General Dynamics F-16 Fighting Falcon





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F-16 Fighting Falcon






Vue de l'avion.
Un F-16CJ tirant un missile AGM-65D Maverick durant l'exercice Combat Hammer en 2002.


Constructeur

Drapeau : États-Unis General Dynamics (aujourd'hui Lockheed Martin)
Rôle

Avion multirôle
Statut
en production

Premier vol
2 février 1974
Mise en service
17 août 1978
Date de retrait
Toujours en service
Coût unitaire
20 millions $ [1]
Nombre construits
4 573 (juillet 2016)[2]
Équipage
1 pilote + 1 pour les versions biplaces (TF-16N, F-16B, F-16D, F-16F)
Motorisation
Moteur

Pratt & Whitney F100-PW-229
Nombre
1
Type

Turboréacteur avec postcombustion
Poussée unitaire
79 kN sans PC - 106 kN avec PC
Dimensions

vue en plan de l’avion

Envergure
9,8 m
Longueur
14,8 m
Hauteur
4,8 m

Surface alaire
27,87 m2
Masses
À vide
8 272 kg
Avec armement
12 000 kg
Maximale
16 900 kg
Performances
Vitesse maximale

2 173 km/h (Mach 2,04)

Plafond
15 200 m

Vitesse ascensionnelle
15 240 m/min
Rayon d'action
550 km

Charge alaire
431 kg/m2

Rapport poussée/poids
0,90
Armement
Interne
Canon M61A1 Vulcan de 20 mm
Externe

Missiles air-air AIM-7 Sparrow, Sidewinder, ASRAAM, Magic 2, AMRAAM, Sparrow, missile Air-Sol Maverick, missile anti-radar HARM ou des bombes (dont certaines guidées par laser) ou une voire deux JDAM (Mk 82, Mk 83, Blu 109 ou Mk 84) ou des roquettes.
Avionique
Commande de vol électrique, affichage tête haute, HOTAS, radar AN/APG-66 puis APG-68, radar thermique à balayage frontal (FLIR), détecteur de radar ALR-56M, GPS, Liaison 16

Le F-16 Fighting Falcon est un avion de combat multirôle développé par General Dynamics (aujourd'hui Lockheed Martin) pour les États-Unis dans les années 1970.


Commandé par plus de 20 pays différents, construit sous licence en Turquie, en Corée du Sud et par un groupe de quatre pays de l'OTAN en Belgique et aux Pays-Bas, le F-16 est en 2013 l'avion de chasse le plus utilisé dans le monde avec, selon une estimation, 2 309 appareils en service en 2012 soit 15 % de l'ensemble des avions de combat dans le monde[3].


Le 4 500e exemplaire a été livré en avril 2012[4], au 26 juin 2018, 4 608 exemplaires ont été commandés par 28 clients et environ 3 200 F-16 sont en service.


La production qui originalement a lieu à Fort Worth, au Texas, devrait continuer au moins jusqu'au début des années 2020 pour l'exportation sur une ligne d'assemblage installé depuis fin 2018 à Greenville en Caroline du Sud][5].


Il devait alors être remplacé par le F-35 Lightning II aux États-Unis et dans plusieurs pays Ouest-Européens.


Son coût par heure de vol est estimé à 7 000 euros par le groupe d'information Jane’s, groupe londonien réputé de renseignement et d'information sur la guerre et les transports. Cette valeur prend en compte le coût de maintenance et d'entretien, le soutien technique, les pièces et carburants, la préparation et la réparation pré-vol, l'entretien régulier au niveau de l'aérodrome et les coûts de personnel, mais pas le coût en armement, propre à chaque pays et dépendant des opérations[6],[7].




Sommaire






  • 1 Conception


    • 1.1 Le YF-16 (LWF puis ACF)


    • 1.2 Le F-16A et F-16B


    • 1.3 Le F-16C et F-16D




  • 2 Engagements


  • 3 Variantes


    • 3.1 Variantes de série


    • 3.2 Variantes expérimentales et non produites en série


    • 3.3 Les appareils dérivés du F-16




  • 4 Utilisateurs


    • 4.1 Ancien utilisateur et commandes annulés




  • 5 Accidentologie


  • 6 Culture populaire


  • 7 Notes et références


  • 8 Annexes


    • 8.1 Articles connexes


    • 8.2 Développement lié


    • 8.3 Aéronefs comparables


    • 8.4 Ordre de désignation


    • 8.5 Articles connexes


    • 8.6 Liens externes







Conception |



Le YF-16 (LWF puis ACF) |


Début 1971, l'US Air Force lança un programme désigné LWF (Light Weight Fighter, en français : chasseur léger) soutenu par John Boyd (un ancien pilote d’essais) et Pierre Sprey (un ingénieur français analyste en systèmes d’armes)[8] pour un avion de moins de 9 tonnes, de taille réduite, offrant une grande manœuvrabilité et une bonne capacité d'accélération. Ce cahier des charges faisait suite à l'expérience de la guerre du Viêt Nam, pendant laquelle aucun avion américain n'était apte à affronter les Mig en conditions de combat tournoyant et de supériorité aérienne.


En 1972, deux propositions de constructeurs furent retenues : le Modèle 401 de General Dynamics et le Modèle P-600 de Northrop. Un contrat fut signé pour la construction de deux démonstrateurs de chaque projet, avec les désignations de YF-16 pour General Dynamics et de YF-17 pour Northrop. Le premier YF-16 sortit d'usine à la fin de l'année 1973 et fit son vol officiel inaugural le 2 février 1974 bien qu'il fit un court vol impromptu le 20 janvier 1974[9]. Le second exemplaire volait à son tour un mois plus tard.


Pendant que les essais comparatifs avec le YF-17 se déroulaient, le programme fut renommé ACF (Air Combat Fighter, en français : chasseur de combat aérien). L'US Air Force envisageait officiellement l'achat d'au moins 650 exemplaires, voire le double. Ceci donnait un signal clair de l'engagement américain aux autres pays intéressés par l'avion. En effet, plusieurs pays de l'OTAN cherchaient alors un remplaçant à leur F-104 Starfighter.


