Harry Baur





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Harry Baur



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Harry Baur en 1940 (photo studio Harcourt)






























Nom de naissance
Henri Marie Rodolphe Baur
Naissance
12 avril 1880
Paris, France
Nationalité
Drapeau de France Français
Décès
8 avril 1943(à 62 ans)
Paris, France
Profession
Acteur
Films notables
Poil de carotte
Les Misérables
Le Golem
Un grand amour de Beethoven
Volpone





Tombe de Harry Baur au cimetière Saint-Vincent à Montmartre.


Henri Marie Rodolphe Baur, dit Harry Baur[1], né le 12 avril 1880 dans le 11e arrondissement de Paris[2], ville où il est mort le 8 avril 1943 en son domicile dans le 9e arrondissement[3], est un comédien français, considéré comme l'un des plus grands de la première moitié du XXe siècle.




Sommaire






  • 1 Biographie


  • 2 Filmographie


  • 3 Théâtre


    • 3.1 Comédien


    • 3.2 Metteur en scène




  • 4 Décorations


    • 4.1 Décorations françaises


    • 4.2 Décoration étrangère




  • 5 Notes et références


  • 6 Voir aussi


    • 6.1 Bibliographie


    • 6.2 Liens externes







Biographie |


Né à Paris au 171, boulevard Voltaire, de Meinrad Baur, horloger, un Alsacien originaire de Heimsbrunn et de Marie Imblon[4], d'origine lorraine, native de Bitche, il part très jeune pour Marseille où il intègre la section rugby à XV de l'Olympique de Marseille[5], dont il se sentira toujours proche, en en restant une figure emblématique, et entame des études d'hydrographie, puis se dirige vers le théâtre. S'étant vu refusé au Conservatoire d'art dramatique de Paris, il suit des cours privés. Sa carrière théâtrale démarre avant la Première Guerre mondiale.


Il commence une carrière au cinéma dès la fin des années 1900, jouant dans des films de Victorin-Hippolyte Jasset, Michel Carré, Albert Capellani, Georges Denola, Gérard Bourgeois, Jacques de Baroncelli, Maurice Tourneur ou Abel Gance, alors à ses débuts.


De tous les grands acteurs dramatiques du cinéma français d'avant la Seconde Guerre mondiale, Harry Baur est peut-être celui dont on se souvient curieusement le moins. Monstre sacré des années trente et quarante, il impose sa personnalité puissante et son jeu tout en finesse. Sa carrière décolle en 1930 avec la rencontre de Julien Duvivier : cette année-là il incarne dans le premier film parlant du réalisateur le personnage de David Golder, héros éponyme du roman d'Irène Némirovsky dont il est tiré[6]. Harry Baur tourne quarante films en douze ans. Il est notamment en 1934 l'un des interprètes les plus marquants de Jean Valjean dans la version des Misérables signée Raymond Bernard, où il donne la réplique à Charles Vanel, alias Javert, et un Beethoven saisissant dans le film d'Abel Gance, Un grand amour de Beethoven. Parmi ses nombreuses compositions remarquables, on peut citer Volpone pour le film de Maurice Tourneur en 1940, aux côtés de Louis Jouvet incarnant Mosca et de Charles Dullin, qui jouait Corbaccio, l'usurier. À cette date il est au sommet de sa carrière. Au théâtre il reprend en 1931 le rôle de César, créé par Raimu, dans Fanny, la deuxième pièce de la trilogie de Pagnol. Il a été fait officier de la Légion d'honneur le 31 juillet 1936.


L'Occupation n'interrompt pas sa carrière. En 1941, il incarne le père Cornusse dans L'Assassinat du Père Noël de Christian-Jaque, le premier film de la compagnie à capitaux allemands d'Alfred Greven, la Continental-Films. Néanmoins, depuis les débuts de l'Occupation, des journaux français antisémites l'accusent d'être juif. L'acteur s'en défend en faisant publier un certificat « d'aryanité ». C'est alors qu'il part à Berlin tourner le rôle masculin principal de la Symphonie d'une vie (Symphonie eines Lebens) d'Heinz Bertram aux côtés d'Henny Porten et de Gisela Uhlen. Quand il rentre en France au printemps 1942, la rumeur sur ses origines reprend de plus belle et, à la suite d'une nouvelle dénonciation, il est arrêté avec sa femme le 30 mai. Les Nazis sont furieux qu'un juif ait pu tenir le premier rôle d'un film allemand. Prisonnier de la Gestapo pendant quatre mois dans des conditions très rudes, il reçoit du prêtre Franz Stock[7] le confort spirituel. Il est libéré le 19 septembre 1942, ses tortionnaires ayant finalement conclu qu'il n'était pas juif. Il ne se remettra cependant jamais des conditions de sa détention et meurt moins d'un an plus tard le 8 avril 1943. Il repose au cimetière Saint-Vincent, à Montmartre, où sa tombe est encore parfois fleurie.


