Gare de Paris-Bercy-Bourgogne-Pays d'Auvergne
Paris-Bercy-Bourgogne-Pays d'Auvergne | |||||
Façade du bâtiment voyageurs, en 2016. | |||||
Localisation | |||||
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Pays | France | ||||
Commune | Paris | ||||
Arrondissement | 12e | ||||
Adresse | 48 bis, boulevard de Bercy 75012 Paris | ||||
Coordonnées géographiques | 48° 50′ 21″ nord, 2° 22′ 59″ est | ||||
Gestion et exploitation | |||||
Propriétaire | SNCF | ||||
Exploitant | SNCF | ||||
Services | Intercités TER Bourgogne-Franche-Comté Auto-trains | ||||
Caractéristiques | |||||
Voies | 6 voyageurs 10 de chargement d'automobiles | ||||
Transit annuel | 3 391 881 voyageurs (2016) | ||||
Zone | 1 (tarification Île-de-France) | ||||
Historique | |||||
Mise en service | 1977 | ||||
Correspondances | |||||
Métro | | ||||
Bus RATP | RATP 24 87 | ||||
Noctilien | N32 N35 | ||||
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Île-de-France
Géolocalisation sur la carte : Paris
Géolocalisation sur la carte : 12e arrondissement de Paris
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La gare de Paris-Bercy-Bourgogne-Pays d'Auvergne[1], anciennement gare de Bercy jusqu'au 13 septembre 2016, est une gare ferroviaire française, de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), située dans le quartier de Bercy, dans le 12e arrondissement de Paris.
Elle constitue une annexe de Paris-Gare-de-Lyon, dont elle dépend administrativement, et dessert une partie du même réseau.
Sommaire
1 Histoire
1.1 Le service « auto-trains »
1.2 Développement de la gare
1.3 Arrivée des trains de la ligne Paris - Clermont-Ferrand
2 Auto-trains
3 Autocars Ouibus
4 Destinations
5 Correspondances
6 Services en gare
7 Tourisme
8 Bibliographie
9 Notes et références
10 Voir aussi
10.1 Articles connexes
10.2 Lien externe
Histoire |
Le service « auto-trains » |
Construite durant les années 1970, elle est spécialisée dans le service « auto-trains », qui prend en charge les véhicules des voyageurs (voitures, motos, scooters…) et les transporte jusqu'à une autre gare de type auto-trains. En juin 2001, à la suite de la fermeture du terminal de Tolbiac, la gare de Bercy récupéra les auto-trains du réseau SNCF Sud-Ouest. Courant 2002, les quatre trains de nuit quotidiens en provenance ou au départ de l'Italie, ainsi que des liaisons TER en direction du Morvan furent transférés dans cette gare. Enfin vers 2005, un train Transilien pour Montereau est mis en route du lundi au vendredi afin de créer une alternative à la saturation qui guette la gare de Lyon aux heures de pointe.
Développement de la gare |
Le 14 décembre 2008 marque un nouveau tournant dans l'histoire de la gare. La saturation de la gare de Lyon oblige la SNCF à reporter la majorité des TER Bourgogne et tous les trains Intercités pour Nevers sur ce site. Ainsi ne restent à Paris-Lyon que les TER omnibus pour Laroche - Migennes. En contrepartie, le service Transilien est exclu de Paris-Bercy.
En 2011, dans l'optique du développement de la gare, des travaux ont été réalisés : refonte de la signalétique, aménagement du hall chauffé avec installation d'un nouveau commerce (« eat shop ») et réaménagement du sol. Pour l'accès à la gare, des portes automatiques ont été installées.
Le 11 décembre 2011, est intervenu le transfert des trains Paris - Clermont-Ferrand de la gare de Lyon à la gare de Bercy. Cette même date a marqué également la fin d'Artésia et des relations vers Venise qui se font dorénavant depuis la gare de Lyon par la compagnie privée Thello ; la gare perd donc son statut de gare internationale. Des TER circulent jusqu'à Lyon.
Cette gare voit régulièrement partir ou arriver des trains supplémentaires, notamment des trains de groupes (scolaires, colonies de vacances, supporters…) assurés aussi bien en TGV qu'en trains Intercités. Elle peut servir de gare de délestage en cas de grosses perturbations ou de travaux en gare d'Austerlitz.
Depuis le 23 juillet 2012 et le lancement d'iDBUS par la SNCF, la gare a de nouvelles relations internationales, vers l'Europe du Nord et du Sud. Si le service donne satisfaction, des lignes supplémentaires devraient voir le jour vers d'autres grandes métropoles européennes.