Début 1975, l'US Air Force annonça officiellement qu'elle avait retenu le YF-16. Quinze avions de présérie étaient commandés et une proposition commerciale fut envoyée aux pays de l'OTAN regroupés dans le Multinational Fighter Program Group (en français : groupe du programme de chasseur multinational). Mi-1975, la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège annoncèrent à leur tour avoir retenu le YF-16 (celui-ci était en compétition avec le YF-17, le Mirage F-1E et le Saab JA-37). Ces quatre pays passèrent une commande initiale de 350 exemplaires, et différents accords furent signés pour mettre en place la production sous licence du F-16 en Europe de l'Ouest et son assemblage en Belgique a Schiphol et à Gosselies[10] et au Pays-Bas par Fokker à côté de l’aéroport d'Amsterdam-Schiphol.


La durée de vie estimée d'une cellule de F-16 est de 8 000 heures de vol selon le Département de la Défense et en octobre 2007, la moyenne des heures par avion de l'USAF était de 4 600 heures avec cinq appareils à plus de 6 000 heures. En temps de paix, il vole environ 300 heures par an. En 2011, à la suite du retard du programme F-35, un programme pour étendre la durée de vie des F-16 Block-30 à 10 800 heures soit environ 10 ans de service est lancé, celui-ci pourra éventuellement s'appliquer aux versions plus récentes[11]. Pour améliorer la visibilité du pilote, la verrière en polycarbonate du F-16 ne possède pas de montant. Elle est donc plus épaisse que les autres pour pouvoir résister à un impact éventuel d'oiseau. Ce choix a pour conséquence de rendre impossible l'éjection au travers de la verrière, ce qui fait perdre quelques centièmes de seconde au pilote pour s'éjecter. Une autre conséquence est que le système d'affichage tête haute HUD est spécifique au F-16 : il protège le pilote du vent après l'éjection de la verrière. Il doit donc être particulièrement solide.



Le F-16A et F-16B |


La construction en série commença mi-1975. Par rapport au YF-16, le futur F-16A était plus long de 30 centimètres pour augmenter la capacité en carburant, son nez était redessiné pour permettre d'accueillir un radar Westinghouse APG-66, et sa surface alaire était augmentée de presque 2 m². D'autres modifications mineures avaient été apportées, et une version biplace F-16B était prévue. Le premier F-16A fit son vol inaugural le 7 décembre 1976, suivi par le F-16B le 8 août 1977.




F-16A Netz 107 israélien avec 7½ interceptions homologuées.


Les livraisons à l'US Air Force commencèrent début 1979, alors que celle-ci avait commandé 783 F-16A et F-16B supplémentaires, destinés à la chasse-bombardement. Au même moment, l'armée de l'air belge recevait ses premiers avions. La production en Europe avait débuté début 1978. Le millième F-16 est livré le 8 juillet 1983.


Quatre lots de production principaux ont été réalisés (block 1 et 5, block 10, block 15 et block 20). Les F-16A/B européens ont subi un programme de remise à niveau (Mid-Life Update) pendant la seconde moitié des années 1990.



Le F-16C et F-16D |


La version F-16C fut lancée en 1981 afin d'apporter à la fois des capacités tout-temps et la possibilité de tirer hors de portée visuelle (Beyond Visual Range). Pour cela, le radar APG-66 est remplacé par un radar multimode bien plus performant AN/APG-68(V). D'autres améliorations furent apportées comme un détecteur d'alerte radar et des lance-leurres.


Le premier F-16C fit son vol inaugural le 15 juin 1984 et sa mise en service commença en 1986. Quatre lots de production ont été réalisés (block 25, block 30/32, block 40/42, block 50/52). Tous les F-16C/D ont été construits aux États-Unis, en Turquie et en Corée du Sud (construction sous licence).


De nombreuses améliorations ou changements de matériels ont lieu au cours des années sur ces appareils. Entre autres, il est ainsi prévu d'équiper 640 avions américains d'un système automatique d'évitement de terrain à la fin de 2012 et en 2014[12].


Le 4 000e appareil est livré le 28 avril 2000 à la force aérienne égyptienne[13]. L'avion a généré 80 milliards de dollars de revenus à ses constructeurs à cette date[14].


Au 20 août 2014, 157 F-16D, version biplace utilisée pour la formation en vue de la transition des élèves pilotes sur ce type d’appareil, d'un âge moyen de 24 ans, avec plus de 5 500 heures de vol par appareil, sont en service dans l'USAF[15].


Le 4 500e appareil est livré le 3 avril 2012 aux Forces royales air du Maroc[16].


En date du 13 juillet 2016, 4 573 avions ont été livrés, et l'entreprise n'a plus que 15 F-16 à assembler[2].



Engagements |




Tuyère modulable du réacteur d'un F-16.




Déclenchement du siège éjectable d'un F-16.


Les premières opérations de combat du F-16 eurent lieu lors de l'opération Opéra quand Israël bombarda le site de la centrale nucléaire irakienne d'Osirak le 7 juin 1981 avec huit de ces appareils et six F-15. Il servit ensuite durant l'intervention militaire israélienne au Liban de 1982 contre les forces aériennes syriennes en 1982 dans de violents combats.


Le F-16 a depuis été engagé dans de nombreux conflits. Sur 200 000 sorties enregistrées, il n'a été abattu que 6 fois par la défense antiaérienne et une fois par un Mirage 2000 grec en combat aérien le 8 octobre 1996. Ce jour-là, un F-16D turc a été abattu par un Mirage 2000 grec à la suite d'une violation de l'espace aérien grec. Le biplace a été touché par un missile français Matra R550 Magic II. Un des pilotes, le capitaine Nail Erdoğan, a été tué, le pilote grec, le lieutenant Grivas, a déclaré au survivant, le lieutenant-colonel Cemil Çiçekli, qu'il ne s'agissait pas d'un tir intentionnel[17]..


À la fin des années 1980, les États-Unis ont pu acquérir une centaine de missiles air-air soviétiques Vympel R-73, les Allemands, récupérant les MiG-29 de l'armée est-allemande, leur fournirent un lanceur. Au cours de simulations de combat aériens rapprochés, la surprise fut totale. Le MiG-29, équipé d'un viseur de casque, gagna 49 fois en 50 engagements contre des F-16 équipés d'AIM-9M Sidewinder. Toutefois, dans tous les autres cas de figure (engagements multiples et utilisation des capacités look-down/shoot-down (en)), tous les avions américains opposés au MiG-29 l'ont emporté. Le missile Vympel R-73, en particulier, ne possède pas l'efficacité de l'AIM-120 AMRAAM et le MIG-29 est en outre dépourvu de la capacité fire and forget.