Il épouse à Paris 8e arrondissement le 9 juin 1910 l'actrice Rose Cremer[8], connue sous le nom de Rose Grane, avec laquelle il a trois enfants. Elle décédera lors d'un voyage en Algérie. Il se remarie le 15 juin 1936, à Paris 16e arrondissement, avec Rika Radifé[8], elle-même actrice de théâtre.



Filmographie |





  • 1908 : Beethoven de Victorin-Hippolyte Jasset : Ludwig van Beethoven


  • 1908 : Le Bon Cambrioleur (anonyme)


  • 1909 : Arsène Lupin de Michel Carré : l'inspecteur Ganimard


  • 1909 : L'Assommoir de Albert Capellani


  • 1909 : Don César de Bazan de Victorin-Hippolyte Jasset : César de Bazan


  • 1909 : Hector est un garçon sérieux (anonyme)


  • 1909 : La Jeunesse de Vidocq ou Comment on devient policier (anonyme)


  • 1909 : La Légende du bon chevalier de Victorin-Hippolyte Jasset


  • 1909 : La Miniature de Michel Carré


  • 1909 : Les petits iront à la mer (anonyme)


  • 1909 : L'enlèvement de Mademoiselle Biffin (anonyme)


  • 1909 : Les Noces de Canuche de Michel Carré


  • 1909 : Octave (anonyme)


  • 1909 : Les Suicidés de Louf de Michel Carré


  • 1910 : Les Aventuriers du Val d'Or (anonyme)


  • 1910 : L'Évasion d'un truand de Michel Carré


  • 1910 : Le Four à chaux de Michel Carré


  • 1910 : Sur la pente de Michel Carré


  • 1910 : La Haine de Albert Capellani


  • 1910 : Le Mauvais pilote (anonyme)


  • 1910 : Les Messagers de Notre-Dame de Léon Boulnois


  • 1910 : L'Évasion de Vidocq de Georges Denola


  • 1910 : Shylock, le marchand de Venise de Henri Desfontaines : Shylock


  • 1911 : Vidocq de Gérard Bourgeois


  • 1911 : La Note de la blanchisseuse (ou Frisette, blanchisseuse de fin) de Georges Denola


  • 1912 : Les Amis de la mort (anonyme)


  • 1912 : Le Cheveu d'or de Pierre Bressol


  • 1912 : Le Secret du lac (anonyme)


  • 1913 : Monsieur Lecoq de Maurice Tourneur


  • 1913 : Le Naufragé de Michel Carré


  • 1913 : Le Roman de Carpentier (anonyme)


  • 1915 : Chignon d'or de André Hugon : Harry


  • 1915 : Strass et Compagnie de Abel Gance


  • 1916 : Quand l'amour meurt de Raoul d'Auchy


  • 1916 : Le Suicide de Sir Letson de Jacques de Baroncelli


  • 1917 : 48, avenue de l'Opéra de Georges Denola et Dominique Bernard-Deschamps


  • 1917 : L'Âme du bronze de Henry Roussel


  • 1917 : Sous la griffe de Albert Dieudonné


  • 1918 : L'Angoisse dans la nuit (anonyme)


  • 1924 : La Voyante de Leon Abrams : Monsieur Detaille


  • 1930 : David Golder de Julien Duvivier : David Golder


  • 1931 : Le Cap perdu de Ewald Andreas Dupont


  • 1931 : Les Cinq gentlemen maudits de Julien Duvivier : M. de Marouvelle


  • 1931 : Le Juif polonais de Jean Kemm : Mathias


  • 1932 : Criminel de Jack Forrester


  • 1932 : Poil de carotte de Julien Duvivier : M. Lepic


  • 1932 : Rothchild de Marco de Gastyne : Rothchild


  • 1932 : La Tête d'un homme de Julien Duvivier : le commissaire Jules Maigret


  • 1932 : Les Trois Mousquetaires, film tourné en deux époques : Les Ferrets de la reine et Milady de Henri Diamant-Berger : M. de Tréville


  • 1933 : Cette vieille canaille de Anatole Litvak : Guillaume Vautier


  • 1934 : Les Misérables, film tourné en trois époques : Une tempête sous un crâne, Les Thénardier et Liberté, liberté chérie de Raymond Bernard : Jean Valjean


  • 1934 : Le Greluchon délicat de Jean Choux : Michel


  • 1934 : Les Nuits moscovites de Alexis Granowsky : Piotr Brioukow


  • 1934 : Un homme en or de Jean Dréville : Papon


  • 1935 : Golgotha de Julien Duvivier : Hérode


  • 1935 : Crime et châtiment de Pierre Chenal : le juge Porphyre


  • 1935 : Le Golem de Julien Duvivier : Rodolphe II


  • 1935 : Moscow nights (Les nuits moscovites) de Anthony Asquith : Piotr Brioukow