En octobre 2012, des travaux d'aménagement piétonnier de l'esplanade de la gare ont été engagés avec création d'un flux voyageurs indépendant de l'espace taxis et de la dépose-minute pour plus de sécurité.
Arrivée des trains de la ligne Paris - Clermont-Ferrand |
L'origine/destination des rames Intercités de la ligne Paris - Clermont-Ferrand a été reportée de la gare de Lyon à celle de Paris-Bercy à l'occasion du service d'hiver 2011, débutant le 12 décembre 2010. La SNCF a indiqué que le changement était temporaire en raison du réaménagement de la plate-forme jaune et de l'agrandissement de Paris-Gare-de-Lyon. Le retour en gare de Lyon s'est fait le 3 juillet 2011 à l'occasion du service d'été 2011. Cependant, RFF et la SNCF ont indiqué que la gare de Bercy redeviendrait le terminus définitif de ces rames Intercités à compter du service annuel 2012, débutant le 11 décembre 2011, en justifiant l'impossibilité de les accueillir à la gare de Lyon à la suite de l'ouverture de la LGV Rhin-Rhône et du développement des TGV à destination du sud-est de la France.
Cette initiative a créé un vif émoi en Auvergne et fait l'objet d'une protestation officielle de René Souchon, président du Conseil régional d'Auvergne. Celui-ci juge que « cette gare secondaire n’apporte que des services et un confort restreints[2] ». Il n’a pas hésité à ajouter que « les Auvergnats se trouvaient « relégués » dans une simple gare annexe, une « sous-gare »[3] ». En mars 2014, le Conseil d'État a rejeté un pourvoi concernant le retour des trains Clermont-Paris en gare de Lyon, invoquant la saturation de la gare de Lyon en raison de contraintes d'exploitation et la décision de RFF d'attribuer des sillons sur le réseau ferré national, le transfert à Bercy étant « de nature à prévenir les aléas d'exploitation liés à cette saturation »[4].
En 2010, la gare accueillait quarante-huit trains par jour de semaine, soit 12 000 voyageurs quotidiens, 15 000 le vendredi. En 2014, à la suite du transfert des trains desservant l'Auvergne, elle accueillait en moyenne 13 200 voyageurs par jour pour une fréquentation de 59 trains par jour[5].
En 2016, selon les estimations de la SNCF, la fréquentation annuelle de la gare est de 3 391 881 voyageurs[6].
Auto-trains |
Cette gare autrefois utilisée dans le traitement des trains auto-couchettes avait été conçue à l'origine pour permettre aux voyageurs venant déposer leur voiture de prendre le train dans la même gare, ou, à l'arrivée, de retrouver leur véhicule sur place, ce qui n'était généralement pas possible dans les autres gares, faute d'installations adaptées.
Désormais, les trains au départ de Bercy ne sont composés que de wagons porte-autos ; des navettes sont à la disposition des voyageurs ayant laissé leur véhicule pour leur permettre de se rendre à la gare de Lyon. Ils y emprunteront un TGV vers leur destination, où leur véhicule les attendra le lendemain matin.
Le service auto-train dessert les gares d'Avignon-Sud, de Marseille-Saint-Charles, de Toulon, de Fréjus-Saint-Raphaël et de Nice-Ville, mais également de Perpignan-Saint-Charles (en période estivale)[7].
Autocars Ouibus |
Le 23 juillet 2012, la SNCF lance iDBUS[8], un service de cars entre Paris-Bercy et Londres, Bruxelles, Lille et Amsterdam. iDBUS est renommé Ouibus par la suite.
La gare retrouve le statut de gare internationale qu'elle avait perdu le 11 décembre 2011, avec le transfert des trains Paris - Venise à Paris-Gare-de-Lyon.
Destinations |
Auto-Trains : voir ci-dessus la section Auto-trains (liaisons régulières ou saisonnières).
Pullman-Orient-Express : (dîners-voyages vers Reims, Chartres, Épernay, Fontainebleau, etc.). Service en cours de restructuration.
Intercités vers Nevers, Clermont-Ferrand.
Intercités 100% Éco vers Lyon-Part-Dieu via Chalon-sur-Saône et Mâcon-Ville.
TER Bourgogne-Franche-Comté et Vézelay-Express (15 trains par jour) : Dijon-Ville, Laroche-Migennes, Auxerre-Saint-Gervais, Avallon, Clamecy, Corbigny.- Autocars Ouibus vers Londres, Lille, Bruxelles et Amsterdam depuis le 23 juillet 2012.
- Autocars Ouibus vers Turin et Milan depuis le 17 décembre 2012[9].