Le F-16 fut utilisé à plusieurs centaines d'exemplaires durant la guerre du Koweït dans les rangs des aviations de la coalition essentiellement dans des missions de frappes au sol.


Deux F-16 loyalistes de l'Aviation nationale du Venezuela ont abattu deux North American OV-10 Bronco et un Embraer EMB 312 rebelles lors de la tentative de coup d'État du 27 novembre 1992[18].


La première victoire aérienne d'un F-16 américain (version D, 90-0778, pilote Lt.Col. Gary North), date du 27 décembre 1992 sur un MiG-25E irakien lors d'une intrusion de ce dernier dans l'une des zones d'exclusion aérienne irakiennes pendant l'opération Southern Watch. Cette victoire est également la première pour l'AIM-120 AMRAAM.


Durant les guerres en ex-Yougoslavie des années 1990, les F-16 des nations de l'OTAN ont effectué de nombreuses missions de surveillance et fait quelques raids et combats aériens en Bosnie-Herzégovine.


Le 8 octobre 1996, un F-16 turc est abattu par un Mirage 2000 grec[17] au-dessus de la mer Égée. À la suite d'une violation de l'espace aérien grec, les Mirage 2000 envoyés pour intercepter les intrus sont engagés en combat tournoyant par des F-16 turcs. L'un des Mirages tire alors un missile Magic II, atteignant un F-16D (biplace) qui s'écrase en mer. Un des pilotes du F-16 est mort, l'autre a pu s'éjecter et a été secouru par un hélicoptère grec. De toute la carrière du F-16 (soit environ 200 000 sorties de combat), il s'agit de la seule perte occasionnée par un combat aérien, les autres avions perdus en mission ayant été touchés par des défenses sol-air ou victimes de pannes mécaniques.


Il est intervenu de façon plus massive durant la guerre du Kosovo en 1999 où des F-16 néerlandais et américains abattirent plusieurs MiG-29 de l'Armée populaire yougoslave, pour un F-16 américain abattu par la défense antiaérienne serbe[19].


Il sert en Afghanistan depuis fin 2001 dans les rangs des forces aériennes européennes et américaines.


De 2003 à 2011, il est utilisé en appui au sol des forces de la coalition en Irak puis à partir de 2014 dans la campagne aérienne contre l'État islamique en Irak et en Syrie.


En 2011, lors de l'intervention militaire de 2011 en Libye, il a été engagé entre autres 6 F-16 de la composante air belge[20], 6 des Émirats arabes unis[21], 6 danois[22], 6 néerlandais[23] et 6 norvégiens.


Le 23 mars 2014 un F-16C de la force aérienne turque a abattu un chasseur Mikoyan-Gourevitch MiG-23[24] appartenant à la Syrie. Ce dernier avait violé[25] l'espace aérien turc.


En 2015, des F-16 marocains sont engagés dans le cadre d'une coalition arabe contre la rébellion des houthis au Yémen. Un d'entre eux y est détruit.


Le 24 novembre 2015, deux F-16 de la force aérienne turque ont abattu un bombardier Soukhoï Su-24 de l'Armée de l'air russe a la frontière entre la Syrie et la Turquie[26].


Le 10 février 2018, un F-16 israélien a été abattu par un missile sol-air syrien[27].



Variantes |



Variantes de série |




Inspection d'un pod de contre-mesures électroniques de F-16.




Un F-16A Netz.




  • F-16A et F-16B : première version destinée au combat aérien à courte portée seulement. Le F-16A est monoplace et le F-16B est une version biplace d'entraînement. Le premier F-16A a volé en décembre 1976. Le premier F-16A opérationnel a été livré en janvier 1979 au 388th Tactical Fighter Wing à Hill Air Force Base. Leur avionique est limitée, avec un radar Westinghouse AN/APG-66.


  • F-16A/B Block 1 et 5 : appareils fabriqué jusqu'en 1981 pour l'USAF et quatre pays européens (Belgique, Pays-Bas, Norvège et Danemark) qui l'avaient choisi pour remplacer leurs F-104 Starfighter. La plupart des Block 1 et 5 furent portés au Block 10 en 1982 lors du programme Pacer Loft.


  • F-16A/B Block 10 : 312 appareils construits jusqu'en 1980. Peu de modifications par rapport au Block 5.


  • F-16AM/BM MLU (MLU pour Mid-Life Update, modernisation à mi-vie) : version améliorée du F-16A/B Block 10 fabriquée sous licence en Europe, utilisée par la Belgique, les Pays-Bas, la Norvège, le Danemark, et, dernièrement, le Portugal.


  • F-16A/B Block 15 : version la plus produite, dérivée du Block 10 avec deux points d'emport supplémentaires sous l'entrée d'air et des empennages horizontaux agrandis, à la surface augmentée d'environ 30 % par rapport aux précédentes versions.


  • F-16 ADF ou F-16A/B Block 15 OCU : version optimisée pour la défense aérienne. Elle a été développée pour l'Air National Guard à partir de modèles F-16 A/B modifiés. Bien que le programme ait été mené à terme, les 271 avions n'ont jamais été utilisés pour cette mission à cause de la disparition de la menace soviétique.


  • F-16A/B Block 20 : version plus récente (produite à partir de juillet 1996) à l'avionique très modifiée et à la structure améliorée (ailes et queue du F-16C/D Block 50 et reste du fuselage est identique au F-16A/B Block 15). Radar AN/APG-66(V)3 avec de plus grandes portées de détection et de poursuite, capable de poursuivre un plus grand nombre de cibles simultanément. Ordinateur de mission modulaire MMC (Mission Modular Computer) qui remplace trois autres ordinateurs avec un processeur plus rapide et une plus grande mémoire. Bus de données amélioré, système de navigation inertielle avec des gyroscopes laser, une carte numérique, un IFF amélioré, un HUD grand angle, les écrans multifonctions couleur dans le cockpit, des boutons de contrôle sur le minimanche latéral et la manette des gaz dérivés du F-16C/D Block 50, et enfin un éclairage du cockpit permettant l'utilisation d'intensificateurs de lumière.




Un F-16C.