  • 1935 : Samson de Maurice Tourneur : Jacques Brachart


  • 1935 : Les Yeux noirs de Victor Tourjanski : Ivan Ivanovitch Petroff


  • 1936 : Tarass Boulba d'Alexis Granowsky : Tarass Boulba


  • 1936 : Les Hommes nouveaux de Marcel L'Herbier : Bourron


  • 1936 : Nitchevo de Jacques de Baroncelli : le commandant Robert Cartier


  • 1936 : Un grand amour de Beethoven d'Abel Gance : Ludwig van Beethoven


  • 1937 : Paris de Jean Choux


  • 1937 : Mollenard de Robert Siodmak : Justin Mollenard


  • 1937 : Nostalgie de Victor Tourjanski : Virine, le maitre de poste


  • 1937 : Sarati le terrible de André Hugon : César Sarati


  • 1937 : Les Secrets de la mer Rouge de Richard Pottier : Saïd Aly


  • 1937 : Un carnet de bal de Julien Duvivier : Alain Regnault, devenu le père Dominique


  • 1938 : La Tragédie impériale de Marcel L'Herbier : Raspoutine


  • 1938 : Le Patriote de Maurice Tourneur : le tsar Paul Ier


  • 1939 : L'Homme du Niger de Jacques de Baroncelli : le major-médecin Bourdet


  • 1940 : Le Président Haudecœur de Jean Dréville : le président Haudecoeur


  • 1940 : Volpone de Maurice Tourneur : Volpone


  • 1941 : L'Assassinat du Père Noël de Christian-Jaque : le père Cornusse


  • 1941 : Péchés de jeunesse de Maurice Tourneur : Monsieur Lacalade


  • 1942 : Symphonie eines Lebens (Symphonie d'une vie) de Hans Bertram




Théâtre |



Comédien |





  • 1907 : Timon d'Athènes d'Émile Fabre, mise en scène Firmin Gémier, théâtre Antoine


  • 1907 : Monsieur Codomat de Tristan Bernard, mise en scène Firmin Gémier, théâtre Antoine


  • 1907 : Cœur à cœur de Romain Coolus, mise en scène Firmin Gémier, théâtre Antoine


  • 1907 : Sherlock Holmes de Pierre Decourcelle d'après Arthur Conan Doyle et William Gillette, mise en scène Firmin Gémier, théâtre Antoine


  • 1908 : Ubu roi d'Alfred Jarry, mise en scène Firmin Gémier, théâtre Antoine - Roi Wenceslas


  • 1908 : Les Jumeaux de Brighton de Tristan Bernard, théâtre Femina


  • 1909 : Les Deux Visages de Fernand Nozière, théâtre Michel


  • 1911 : Le Veilleur de nuit de Sacha Guitry, théâtre Michel


  • 1912 : Le cœur dispose de Francis de Croisset, théâtre de l'Athénée


  • 1913 : La Main mystérieuse de Fred Amy et Jean Marsèle, théâtre de l'Athénée


  • 1917 : La Folle Nuit d'André Mouëzy-Éon et Félix Gandéra, théâtre Édouard VII


  • 1918 : L'École des cocottes de Paul Armont et Marcel Gerbidon, théâtre du Grand-Guignol, théâtre Michel


  • 1920 : Un homme en habit d'André Picard et Yves Mirande, théâtre des Variétés


  • 1920 : Le Roi de Robert de Flers et Gaston Arman de Caillavet, théâtre des Variétés


  • 1921 : Le Caducée d'André Pascal, théâtre de la Renaissance, théâtre du Gymnase


  • 1921 : Le Dieu d'argile d'Édouard Schneider, théâtre Antoine


  • 1922 : Natchalo d'André Salmon et René Saunier, mise en scène Henri Burguet, théâtre des Arts


  • 1922 : Un chien dans un jeu de quilles d'André de Fouquières et Raymond Silva, théâtre Femina


  • 1922 : Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare, mise en scène Firmin Gémier, théâtre de l'Odéon - Bottom


  • 1923 : La Vagabonde de Colette et Léopold Marchand, théâtre de la Renaissance


  • 1923 : Ma cousine de Varsovie de Louis Verneuil, théâtre Michel


  • 1924 : Ça de Claude Gevel, théâtre Daunou


  • 1924 : Manon de Fernand Nozière, théâtre de la Gaîté


  • 1925 : L'Infidèle éperdue de Jacques Natanson, théâtre de la Michodière


  • 1926 : Jazz de Marcel Pagnol, théâtre des Arts


  • 1926 : Elle ou moi opérette de Jean Bastia d'après une nouvelle de Mark Twain, musique Albert Chantrier, théâtre Daunou


