste n'y a pas de services financiers. La banque sur Futuna n'est ouverte que deux jours par mois[69].


Le service des postes et télécommunications de Wallis-et-Futuna a une activité d'émission de timbres-poste qui peut intéresser les philatélistes[70].




Culture |




Fichier:Danse wallisienne Faka Niutao 1943.ogvLire le média

Une danse wallisienne (faka niutao), exécutée par des jeunes filles en 1943 (archives de la marine américaine).


La culture de Wallis-et-Futuna est encore méconnue et très peu documentée. Cependant, il existe un service des Affaires culturelles[71] sur le territoire situé à Aka'aka dans le district de Hahake à Wallis.


À propos de la culture wallisienne et futunienne, l'anthropologue Dominique Pechberty écrit : « Wallis et Futuna sont parmi les rares îles polynésiennes à avoir conservé vivantes des coutumes qui ailleurs ont progressivement disparu lors des contacts répétés avec les Occidentaux (...) Il ne s'agit pas d'un folklore à l'usage des touristes, ni de la reconquête d'un patrimoine culturel pour retrouver une identité perdue. »[72]



Archéologie |




Ruines du fort Talietumu.


Des chercheurs du CNRS et de l'ORSTOM de Nouméa ont procédé dans les années 1990 à des fouilles sur le territoire de Wallis-et-Futuna[73].


L'un des sites archéologiques majeurs de Wallis est le fort tongien de Kolo Nui à Talietumu, dans le district de Mu'a. A Futuna, plus d'une trentaine de forts (kolo) ont été recensés[74].




Les églises à Wallis-et-Futuna |




L'église Saint-Joseph, dans le village de Mala'efo'ou (Wallis).


La construction des églises sur le territoire peut être considéré comme un art. Toutes différentes les unes des autres , ces dernières sont en pierres volcaniques pour la plupart et très colorées. Elles sont présentes dans chaque district et dans chaque village. Les pierres toutes sculptées à la main. Sur Wallis,on compte un peu près 26 monuments religieux et sur Futuna, elles sont au nombre de 22. Seuls monuments imposants du territoire, elles font partie intégrante du patrimoine culturel.



Danses traditionnelles |


Article détaillé : Danses de Wallis-et-Futuna.



Danse du soamako.


Chaque année, le territoire organise des concours de danses traditionnelles, la plus connue étant le Soa mako[75]. On peut aussi voir lors de ces concours la danse du Niutao, du Kailao, du Eke, etc. La plupart du temps, ce sont des danses guerrières. Les textes des chants qui accompagnent les danses sont composés pour chaque fête ou grande occasion : le répertoire musical est donc régulièrement renouvelé[76]. Une partie des danses sont réalisées debout, tandis que le reste des danses se font assis. Pour Raymond Mayer, « elles constituent un phénomène social qui dépasse la simple analyse musicale et esthétique »[76].




Artisanat |


Dans cet onglet culturel, il est important de noter la forte présence de l'artisanat sur les deux îles[77]. Quatre matériaux essentiels à cette activité peuvent être listés :






Tapa fidjien, proche de ceux produits à Wallis et Futuna.


  • Le bois (tel que le feta'u) est utilisé pour la réalisation de sculptures représentant la plupart du temps les animaux et la nature.

  • La noix de coco est très prisée pour son huile. Cette dernière est mélangée à d'autres fleurs comme la tiaré ou l'ylang-ylang pour la confection de l'huile parfumée locale. C'est l'équivalent du Mono'i.

  • Les coquillages sont utilisés pour la confection de divers colliers et parures. En effet, les femmes essentiellement, regroupées en associations locales, ramassent les coquillages sur le récif à marée basse et fabriquent avec ce matériau des colliers, des serre-tête et autres objets décoratifs[78].