  • F-16C : version monoplace multirôle très perfectionnée, plus lourde et moins agile mais capable de combats aériens à moyenne portée, d'attaques air-sol et pour certains de missions SEAD (en). Tous les F-16 livrés à partir de novembre 1981 ont une structure et un « câblage » MIL-STD-1760 leur permettant d'avoir une capacité multi-rôle et de mener des attaques au sol de précision, de nuit et des interceptions de cibles hors de portée visuelle. Le F-16C peut être différencié du F-16A par la base de la dérive qui est plus volumineuse et comporte une petite antenne radio. Les F-16A/B ont un radar AN/APG-66 alors que les F-16C/D ont un radar Westinghouse (racheté par Northrop-Grumman) AN/APG-68, qui a une plus grande portée, une meilleure résolution et plus de modes d'utilisation. Le F-16D est la version biplace d'entraînement du F-16C.


  • F-16C/D Block 25 : première version des F-16C/D avec par rapport aux F-16A/B un cockpit doté d'un HUD holographique GEC-Marconi et deux écrans multifonctions monochromes, un bus armement MIL-STD-1760 permettant l'utilisation de missiles AIM-120 AMRAAM et de AGM-65 Maverick.


  • F-16C/D Block 30 et 32 : capacité d'utiliser des missiles AGM-45 Shrike et AGM-88 HARM. Sa baie moteur (utilisée sur les versions suivantes) permet de monter soit le General Electric F110-GE-100 (versions dont le chiffre des unités est 0) soit le Pratt & Whitney F100-PW-220 (versions dont le chiffre des unités est 2).


  • F-16N (N pour Navy, désignation officielle mais non règlementaire, l'appareil aurait dû s'appeler F-16E ou F-16G) : version monoplace du Block 30 destinée à l'US Navy pour l'entraînement au combat. Il est utilisé par la Navy pour l'entrainement au combat aérien mais n'est pas armé : il n'embarque pas d'armement externe et son canon Gatling n'est pas installé. Malgré sa crosse, il ne peut pas non plus être utilisé à bord d'un porte-avions. À l'inverse, les F-18 de la patrouille acrobatique Blue Angels peuvent être reconfigurés rapidement pour servir au combat en cas de besoin.


  • TF-16N : version biplace du F-16N.




La Force aérienne polonaise accueille son premier F-16C Block 52 le 9 novembre 2006 sur la base de Poznan.




  • F-16CG/DG Block 40 et 42 Night Falcon : version équipée pour l'attaque au sol de nuit et par mauvaises conditions météo. Radar AN/APG-68(V)5, pods LANTIRN AN/AAQ-13 de navigation et AN/AAQ-14 de ciblage et désignation laser sous l'entrée d'air, une charge air-sol plus diversifiée (possibilité d'emporter les bombes GBU-24 Paveway I et les GBU-10 et GBU-12 Paveway II à guidage laser, GBU-15 à guidage TV. Les F-16CG et F-16DG ont été produits de 1988 à 1995. Par la suite ils ont été améliorés avec des systèmes venant du Block 50 : RWR ALR-56M, lance-leurres ALE-47, batterie plus performante et amélioration de la structure Falcon UP.


  • F-16C/D Block 50 et 52 : version du F-16CG/DG Block 40 et 42 encore améliorée pour l'attaque au sol : radar APG-68(V)7, écrans multifonction couleur et générateur d'affichage programmable, nouveau MMC, nouvelle carte numérique de terrain, nouvelle caméra vidéo couleur et magnétoscope pour enregistrer les images de la vue du pilote du HUD, système de transfert de données plus rapide. Moteurs General Electric F110-GE-129 (Block 50) ou Pratt & Whitney F100-PW-229 (Block 52) plus puissants.


  • F-16C/D Block 50 Plus et 52 Plus : versions Block 50 et 52 de l'USAF avec une gamme d'armement étendue à la mi-1999 : missile air-sol à guidage passif (GPS et inertiel couplés) AGM-154 JSOW, bombes JDAM à guidage GPS et inertiel couplés GBU-31 et GBU-32, et conteneurs de sous-munitions WCMD (Wind-Corrected Munitions Dispenser) CBU-103, CBU-104 et CBU-105,et réservoirs externes. Les Forces royales de l'air marocaines en ont acquis 24 unités en 2011.




Un F-16CJ de l'US Air Force.




Un F-16 en Irak, 2008.




  • F-16CJ/DJ Block 50D et 52D : versions du Block 50 et 52 spécialisées dans la destruction des radars et défenses antiaériennes ennemies (missions SEAD) en remplacement des F-4G Wild Weasel. Elle est équipée d'un pod Texas Instruments AN/ASQ-213 HTS(HARM Targeting System) et du HARM ALIC (Avionics/Launcher Interface Computer). Le HTS est un détecteur passif de radars très sensible qui détecte, classifie et calcule la dangerosité du radar et transmet les données au cockpit et aux missiles antiradar AGM-88 HARM, ce qui rend le F-16CJ plus performant que les F/A-18 Hornet ou les EA-6B Prowler pour le tir des HARM. Ce système rend le F-16CJ totalement autonome, mais il peut éventuellement travailler en coopération avec d'autres avions comme le RC-135 V/W Rivet Joint. Par ailleurs, pour transmettre les informations rapidement d'un avion à l'autre, le F-16CJ est équipé d'une liaison de données. Il est aussi équipé d'une nacelle Lockheed Martin AN/AAS-35 Pave Penny pour le tir d'armes guidées par laser, et emporte généralement des brouilleurs AN/ALQ-119 pour son autoprotection.


  • RF-16C ou F-16R : nom non officiel donné aux F-16 destinés à la reconnaissance pour remplacer les RF-4 Phantom. Ils sont simplement équipés d'un pod de reconnaissance en position ventrale, sans équipements internes modifiés.


  • F-16A/B Netz (faucon) : versions israéliennes améliorées du F16 A/B


  • F-16C Barak (éclair) : version israéliennes améliorée du F16 C. Elle bénéficie d'équipements destinés à l'origine au Lavi


  • F-16D Barak (éclair) : version israéliennes biplace spécifique. Elle remplit les missions Wild Weasel, c'est-à-dire la traque et destruction des systèmes sol-air adverses


  • F-16I Sufa (tempête) : version israéliennes spéciale du F-16D Block 52. De nombreux équipements ne sont montés qu'une fois l'avion livré à Israël.


  • F-16E Block 60 Desert Falcon : version améliorée du F16C, vendue uniquement aux Émirats arabes unis pour l'instant


  • F-16F : version biplace du F-16E


  • KF-16 : version destinée à la Corée du Sud


  • QF-16 : version sans pilote destinée à servir de cible volante pour les essais en vols et certains entraînements de pilotes. Ils reposent sur des exemplaires d'ancienne génération (Block 15, 25 et 30) dont certains sont restés sous cocon une quinzaine d'années[28]. Les modifications sont réalisées par Boeing et ont nécessité cinq années de développement. Ces avions sont utilisés dans le cadre du programme Full Scale Aerial Target en remplacement des QF-4[29].


