Dos (natation)
Pour les articles homonymes, voir Dos (homonymie).
Le dos est un des quatre styles de nage réglementés par la FINA, et le seul à se dérouler sur le dos.
En général, les nageurs utilisent la technique dite du dos crawlé, considérée comme la plus rapide sur le dos. Le style consiste à nager sur le dos, en se propulsant à l'aide d'un mouvement alternatif des bras, et d'un battement de jambes. Par rapport aux autres styles de nage, le dos a l'avantage de ne pas poser trop de problèmes de respiration (respiration à chaque mouvement de bras), car le visage est en permanence hors de l'eau. En revanche, le nageur ne peut pas voir où il va : il doit donc prendre ses repères par rapport aux lignes des 5 m (matérialisées par des poteaux avec fanions au-dessus du bassin en compétition) et doit également compter ses mouvements de bras pour savoir à quel moment il effectuera son virage culbute.
Le dos crawlé est également utilisé en water-polo lors de la reprise de défense, ce qui permet également aux joueurs de reprendre leur souffle tout en visualisant la position des attaquants adverses.
Voir aussi |
Articles connexes |
- Brasse
- Crawl
- Papillon
Lien externe |
.mw-parser-output .autres-projets ul{margin:0;padding:0}.mw-parser-output .autres-projets li{list-style-type:none;list-style-image:none;margin:0.2em 0;text-indent:0;padding-left:24px;min-height:20px;text-align:left}.mw-parser-output .autres-projets .titre{text-align:center;margin:0.2em 0}.mw-parser-output .autres-projets li a{font-style:italic}
(fr) Technique du dos crawlé
(fr) Technique du dos crawlé en vidéo
- Portail de la natation