- Autocars Ouibus vers des destinations intérieures.
Correspondances |
- La station de métro Bercy, où se croisent la ligne 6 et la ligne 14, est située à 300 m à l'ouest de la gare.
- Elle est, par ailleurs, desservie par les lignes 24 et 87 du réseau de bus RATP et, la nuit, par les lignes N32 et N35 du réseau de bus Noctilien.
- Une station Vélib' est située au pied de la gare.
- Une station Autolib' est située au 108 rue de Bercy, à quelques mètres de la station de métro Bercy.
- Une navette auto-train SNCF assure des relations vers la gare de Paris-Lyon.
Services en gare |
La gare dispose de deux commerces « Snack », d'un kiosque de vente de journaux, d'un guichet pour la vente de billets, d'un espace « accueil », de toilettes (payantes) et également d'un salon d'attente au premier étage[10],[11].
Tourisme |
- Elle est située dans le quartier de Bercy (12e arrondissement, près du palais omnisports de Paris-Bercy), au 48 bis boulevard de Bercy.
- Un cheminement piétons permet de rejoindre la gare de Lyon à 900 m environ.
- À proximité : Ministère de l'Économie, des Finances et du Commerce extérieur.
Parc de Bercy à 450 m de la gare.- À proximité : Cinémathèque française.
- À proximité : Palais omnisports de Paris-Bercy (AccorHotels Arena).
Bibliographie |
: document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.
Marc Carémantrant, « Paris-Bercy : la septième gare », Rail Passion, no 54, décembre 2001
Notes et références |
« PARIS-BERCY CHANGE DE NOM ET DEVIENT PARIS-BERCY BOURGOGNE-PAYS D’AUVERGNE » [PDF], sur sncf.com, communiqué de presse du 13 septembre 2016 (consulté le 18 juin 2018).
« Courrier de René Souchon », Conseil régional d'Auvergne, 2011(consulté le 30 juillet 2011)
« Teoz en gare de Bercy : une décision inacceptable qui nécessite la mobilisation de tous ! », sur le blog de René Souchon, 25 mai 2011(consulté le 6 juillet 2012).
Le Conseil d'État rejette le pourvoi des opposants à l'arrivée du Paris-Clermont en gare de Bercy, sur La Montagne, 13 mars 2014
[PDF] « La fréquentation des gares parisiennes », sur DRIEA IF, mars 2015, p. 3-16
« Fréquentation en gares – Paris Bercy », sur SNCF Open Data, traitement du 22 septembre 2017 (onglet informations) (consulté le 23 septembre 2017).
« AUTO/TRAIN : ET SI VOUS EMMENIEZ VOTRE VOITURE EN VACANCES ? » [PDF], sur oui.sncf, édition 2018 (consulté le 28 février 2018).
[PDF] « iDBUS/SNCF Communiqué de presse du 4 juillet 2012 ».
« SNCF : TGV low cost prévus en avril, nouvelles destinations en car en décembre », sur lemonde.fr, 13 novembre 2012(consulté le 13 juillet 2016).
« Gare de Paris-Bercy : services disponibles », sur gares-sncf.com (consulté le 6 février 2016).
« Gare de Paris-Bercy : boutiques et restauration », sur gares-sncf.com (consulté le 6 février 2016).
Voir aussi |
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Articles connexes |
- Paris-Gare-de-Lyon
- Ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles
- Schéma de la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles
Lien externe |
La gare de Paris-Bercy-Bourgogne-Pays d'Auvergne, sur le site officiel Gares & Connexions de la SNCF
Origine | Arrêt précédent | Train | Arrêt suivant | Destination | ||
---|---|---|---|---|---|---|
Terminus | Terminus | Intercités | Nevers ou Clermont-Ferrand | Clermont-Ferrand | ||
Terminus | Terminus | Intercités | Nemours - Saint-Pierre ou Montargis | Nevers | ||
Terminus | Terminus | Intercités 100% Éco (week-ends et fériés) | Beaune | Lyon-Part-Dieu ou Lyon-Perrache | ||
Terminus | Terminus | TER Bourgogne-Franche-Comté | Sens | Auxerre-Saint-Gervais ou Avallon ou Clamecy ou Corbigny ou Dijon-Ville ou Mâcon-Ville ou Lyon-Part-Dieu ou Lyon-Perrache | ||
Terminus | Terminus | TER Bourgogne-Franche-Comté | Villeneuve-la-Guyard | Auxerre-Saint-Gervais ou Clamecy | ||
Terminus | Terminus | TER Bourgogne-Franche-Comté | Montereau | Avallon |
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