  • F-16 Viper ou F-16V est une version en développement qui est disponible en production et en mise à jour[30]. Il possède un Radar à antenne active, un ordinateur de mission avancé et un affichage de suivi de terrain (Center Pedestal Display) qui remplace les indicateurs analogiques au centre du poste de pilotage[31]. Il obtient plusieurs contrats en Europe de l'Est et à Taïwan à partir de la fin des années 2010.



Variantes expérimentales et non produites en série |




Un F-16C des forces armées norvégiennes au-dessus des Balkans.




  • F-16/79 : version d'exportation aux performances dégradées du F-16A, notamment par le montage d'un réacteur General Electric J79. Ces limitations étaient imposées par une loi promulguée par le président Jimmy Carter pour lutter contre la prolifération des armes conventionnelles (ces lois furent abrogées sous l'administration Reagan). Ses faibles performances et la concurrence du Northrop F-20 Tigershark font qu'il n'a pas été vendu.


  • F-16/101 : F-16 équipé du réacteur General Electric F101 destiné au bombardier B-1A annulé par le président Carter. Un F-101 modifié appelé F101X fut monté sur un F-16 pour les tests qui eurent lieu de décembre 1979 à janvier 1981 dans le cadre d'un programme appelé DFE (Derivative Fighter Engine). Les enseignements permirent à General Electric de mettre au point le F110, qui fut monté sur les F-16 à partir du Block 32.


  • A-16 Block 60 : version d'appui rapproché conçue pour remplacer l'A-10, estimé trop vulnérable en raison de sa lenteur. Deux prototypes, des F-16A Block 15 modifiés, furent testés. Le projet fut abandonné pour des raisons techniques (le canon de 30 mm monté à la place de celui de 20 mm chauffait trop), opérationnelles (le A-16 avait un rayon d'action plus court et était plus vulnérable aux tirs venant du sol que le A-10) et politiques (l'USAF avait réussi à garder les A-10 réclamés par l'US Army).

  • le F/A-16, seconde version d'appui rapproché conçue pour remplacer l'A-10. Ce fut un échec cuisant. Déployés durant la guerre du Golfe, les F/A-16 se montreront incapables de tirer avec précision avec le canon de 30 mm, monté cette fois-ci en pod.

  • le F-16XL, concurrent vaincu du F-15E Strike Eagle avec une voilure en double delta qui double sa surface alaire, testé depuis par la NASA.

  • F-16 AFTI


  • NF-16 (N désignant les appareils spécialement modifiés définitivement) ou F-16 VISTA


  • F-16 MATV, est un F-16 possédant un moteur à tuyère à poussée vectorielle.



Les appareils dérivés du F-16 |




  • IAI Lavi : avion développé par Israël avec l'aide américaine, abandonné ; à la place, l'armée de l'air israélienne s'est dotée de F-16 adaptés en versions spécifiques.


  • Mitsubishi F-2 (programme initialement appelé FS-X) : avion développé par le Japon, basé sur les plans du F-16 mais avec une cellule plus grande et constitué en grande partie en matériaux composites. Conçu par Mitsubishi avec l'aide de Lockheed Martin, c'est en fait un avion très différent du F-16 du point de vue technique, bien qu'il lui ressemble fortement extérieurement. Plus lourd, plus grand, il intègre de nombreux équipements développés au Japon.


  • AIDC A-1 Ching-Kuo : appareil développé par Taïwan



Utilisateurs |







  •      Utilisateurs actuels

  •      Anciens utilisateurs






Un F-16 Falcon néerlandais de la Solo Display Team.




Un F-16I Soufa de Armée de l'air israélienne.


Le F-16 est mis en service par 25 pays en 2012, soit 4 500 exemplaires livrés. L'US Air Force en a reçu 2 231 (dernière livraison le 18 mars 2005).




  • Drapeau de Bahreïn Bahreïn : Force aérienne royale de Bahreïn : Les premiers F-16 arrivent à Bahreïn en 1990. Une seconde commande est effectuée par l'émirat en 1998 avec des livraisons s'étalant de 2000 à 2001.


  • Drapeau de la Belgique Belgique : Composante air : 160 livrés, en 2011 il y en a 72 en service, 18 en réserve opérationnelle. 25 exemplaires ont par la suite été revendus à la Jordanie pour une centaine de millions d’euros. La restructuration de l'armée de l'air devrait aboutir à un parc d'une soixantaine d'exemplaires. Les appareils sont mis à niveau conjointement avec ceux d'autres pays européens (Danemark, Pays-Bas et Portugal) au sein du Multi National Fighter Program (mise à jour de l'ordinateur de mission modulaire et du Générateur d'affichage programmable[32]). Il est prévu de les conserver en service jusqu'en 2023[33]. Le coût par heure de vol s'élève pour la Belgique en 2015 à 5 879 euros. Ce montant comprend les coûts d'entretien, le coût du carburant et les coûts en personnel de l'équipage. Le coût par heure de vol en opération est comparable mais varie en fonction du type d'engagement (indemnités de l'équipage, prix du carburant, etc.)[34].


  • Drapeau du Chili Chili : Force aérienne chilienne (36 ex-néerlandais et 10 neufs en service)


  • Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud : Force aérienne de la République de Corée 171 exemplaires construits sous licence par Korea Aerospace Industries et portant la référence KF-16. Une première modernisation des appareils par BAE Systems pour un montant de 139,96 millions de dollars a été annulée à la suite d'une hausse du prix initial [35]. Cette modernisation concerne 90 chasseurs KF-16C Block 52 et 44 chasseurs d’entraînement biplace KF-16D Block 52.


  • Drapeau du Danemark Danemark : Armée de l'air royale danoise (77 dont 48 MLU)


  • Drapeau de l'Égypte Égypte : Armée de l'air égyptienne (220+20 prévus pour la mise en service en 2014). Les F-16 égyptiens portent des bandes d'identification orange (sur leur camouflage bleu ciel) pour qu'on puisse les distinguer des F-16 de l'armée de l'air israélienne. L'Égypte a commandé 24 F-16 C/D Block-52 en 1999 mais les livraisons n'ont débuté qu'en juillet 2015. Le président Obama avait mis en place un embargo à la suite du Coup d'État du 3 juillet 2013 qui avait conduit à la destitution de Mohamed Morsi[36],[37]. Huit exemplaires ont été livrés en juillet 2015, cinq mois après la levée de l'embargo. Quatre autres exemplaires seront livrés avant la fin 2015.


