Pères de l'Église
Depuis le XVIe siècle, l'historiographie moderne appelle Pères de l'Église des auteurs ecclésiastiques, généralement (mais non exclusivement) des évêques, dont les écrits (appelés littérature patristique), les actes et l'exemple moral ont contribué à établir et à défendre la doctrine chrétienne. Ils ont exercé une influence considérable sur de multiples aspects de la doctrine chrétienne qui restent « modelés jusqu'à ce jour par l’exégèse patristique »[1].
Ceux que le Père Henri de Lubac appelle « nos pères dans la Foi » sont donc des personnages qui satisfont à quatre exigences de l'Église (« notes ») :
- avoir appartenu à la période de l'Église antique (avant le VIIIe siècle) avant que les auteurs scolastiques ne leur succèdent ;
- avoir mené une sainte vie ;
- avoir écrit une œuvre complètement exempte d'erreurs doctrinales, et qui doit constituer une excellente défense de la doctrine chrétienne ou en être une illustration ;
- avoir bénéficié de l'approbation implicite ou explicite de l'Église.
Les auteurs hérétiques, comme Arius ou Marcion, ou schismatiques, comme Novatien, ne font donc pas partie des Pères de l'Église, de même que certains poètes (comme Prudence) ou historiens (comme Grégoire de Tours), auteurs chrétiens d'ouvrages qui ne sont pas dogmatiques. Les fondements de la foi ont été établis grâce à des formations de ces Pères dans des écoles théologiques (école théologique d'Antioche, école théologique d'Alexandrie)[2].
On range fréquemment avec les Pères de l'Église certains auteurs importants comme Origène dont l'étude est indispensable aux spécialistes des Pères de l'Église. Ce sens large de l'expression, qui définit un domaine d'étude, peut être dit scientifique ou universitaire ; il a présidé à l'établissement de la liste ci-dessous.
On peut classer les Pères de l'Église selon leur époque (apostoliques), la nature de leurs écrits (apologistes), le style de leur pensée (orientaux ou occidentaux, de l'école d'Alexandrie ou de celle d'Antioche), leur langue (latine, grecque ou syriaque), leur milieu de vie (de l'empire chrétien), etc.
La connaissance des Pères de l'Église et de leurs écrits s'appelle la patristique (analyse historique) ou la patrologie (analyse théologique) .
Sommaire
1 Position des Églises sur les Pères
2 Les Pères anténicéens (jusqu'en 325)
2.1 Les Pères apostoliques
2.2 Les Pères du IIe siècle
2.3 Les Pères du IIIe siècle
3 L'âge d'or patristique (325-451)
3.1 Les Pères qui ont combattu l'arianisme
3.2 Les Pères cappadociens et saint Jean Chrysostome
3.3 Les autres Pères ayant vécu à l'époque des 2e, 3e et 4e conciles (Ve siècle)
4 Les Pères de tradition chalcédonienne (après 451)
5 Les Pères propres à une seule confession chrétienne
6 Iconographie
7 Note
8 Voir aussi
8.1 Articles connexes
8.2 Bibliographie
8.3 Liens externes
Position des Églises sur les Pères |
Contrairement à la liste des Docteurs de l'Église, celle des Pères de l'Église n'est pas « officiellement » établie par les Églises.
L'Église catholique a tendance à assigner un terme à une « période patristique » et à considérer Jean Damascène et Isidore de Séville comme les derniers Pères.
L'Église orthodoxe ne voit pas les choses de la même façon et estime que la paternité ne suppose pas obligatoirement l'antiquité. Elle estime de plus qu'un Père n'est pas forcément un écrivain. Elle a tendance à considérer comme Pères de l'Église les Pères du désert et les grands instituteurs de la vie monastique car leur travail d'ascèse de direction spirituelle est éminemment doctrinal.