  • Le tutu est une fibre végétale.Elle est utilisée pour la confection des lafi (sur Futuna) et gatu (sur Wallis), plus connu sous le nom de tapa. Ce dernier est présent sur de nombreuses îles du Pacifique. Cette fibre peut être décorative ou utilisée comme vêtement, notamment pour les mariages, ou en guise de linceul.



Peinture |


Artistiquement parlant, le territoire compte quelques artistes peintres, tels que :



  • Aloisio Pilioko [79]

  • Soane Takaniua [80]

  • Rebecca Kulimoetoke


Plusieurs artistes wallisiens et futuniens vivent également en Nouvelle-Calédonie et en France métropolitaine.



Poésie |


Virginie Tafilagi est la seule poète wallisienne du territoire. Elle a participé à la rédaction de deux ouvrages collectifs : Sillage d'Océanie 2009 avec l'association des écrivains de Nouvelle-Calédonie et Outre-Mer : trois océans en poésie[81] en 2011, avec Maituku Kolonalio[réf. nécessaire].



Musique |


Article connexe : Musique polynésienne.

Le territoire de Wallis-et-Futuna se caractérise par une production musicale importante, allant de la musique traditionnelle a cappella nommée Hua lau et accompagnée de percussions en bois, à de la variété, de la pop ou du reggae. La plupart des chansons sont composées en wallisien ou en futunien. Les artistes sont produits sur le territoire.


Le Hua lau désigne le chant traditionnel qui est chanté par le Lau qui est un groupe polyphonique. Ce dernier peut être mixte. Les chants abordent différents thèmes : les histoires d'amour, la guerre, les grands événements historiques, la mort, etc. L'une des caractéristiques musicales du territoire réside dans son traitement du décès dans ses chants. Les familles peuvent demander aux auteurs de composer des chants funèbres en mémoire de leurs morts.


« Le répertoire des chants wallisiens en effet n'est pas de type cumulatif, mais de type transitoire : les chants naissent, se connaissent, puis meurent - progressivement et définitivement - par oubli. Ce phénomène de déperdition, ou plus exactement d'effacement par remplacement, se lira concrètement dans les textes de chants funèbres »[82]



Les fêtes coutumières – le kātoaga |



Photo en couleur montrant des cochons cuits, disposés régulièrement sur le sol les pattes en l'air. Des nattes colorées sont posées sur certains d'entre eux. Des voitures sont visibles à l'arrière plan, quelques personnes marchent sur le côté. Un groupe de personnes est assis sur une natte sur le côté gauche de la photo.

Cochons et nattes alignés devant le palais royal Sagato Soane à Matā'Utu lors d'un katoaga à Wallis.


Concernant les traditions, il est intéressant de noter que sur les deux îles, l'animal coutumier est le cochon. Lors des cérémonies, plusieurs cochons sont sacrifiés et offerts en offrande au Roi et à toute la chefferie. À Wallis, ces cérémonies portent le nom de katoaga[72] et sont profondément ancrées dans la culture wallisienne, rythmant la vie quotidienne : elles ont lieu lors d'une fête religieuse, d'un événement familial ou des fêtes profanes comme le 14 juillet.



Cinéma |


En 2015 est tourné le premier épisode de la série Foha Tau (les fils de la guerre)[83]. Initié par la société Cinemata (l’œil du ciné). Cette série est la première tournée entièrement en wallisien. Foha Tau raconte les contes et légendes du Pacifique sud avec une première saison de 3 épisodes, de 60 minutes chacun, diffusée en 2016 et 2017 sur les chaines de télévision publique française Wallis et Futuna 1ère et Nouvelle Calédonie 1ère.


Sorti en 2016, le film de Sacha Wolff, Mercenaire, incluant des dialogues en wallisien, raconte le départ d'un jeune joueur de rugby wallisien pour la métropole[84].