  • Drapeau de la Grèce Grèce : Force aérienne grecque (155 F-16C et F-16D[38])


  • Drapeau de la Jordanie Jordanie : Force aérienne royale jordanienne (33 neufs et 3 ex-néerlandais, + 16 ex-belges et 6 ex-néerlandais à livrer en 2008[39])


  • Drapeau de l'Indonésie Indonésie : Armée de l'air indonésienne (12 ; plan pour upgrader les F-16A/B en F-16C/D et un projet pour remplacer les F-5E/F par F-16C/D[40])


  • Drapeau de l'Irak Irak : Force aérienne irakienne (18 commandes, 18 en option) Livrés entre 2014 et 2018.


  • Drapeau d’Israël Israël : Force aérienne et spatiale israélienne (243 à l'origine). 1 appareil abattu par un missile sol-air SA-5 (S200) syrien en février 2018. À la suite de l'arrivée du F-35, 12 F-16 ont été revendus aux forces aériennes croates.


  • Drapeau de la Norvège Norvège : Force aérienne royale norvégienne (74 livrés, 57 en service en 2007)


  • Drapeau du Maroc Maroc : Forces aériennes royales 24 F-16 C/D Block 52 + commandés en 2008 pour un montant de 2,4 milliards $. Sur les 24 avions reçus, un appareil a été abattu au Yémen, portant ainsi la flotte à 23 F-16 C/D.[41]. Acquisition prévue de 12 F-16V et de la modification de toute la flotte à ce standard[42].


  • Drapeau d'Oman Oman : Force aérienne du Sultanat d'Oman 12 appareils en dotation commandés dans le cadre du contrat FMS (Foreign Military Sales). 12 F-16 C/D Block 50 supplémentaires commandés pour 600 millions $ et livré à partir de 2016.


  • Drapeau du Pakistan Pakistan : Force aérienne pakistanaise (111 commandés : 40 livrés, 71 sous embargo)


  • Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas : Armée de l'air royale néerlandaise (213 livrés, plus que 61 en service dont certains dans la patrouille acrobatique)


  • Drapeau de la Pologne Pologne : Force aérienne de la République polonaise (48)


  • Drapeau du Portugal Portugal : Force aérienne portugaise : 45 exemplaires. Neuf F-16AM monoplaces et trois F-16BM biplace ont été revendus à la Roumanie en 2013. Le Portugal détient aussi vingt cinq F-16A/B Block 15 que les États-Unis ont donné. Le Portugal se contentant de payer les frais de transfert des avions. Ces derniers vont bénéficier d'une modernisation à mi-vie qui sera réalisée par OGMA, une société appartenant à l'état portugais et Embraer[43]. De même trois appareils vont être portés au standard F-16AM courant 2017.


  • Drapeau de la Roumanie Roumanie : Force aérienne roumaine : 12 F-16 (9 F-16 de la Force aérienne portugaise + 3 AMARG (ex USAF)) sont achetés fin 2013 au Portugal et adaptés à la norme Mid-Life Update (MLU) par la société OGMA-Industria Aeronautica de Portugal (coentreprise de Empresa Portuguesa de Defesa (EMPORDEF) et Embraer). Le contrat est estimé à 186,2 millions d’euros et comprend aussi des moteurs supplémentaires révisés, le soutien logistique et technique durant deux ans, et la formation des pilotes et des techniciens de maintenance[44]. Les six premiers sont livrés le 28 septembre 2016, les six derniers avant la fin de cette année[45].


  • Drapeau de Singapour Singapour : Republic of Singapore Air Force (en) (62)


  • Drapeau de la République de Chine Taïwan : Force aérienne de Taiwan : 146 F-16 A/B prochainement modernisés. Taïwan avait aussi commandé 66 exemplaires de F-16 C/D pour remplacer ses F-5 Tiger mais les États-Unis ont annulé la vente pour ne pas froisser la Chine.


  • Drapeau de la Thaïlande Thaïlande : Force aérienne royale thaïlandaise (61)


  • Drapeau de la Turquie Turquie : Armée de l'air turque (246+30 en commande, construits sous licence par Turkish Aerospace Industries)


  • Drapeau des Émirats arabes unis Émirats arabes unis : Force aérienne des Émirats arabes unis (80)


  • Drapeau des États-Unis États-Unis


    • United States Air Force (1 245 en octobre 2007 ; 1 086 prévu en 2012 ; 840 -C et 161 -D au 13 août 2013 d'une moyenne d'âge de 23 ans[46], beaucoup d'avions ont été revendus à d'autres pays. Au 14 janvier 2014, 574 sont stockés au 309th Aerospace Maintenance and Regeneration Group (AMARG)[47]. Le 82nd Aerial Targets Squadron, basé à Tyndall en Floride, recevra treize QF-16 en qualité de cible aérienne de nouvelle génération[28]. Ils remplaceront les QF-4 dont le dernier exemplaire sera détruit en 2015 avec des munitions réelles.


    • United States Navy (40)




  • Drapeau du Venezuela Venezuela : Aviation nationale du Venezuela (24)



Ancien utilisateur et commandes annulés |




  • Drapeau de la Croatie Croatie : Forces de l'armée de l'air et de défense aérienne de la République de Croatie, dans le cadre de la mise-à-niveau de ses forces aériennes pour atteindre les standards de l'OTAN à la suite de l'adhésion du pays dans l'alliance, la Croatie voulait acquérir en 2018 en seconde main 12 F-16 (10 monoplaces et 2 biplaces) revendus par Israël[48]. Mais en janvier 2019, cela est annulée, les États-Unis rechignaient à donner leur accord parce que leurs systèmes électroniques avaient été améliorés par l’industrie israélienne et voulaient qu'ils soient livrés dans leur configuration d’origine[49].


  • Drapeau de l'Italie Italie : Aeronautica Militare (34 loués à partir de 2003[50] en attendant l'arrivée des Eurofighter Typhoon ; retirés le 23 mai 2012[51])



Accidentologie |




  • Le 18 décembre 1986, un F-16B Block 15U (s/n 81-1504) produit pour le Pakistan percute un sanglier sur la piste lors du décollage et s'écrase sur la base aérienne de Sargodha, au Pakistan. Les deux membres d'équipage s'éjectent en sécurité[52].

