Lucas Cranach l'Ancien
Naissance | 4 octobre 1472 Kronach |
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Décès | 16 octobre 1553(à 81 ans) Weimar |
Nom dans la langue maternelle | Lucas Cranach der Ältere |
Nom de naissance | Lucas Maler |
Activité | peintre, graveur |
Élève | Lucas Cranach le Jeune, Hans Cranach (1513-1537) |
Lieux de travail | Vienne (1502-1504), Wittemberg (depuis 1505) |
Mouvement | Renaissance |
Mécènes | Frédéric III de Saxe, Jean Ier de Saxe, Jean-Frédéric Ier de Saxe |
Enfants | Hans Cranach Lucas Cranach le Jeune |
Parentèle | Christian Brück (d) (gendre) Gregor Brück (d) (co-beau-père) Johann Wolfgang von Goethe (fils) Augustin Cranach (en) (petit-fils) Lucas Cranach III. (d) (petit-fils) Georg Dasch (d) (gendre) Caspar Pfreundt (d) (gendre) Aegidius Strauch (d) (beau petit-fils) |
Portrait d'Henri IV de Saxe et de Catherine de Mecklembourg, Les Trois Grâces |
Lucas Maler, dit Lucas Cranach l’Ancien, né le 4 octobre 1472 à Kronach en Haute-Franconie (Allemagne) et mort le 16 octobre 1553 à Weimar (Allemagne), est un peintre et graveur de la Renaissance allemande.
Son patronyme dérive de celui de sa ville natale. Il est le père de Lucas Cranach le Jeune (1515 - 1586).
Sommaire
1 Biographie
1.1 Les années viennoises
1.2 À la cour de l'électeur de Saxe
1.3 La Vénus de 1529
1.4 Les liens avec la Réforme
1.5 Attributions des œuvres
2 Chronologie des œuvres
2.1 Années viennoises
2.2 À Wittemberg 1505-1530
2.3 Après 1530
2.4 Gravures
2.5 Dessins
3 Galerie
4 Notes et références
5 Annexes
5.1 Bibliographie
5.2 Articles connexes
5.3 Liens externes
Biographie |
Ses origines et ses années de formation sont presque totalement inconnues. Son nom provient de celui de sa ville natale. Son père, Hans Maler (1448-1491 ou 1492), aurait été peintre[1].
Les années viennoises |
Entre 1501 et 1504, il voyage dans la vallée du Danube jusqu’à Vienne, où il fréquente alors les milieux humanistes. Il peint durant cette période des tableaux d’inspiration religieuse (Saint-Jérôme - 1502, Crucifixion - 1503, Le Repos pendant la fuite en Égypte - 1504) ainsi qu’un portrait, le Portrait de Dr Cuspinian et sa femme — un humaniste viennois — en 1504.
À cette époque, son style, proche de celui d’Albrecht Dürer, ou d’Albrecht Altdorfer, se caractérise par la prédominance des paysages agités, aux couleurs fastes, emplis d’une quantité de détails et de symboles, d’un lyrisme exacerbé, paysages quasi surréalistes où la tension psychologique est palpable, espaces vitaux dans lesquels s’insèrent avec harmonie des personnages élaborés et à l’expression énigmatique. Les trois artistes ont d'ailleurs l'occasion de travailler ensemble, lors de la réalisation du Livre de prières de Maximilien en 1515 pour l'empereur Maximilien[1].
À la cour de l'électeur de Saxe |
Il s’établit à Wittemberg en 1505 et devient peintre de cour auprès de l’électeur de Saxe Frédéric le Sage. Il est anobli en 1509 et reçoit du prince-électeur des armoiries représentant un dragon ailé portant un rubis, qui sera sa signature et celle de son atelier sur de très nombreux tableaux. Son activité change. Ses protecteurs, comme le cardinal Albert IV de Brandebourg attendent de lui non seulement des retables et des portraits, mais aussi des œuvres décoratives pour leurs fêtes et les intérieurs de leurs nombreuses demeures. Pour faire face aux nombreuses demandes, Cranach met sur pied un atelier où ses deux fils travaillent[2].
Un exemple très intéressant de l'organisation du travail entre Lucas Cranach et son atelier est la série de treize portraits, conservés par le musée des beaux-arts de Reims. Dix sont attribués à Lucas Cranach et trois à son fils. Ce sont des études, dessinées à vif par le maître, d'une technique rapide à la détrempe, qui permet des indications de couleurs, sur un support léger et facilement transportable (papier vergé et collé sur carton). Ces esquisses de têtes grandeur nature, révèlent un artiste proche de ses modèles, un habile dessinateur. À partir de ces « prototypes » l'artiste ou l'apprenti de l'atelier réalisait des portraits individuels ou collectifs, peints à l'huile. Il pouvait alors à sa guise, coiffer, habiller le personnage en fonction des modes, de son âge et le placer dans le décor de son choix. Les personnages représentés sont pour la plupart identifiés et appartiennent aux familles princières et ducales de Saxe et de Poméranie. Certains portraits, émail ou médaillon, ont pu être localisés. L'hypothèse d'une collection inaugurée par Philippe II de Poméranie au cours du XVIe siècle reste à confirmer[3].
À partir de cette date, Cranach tourne le dos à la spontanéité de sa période viennoise et son art s’oriente alors vers un style s’approchant du maniérisme : les formes s’allongent, deviennent plus souples, les personnages prennent de l’importance par rapport au paysage devenu simple décor, leurs différentes poses sont élaborées et codifiées, et l’habillage raffiné.
Le besoin qu'avait Cranach d'adopter une méthode rationnelle pour produire des œuvres de grande qualité, en associant tout son atelier, apparait clairement avec la commande en 1533, d'une soixantaine de paires de petits portraits des deux frères, tous deux alors décédés, Frédéric le Sage et Jean le Constant[4]
Certains historiens de l'art voient dans ce changement le début de la décadence qui va s'accentuant après 1525. D'autres jugent la production des années 1505 à 1525 d'égale valeur, quoique très différente de celle des années viennoises[5].Cette simplification voulue des formes, des compositions et des couleurs permet à l'atelier de copier à la demande, avec de simples variantes, les créations du maitre[2]. Il crée ainsi une figure féminine idéale et stylisée sur des canons anti-classiques. Cette figure gracile, représentée le plus souvent avec des déformations onduleuses (La Nymphe à la source, 1518 ; Lucrèce, 1532), a été interprétée comme une persistance du gothique ou une participation au maniérisme international[2]. Le pouvoir de séduction de l'artiste réside dans l'utilisation du pouvoir suggestif de la ligne sinueuse et du contraste des couleurs disposées en larges surfaces[5].
La Vénus de 1529 |
Dans La Vénus de 1529, Cranach reprend un sujet très classique de la Renaissance pour en faire une œuvre d'un érotisme ambigu.
Représentée nue comme le veut la tradition, la Vénus est une jeune fille oblongue aux formes prépubères. Mais loin d'être pudique, elle porte un collier à la manière des courtisanes, elle montre son sexe d'un doigt et regarde le spectateur d'un œil aguicheur.
Le paysage stylisé renvoie à l'Allemagne de son époque[6].