Notes et références |





  1. « Le préfet Jean-francis Treffel remplacé par Thierry Queffelec en janvier 2019 à Wallis et Futuna », sur estrepublicain.fr, 19 décembre 2018(consulté le 20 décembre 2018)


  2. Insee - Résultats du recensement de la population de 2013 à Wallis-et-Futuna, dans Insee Première, n° 1511, août 2014


  3. De bonnes sources, dont l'INSEE et son Code officiel géographique, écrivent la forme courte « Wallis et Futuna » mais aussi, probablement par erreur, « Wallis-et-Futuna ». Pour d'autres raisons, la Commission nationale de toponymie et plusieurs textes officiels n'emploient la graphie sans traits d'union qu'après « les îles ». « Wallis-et-Futuna » a un court avantage : être au masculin singulier incontestablement.
    Les organismes non gouvernementaux, y compris les chaines de télévision et radio publiques, peuvent dériver leur propre marque commerciale ou de service avec ou sans traits d'union, aussi bien en forme courte que longue.



  4. « Loi n° 61-814 modifiée par LOI organique n° 2010-704 du 28 juin 2010 - art. 21 (V) », sur Legifrance (consulté le 16 novembre 2016).


  5. Bien que la réforme constitutionnelle française de 2003 crée des collectivités d'outre-mer, depuis, aucune loi organique n'a modifié le statut du territoire qui demeure organisé comme à l'époque du TOM.


  6. Ministère des Outre-mer - Présentation de Wallis et Futuna, consulté le 8 octobre 2016


  7. IGN magazine, no 54, juillet-août 2009, p. 8. Lire en ligne [PDF]


  8. a b et cAngleviel 1994, p. 1


  9. Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de Wallis - Etat des lieux et diagnostic| https://www.researchgate.net/publication/300285849_Schema_d'Amenagement_et_de_Gestion_des_Eaux_de_Wallis/


  10. Frédéric Angleviel, « Wallis 1825-1858. Contacts, mutations, permanences », Revue française d'histoire d'outre-mer, vol. 76,‎ 1989, p. 95–110 (DOI 10.3406/outre.1989.2744, lire en ligne)


  11. Pechberty et Toa 2004, p. 25


  12. a b et cMarc Soulé, « Les bouleversements de la société coutumière lors de la présence américaine à Wallis (1942 - 1946) », dans Sylvette Boubin-Boyer (dir.), Révoltes, conflits et Guerres mondiales en Nouvelle-Calédonie et dans sa région, L'Harmattan, 2008(ISBN 9782296051225)


  13. Jean-Claude Roux, Wallis et Futuna: espaces et temps recomposés : chroniques d'une micro-insularité, Presses Universitaires de Bordeaux, 1995, 404 p. (lire en ligne), p. 134-138


  14. Dossier statistique de l'INSEE sur le recensement de Wallis-et-Futuna en 2008


  15. Les populations des circonscriptions des îles Wallis-et-Futuna (INSEE) et décret no 2009-9 du 5 janvier 2009 authentifiant les résultats du recensement de la population effectué dans les îles Wallis-et-Futuna en 2008.


  16. « Insee - Territoire - Wallis et Futuna a perdu près du cinquième de sa population en dix ans », sur www.insee.fr (consulté le 6 février 2016)


  17. Albert Likuvalu, « Histoires et migrations à Wallis et Futuna », Bulletin de la Société d’études
    historiques de Nouvelle-Calédonie
    ,‎ 1979



  18. Populations légales au recensement de la population 2013 de Wallis-et-Futuna.


  19. Recensements généraux de population.


  20. Historique des recensements et enquêtes réalisés à Wallis-et-Futuna.


  21. E. Dubouzet, Capitaine de corvette l'Allier, « N°1 - Rapport adressé à M. le capitaine de vaisseau LAVAUD, commandant la station de Nouvelle-Zélande, par M. le capitaine de corvette E. Dubouzet, commandant la corvette de charge l'Allier, sur les résultats de sa mission aux îles Vavao, Wallis, Futuna », dans M. Bajot et M. Poirré, Annales maritimes et coloniales : Recueil de lois et ordonnances royales, règlements et décisions ministérielles, mémoires, observations et notices particulières, concernant tout ce qui peut intéresser la marine et les colonies sous les rapports militaires, administratifs, judiciaires, nautiques, consulaires et commerciaux., t. 1 : 28ème année, Paris, Imprimerie Royale, 1843, 1140 p. (lire en ligne), p. 5-61