  • Le 11 octobre 2018, un avion de chasse F-16 de l’armée belge a été détruit sur la base militaire de Florennes en Belgique, après une mauvaise manipulation de la part d’un mécanicien. Alors qu’il intervenait sur un F-16 stationné dans un hangar de la base, le technicien a malencontreusement tiré sur deux autres F-16 au sol qui se trouvaient dans sa ligne de mire[53],[54].



Culture populaire |


Le F-16 est visible dans les films suivants :




  • Aigle de fer (1986)


  • Good Kill (2014)


  • Independence Day (1996)


  • Le Diamant du Nil (1985)


  • Tonnerre de feu (1983)


  • Transformers 2 : la Revanche (2009)


  • Transformers 3 : La Face cachée de la Lune (2011)


  • X-Men 2 (2003)


Dans la série d'animation Transformers: Prime (2010-2013), le personnage de Starscream se transforme en F-16.


Le F-16 est visible dans les bandes dessinées suivantes :




  • Les Aventures de Buck Danny : L'Escadrille fantôme (1996) et La Nuit du serpent (2000)


  • Yoko Tsuno : Le Dragon de Hong Kong (1986)


Le F-16 est jouable dans les jeux suivants :




  • Ace Combat 3: Electrosphere (1999)


  • Ace Combat 4: Distant Thunder (2001)


  • Ace Combat 5: Squadron Leader (2004)


  • Ace Combat 6: Fires of Liberation (2007)


  • Ace Combat X: Skies of Deception (2006)


  • Ace Combat Zero: The Belkan War (2006)


  • Ace Combat: Assault Horizon (2011)


  • F-16 Combat Pilot (1989)


  • F-16 Multirole Fighter (en) (1998)


  • Falcon (1987)


  • Falcon A.T. (1988)


  • Falcon 3.0 (1991)


  • Falcon 4.0 (1998)


  • Falcon 4.0: Allied Force (2005)


  • Falcon 4.0 BMS 4.33 (2015)


  • Flight Simulator X (2006)


  • Heatseeker (2007)


  • Lock On: Modern Air Combat (2003)


  • Pilot Academy (en) (2006)


  • Strike Commander (1993)


  • Tom Clancy's HAWX (2009) et Tom Clancy's HAWX 2 (2010)



Notes et références |




  1. « F-16 Fighting Falcon, General Dynamics », sur fighter-planes.com


  2. a et b(en) Tom Kington, « Lockheed Martin Looks To Upgrade 500 In-Service F-16s », 13 juillet 2016(consulté le 27 février 2018).


  3. (en) « World Air Forces 2013 », sur Flight Global, 11 décembre 2012(consulté le 26 janvier 2013)


  4. (en)Lockheed Martin • Lockheed Martin Commemorates 4 500 F-16 Aircraft Deliveries


  5. (en) « Lockheed Martin to produce new F-16 fighter jets in Greenville », sur Upstate business journal, 27 juin 2018(consulté le 3 janvier 2019).


  6. (en-US) « When Logic Is A Part Of The Equation - Gripen », sur www.gripenblogs.com (consulté le 28 mars 2018)


  7. (en-US) « Gripen operational cost lowest of all western fighters: Jane’s », StratPost,‎ 4 juillet 2012(lire en ligne, consulté le 28 mars 2018)


  8. (fr) F-16: succès garanti! , VOX Armée belge, Édition 32 du 13/10/1999


  9. (en) « Here’s how the Norwegian Air Force celebrated the 40 years of the F-16 », sur https://theaviationist.com, 22 janvier 2014(consulté le 3 janvier 2018).


  10. Anthony Dufour, « Les F-16 belges : pas sur la touche », sur https://www.escadrilles.org/, 28 février 2018(consulté le 5 janvier 2018).


  11. (en) Stephen Trimble, « F-35 slowdown shifts focus to F-16 service life », Flight International, 22 février 2011(consulté le 24 février 2011)


  12. « Les F-16 seront dotés d’un évitement du relief ! », sur avia news, 26 novembre 2012(consulté le 27 novembre 2012)


  13. (en) Lieven Dewitte, « Lockheed Martin Delivers 4,000th F-16 to Egypt », 28 avril 2000(consulté le 27 avril 2018).


  14. (en) Timothy J. Botti, Envy of the World : A History of the Us Economy and Big Business, Algora Publishing, 1er juillet 2006, 736 p., p. 334


  15. avia news, « USAF, F-16D cloués au sol! », sur psk.blog.24heures.ch, 20 août 2014(consulté le 23 août 2014).


  16. (en) « Lockheed Martin Commemorates 4,500 F-16 Aircraft Deliveries », sur Lockheed Martin, 3 avril 2012(consulté le 27 février 2018).


  17. a et b(en) « F-16 Aircraft Database - Airframe Details for F-16 #91-0023 », F-16.net (consulté le 17 mai 2017).


  18. (en) Tyler Rogoway, « Watch This Crazy Video Of A Venezuelan F-16 Gunning Down An OV-10 Bronco », sur =http://www.thedrive.com/, 30 novembre 2017(consulté le 20 mars 2018).


  19. Témoignage du Lt. Col David Goldfein, abattu le 19 mai 1999 au-dessus de la Serbie. En anglais.


  20. 10« Operation Freedom Falcon : Quatre F-16 en Libye », sur mil.be, Composante Air, 21 mars 2011(consulté le 2 avril 2011)


  21. « Libye : Les Rafale tirent des missiles de croisière Scalp », sur meretmarine.com, 25 mars 2011(consulté le 25 mars 2011)


  22. L'actualité de la Défense en bref, Aerocontact, 17 mars 2011


  23. Nederlandse F-16's voor het eerst in actie | Radio Nederland Wereldomroep, Radio Nederland Wereldomroep, 24 mars 2011


  24. https://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/03/23/la-turquie-abat-un-avion-de-chasse-syrien_4387996_3218.html


  25. http://www.avionslegendaires.net/2014/03/actu/la-chasse-turque-abattu-un-avion-de-combat-syrien/


  26. AFP Reuters, « Ce que l’on sait de l’avion russe abattu par la Turquie », sur Le Monde, 27 novembre 2015(consulté le 27 novembre 2015).