Les liens avec la Réforme |
À Wittemberg, durant la même période, il fait la connaissance de Martin Luther avec qui il se lie d’amitié (et dont il réalisera de nombreux portraits). Luther et lui étaient amis intimes, chacun étant aussi le parrain d'un des enfants de l'autre[7].
Acquis aux idées luthériennes, Cranach participera dès lors à la création de l’iconographie protestante, représentant des thèmes chers à la Réforme, tirés de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament, introduisant quelquefois des citations de la Bible. Il peint également de nombreux portraits et scènes religieuses qui lui assurent la célébrité dans toute l’Europe, et à partir de 1525, intensifie son activité avec l’aide de ses fils, Hans et Lucas, et probablement d’un atelier important.
Propriétaire d’une pharmacie et d’une imprimerie, il est élu à trois reprises bourgmestre de Wittemberg et conserve sa charge de peintre de la cour sous les électeurs Jean-Constant et Jean-Frédéric, cour pour laquelle il peint d’innombrables nus bibliques et mythologiques à l’érotisme allusif.
Jean-Frédéric, porta sa cour à Weimar en 1547 et Lucas Cranach l'y a suivi[7]
Son protecteur Jean-Frédéric ayant été capturé après la bataille de Mühlberg, Cranach accompagne sa captivité de 1550 à 1552 avant de revenir à Weimar, nouvelle résidence électorale, pour y mourir l’année suivante.
Attributions des œuvres |
Il a produit de nombreuses œuvres dont l'attribution est parfois difficile, les signatures différentes et l'activité de son atelier étant importante (près de 600 œuvres)[8]. Du fait de l'organisation du travail avec des prototypes, certaines années, après 1525, on retrouve ainsi quatre tableaux sur le même thème avec des variantes relativement discrètes, les visages, les attitudes et même les couleurs restant très similaires.
Après sa mort, son fils Lucas Cranach (dit le Jeune) continue l’activité de son père et de son atelier.
En mars 2016, une Vénus de 1531 exposée à l'hôtel de Caumont à Aix-en-Provence est saisie, le juge craignant une contrefaçon[9].
Chronologie des œuvres |
- Peintures
Années viennoises |
- 1489 : Les Amoureux, 1489, Huile sur panneau, Fondation Bemberg, Toulouse.
- 1500 : Jeune homme imberbe, épicéa, 46 × 33 cm, Maison de Hesse, Kronberg. Anciennement attribué à Dürer
- 1500-1506 :
Portrait d'une jeune mariée ou d'une jeune femme, peinture sur tilleul, 42 × 33 cm, Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg
Femme à l'œillet, huile sur bois, Musée d'Art et d'Archeologie, Moulins[10]
- 1501 : La Crucifixion, panneau de tilleul, 58 × 45 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienne[11]
- 1501-1503 : Portrait d'homme à la casquette noire, huile sur papier, 19 × 25 cm, Morgan Library and Museum
- 1502 : Saint Jérôme pénitent, huile sur tilleul, 55 × 41 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienne
- 1502-1503 :
Johannes Cuspinian et Anna Putsch, première femme de Johannes Cuspinian, huile sur panneaux, 60 × 45 cm, musée Oskar Reinhart « Am Stadtgarten », Winterthur[12]
Saint Valentin et le donateur, huile sur panneau, 91 × 49 cm, Académie des beaux-arts de Vienne
- 1503 : Lamentations sur le Christ mort, peinture sur sapin, 138 × 99 cm, Alte Pinakothek, Munich[13]
- 1504 :
Le Repos de la Sainte Famille, huile sur bois, 70,7 × 53 cm, musées nationaux de Berlin, Gemäldegalerie, Berlin
Le Martyre de sainte Catherine, peinture sur tilleul, 112 × 95 cm, collection de l'Église réformée de Budapest
Les amoureux Fondation Bemberg, Toulouse.
J. Homme imberbe
1500, Kronberg
Jeune femme
1500, Nuremberg
Homme à la casquette
1501, MorganLibrary
Saint Valentin
1502, Académie de Vienne
Crucifixion
1501, Vienne
Repos de la Ste Famille
1504, Berlin
Martyre de Sainte Catherine
1504, Église réformée
de Budapest
À Wittemberg 1505-1530 |
- 1506 Retable de sainte Catherine, peinture sur tilleul[14]
- Panneau principal : Martyre de sainte Catherine 127 × 140 cm, Gemäldegalerie Alte Meister, Dresde
- Intérieur du panneau gauche : Les Saintes Dorothée, Agnès et Cunegonde, 121 × 64 cm, Gemäldegalerie Alte Meister, Dresde
- Verso du panneau gauche : Les Saintes Genevieve et Apollonia, huile sur tilleul, 120 × 63 cm, National Gallery, Londres
- Intérieur du panneau droit : Les Saintes Barbe, Ursule et Marguerite, 124 × 66 cm, Gemäldegalerie Alte Meister, Dresde
- Verso du panneau droit : Les Saintes Christine et Odile, huile sur tilleul, 123 × 67 cm, National Gallery, Londres
Saintes Dorothée, Agnès et Cunégonde
Dresde
Saintes Geneviève et Apollonia
Londres
Saintes Barbe, Ursule et Marguerite
Dresde
Saintes Christine et Odile
Londres.