  22. http://kodamian.over-blog.com/article-une-population-qui-diminue-sur-notre-fenua-102341723.html


  23. http://www.outre-mer.gouv.fr/?presentation-wallis-et-futuna.html#outil_sommaire


  24. « Choix de son avenir professionnel : le dilemme entre partir ou rester pour les jeunes de Wallis et Futuna - Wallis et Futuna la 1ère », Wallis et Futuna la 1ère,‎ 8 août 2018(lire en ligne)


  25. « Création de l’Académie des langues de Wallis et Futuna », sur Wallis et Futuna 1ère, 8 septembre 2015(consulté le 30 décembre 2015)


  26. « Collège et Lycée Professionnel Agricole VAIMOANA de Lavegahau - Vice-Rectorat des îles Wallis et Futuna », sur www.ac-wf.wf (consulté le 12 avril 2018)


  27. a b et c« Wallis-et-Futuna, Rapport Annuel 2011 », sur http://www.ieom.fr, Institut d'émission d'outre-mer, juin 2012


  28. « Santé », sur www.ac-wf.wf, 20 avril 2010


  29. a et b« Médias », sur www.outre-mer.gouv.fr (consulté le 20 novembre 2012)


  30. « Le roi de Wallis fait fermer un hebdomadaire », sur fr.rsf.org, Reporters Sans Frontières, 22 mars 2002


  31. a et b« Le portable: le cadeau de Noël de nos îles! », sur Wallis et Futuna 1ère, 22 décembre 2015(consulté le 30 décembre 2015)


  32. [1]


  33. a et b« Loi n° 61-814 du 29 juillet 1961 conférant aux îles Wallis et Futuna le statut de territoire d'outre-mer », sur Légifrance


  34. a b c et dSophie Chave-Dartoen, « Le paradoxe wallisien : une royauté dans la République », Ethnologie française, vol. Vol. 32,‎ 1er décembre 2002, p. 637–645 (ISSN 0046-2616, DOI 10.3917/ethn.024.0637, lire en ligne)


  35. Frédéric Angleviel, « Wallis-et-Futuna (1942-1961) ou comment le fait migratoire transforma le protectorat en TOM », Journal de la Société des Océanistes, nos 122-123,‎ 2006, p. 61-76 (lire en ligne)


  36. Samuel Laurent, « Wallis et Futuna, petit bout de France où règnent trois rois », Le Monde,‎ 5 septembre 2014(lire en ligne).


  37. Pechberty et Toa 2004, p. 102


  38. « Futuna: intronisation sans incident à Sigave », sur Wallis et Futuna 1ère, 7 mars 2016(consulté le 8 mars 2016)


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  40. « Alo : intronisation ce mardi d'un nouveau roi - wallis et futuna 1ère », sur wallis et futuna 1ère (consulté le 7 juin 2016)


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Annexes |


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Bibliographie |


Article détaillé : Bibliographie sur Wallis-et-Futuna.


Sur Wallis-et-Futuna |



Ouvrages scientifiques |


  • Frédéric Angleviel, Les Missions à Wallis et Futuna au XIXe siècle, Centre de recherche des espaces tropicaux de l’université Michel de Montaigne (Bordeaux III), 1994(lire en ligne)

  • Jean-Claude Roux, Wallis et Futuna : espaces et temps recomposés. Chroniques d'une micro-insularité, Presses universitaires de Bordeaux, 1995, 404 p. (ISBN 2-905081-29-5, lire en ligne)

  • Daniel Frimigacci, Bernard Vienne, J.-P. Siorat (collab.), Wallis, Futuna : 3 000 ans d'histoire, Nouméa, Association de la jeunesse wallisienne et futunienne de Nouvelle-Calédonie, 2001, 64 p.