  27. http://www.rfi.fr/moyen-orient/20180210-f16-israelien-abattu-apres-raids-contre-cibles-iraniennes-syrie


  28. a et bAntony Angrand, « Le premier QF-16 de production est arrivé à Tyndall AFB », sur Air & Cosmos, 25 mars 2015


  29. Arnaud, « Premier vol pour un F-16 sans pilote », sur Avions légéndaires, 24septembre 2013


  30. F-16 Fighting Falcon · Lockheed Martin


  31. Raytheon wins F-16 display upgrade contract - 11/3/2010 - Flight Global


  32. « Multi National Fighter Program »


  33. Laurent Lagneau. Les F-16 belges resteront en service au moins jusqu’en 2023 sur opex360, le 27 octobre 2011.


  34. « La Chambre des représentants de Belgique », sur www.lachambre.be (consulté le 27 mars 2018)


  35. Daniel Favre, « La Corée du sud annule la modernisation des F-16 », sur info-aviation, 7 novembre 2014


  36. Emmanuel Huberdeau, « Egypte : Livraison de 8 F-16 block 52 », sur Air & Cosmos, 30 juillet 2015


  37. Pascal, « F-16 supplémentaires pour l’Egypte ! », sur Avia News, 30 juillet 2015


  38. Arnaud, « http://www.avionslegendaires.net/2017/12/actu/parc-aerien-de-polemiki-aeroporia-2017-images/ », sur Avions légendaires, 6 décembre 2017.


  39. Jordan Buys 20 F-16 MLU from Holland, Belgium (updated)


  40. ANGKASA No.07 Edisi April 2007 (page 15)


  41. LeFigaro.fr avec AFP, « Yémen: un F-16 marocain abattu », sur Le Figaro, 11 mai 2015(consulté le 13 mars 2017).


  42. « Le Maroc se prépare à acquérir 12 nouveaux F16 à la pointe des avions de combat », fr.le360.ma,‎ 7 juin 2018(lire en ligne, consulté le 8 juin 2018)


  43. Antony Angrand, « Modernisation des F-16 portugais », sur Air & Cosmos, 24 mars 2015.


  44. Le Portugal va revendre des F-16 à la Roumanie sur info-aviation, le 28 août 2013.


  45. Guillaume Belan, « La Roumanie reçoit ses premiers F-16 », sur Air et Cosmos, 28 septembre 2016(consulté le 29 septembre 2016).


  46. (en) « Readiness declines in aging, overworked fleet », sur Air Force Times, 2 octobre 2013(consulté le 30 octobre 2014).


  47. (en) « Inventory Database - Aircraft Type Summary », sur AMARC Expérience, 15 janvier 2014(consulté le 27 janvier 2014)


  48. « Douze General Dynamics F-16 Fighting Falcon israéliens vendus à la Croatie », sur www.avionslegendaires.net (consulté le 29 mars 2018)


  49. Laurent Lagneau, « La Croatie renonce officiellement à acquérir 12 avions F-16 d’occasion auprès d’Israël », sur /www.opex360.com, 11 janvier 2019(consulté le 11 janvier 2019).


  50. Lockheed Martin, U.S., Italian Officials Celebrate F-16 'Peace Caesar' Rollout


  51. [1]


  52. (en) Joseph « Joe » Baugher, « 1981 USAF Serial Numbers », sur www.joebaugher.com, 24 août 2018(consulté le 3 septembre 2018).


  53. « En Belgique, un technicien détruit un F-16 par accident », The Huffington Post, 12 octobre 2018(consulté le 20 octobre 2018).


  54. Ronan Tésorière, « En Belgique, une mauvaise manipulation à l’origine de l’explosion d’un F-16 ? », Le Parisien, 12 octobre 2018(consulté le 20 octobre 2018).


Bibliographie



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  • (en) David Aronstein et Albert C. Piccirillo, The lightweight fighter program : a successful approach to fighter technology transition, Reston, Va, American Institute of Aeronautics and Astronautics, 1er janvier 1997(ISBN 978-1-563-47193-3).


  • (en) Robert Coram, Boyd : the fighter pilot who changed the art of war, Boston, Little, Brown, décembre 2002(ISBN 978-0-316-88146-3).


  • (en) Kev Darling, F-16 Fighting Falcon (Combat Legend), Shrewsbury, Airlife, 9 avril 2005(ISBN 978-1-840-37399-8).

  • (en) Eden Paul (éditeur), The Encyclopedia of Modern Military Aircraft, Londres, Amber Books, 1er juin 2006(ISBN 978-1-904-68784-9)


  • (en) Gerard Frawley, The international directory of military aircraft 2002/03, Fishwick, ACT Osceola, WI, Aerospace Publications Motorbooks International, mars 2002, 193 p. (ISBN 978-1-875-67155-7, OCLC 49889336).


  • (en) Hoh, Roger H. and David G. Mitchell. "Flying Qualities of Relaxed Static Stability Aircraft – Volume I: Flying Qualities Airworthiness Assessment and Flight Testing of Augmented Aircraft." Federal Aviation Administration (DOT/FAA/CT-82/130-I), September 1983. Retrieved 16 June 2008.


  • (en) Dennis R. Jenkins, F/A 18 Hornet : a Navy success story, New York, McGraw-Hill, juillet 2002(ISBN 978-0-071-40037-4).


  • (en) Lindsay Peacock, On falcon wings : the F-16 story, Fairford, England, Royal Air Force Benevolent Fund Enterprises, février 1999(ISBN 978-1-899-80801-4).


  • (en) Doug Richardson, General dynamics F-16 Fighting Falcon (Classic Warplanes), City, Salamander, 16 août 1990(ISBN 978-0-861-01534-4).


  • (en) Tim Senior, The AirForces Monthly book of the F-16 Fighting Falcon, Stamford, England, Key Books, 1er septembre 2002(ISBN 978-0-946-21960-5).


  • (en) Mike Spick, The great book of modern warplanes : featuring full technical descriptions and battle action from Baghdad to Belgrade, Osceola, Wis, MBI Pub. Co, 22 septembre 2000(ISBN 978-0-760-30893-6).



Annexes |


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Articles connexes |



Développement lié


F-16XL -
Mitsubishi F-2 -
KAI T-50 Golden Eagle



Aéronefs comparables



  • Dassault Mirage 2000

  • IAI Lavi

  • Mitsubishi F-2

  • AIDC F-CK-1 Ching-Kuo

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Ordre de désignation


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F-14 -
F-15 -
F-16 -
YF-17 -
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Articles connexes


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Liens externes |



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