- 1506-1520 : Crucifixion, huile sur panneau, 670 × 465 cm, Statens Museum for Kunst, Copenhague[15]
- 1507-1508 : Portrait de Frédéric III le Sage, Electeur de Saxe, sur tilleul, 111 × 88 cm, Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg
- 1508 :
Retable domestique du comte Guillaume II d'Hesse, panneau, 38 × 25 cm, Gemäldegalerie Alte Meister (Cassel)
Le Massacre des Innocents, huile et tempera sur bois, 122 × 85 cm, musée national de Varsovie (MNW)[16]
- 1508-1509 :
Le Martyre de sainte Catherine, collection Raday, à Budapest
Triptyque de la Résurrection, huile sur panneaux, 38 × 26 cm (central) et 38 × 10 cm (latéraux), Gemäldegalerie Alte Meister (Cassel)[17]
Vénus et l'Amour, huile sur bois transposée sur toile, 213 × 102 cm, musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg[18]
- 1509-1510 : Vierge à l'Enfant avec une grappe de raisin, huile sur panneau, 71 × 44 cm, musée Thyssen-Bornemisza, Madrid
- 1508-1510 :
Adam et Ève, peinture paire, huile et tempera sur tilleul, 139 × 54 cm, musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon
Portrait de femme, peinture sur chêne, 43 × 34 cm, Kunstmuseum (Bâle)
- 1508-1512 :
Adam et Ève, huile et tempera sur panneau, 59 × 44 cm, musée national de Varsovie (MNW)[19]
- 1508-1518 :
Adam et Ève, peinture, Alte Pinakothek, Munich[20]
Fréderic III
1507-1508, Nuremberg
Crucifixion
1508-1520, Copenhague
Madone à la grappe
1509, Thyssen-Bornemisza
Homme au rosaire
1509, New York
Portrait de femme
1508, Bâle
Adam et Ève
1508-1510, Besançon
La plainte de Cupidon à Venus
1509, Saint-Pétersbourg
- 1509 :
- Portraits de Jean le Constant et de Jean-Frédéric le magnanime, huile sur bois, 41 × 31 cm, National Gallery, Londres[4]
Portrait d'homme avec un rosaire, sur chêne, 48 × 35 cm, Metropolitan Museum of Art, New York
La Crucifixion, Städel, Francfort-sur-le-Main[21]
Retable de la sainte Parenté, technique mixte sur tilleul, 121 × 104 cm, Städel, Francfort sur le Main[22]- panneau gauche : Sainte Marie Cléophas et Alphée sous les traits de Frédéric le Sage et ses deux fils;
- panneau central : Joseph, la Vierge, Anne et Jésus enfant ainsi que les trois maris d'Anne dans le jardin derrière
- panneau droit : Joachim, Cleophas
- 1510 :
Portrait d'homme au béret de fourrure, sur tilleul, 29 × 32 cm, Gemäldegalerie (Berlin)
Salomé avec la tête de Jean-Baptiste (Catherine de Saxe en Salomé), huile sur chêne, 61 × 49 cm, Museu Nacional de Arte Antiga, Lisbonne
Le Martyre de sainte Barbe, huile sur tilleul, 151 × 135 cm, Metropolitan Museum of Art, New York[23]
Vierge sous le sapin, huile sur panneau, 71 × 57 cm, musée de l'Archidiocèse, Wrocław, Pologne
Pietà sous la Croix, huile et tempera sur tilleul, 63 × 40 cm, Galerie Morave de Brno
Tête du Christ couronné d'épines, huile sur tilleul, 28 × 21 cm, collection particulière
Jean le Constant
1509, Londres
Jean-Fréderic le Magnanime
1509, Londres
Crucifixion
1509, Francfort
Salomé
1510, Lisbonne
Madone sous le sapin
1510, Wroclaw
Pietà au pied de la Croix
1510, Brno
Couronne d'épines
1510, collection particulière
- 1510-1515 : Stigmatisation de saint François, peinture sur tilleul, 170 × 126 cm, Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg[24]
- 1510-1520 :
- panneaux de retable, 137 × 54 cm sur tilleul : Le Christ de douleur, et La Souffrance de Marie
Adam et Ève, peinture sur tilleul, diptyque, 137 × 54 cm chaque, musée d'histoire de l'art, Vienne[25]
Saint Georges combattant le Dragon, huile sur épicéa, 74 × 49 cm, musée d'histoire de l'art, Vienne[26]
- panneaux de retable, 137 × 54 cm sur tilleul : Le Christ de douleur, et La Souffrance de Marie
- 1511 : Retable Feilitzsch, huile sur panneau, Sothebys :
- panneau central Sainte Anne avec la Vierge et l'Enfant, 88 × 71 cm
- panneau gauche: Saint Pierre avec le donateur Jobst Feilitzsch, 91 × 32 cm
- panneau droit : Saint Paul, 91 × 32 cm
- panneau central Sainte Anne avec la Vierge et l'Enfant, 88 × 71 cm
- 1512 : Vierge à l'Enfant adorée par saint Jean enfant, huile et tempera sur tilleul, 76 × 59 cm, Vente Sotheby's London, 07 Juli 2010
- 1512-1514 :
Le Jugement de Pâris, huile sur panneau, 43 × 32 cm, musée d'art Kimbell, Fort Worth
Vierge à l'Enfant avec saint Jean, huile sur panneau, 36 × 27 cm, Statens Museum for Kunst, Copenhague
Vierge à l'Enfant avec les saintes Catherine et Barbara, huile sur panneau, transférée sur toile, 96 × 80 cm, Statens Museum for Kunst, Copenhague
- 1513-1515 :
Vierge à l'Enfant, huile sur tilleul, 122 × 91 cm, musée de l'université d'Arizona, Tucson[27]
Adam et Ève, huile sur panneau, 73 × 62 cm, Mainfränkisches Museum, Wurtzbourg
- 1512-1520:
Jesus et Saint Jean enfants, huile sur panneau, 29 × 18,9 cm, MNHA Luxembourg, collection privée
Christ de douleur
1510, Vienne
La Souffrance de Marie
1510, Vienne
Adam et Eve
1513, Wurtzbourg
Jugement de Pâris
1512, Fort Worth
Madone adorée par St Jean
1510, vente Sotheby's 2010
Madone avec St Jean
1512, Copenhague
Madone avec saintes
1512, Copenhague
Jesus et Saint Jean enfants
- 1515-1516 : L’Adoration des mages, huile sur sapin, 122 × 73 cm, musée du château de Friedenstein, Gotha[28]
- 1514 :
Portrait d'Henri IV de Saxe et de Catherine de Mecklembourg, huile bois transférée sur toile, 184 × 83 cm chaque, Gemäldegalerie Alte Meister, Dresde
Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean, huile et tempera sur tilleul, 44 × 71 cm), musée des Offices, Florence
- 1514-1518 : Mariage mystique de sainte Catherine d'Alexandrie, technique mixte sur panneau, 93 × 66 cm, galerie Lempertz, 17 mai 2014
- 1515 environ :
Saint Jérôme dans un paysage rocheux, huile sur hêtre, 49 × 35 cm, Gemäldegalerie (Berlin)[29]
Saint Jérôme, huile sur tilleul, 24 × 11 cm, musée d'histoire de l'art, Vienne[30]
Saint Jérôme, huile sur panneau, 37 × 27 cm, forteresse de Cobourg
Saint Léopold, huile sur tilleul, 24 × 11 cm, musée d'histoire de l'art, Vienne[31]
Décollation de Jean-Baptiste, huile et tempera sur tilleul, 84 × 58 cm, musée de l'Archidiocèse, Kroměříž, Tchéquie
Décapitation de sainte Catherine, peinture sur tilleul, 84 × 58 cm, musée de l'Archidiocèse, Kroměříž, Tchéquie
Vierge à l'Enfant avec sainte Catherine, peinture sur panneau, 72 × 56 cm, Portland Art Museum, Portland
Henri de Saxe et sa femme
1514, Dresde
Adoration des Mages
1515, Gotha
Madone et St Jean
1514, Offices
Madone et Ste Catherine
1515, Portland
St Jérôme
1515, Coburg
Décapitation de saint Jean
1515, Kroměříž
Décapitation de Ste Catherine
1515, Kroměříž
- 1515 environ
La Vierge allaitant l’enfant, huile sur tilleul, 82 × 54 cm, musée des beaux-arts de Budapest
Saint Christophe, panneau extérieur gauche d'un retable, huile sur tilleul, 85 × 31 cm, Musée national d'art de Catalogne, Barcelone
Christ en homme de douleur, tempera sur panneau, 51 × 34 cm, Ludwig Roselius Museum, Brême
