Force aérienne et spatiale israélienne
Armée de l'air israélienne | |
Emblème de la force aérienne et spatiale israélienne | |
Création | 14 mai 1948 - Présent |
---|---|
Pays | Israël |
Type | Armée de l'air |
Effectif | 34 000 |
Fait partie de | Tsahal |
Ancienne dénomination | Sherut Avir (en) |
Couleurs | |
Équipement | Aéronefs, hélicoptères, drones |
Guerres | Guerre israélo-arabe de 1948-1949 Crise du canal de Suez Guerre des Six Jours Guerre du Kippour Conflit israélo-libanais de 2006 Guerre de Gaza de 2008-2009 |
Batailles | Raid d'Entebbe Opération Litani Opération Opéra Intervention militaire israélienne au Liban de 1982 Opération Jambe de bois Opération Raisins de la colère |
Commandant | Général Amikam Norkin |
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La Force aérienne et spatiale israélienne (en hébreu: חיל האוויר הישראלי ou 'H'eil Ha'Avir Ha'Israeli) est la composante aérienne de Tsahal. Elle aligne environ 400 avions et 215 hélicoptères ainsi que des drones, des satellites et des missiles balistiques.
Sommaire
1 Les origines
1.1 La guerre d'indépendance (1948)
1.2 L'après-guerre (1948)
1.3 L'ère du jet
2 Les engagements
2.1 Les Guerres
2.2 Les opérations
3 Personnels et les As
4 Appareils militaires en service
4.1 Chasseurs
4.2 Avions de transport & ravitailleur
4.3 Avions de surveillance & de patrouille maritime
4.4 Avions d'entrainement
4.5 Hélicoptères
4.6 Drones
5 Exercice « Drapeau Bleu »
6 Anecdotes
7 Notes et références
8 Annexes
8.1 Bibliographie
8.2 Liens externes
Les origines |
Dès 1947 la Sherout Ha Avir, la branche aérienne de la Haganah, rechercha des moyens aériens afin de protéger le Yishouv et le cas échéant la création du nouvel État. Elle se mit à recruter des pilotes, dont la majeure partie avaient été formés par la RAF. Puis elle se mit à chercher des moyens d'acquérir des avions.
Au début de la guerre, la Sherout Ha Avir ne dispose que de quelques avions :
- cinq Avro Anson
- deux Tiger Moth
- trois DH-89 Dragon Rapide,
- deux P-51 Mustang,
- un DWR-13,
- cinq C-47,
- deux Noorduyn Norseman,
- des Piper Cub.
Tous ces avions ont été achetés en contrebande.
Le premier des 25 Avia S-199 n'arrive en Israël que début avril et n'est opérationnel que le 20 mai 1948. Le 22 mai 1948 la Heyl Ha Avir fut officiellement créée en tant qu'Arme indépendante.
La guerre d'indépendance (1948) |
À la création de l'État d'Israël, l'Armée de l'air israélienne, alors appelée Force aérienne israélienne ou Heyl Ha Avir[1], mit en œuvre différents avions en provenance des différents surplus de la Seconde Guerre mondiale. Cette flotte hétéroclite devait être impérativement remplacée pour des raisons de coûts et de logistique.
Début 1948, deux P-51 Mustang furent introduit en Israël en contrebande, à cause de l'embargo imposé à l'époque par les États-Unis. Ces deux appareils effectuèrent plus de treize sorties lors de la première semaine de la guerre de Palestine de 1948.
De 1948 à 1961, l'Armée de l'Air israélienne utilisa plus de 34 P-51 Mustang, surtout pendant la crise du canal de Suez en 1956.
Les premiers avions de combat israéliens, achetés officiellement, étaient des S.199, version tchécoslovaque fabriquée par Avia du Messerschmitt Bf 109 G-12, propulsée par un moteur en ligne Junkers Jumo 211F normalement destiné au bombardier Heinkel 111. Les grandes puissances avaient décrété un embargo sur les ventes d'armes au Moyen-Orient, mais la Tchécoslovaquie, qui avait besoin de devises étrangères, ne l'a pas respecté. Un contrat fut signé le 29 avril 1948 pour la livraison de 10 S.199, et plus tard 15 autres, soit un total de 25 avions.