  • Odon Abbal, Wallis et Futuna aux temps premiers de la Mission (1841-1862) : Extraits des Annales pour la propagation de la foi, Lyon-Paris, L'Harmattan, 2003, 426 p. (ISBN 978-2-7475-5714-6, présentation en ligne)

  • Allison Lotti, Le Statut de 1961 à Wallis et Futuna : genèse de trois monarchies républicaines, Paris, L'Harmattan, 2011, 532 p. (ISBN 978-2-296-13871-1, lire en ligne)



Récits de voyage, reportages, livres illustrés et autres |


  • Philippe Godard, Wallis et Futuna, Nouméa, Éditions Melanesia/Éditions d'Art Calédoniennes, 1991 (1re éd. 1975), 204 p.

  • Jean-François Marin, Ko Uvea mo Futuna : Îles de Wallis et Futuna, C'est dans l'air, 2012, 135 p. (présentation en ligne)


  • Jules Seitz et Collège Vaimoana (ill. Marcel Bosserelle), Un herbier : Wallis et Futuna : textes des élèves du BEPA de Lavegahau, Lavegahau, Café Fale, 2003.



Sur Futuna spécifiquement |



  • Odon Abbal et Marc Soulé, « Violences futuniennes », dans Frédéric Angleviel (dir.), Violences océaniennes, L'Harmattan, 2004

  • Daniel Frimigacci et Bernard Vienne, Aux temps de la terre noire : Ethnoarchéologie des îles Futuna et Alofi, Paris, Peeters Selaf, 1990(ISBN 978-2-87723-030-8, lire en ligne)

  • (fr + fud) Daniel Frimigacci, Muni Keletaona, Claire Moyse-Faurie et Bernard Vienne, Ko Le Fonu Tu'a Limulimua - La tortue au dos moussu : textes de tradition orale de Futuna, Paris, Peeters Selaf, 1995(lire en ligne [PDF])

  • Éric Rau (préf. Régis Lafargue), La vie juridique des indigènes des îles Wallis (Thèse de doctorat), Paris, L'Harmattan, 2007 (1re éd. 1935), 106 p. (ISBN 978-2-296-02386-4, lire en ligne)



Sur Wallis spécifiquement |


  • Dominique Pechberty et Epifania Toa, Vivre la coutume à ʻUvea (Wallis), L'Harmattan, 2004(lire en ligne)


Romans, recueils |


  • Pierre Lamblé, Chroniques Wallisiennes : récits et nouvelles, Paris, L'Harmattan, 2011, 192 p. (ISBN 978-2-296-13887-2, lire en ligne)

  • (fr + wls) Falakika Ga'eke, Sess (trad. Epifania Toa - Hiasinita Filimohahau-Amole), L'arbre Pometia de Tagaloa / Te Tava o Tagaloa, L'Harmattan, 2010, 16 p. (ISBN 978-2-296-09726-1, présentation en ligne)



Documentaires vidéos |




  • Thalassa : Wallis et Futuna, 25 min 32 s, 1980


  • Capitale du Pacifique : Wallis et Futuna, Mata'utu, Visite et découverte, 51 min, 2004


  • Thalassa : Wallis et Futuna, 19 min, 2007


  • Des îles et des hommes : Wallis et Futuna, les îles sœurs, 50 min, 2010


  • Passion Outre-Mer, Grand format : Wallis et Futuna, seuls au monde, 1 h 50, 2015



Articles connexes |




  • Registre international français (RIF)

  • Pavillon de complaisance

  • Polynésie

  • Océanie



Liens externes |



  • Site de l'administrateur supérieur de Wallis et Futuna

  • Direction territoriale de l'Éducation nationale (vice-rectorat)

  • Site de l'institut d'émission d'outre-mer




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