Christ en homme de douleur, sur panneau, musée diocésain, Brixen, Tyrol du Sud
La Lamentation avec les deux larrons crucifiés, huile sur panneau, 38 × 27 cm, musée des beaux-arts de Boston
Frédéric le sage en adoration devant la Vierge de l'Apocalypse, huile et tempera sur bois transféré sur toile, 115 × 91 cm, Staatliche Kunsthalle Karlsruhe
Trinité, panneau, Kunsthalle de Brême
Madone allaitant
1515, Budapest
Saint Christophe
1515, Barcelone
Homme de Douleur
1515, Brême
Homme de douleur
1515, Brixen
Lamentation
1515, Boston
Frédéric le Sage en adoration
1515, Karlsruhe
Trinité
1515, Brême
- 1515-1520 :
Nativité, huile sur tilleul, 32 × 24 cm, Gemäldegalerie Alte Meister, Dresde
Vierge à l'Enfant, huile sur tilleul, 63 × 42 cm, Mauritshuis, La Haye
Saint Eustache, sur tilleul, 86 × 33 cm, Liechtenstein Museum[32]
- 1516 :
La Vierge à l'Enfant avec sainte Anne, huile sur tilleul, 61 × 40 cm, Alte Pinakothek, Munich
La Vierge à l'Enfant avec les saintes Catherine, Dorothée, Marguerite et Barbara, sur tilleul, 119 × 96 cm, Anhaltische Gemäldegalerie, Wörlitz
Christ et Marie, huile sur parchemin monté sur chêne, 34 × 53 cm, musée du château de Friedenstein, Gotha
- 1516-1518 :
Le Jugement de Pâris, huile sur panneau, 63 × 42 cm, Seattle Art Museum
Mariage mystique de sainte Catherine d'Alexandrie avec Dorothée, Marguerite et Barbara, sur tilleul, 67 × 47 cm, Musée des beaux-arts de Budapest[33]
L'Annonce à Joaquim, huile sur panneau, 60 × 51 cm, musée des beaux-arts de Budapest
Nativité
1515, Dresde
Madone
1515, La Haye
Madone et Ste Anne
1516, Munich
Madone et des saintes
1516, Wörlitz
Jugement de Pâris
1516, Seattle
Annonce à Joaquim
1516, Budapest
- 1517 :
Le Couple mal assorti, huile sur panneau, 27 × 18 cm, musée national d'art de Catalogne, Barcelone
Deux princesses saxones, huile sur panneau, 44 × 34 cm chaque, National Gallery of Art, Washington
- 1518 :
Adam et Ève, deux tableaux, peinture sur tilleul, 86 × 30 cm, musée Herzog Anton Ulrich, Brunswick
L'Agonie dans le Jardin, huile sur panneau, 54 × 32 cm, musée national de l'art occidental, Tokyo[34]
La Naissance de Jean-Baptiste, huile sur panneau, 65 × 52 cm, Château de Skokloster, Suède. peut-être de son atelier[35]
La Vierge à l'Enfant et sainte Anne, sur tilleul, 42 × 28 cm, Gemäldegalerie (Berlin)[36]
Vierge à l'Enfant dite Madone Głogów, huile sur planche de chêne, 30 × 42 cm, Musée des beaux-arts Pouchkine, Moscou
Vierge à l'Enfant avec sainte Catherine, huile et tempera sur bois, 63 × 43 cm, Musée diocésain de Sandomierz, Pologne[37]
Vierge à l'Enfant dans un paysage, huile sur panneau, 42 × 26 cm, North Carolina Museum of Art, Raleigh[38]
Vierge à l'Enfant, huile sur panneau, cathédrale St Jacob, Innsbruck
Vierge à l'Enfant, tempera et huile sur tilleul, 41 × 31 cm, Staatliche Kunsthalle Karlsruhe[39]
Christophe de Lycie, huile sur tilleul, 42 × 8 cm, Detroit Institute of Arts
Une Nymphe à la fontaine, huile sur tilleul, 59 × 91 cm, Museum der bildenden Künste, Leipzig
Le Couple mal assorti 1517, Barcelone
Princesse saxonne (gauche)
1517, Washington
Princesse saxonne (droite)
1517, Washington
Adam et Eve
1518, Brunswick
Madone Glodow
1518, Moscou
Madone
1518, Innsbruck
Christophe de Lycie
1518, Détroit
- 1519 : Portrait de Martin Luther, Bruxelles, collection particulière
- 1520 environ :
Le Cardinal Albrecht de Brandebourg en saint Jérôme[40], 57 × 27,6 cm, Gemäldegalerie (Berlin)[41]
Le Cardinal Albrecht de Brandebourg devant la Croix, Alte Pinakothek, Munich
Adam et Ève, 1520 à 1525, huile sur panneau, 873 × 59 cm, musée Soumaya, Mexico
La Chute de l'homme (Adam et Ève), peinture sur tilleul, 73 × 27 cm, musée d'histoire de l'art, Vienne
Vierge à l'Enfant, huile sur panneau, 58 × 46 cm, Musée des beaux-arts Pouchkine, Moscou
Agonie dans le jardin, huile sur tilleul, 68 × 40 cm, Gemäldegalerie Alte Meister, Dresde[42]
Les Adieux du Christ à sa mère, huile sur tilleul, 110 × 83 cm, musée d'histoire de l'art, Vienne
La Chute de Paul, huile sur tilleul, 46 × 38 cm, musée d'histoire de l'art, Vienne
Le Christ et la femme adultère, huile sur tilleul, 80 × 108 cm, Bayerisches Nationalmuseum, Munich
Portrait de Moritz Büchner et Portrait de Anna Buchner, née Lindacker, huile sur panneau, 41 × 27 cm chaque, Minneapolis Institute of Arts
A. de Brandenburg
devant la Croix
1520, Munich
Chute de l'homme
1520, Vienne
Vierge à L'Enfant
1520, Moscou
Adieux du Christ
1520, Vienne
Chute de Paul
1520, Vienne
Moritz Büchner
1520, Minneapolis
Anna Büchner
1520, Minneapolis
- 1520 :
Crucifixion, triptyque, musée national des beaux-arts de Cuba
Judith avec la tête d'Holopherne, huile sur panneau, 87 × 83 cm, musée d'art de Ponce, Porto Rico
- 1520-1524 : La Vierge et l'Enfant Jésus sous le pommier, bois transposé sur toile, 87 × 59 cm, musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg
- 1520-1540 :
Nativité, huile sur chêne, 66 × 45 cm, vente Christie's, New York, 28 January 2015[43]
- 1520-1522
Crucifixion, peinture sur panneau, 62 × 40 cm, musée d'Unterlinden, Colmar
Margrave Casimir de Brandebourg (1481-1527), huile sur bois de hêtre, 110 × 83 cm, musée d'histoire de l'art, Vienne
- 1521 : Sainte Christine, bois de chêne, 51 × 74 cm, Galerie nationale à Prague
- 1522 :
Le Couple mal assorti, huile sur tilleul, 87 × 60 cm, Alte Pinakothek, Munich
Couple mal assorti, Budapest
Judith
1520, Porto Rico
Madone au pommier
1520, St Petersbourg
Couple mal assorti
1520-1540, Munich
Le couple mal assorti (II). musée d'histoire de l'art
Crucifixion
1520, Colmar
Sainte Christine
1521, Prague
Margrave Casimir de Brandebourg
1522, Vienne
- 1521-1522 : Portrait de Martin Luther en Junker Jörg, panneau de bois, 53 × 37 cm, Schlossmuseum, Weimar[17]
- 1522 : Portrait d’homme et Portrait de femme, huile sur panneau, 58 × 40 cm chaque, National Gallery, Londres
- 1522-1525 : Saint-Maurice, aile gauche d'un retable, huile sur tilleul, 137 × 39 cm, Metropolitan Museum of Art, New York[44]
- 1523 : Madone sur le croissant de lune, vénéré par le donateur Jérôme Rudelauf, Städel, Francfort-sur-le-Main
- 1524 : Le Jugement dernier (d'après Bosch), huile sur tilleul, 163 × 125 cm et 163 × 58 cm (panneaux latéraux), Gemäldegalerie (Berlin)
- 1524 : Christ de douleur entre la Vierge et saint Jean, huile sur tilleul, 111 × 84,5 cm, Musée des Augustins, à Fribourg
- 1524-1530 : Portrait de fillette, Portrait présumé de Magdalena Luther (1529-1542), fille de Martin Luther, bois, 41 × 26 cm, musée du Louvre, à Paris
- 1520-1525 : Adam et Ève, huile sur panneau, 86,9 × 58,7 cm, musée Soumaya, Mexico
Adam et Ève
1520-1525, Mexico
Portrait d'homme
1522, Londres
Portrait de femme
1522, Londres
Madone sur croissant de lune
1523, Francfort
Magdalena Luther
1524, Louvre
- À partir de 1525
- 1525 :
- Double portrait en tondi de Martin Luther et Katharina von Bora, peinture sur bois, Kunstmuseum Basel.