  • 1927 : Les Amants de Paris de Pierre Frondaie, théâtre Sarah-Bernhardt avec Mmes Sylvie, Mady Berry et MM. Pierre Blanchar et Fernand Fabre


  • 1929 : Le Procès de Mary Dugan de Bayard Veiller, adaptation Henry Torrès et Horace de Carbuccia, théâtre de l'Apollo


  • 1929 : La Femme au chat de Henry de Gorsse et Pierre Veber d'après Oreste Poggio, mise en scène Harry Baur, théâtre Daunou, 18 mai


  • 1930 : Pardon, Madame de Romain Coolus et André Rivoire, théâtre Michel


  • 1930 : Miss France de Georges Berr et Louis Verneuil, théâtre Édouard VII


  • 1930 : David Golder de Fernand Nozière d'après le roman d'Irène Némirovsky, théâtre de la Porte-Saint-Martin


  • 1931 : Fanny de Marcel Pagnol, mise en scène Harry Baur, théâtre de Paris


  • 1933 : La Voie lactée d'Alfred Savoir, mise en scène Harry Baur, théâtre des Mathurins


  • 1934 : Le mari que j'ai voulu de Louis Verneuil, théâtre des Mathurins


  • 1935 : Le Procès d'Oscar Wilde de Maurice Rostand, théâtre de l'Œuvre


  • 1936 : Christian d'Yvan Noé, théâtre des Variétés




Metteur en scène |




  • 1925 : L'Archange de Maurice Rostand, théâtre Sarah-Bernhardt


  • 1929 : Vive Leroy opérette d'Henri Géroule et René Pujol, musique Fred Pearly et Pierre Chagnon, théâtre des Capucines


  • 1929 : La Femme au chat de Henry de Gorsse et Pierre Veber d'après Oreste Poggio, théâtre Daunou


  • 1931 : Fanny de Marcel Pagnol, théâtre de Paris


  • 1932 : Une jeune fille espagnole de Maurice Rostand, théâtre Sarah-Bernhardt


  • 1932 : Il était une fois... de Francis de Croisset, théâtre des Ambassadeurs


  • 1933 : La Voie lactée d'Alfred Savoir, théâtre des Mathurins


  • 1939 : Roi de France de Maurice Rostand, théâtre de l'Œuvre



Décorations |



Décorations françaises |


Officier de la Légion d'honneur Officier de la Légion d'honneur (décret du 31 juillet 1936).
Chevalier de l'ordre des Palmes académiques Chevalier de l'ordre des Palmes académiques



Décoration étrangère |


Ordre du Nichan Iftikhar Chevalier ribbon (Tunisia).svg Chevalier du Nichan Iftikhar (Tunisie).



Notes et références |





  1. Fiche biographique sur le site Les gens du cinéma


  2. Archives de Paris 11e, acte de naissance no 1733, année 1880


  3. Archives de Paris 9e, acte de décès no 423, année 1943


  4. Acte de naissance no 1733 dans le registre des actes de naissance de l'année 1880 de la mairie de Paris 11e arrondissement, cote V4E 4019.


  5. Alain Pécheral, La Grande Histoire de l'OM, 2007, Éditions L'Équipe, p. 124


  6. J. Weiss, Irène Némirovsky, Paris, Félin poche 2005, p. 85.


  7. Alexandre Najjar : Harry et Frantz Plon 2018 (ISBN 2259264999)


  8. a et bMention en marge de son acte de naissance no 1733 dans le registre des actes de naissance de l'année 1880 de la mairie de Paris 11e arrondissement, cote V4E 4019.




Voir aussi |



Bibliographie |



  • Guy Dornand, « Harry Baur », en couverture un portrait de Harry Baur par Bernard Bécan, Les Hommes du jour no 5, Éditions Henri Fabre, 1935.

  • Emmanuel Burdeau, « Le plus grand Valjean. De tous les acteurs qui ont joué le rôle, Harry Baur est sans doute celui qui en a donné la version la plus singulière », Le Nouveau Magazine Littéraire no 5, Sophia Publications, Paris, mai 2018, p. 97, (ISSN 2606-1368)

  • Alexandre Najjar, Harry et Franz, Plon 2018 qui perce le mystère entourant l'incarcération et la mort d’Harry Baur et évoque sa rencontre en prison avec l'aumônier allemand Franz Stock.



Liens externes |




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  • Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste : Encyclopædia UniversalisVoir et modifier les données sur Wikidata


  • (en) Harry Baur sur l’Internet Movie Database


  • Harry Baur sur le site Ciné-ressources (Cinémathèque française)


  • (en) Brève biographie



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