Le S.199 n'était pas un appareil facile à piloter. Comme toutes les versions du Messerschmitt Bf 109, il était délicat au décollage et vicieux à l'atterrissage, à cause de son train d'atterrissage à voie étroite. Il nécessitait une concentration constante de la part du pilote, en particulier en raison du couple très important généré par le moteur Jumo 211 et son énorme hélice tripale. Son habitacle étroit posait des problèmes pour les pilotes trop grands ou trop gros. De plus, ces appareils, pourtant livrés quasiment neufs par les usines AVIA, présentaient de nombreux défauts de fabrication, et la synchronisation des mitrailleuses de capot laissait à désirer, les freins se bloquaient avec une déconcertante facilité, etc.
Le futur Président d'Israël, Ezer Weizman, vola sur cet appareil.
Ces avions furent regroupés dans le Squadron 101. Un grand nombre des membres de la Haganah avaient servi dans l'armée britannique au Proche-Orient durant la Seconde Guerre mondiale, c'est pourquoi la Heyl Ha Avir adopta l'organisation en squadrons de la Royal Air Force.
Le 29 mai 1948, les 5 premiers S.199 sont prêts au combat sur le terrain d'Ekron, rapidement abandonné pour celui de Herzliya, près de Tel-Aviv. Dans l'après-midi, les pilotes effectuent leur première mission de combat. Ils attaquent une colonne égyptienne à 30 kilomètres au sud de Tel-Aviv. Un avion est abattu et un autre endommagé, mais les Égyptiens se replient.
Le 3 juin 1948, le pilote Moddi Allon remporte la première victoire de la force aérienne israélienne. Il intercepte au-dessus de Tel-Aviv deux avions de transport C-47 "Dakota" transformés en bombardiers par les Égyptiens. Il met en fuite l'escorte de Supermarine Spitfire et abat les deux C-47, le premier près de Holon et le second près de Rishon Le Zion.
Une poignée de bimoteurs anglais Bristol Beaufighter servit pour l'attaque au sol.
Le transport logistique était assuré par quelques bimoteurs de transport Curtiss C46 "Commando" achetés aux États-Unis et ramenés en Israël sous l'identité d'une pseudo compagnie aérienne panaméenne (LAPSA). Ce sont ces avions qui ont acheminé clandestinement depuis la Tchécoslovaquie les chasseurs Avia S199.
Quatre B-17 Flying Fortress furent également achetés dans la même période (début 1948) aux surplus de l'USAF mais toujours en contrebande. Ces avions décollèrent des États-Unis, passèrent par Porto Rico pour s'envoler vers la Tchécoslovaquie en juin 1948. Trois avions arrivèrent en Israël, en ayant auparavant bombardés le Caire, le quatrième ayant été saisi par des agents fédéraux américains en Tchécoslovaquie. La plupart des avions introduits en contrebande, furent achetés par les différentes compagnies créées pour cette occasion par Al Schwimmer.
Des Supermarine Spitfire furent aussi employés par la Heyl Ha Avir. Les deux premiers exemplaires furent reconstruits à partir de Spitfire abandonnés par la RAF. Les deux premiers exemplaires participèrent également au conflit de 1948 avec les trois Spitfires acquis également en Tchécoslovaquie. 47 autres Spitfires furent également réceptionnés avant la fin de la Guerre et remplacèrent les S.199. 39 autres Spitfires furent également achetés en 1949 en provenance d'Italie et de la Tchécoslovaquie.
Deux exemplaires sont exposés au Israeli Air Force Museum, dont 1 est en parfait état de vol.
Au cours de cette guerre, beaucoup d'étrangers servirent au sein de l'armée israélienne et notamment de l'armée de l'air, au sein du programme Mahal : volontaires américains, britanniques, canadiens, sud-africains, la plupart vétérans de la Seconde Guerre mondiale.