Portrait de Martin Luther, huile sur panneau de chêne, 40,9 × 27,2 cm, monogrammé et daté, au Bristol City Museum and Art Gallery (Bristol)
Sainte Helène avec la croix, huile sur panneau, 41 × 27 cm, Musée d'art de Cincinnati
La Plainte de Cupidon à Vénus, huile sur bois, 87 × 56 cm, National Gallery, Londres
Marie-Madeleine
1525, Cologne
Marie-Madeleine
1525, Baltimore
Cardinal A. von Brandenburg
1525, Darmstadt
Cardinal A. von Brandenburg
1526, Saint-Petersbourg
Samson et le lion
1525, Weimar
Sainte Hélène
1525, Cincinnati
Vénus et Cupidon
1525, Londres
- 1525
Diane et Actéon, huile sur panneau, 50 × 73 cm, Wadsworth Atheneum, Hartford (Connecticut)
Nymphe (Sommeil de Diane), huile sur hêtre, diam 15 cm, Forteresse de Cobourg
Katharina von Bora, panneau rond, Gemäldegalerie (Berlin)
Judith, huile sur panneau, diamètre : 14,6 cm, musée d'art contemporain de Rolandseck, Remagen
Le Jugement dernier, huile sur panneau, 73 × 100 cm, Nelson-Atkins Museum of Art, Kansas City
- 1525 environ :
Portrait du cardinal Albrecht von Brandenburg, huile sur panneau, 116 × 77 cm, musée régional de la Hesse, Darmstadt
Saint Marie-Madeleine, huile sur hêtre, 48 × 30 cm, Wallraf-Richartz Museum, Cologne
Marie-Madeleine, huile sur panneau, 36 × 26 cm, Walters Art Museum, Baltimore
- 1526 : Portrait du cardinal Albrecht de Brandebourg', huile sur toile, 40 × 24,5 cm, musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg
- 1525-1530 : Samson et le lion, peinture sur hêtre, 57 × 38 cm, château de Weimar
- 1525- 1527 : Venus et Cupidon, huile sur bois, diam. 12,2 cm, Metropolitan museum, New York
Diane et Actéon
1525, Wadsworth Atheneum
Nymphe
1525, Cobourg
Katharina von Bora
1525, Berlin
Judith
1525, Remagen
Vénus et Amour
1525-1527, New York
Jugement dernier
1525, Kansas City
- 1525
Jeune mère avec enfant, huile sur hêtre transférée sur toile, 60 × 37 cm, Fondation Wartburg, Eisenach
Portrait de femme, huile sur hêtre, 36 × 25 cm, National Gallery, Londres
Portrait d'une jeune femme, huile sur hêtre, 41 × 27 cm, Musée Sinebrychoff, Helsinki
Saint Jérôme, huile et tempera sur tilleul et sur sapin, 89 × 66 cm, Tyrolean State Museum Ferdinandeum, Innsbruck
Sainte Barbara dans un paysage de forêt, huile sur panneau, 73 × 56 cm, Johanniterhalle, Schwäbisch Hall
La Vierge et l'Enfant avec une grappe de raisin, huile sur hêtre, 60 × 43 cm, Alte Pinakothek, Munich
Le Christ et la Samaritaine, huile sur panneau, 157 × 105 cm, Museum der bildenden Künste, Leipzig
- 1525-1550 :
Le Christ et la femme adultère, huile sur bois, 57 × 27,6 cm, musée Capodimonte, Naples[45]
Jeune mère
1525, Eisenach
Portrait de femme
1525, Londres
Portrait de jeune femme
1525, Helsinki
Saint jérôme
1525, Innsbruck
Sainte Barbara
1525, Schwäbisch Hall
Madone à la grappe
1525, Munich
Samaritaine
1525, Leipzig
- 1525-1530 : Couple mal assorti: paysan et Prostituée, huile et tempera sur hêtre, 32 × 23 cm, Musée régional de la Hesse, Darmstadt
- 1525-1535 : Portrait d'une jeune femme, huile sur tilleul, 37 × 25 cm, Collection particulière[46]
- 1525-1550 : Lucrèce, sur tilleul, 88 × 58 cm, Palais des princes-évêques de Bamberg
- 1526 :
Portrait de la jeune fille aux myosotis, tempera et huile sur panneau, 35 × 24 cm, Palais de Wilanów, à Varsovie
Portrait de femme, huile sur bois, 88 × 59 cm, musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg
Adam et Ève, huile sur bois, 117 × 80 cm, Institut Courtauld, Londres. Influencé par la célèbre gravure de Dürer de 1504[47].
