Membre de l'Assemblée nationale du pays de Galles
L'Assemblée nationale du pays de Galles est composée de 60 membres connus sous le nom de Membres de l'Assemblée ou AM en gallois : Aelodau'r Cynulliad ou ACau. Quarante sont choisis pour représenter chaque circonscription et 20 sont choisis pour représenter les cinq régions électorales du pays de Galles.
Chaque personne au pays de Galles est représentée par cinq AMs — un AM pour leur circonscription (la zone locale dans laquelle ils vivent), et quatre autres AM couvrant leur région. Les cinq régions électorales du pays de Galles sont : Mid and West Wales, North Wales, South Wales Central, South Wales East and South Wales West[1].
Sommaire
1 Méthodes d'élection
2 Élections
3 Voir aussi
4 Références
Méthodes d'élection |
Les AMs sont élus de deux façons: [2]
Premier tour de la Circonscription AMs ou;
Membre-additionnel Régional AMs
Quarante sont élus membres de la circonscription et vingt sont élus comme membres supplémentaires, quatre de chacun des cinq groupes régionaux de la circonscriptions. Ce système de membre supplémentaire produit une forme de représentation proportionnelle pour chaque région.
Élections |
Tous les postes de AM deviennent simultanément vacants pour les élections qui se tiennent tous les quatre ans. Si une vacance survient à un autre moment, en raison de la mort ou d'une démission, il peut être rempli de l'une des deux façons :
Une vacance de circonscription peut être comblée par une élection partielle. Une vacance supplémentaire peut être comblée par le prochain candidat disponible sur la liste du parti concerné.
Voir aussi |
- Membre de la 1er Assemblée nationale du pays de Galles
- Membre de la 2e Assemblée nationale du pays de Galles
- Membre de la 3e Assemblée nationale du pays de Galles
- Membre de la 4e Assemblée nationale du pays de Galles
- Membre de la 5e Assemblée nationale du pays de Galles
- Assemblée nationale du pays de Galles et régions
- Membre de l'Assemblée législative d'Irlande du Nord
- Membre du Parlement écossais
Références |
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Member of the National Assembly for Wales » (voir la liste des auteurs).
Explore the Assembly education website
http://www.legislation.gov.uk/ukpga/2006/32/contents
- Portail du pays de Galles
- Portail de la politique britannique