L'après-guerre (1948) |
L'armistice étant signé en 1949, la Heyl Ha Avir va se consacrer à la formation de ces pilotes et l'acquisition d'appareils plus modernes.
En 1951 la France et Israël signent un contrat portant sur l'acquisition de 67 Mosquitos, de différentes versions. Dès lors, la France devient le premier fournisseur d'avion militaire de la Heyl Ha Avir.
L'ère du jet |
Début des années 1950, la Heyl Ha Avir veut passer à l'ère du jet.
Ces premiers avions à réaction sont 12 Gloster Meteors. Suivant la signature du contrat la première escadrille d'avion de chasse est formée le 7 juin 1953 à Ramat-David.
Un de ces appareils abat deux Vampires égyptiens au-dessus du Néguev le 1er septembre 1955.
L'Armée de l'air israélienne cherche toujours de nouveaux avions. Son choix se porte sur la version canadienne du F-86 et le Mystère IIC. À la suite de l'embargo imposé par les Canadiens, elle se tourne vers la France et Marcel Dassault et évalua le Mystère IIC. Mais ces avions ne sont pas prêts par suite de problèmes techniques, et le Mystère IV est en cours de développement. La commande initiale de Mystère II est changée en Mystère IV. En attendant Heyl Ha Avir commande 24 MD-450 Ouragan, qui restent des avions de transition. Ces Ouragans sont utilisés pendant la Crise du canal de Suez et abattent un Vampire égyptien. 18 exemplaires de ces Ouragans sont ensuite revendus en 1975 au Salvador.
En aout 1956, elle reçut les premiers Mystère IV qui reçoivent le baptême du feu pendant la crise du canal de Suez, où ils abattent un MiG-15 et plus tard 4 De Havilland Vampire. Tous les Mystère IV participent également à la Guerre des Six Jours mais en tant qu'appareils d'appui sol.
En 1957, Israël passe une commande auprès de la SNCASO de 31 SO-4050 Vautour, 19 appareils d'attaque au sol (Vautour II A), 4 Chasseurs tous temps (Vautour II N) et 8 bombardiers (Vautour II B). Certains de ces appareils sont modifiés afin de pouvoir effectuer des missions de reconnaissances. Tous les appareils participèrent à la Guerre des Six Jours (1967). Les Vautours seront retirés du service entre 1971 et 1972.
En 1958, l'État d'Israël commande 24 Super-Mystère B 2. Ils participent aux guerres des Six-Jours en 1967 et du Kippour en 1973. En 1977, 18 exemplaires d'occasion israéliens, remotorisés avec des réacteurs américains Pratt & Whitney J52 sans postcombustion, sont revendus au Honduras.
Début des années 1960, la Heyl Ha Avir recherche maintenant des appareils de classe Mach2, capable de rivaliser avec le Mig-21. AMD-BA propose le Mirage III. Cet avion piloté des militaires israéliens connaîtra de nombreux succès, jusqu'à l'embargo décrété par le Général de Gaulle. À la suite de cet embargo, le gouvernement israélien et la Hey Ha Havir pressent IAI de lancer un projet de construction qu’un chasseur. Ce fut le début des projets Ra’am A (qui deviendra le Nesher) et Ra’am B (qui deviendra le Kfir). En parallèle début 1969 l’armée de l’air israélienne se tourne vers les États-Unis, qui fournit alors les A-4 Skyhawk, F-4E Phantom II et autres F-15.
Les États-Unis remplacent la France en approvisionnant l’Armée de l’air Israélienne en avions de combats et deviendront (jusqu'à ce jour) le premier fournisseur d’avions de combat de la Hey Ha Havir.
Le magazine Défense & Sécurité Internationale (DSI) n° 49 de juin 2009, en page de couverture, pose la question Heyl Ha'avir la meilleure force aérienne au monde ? et y consacre un dossier de dix pages[2]. Selon le commandant de l'armée de l'air israélienne, Amir Eshel, Israël possède la deuxième puissance aérienne du monde (déclaration publiée en mai 2014)[3].