Un Faune et sa famille avec un lion tué, huile sur hêtre, 83 × 56 cm, Getty Center, Los Angeles
Apollon et Diane, huile sur hêtre, 84 × 56 cm, Royal Collection, Grande-Bretagne
Adam et Eve
1526, Institut Courtauld
Paysan et prostituée
1525, Darmstadt
Lucrèce
1525, Bamberg
Jeune fille aux myosotis
1526, Varsovie
Portrait de femme
1526, St Petersbourg
Faune et sa famille
1526, Getty Center
Apollon et Diane
1526, Collection royale (GB)
- 1526
Jean le Constant, électeur de Saxe, huile sur tilleul, 57 × 37 cm, Gemäldegalerie Alte Meister, Dresde
Portrait du prince-électeur Jean-Frédéric et Portrait de la princesse Sibylle de Clève, peinture sur hêtre, 56 × 38 cm chaque, Château de Weimar
Martin Luther et Katharina von Bora, huile sur panneau, 22 × 16 cm chaque, Fondation Wartburg, Eisenach
David et Bethsabée, peinture sur hêtre, 39 × 26 cm, Gemäldegalerie Alte Meister, Dresde
- 1527 :
Portrait de Hans et Margareth Luther, huile sur panneau, 22 × 16 cm chaque, Fondation Wartburg, Eisenach
Jean le Constant
1526, Dresde
Jean-Fréderic de Saxe
1526, Weimar
Sybille de Clève
1526, Weimar
Martin Luther
1526, Eisenach
Katarina von Bora
1526, Eisenach
David et Bethsabée
1526, Dresde
- 1526 :
Judith avec la tête d'Holopherne, sur tilleul, 87 × 57 cm, Gemäldegalerie Alte Meister (Cassel)
Vierge à l'Enfant sous un pommier, sur tilleul, 118 × 78 cm, Museum Schloss Güstrow, Rostock
- 1527 :
L'Âge d'argent, dit autrefois Les effets de la jalousie, huile sur hêtre, 53 × 38 cm, Château de Weimar
Judith avec la tête d'Holopherne, 86 × 59 cm, Alte Staatsgalerie, Stuttgart
Le Jugement de Pâris, huile sur panneau, 50 × 38 cm, Statens Museum for Kunst , Copenhague
- 1528 :
Adam et Ève, huile sur bois, 167 × 71 cm, musée des Offices, Florence. Cranach s'y est inspiré d'une œuvre de Dürer et au XVIIIe siècle ce tableau était encore attribué à Dürer[48]
Adam et Ève, huile sur panneau, 57 × 35 cm, Detroit Institute of Arts[49]
Le Jugement de Pâris, huile sur hêtre, 85 × 57 cm, Kunstmuseum (Bâle)
Le Jugement de Pâris, huile sur bois, 102 × 71 cm, Metropolitan Museum of Art, New York
Judith
1526, Cassel
Madone au pommier
1526, Rostock
L'Âge d'argent
1527, Weimar
Adam et Eve
1528, Offices
Jugement de Pâris
1527, Copenhague
Jugement de Pâris
1528, Bâle
Jugement de Pâris
1528, New York
- 1528
Loth et ses filles, huile sur hêtre, 56 × 37 cm, musée d'histoire de l'art, Vienne
Loth et ses filles, huile sur hêtre, 38 × 38 cm, forteresse de Cobourg
Loth et ses filles, 1529, huile sur hêtre, 57 × 37 cm, Staatsgalerie Aschaffenbourg
Samson et Dalila, huile sur hêtre, 57 × 38 cm, Metropolitan Museum of Art, New York
David et Bethsabée, huile sur hêtre, 39 × 26 cm, Gemäldegalerie (Berlin)
Katharina von Bora, huile sur toile, Niedersächsisches Landesmuseum, Hanovre
- 1529 :
Lucrèce, huile sur bois, 83,9 × 55,7 cm, Galerie d'art Saint-Honoré, Paris.
Vénus debout dans un paysage, bois, 38 × 25 cm, musée du Louvre, Paris[50]
Portrait du docteur Scheyring, aux musées royaux des beaux-arts de Belgique, à Bruxelles.
Portrait double de Martin Luther et son épouse Katharina Bora, tempera sur hêtre, 36 × 23 cm chaque, musée régional de la Hesse, Darmstadt[51]
Katharina von Bora, huile sur bois, Deutsches Historisches Museum, Berlin[52]
Vierge à l'Enfant adorée par saint Jean, huile sur panneau, 51 × 35 cm, musée des beaux-arts Pouchkine, Moscou
Loth et ses filles
1528, Vienne
Loth et ses filles
1528, Cobourg
Loth et ses filles
1529, Aschaffenbourg
Samson et Dalila
1528, New York
David et Bethsabée
1528, Berlin
Madone adorée par saint Jean
1529, Moscou
Katharina von Bora
1528, Hanovre
- 1529 :
La Chasse au cerf de l'électeur Frédéric le Sage, panneau de tilleul, 80 × 114 cm, musée d'histoire de l'art, Vienne
La Chasse au cerf de l'électeur Frédéric le Sage, huile sur panneau, 56 × 80 cm, Statens Museum for Kunst, Copenhague
Allégorie de la Loi et de la Grâce, peinture sur hêtre, 73 × 60 cm chaque, Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg
Allégorie de la Loi et de la Grâce, peinture sur tilleul, 72 × 88 cm, Galerie nationale à Prague
Allégorie de la Loi et de la Grâce, tempera sur tilleul, 82 × 118 cm, musée du château de Friedenstein, Gotha
Chasse au cerf
1529, Vienne
Chasse au cerf
1529, Copenhague
La Loi et la Grâce
1529, Nuremberg
La Loi et la Grâce
1529, Prague
La Loi et la Grâce
1529, Gotha
- 1528 : Portrait d'une jeune femme portant des raisins et des pommes, huile sur panneau, transférée sur toile, 82 × 55 cm, collection particulière
- 1529 :
Allégorie de la Mélancolie, panneau, 113 × 72 cm, Galerie nationale d'Écosse
Portrait de Joachim I. Nestor, électeur de Brandenburg, huile sur hêtre, 64 × 42 cm, Staatsgalerie Aschaffenbourg
Portrait de Magdalena de Saxe, épouse de Joaquim II de Brandenburg, huile sur panneau, 60 × 42 cm, Institut d'art de Chicago
- 1530 environ :
Un couple mal assorti, huile sur panneau, 77 × 57 cm, Bayerisches Nationalmuseum, Munich
Courtisane et Vieillard, huile sur panneau, transposé sur toile, 79 × 57 cm, musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon
Un Couple mal assorti, huile sur hêtre, 39 × 26 cm, Museum Kunstpalast, Düsseldorf[53]
Un Couple mal assorti, peinture sur tilleul, 87 × 58 cm, Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg
Le Vieux Fou, peinture sur hêtre, 25 × 38 cm, Galerie nationale à Prague
Mélancolie
1529, Édimbourg
Électeur de Brandenbourg
1529, Aschaffenbourg
Madeleine de Saxe
1529, Chicago
Jeune femme au raisins
1528, Collection particulière
Courtisane et vieillard
1530, Besançon
Couple mal assorti
1530, Nuremberg
Vieux fou
1530, Prague
Judith et la tête d'Holopherne, panneau de tilleul, 87 × 56 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienne
Judith et la tête d'Holopherne, huile sur bois, 89 × 62 cm, Metropolitan Museum of Art, New York