Les Pères anténicéens (jusqu'en 325) |
Les Pères apostoliques |
- l'auteur de la Didachè - (Ier siècle)
- saint Clément de Rome - (? - 101)
- saint Ignace d'Antioche - (? - entre 105 et 135)
- l'auteur de la Lettre de Barnabé - (vers 130/132)
Hermas, auteur du Pasteur - (entre 130 et 140)
Papias de Hiérapolis - (? - v. 140)- saint Polycarpe de Smyrne - (? - entre 155 et 167)
Les Pères du IIe siècle |
Les apologètes
Aristide d'Athènes - (v. 130/140 - ?)- saint Justin Martyr - (? - 165)
Athénagore d'Athènes - (v. 180 - ?)
Tatien le Syrien - Disciple de Justin - (av. 155 - ap. 172)
Méliton de Sardes - (v. 160/170 - ?)
Théophile d'Antioche - (v. 180 - ?)- l'auteur de l'Apologie à Diognète - (entre 140 et 200)
La littérature anti-hérétique
- saint Irénée de Lyon - évêque de Lyon - (v. 140 - 208)
- saint Hippolyte de Rome - (v. 170 - v. 235)
Les Pères du IIIe siècle |
Pères grecs
Origène (°185 - +254) (n'a pas fait l'objet du consensus ecclésiastique)
Clément d'Alexandrie (° vers 150 - + vers 220)
Denys d'Alexandrie (°? - +264/265)
Pierre d'Alexandrie (°? - +311)- Méthode d'Olympe
Pères latins
Tertullien (° vers 155 - + après 220)
Minucius Félix (° vers 200 - + ?)
Cyprien de Carthage (° vers 200 - +258) ; saint fêté le 14 ou le 16 septembre
Lactance (°vers 260 – + vers 325), appelé aussi le Cicéron chrétien.
L'âge d'or patristique (325-451) |
Les Pères qui ont combattu l'arianisme |
Eustathe d'Antioche - (230 - 327 ou 330)
Eusèbe de Césarée - (v. 265 - 339)- saint Cyrille de Jérusalem - Docteur de l'Église (? - 387)
Alexandre d'Alexandrie - (? - 328)- saint Athanase d'Alexandrie - Docteur de l'Église (v. 296 - 373)
- saint Didyme l'Aveugle - (313 - 398)
- saint Hilaire de Poitiers - (315 - 367)
Marius Victorinus - (? - ap. 362)- saint Ambroise de Milan - Docteur de l'Église (339 - 394)
Les Pères cappadociens et saint Jean Chrysostome |
- saint Basile de Césarée ou Basile le Grand - Docteur de l'Église (330 - 379)
- saint Grégoire de Nazianze le Théologien - Docteur de l'Église (329 - 390)
- saint Grégoire de Nysse le Mystique - (335 - 394)
- saint Jean Chrysostome - Docteur de l'Église, patriarche de Constantinople (345 - 407)
Les autres Pères ayant vécu à l'époque des 2e, 3e et 4e conciles (Ve siècle) |
Pères grecs
- saint Cyrille d'Alexandrie - Docteur de l'Église, le « sceau des Pères » - (v. 380 - 444)
- saint Épiphane de Salamine (+ 403), répertoire des hérésies.
Pères latins
Rufin d'Aquilée - (? - 410)- saint Jérôme - Docteur de l'Église (v. 347 - 420)
- saint Paulin de Nole, évêque (v.353-431)
- saint Ambroise de Milan, évêque (v.340 - 397)
- saint Augustin - Docteur de l'Église, évêque d'Hippone - (354 - 430)
- saint Jean Cassien - (v. 360 - v. 435)
- saint Vincent de Lérins, (Ve siècle).
- saint Sulpice-Sévère - (vers 400)
- saint Léon le Grand - Pape, Docteur de l'Église - (406 - 461)
Pères syriens
- saint Éphrem le Syrien (+ 379),
Diodore de Tarse - (? - av. 394)
Théodoret de Cyr - (? - v. 466)
Les Pères de tradition chalcédonienne (après 451) |
Pères grecs antérieurs à la crise iconoclaste
- le Pseudo-Denys l'Aréopagite (fin Ve siècle).
- saint Sophrone de Jérusalem (+ 644), patriarche.
- saint Maxime le Confesseur - moine byzantin, théologien mystique - (v. 580 - 662).
Pères grecs défenseurs des saintes images
- saint Germain de Constantinople (+ 740).