Les engagements |
Les Guerres |
- 1948 Guerre d'independance
- 1967 Guerre des Six Jours
- 1968-1970 Guerre d'Attrition, ou Guerre d'usure (juin 1968 - août 1970).
- 1973 Guerre du Yom Kippur
- 1978 Premiere guerre du Liban
- 1982 Deuxieme guerre du Liban
- 2006 Troisieme guerre du Liban
Les opérations |
- 1976 Raid d'Entebbe
- 1981 Opération Babylone, Opération Opéra
- 1985 Opération Jambe de bois
- 2007 Opération Orchard
Personnels et les As |
Trente-neuf pilotes israéliens ont été crédités du statut d’As, après avoir abattu au moins 5 avions ennemis. Parmi ceux-ci, 10 ont abattu au moins huit avions à réaction. Le titre d'As des As revenant au colonel Giora Epstein qui a abattu dix-sept avions ennemis. Il détient, à ce jour, le record du monde d’avions à réaction abattu, depuis la guerre de Corée[4].
Appareils militaires en service |
Les appareils en service en 2016 sont les suivants[5] :
Chasseurs |
Aéronefs | Origine | Type | En service | Versions | Total |
---|---|---|---|---|---|
Lockheed Martin F-35 | États-Unis | Avion de combat multirôle | 5 | F-35I Adir | 5 |
McDonnell Douglas F-15 Eagle | États-Unis | Avion de combat multirôle | 16 6 17 11 25 | F-15A F-15B F-15C F-15D F-15I Ra’am | 75 |
General Dynamics F-16 Fighting Falcon | États-Unis | Avion de combat multirôle | 77 16 78 49 99 | F-16A F-16B F-16C F-16D F-16I Sufa | 319 |
Plus de 200 appareils sont également en stockage de longue durée (A-4N Skyhawk/F-4 Phantom II/F15A Eagle/F-16A/B Fighting Falcon/Kfir C-7)
Avions de transport & ravitailleur |
Aéronefs | Origine | Type | En service | Versions |
---|---|---|---|---|
Lockheed C-130 Hercules | États-Unis | Avion de transport tactique Avion ravitailleur | 5 6 3 4 | C-130E C-130H C-130J-30 KC-130H |
Beechcraft King Air | États-Unis | Avion de transport | 9 8 5 | Beech 200 King Air Beech 200T King Air Beech 200CT King Air |
Beechcraft Bonanza | États-Unis | Avion de transport léger | 22 | Beech A36 Bonanza |
Boeing 707 | États-Unis | Avion ravitailleur | 7 | KC-707 |
Air Tractor AT-802 | États-Unis | Avion utilitaire léger | 3 |
Avions de surveillance & de patrouille maritime |
Aéronefs | Origine | Type | En service | Versions |
---|---|---|---|---|
Boeing 707 | États-Unis | AWACS Avion de surveillance (ELINT) | 2 1 | Phalcon EC-707 |
Gulfstream G550 | États-Unis | AWACS Avion de surveillance (ELINT) | 2+1 3 | Eitam Shavit |
Beech C-12 Huron | États-Unis | Avion de surveillance (ISR) | 6 | RC-12D Guardrail |
IAI Westwind | Israël | Avion de patrouille maritime | 3 | IAI-1124 Seascan |
Avions d'entrainement |
Aéronefs | Origine | Type | En service | Versions |
---|---|---|---|---|
Aermacchi M-346 | Italie | Avion d'entrainement avancé | 30 | Lavi |
Grob G 120A | Allemagne | Avion d'entrainement | 17 | |
Beechcraft T-6 Texan II | États-Unis | Avion d'entrainement | 20 | T-6A |
Hélicoptères |
Aéronefs | Origine | Type | En service | Versions |
---|---|---|---|---|
Bell OH-58 Kiowa | États-Unis | Hélicoptères de reconnaissance | 12 | OH-58B |
Bell AH-1 Cobra | États-Unis | Hélicoptères de combat | 33 | AH-1E/F |
Boeing AH-64 Apache | États-Unis | Hélicoptères de combat | 27 17 | AH-64A AH64D (Sarat) |
Sikorsky UH-60 Black Hawk | États-Unis | Hélicoptères de transport | 10 | UH-60A |
Sikorsky S-70 | États-Unis | Hélicoptères de transport | 39 | S-70A |
Sikorsky CH-53 Sea Stallion | États-Unis | Hélicoptères de transport lourd | 26 | CH-53D |