Judith et la tête d'Holopherne, huile sur hêtre, 75 × 56 cm, Jagdschloss Grunewald, Berlin
Judith et la tête d'Holopherne, huile sur hêtre, 77 × 56 cm, Collection Burrell, Glasgow
Salomé avec la tête de saint Jean-Baptiste, huile sur peuplier, 87 × 58 cm, musée des beaux-arts de Budapest]
Portrait d'une jeune femme, peinture sur tilleul, 59 × 60 cm, Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg
Portrait d'une jeune femme, huile sur bois, 42 × 29 cm, musée des Offices, Florence
Portrait de jeune fille, Fondation Bemberg, 31 × 26 cm, Toulouse
Portrait de jeune fille, huile sur panneau,
Portrait d'un jeune homme, huile sur bois, 30 × 23 cm, Staatliches Museum, Schwerin[54]
Judith
1530, Vienne
Judith
1530, New York
Judith
1530, Glasgow
Salomé
1530, Budapest
Jeune femme
1530, Nuremberg
Jeune femme
1530, Offices
Portrait de jeune fille
1530, Fondation Bemberg Toulouse
Portrait d'une noble dame saxonne, 1534, Lyon
Le Jugement de Pâris, huile sur hêtre, 35 × 23 cm, Staatliche Kunsthalle Karlsruhe[55]
Le Jugement de Pâris, huile et tempera sur panneau, 51 × 36 cm, Musée d'art de Saint-Louis
Adam et Ève, Museo Nacional de San Carlos, Mexico
Adam et Ève, huile sur panneau, 107 × 36 cm, Institut d'art de Chicago
Apollon et Diane dans un paysage de forêt, huile sur hêtre, 52 × 36 cm, Gemäldegalerie (Berlin)
Les Fruits de la jalousie (La Fin de l'Âge d'Argent), huile sur chêne, 50 × 36 cm, National Gallery, Londres<
Les Fruits de la jalousie (L'Âge d'Argent), huile sur panneau, 57 × 38 cm, Musée des beaux-arts Pouchkine, Moscou
Amour, 1530, huile sur bois, 81 × 36 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienne[56]
Vénus avec Cupidon le voleur de miel, huile sur chêne, 36 × 25 cm, Metropolitan Museum of Art, New York
Vénus avec Cupidon le voleur de miel, huile sur panneau, 58 × 38 cm, Statens Museum for Kunst, Copenhague
Jugement de Pâris
1530, St Louis
Adam et Eve
1530, Chicago
Apollon et Diane
1530, Berlin
Fruits de la Jalousie
1530, Londres
Fruits de la Jalousie
1530, Moscou
Vénus et Cupidon
1530, New York
Vénus et Cupidon
1530, Copenhague
Le Paradis, huile sur tilleul, 81 × 114 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienne[57]
Le Paradis, huile sur tilleul, 80 × 118 cm, Gemäldegalerie Alte Meister, Dresde[58]
L'Âge d'Or, huile sur panneau, 75 × 103 cm, Nasjonalgalleriet, Oslo[59]
L'Âge d'Or, huile sur panneau monté sur chêne, 73 × 105 cm, Alte Pinakothek, Munich[60]
Vierge à l'Enfant, huile sur épicéa, 67 × 54 cm, musée national de Varsovie (MNW)[61]
Vierge allaitant l'Enfant, huile sur toile, cathédrale et musée diocésain, Vienne[62]
Vierge à l'Enfant adorés par saint Jean, huile sur panneau, 37 × 45 cm, forteresse de Cobourg[63]
L'Armée de Pharaon engloutie dans la mer rouge, huile sur tilleul, 83 × 119 cm, Staatsgalerie Aschaffenbourg[64]
Lucrèce, sur panneau, 76 × 56 cm, Royal Collection, Grande-Bretagne[65]
Allégorie de la loi et la grâce, huile sur hêtre, 73 × 60 cm chaque panneau, Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg[66]
Hercule et Antée, huile et tempera sur panneau, 26 × 17 cm, Compton Verney Art Gallery, Warwickshire[67]
Le Sacrifice d'Abraham, peinture sur tilleul, 83 × 116 cm, Palais des princes-évêques de Bamberg[68]
Phyllis et Aristote, huile sur panneau, 55 × 35 cm, vente Sotheby's New York, 2008[69]
Les Trois Grâces, huile sur panneau, 57 × 38 cm, collection particulière[70]
Nymphe à la fontaine, huile sur panneau, 75 × 120 cm, musée Thyssen-Bornemisza, Madrid[71]
Loth et ses filles, huile sur panneau, 56 × 39 cm, Compton Verney Art Gallery, Warwickshire[72]
Vierge à l'Enfant, tempera sur panneau, 79 × 63 cm, église du Corpus Christi, Cracovie[73]
- 1530-1535 :
Le Dernier Repas (avec Luther parmi les Apôtres), sur panneau, église St. Mary à Wittemberg
Le Martyre des sept fils de Felicité, huile sur chêne, 151 × 45 cm, Niedersächsisches Landesmuseum, Hanovre[74]
- 1530-1540 :
Adoration de l'Enfant Jésus par Jean-Baptiste, huile sur panneau, 56 × 36 cm, musée de Lázaro Galdiano, Madrid[75]
Le Couple mal assorti, peinture sur bois, 19 × 14 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienne[76]
Après 1530 |
- 1531 :
Adam et Ève, 117 × 80,5 cm
Adam et Ève, huile sur tilleul, 170 × 69 cm, Gemäldegalerie Alte Meister, Dresde[77]
Adam et Ève au Paradis, huile sur hêtre, 51 × 35 cm, Gemäldegalerie[78]
Adam et Ève au Paradis (La Chute), huile sur hêtre, 50 × 35 cm, Gemäldegalerie[79]
Portrait de Sibylle de Clève, électrice de Saxe Fondation Bemberg Toulouse
Vénus et Cupidon, huile sur panneau, 51 × 35 cm, Fondation Bemberg Toulouse
Vénus et Amour, aux musées royaux des beaux-arts de Belgique, à Bruxelles
Vénus et Cupidon avec rayon de miel, huile sur panneau, 169 × 67 cm, Galerie Borghèse, Rome[80]
Les Trois Grâces, huile sur panneau, 36 × 24 cm, musée du Louvre, Paris[81] et[82].
Autoportrait, au Schlösser Altertümer, à Burgen.
Le Festin d'Hérode, huile sur panneau, 80 × 117 cm, Wadsworth Atheneum, à Hartford (Connecticut)[83]
Courtisane et vieillard, huile sur panneau, 51 × 36 cm, Académie des beaux-arts de Vienne[84]
Le Sacrifice d'Abraham, peinture sur hêtre, 50 × 34 cm, Liechtenstein Museum[85]
Le Dîner de Judith chez Holopherne, huile sur tilleul, 98 × 72 cm, château de Friedenstein, Gotha[86]
La Tête d'Holopherne, huile sur tilleul, 98 × 72 cm, Château de Friedenstein, Gotha[87]
Vénus et Cupidon version de 1531 Fondation Bemberg Toulouse
Portrait de Sibylle de Clève, électrice de Saxe Fondation Bemberg Toulouse
- 1532 :
Vénus, bois de hêtre, 38 × 24 cm, Städel, Francfort-sur-le-Main[88]
La Mélancolie, huile sur panneau, 51 × 97 cm, Statens Museum for Kunst, Copenhague[89]
La Mélancolie, huile sur panneau, musée Unterlinden, Colmar[90]. S'inspire de la gravure Melencolia de Dürer.