- saint Jean Damascène (v. 675 - v. 749), Docteur de l'Église.
- saint Théodore Studite (+ 826).
Pères latins
- saint Eucher de Lyon (?- 449/455?)
Boèce - le Philosophe - (480 - 524)- saint Grégoire le Grand - Pape, Docteur de l'Église (540 - 604)
- saint Isidore de Séville - Docteur de l'Église (v. 560 - 636)
Les Pères propres à une seule confession chrétienne |
Les Pères propres à l'Église orthodoxe
- saint Photius de Constantinople (+ 891).
- saint Théophylacte d'Ochrid (XIIe siècle)
- saint Grégoire Palamas (XIVe siècle).
- saint Marc d'Éphèse (XVe siècle).
Les théologiens du Moyen Âge propres à l'Église catholique
Jean Scot Erigène - théologien et philosophe latin d'origine irlandais - (v. 810 - v. 870), selon certains, le dernier des Pères de l'Église [réf. nécessaire]
- saint Bernard de Clairvaux - Docteur de l'Église ; selon certains, le dernier des Pères de l'Église (1090 - 1153)
Les Pères propres à l'Église non-chalcédonienne
Sévère d'Antioche (456 - 538)
Jacques de Saroug (vers 450 - vers 521)
Jacques d'Édesse (vers 633 - 708)
Les Pères propres à l'Église de l'Orient
Théodore de Mopsueste - (? - 428)
Narsaï - (av. 437 - 503)
Iconographie |
L'iconographie occidentale représente ensemble quatre Pères de l'Église latine :
Saint Ambroise,
Saint Augustin,
Saint Grégoire,
Saint Jérôme.
Note |
Charles Kannengiesser, « La Bible dans l’Eglise ancienne. Nature et présupposés de l’exégèse patristique », Concilium, no 233, 1991, p. 52
Une distinction trop stricte est faite dans l'herméneutique patristique entre l'école alexandrine, axée sur l'allégorie, et celle d'Antioche, dénonçant une allégorie excessive et privilégiant davantage le sens historique et la typologie. Cf. (en) Tad W. Guzie, « Patristic Hermeneutics and the meaning of Tradition », Theological Studies, vol. 32, no 2, 1971, p. 647.
Voir aussi |
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Articles connexes |
- Patristique et patrologie
- Sources chrétiennes
Liste de théologiens chrétiens (pour les époques ultérieures)
Bibliographie |
- Berthold Altaner, Précis de Patrologie, Salvator, Toulouse, 1961.
- Johannes Quasten, Initiation aux Pères de l'Église, 3 vol., Cerf, Paris, 1957 à 1962.
- Hans von Campenhausen, Les Pères grecs et Les Pères latins, éditions de l'Orante, coll. « Livre de vie », Paris, 1963.
- Jean-Marie Auwers, La lettre et l'esprit. Les Pères de l'Église, lecteurs de la Bible, coll. Connaître la Bible, no 28, Bruxelles, Lumen Vitae, 2002, 80 p. (ISBN 2-87324-185-3).
- Jean Laporte, Les Pères de l'Église - I - Les Pères latins, II - Les Pères grecs, Paris, Éditions du Cerf, février 2007.
- Michel Fédou, Les Pères de l'Église et la Théologie chrétienne, Édition facultés jésuites de Paris, 352 p.
- Michel Fédou, La Voie du Christ II ; Développement de la christologie dans le contexte de l'Orient ancien ; d'Eusèbe de Césarée à Jean Damascène (IVe – VIIIe siècle) ; Éditions du Cerf , 670 pages.
Liens externes |
(fr) Édition de Jacques-Paul Migne, 1844-1855, sur Wikisource (quelques tomes uniquement pour le moment)
(fr) patristique.org, informations générales sur les Pères de l'Église, textes originaux, traductions, documentation pédagogique, prières, méditations…
(fr) Sources chrétiennes - Liste des publications des auteurs des premiers siècles
(fr) Site de l'Institut des Sources chrétiennes, qui édite les Pères de l'Église
(en) Textes des Pères Apostoliques
(fr) écrits des Pères apostoliques
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