Bell 206 | États-Unis | Hélicoptères utilitaire | 6 | |
Aérospatiale AS565 Panther | France | Hélicoptères de lutte ASM | 7 | AS565SA |
Drones |
Aéronefs | Origine | Type | En service | Versions |
---|---|---|---|---|
IAI Heron | Israël | Drone de reconnaissance | 3+ | Shoval |
IAI Eitan | Israël | Drone de reconnaissance | 3 | Eitan |
IAI RQ-5 Hunter | Israël | Drone de reconnaissance | N/C | |
Hermes 450 | Israël | Drone de reconnaissance | N/C | |
Hermes 900 | Israël | Drone de reconnaissance | N/C | |
IAI Searcher | Israël | Drone de reconnaissance | 22 | |
IAI Harpy | Israël | Drone de reconnaissance | N/C |
Exercice « Drapeau Bleu » |
Le 18 octobre 2015, l’armée de l'air israélienne a conduit son second exercice « Drapeau Bleu » conjointement avec les armées de l'air,
américaine, grecque et polonaise, plusieurs autres pays y ont délégué des observateurs. L'objectif de cet exercice multi-latéral, le plus grand jamais entrepris en Israël est de tester des simulations d'attaques dans les airs et au sol[6]. La plupart des escadrilles de F-15 et F-16 israéliennes y ont participé. L'un des exercices consistait en des opérations de ravitaillement en vol « afin de tester les capacités de la force d'atteindre des destinations éloignées durant des vols de longues durées »[7].
Anecdotes |
Les sections « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », « Autour de... » , etc., peuvent être inopportunes dans les articles (octobre 2015). Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections. |
- La force aérienne israélienne est l'une des seules au monde à avoir remporté des victoires aériennes sur des drones ennemis, avec l'armée de l'air irakienne (2002) et les VVS russes (2008). Deux General Dynamics F-16 Falcon ont abattu, respectivement les 7 et 13 août 2006, deux drones Ababil envoyés par le mouvement libanais Hezbollah en reconnaissance au-dessus du nord d'Israël. Il s'agit des deux seules victoires aériennes remportées par Israël depuis 1985, en effet, depuis la Guerre du Liban de 1982 et la destruction de l'armée de l'air syrienne, les forces aériennes israéliennes se retrouvent sans rivales dans la région, et les combats aériens ont pratiquement disparu.
- Elle est la seule force aérienne à avoir mené une opération réussie de bombardement d'un réacteur nucléaire, lors de l'opération Opéra.
Notes et références |
La notion de force spatiale étant intégrée dans les années 1980.
DSI, n° 49 - juin 2009
https://www.tsahal.fr/minisites/arm%C3%A9e-de-lair/l-arm%C3%A9e-de-l-air-isra%C3%A9lienne-2%C3%A8me-puissance-a%C3%A9rienne-du-monde/
Desert Aces, dans la série Dogfights épisode 5, History Channel
International Institute for Strategic Studies; Hackett, James (ed.). The Military Balance 2016. London: Routledge. (ISBN 1857435575).
« Israël accueille son plus grand exercice international de l’armée de l’air », The Times of Israel, 30 octobre 2015
(en)« IDF holds flight exercise ahead of Iran talks », sur YnetNews, 13 octobre 2015
Annexes |
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Bibliographie |
Pilotes sans visas, par Harold Livingston, éditions Jean Froissart, 1951
Destination Israël par Harold Livingston, Gazelle Books , 1994
Le Ciel t'aidera, par Gordon Levett, Éditions Créaphis , 1992
Liens externes |
- (en) Site officiel
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