Triple portrait de l'électeur de Saxe, peinture sur hêtre, 51 × 36 cm (central) et 51 × 26 cm (latéraux), Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg[91]
Jean le Constant (1468–1532), électeur de Saxe, huile sur papier monté sur panneau, 20 × 14 cm, Metropolitan Museum of Art, New York[92]
Martin Luther, huile sur hêtre, 33 × 23 cm, Metropolitan Museum of Art, New York[93]
Lukas Spielhausen, sur hêtre, 51 × 36 cm, Metropolitan Museum of Art, New York[94]
Le Couple mal assorti, huile sur panneau, 108 × 119 cm, Nationalmuseum, Stockholm[95]
Le Christ et la femme adultère, huile sur panneau, 82 × 121 cm, Musée des beaux-arts de Budapest[96]
Crucifixion, huile sur panneau, 76 × 55 cm, Musée d'art d'Indianapolis[97]
Adam et Ève, huile sur hêtre, 50 × 35 cm, Kulturhistorisches Museum de Magdebourg[98]
- 1533 :
Adam et Ève au Paradis, huile sur panneau, 175 × 68 cm, Museum der bildenden Künste, Leipzig[99]
Lucrèce, sur hêtre, 37 × 24 cm, Gemäldegalerie (Berlin)[100]
Portrait du chancelier Gregor Brück, peinture sur tilleul, 42 × 38 cm, Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg[101]
Martin Luther (1483-1546) à 50 ans, peinture sur hêtre, 20 × 14 cm, Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg[102]
Frédéric III le Sage, électeur de Saxe (1463–1525), huile sur papier monté sur panneau, 20 × 14 cm, Metropolitan Museum of Art, New York[103]
Portrait de l'électeur Jean Frédéric le Magnanime de Saxe (1503-1554) et Portrait de Sibyl de Saxe, huile sur panneau, 20 × 14 cm chaque, Statens Museum for Kunst, Copenhague[104],[105]
Portrait de Jean-Frédéric de Saxe (1503-1554) et Portrait de Sybille von Cleve (1512-1554), huile sur hêtre, 20 × 14 cmchaque, forteresse de Cobourg[106],[107]
Loth et ses filles, huile sur hêtre, 66 × 48 cm, Alte Pinakothek, Munich[108]
Le Festin d'Hérode, huile et tempera sur tilleul, 80 × 113 cm, Städel, Francfort-sur-le Main[109]
- 1534 :
Portrait de Georges de Saxe (1471-1539), huile sur hêtre, 20 × 15 cm, Gemäldegalerie (Berlin)[110]
Portrait d'une noble dame saxonne, huile sur bois, 53 × 37,5 cm, musée des beaux-arts de Lyon[111]
Portrait d'une dame, huile sur hêtre, 70 × 54 cm, Statens Museum for Kunst, Copenhague[112]
Portrait de Christiane d'Eulenau, sur hêtre, 63 × 44 cm, Palais des princes-évêques de Bamberg[113]
La Nymphe à la fontaine, huile sur panneau, 51 × 76 cm, Walker Art Gallery, Liverpool[114]
La Fable de la Bouche de la Vérité, peinture sur hêtre, 75 × 117 cm, Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg[115]
La Vierge à l'Enfant adorée par saint Jean, peinture, Staatsgalerie Aschaffenbourg[116]
La Vierge à l'Enfant, saint Jean Baptiste et anges, huile sur toile, transférée du bois, 123 × 85 cm, Heckscher Museum of Art, Huntington (New York)[117]
Vierge à l'Enfant avec saint Jean, huile sur hêtre, 106 × 78 cm, Musée du Château de Friedenstein, Gotha[118]
La Charité, huile et tempera sur bois, 52 × 36 cm, Museum zu Allerheiligen, Schaffhausen, Suisse[119]
- 1535 :
L'Âge d'argent, dit autrefois Les effets de la jalousie, huile sur panneau, 77 × 52 cm, musée du Louvre, Paris[120]
Les Trois Grâces, huile sur panneau, 49 × 34 cm, Nelson-Atkins Museum of Art, Kansas City[121]
Les Princesses de Saxe, Sibylle, Emilia et Sidonie, huile sur tilleul, 62 × 89 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienne[122]
La Vierge à l'Enfant et saint Jean sous un pommier, technique mixte sur tilleul, 90 × 59 cm, Staatliche Kunsthalle Karlsruhe[123]
Vierge à l'Enfant avec saint Jean, huile sur panneau, 120 × 73 cm, Musée des beaux-arts de San Francisco[124]
- 1535-1540 :
Le Christ bénissant les enfants, sur hêtre, 84 × 121 cm, Städel, Francfort sur le Main[125]
Le Christ et la femme adultère, huile sur hêtre, 84 × 118 cm, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa[126]
- 1536 :
Vierge à l'Enfant avec saint Jean et deux anges, huile sur panneau, 121 × 83 cm, musée du Prado, Madrid[127]
La Crucifixion et le centurion converti, huile sur hêtre, 51 × 35 cm, National Gallery of Art, Washington[128]
- 1537 environ :
La Nymphe à la source, huile sur panneau, 49 × 74 cm, musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon[129]
Adam et Ève, La Chute, ap; 1537, peinture sur hêtre, 53 × 37,5 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienne[130]
La Chute de l'homme, peinture sur hêtre, 53 × 37 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienne[131]
Le Sermon de saint Jean-Baptiste, 1537 - 1540, huile sur panneau, 47 × 38 cm, Fundación Banco Santander, Madrid[132]
Portrait de Jean, Prince héritier de Saxe, huile sur hêtre, 65 × 44 cm, Metropolitan Museum of Art, New York[133]
Portrait de Barbara Duchesse de Saxe (1478-1534), sur hêtre, 37 × 24 cm, Gemäldegalerie (Berlin)[134]
Portrait d'une jeune femme (Princesse Émilie de Saxe ?), huile sur hêtre, 42 × 30 cm, Statens Museum for Kunst, Copenhague[135]
Portrait de Philipp Melanchthon, huile sur hêtre, 36 × 23 cm, Staatliche Kunsthalle Karlsruhe[136]
Hercule et Omphale, huile sur tilleul, 49 × 75 cm, musée national de Varsovie (MNW)[137]
Hercule et Omphale, huile sur hêtre, 82 × 119 cm, musée Herzog Anton Ulrich, Brunswick[138]
Portrait du duc Georges de Saxe, dit Georges le barbu, peut-être de Cranach le Jeune, huile sur hêtre, 57 × 37 cm, Staatsgalerie Aschaffenbourg[139]
Allégorie de la Justice, huile sur panneau, 72 × 50 cm, Fondation Fridart, Amsterdam[140]
Vieil homme séduit par des courtisanes, peut-être Cranach le Jeune, huile sur bois, 82 × 121 cm, Vendu par Sotheby's en 1886[141]
Le Christ bénissant les enfants, huile sur panneau, 77 × 122 cm, Château du Wawel, Cracovie[142]
Vierge à l'Enfant, huile sur panneau, 74 × 54 cm, Musée national d'art de Roumanie, Bucarest[143]
Vierge à l'Enfant, huile sur hêtre, 71 × 52 cm, National Gallery of Art, Washington[144]
Vierge à l'Enfant avec une grappe, huile sur panneau, 57 × 35 cm, Minneapolis Institute of Arts[145]
- 1537-1540 :
Le Jugement de Pâris, huile sur panneau, 50 × 35 cm, Royal Collection[146]
Vénus avec Cupidon le voleur de miel, huile sur tilleul, 174 × 65 cm, Gemäldegalerie (Berlin)[147]
Vénus avec Cupidon le voleur de miel, peinture sur tilleul, 50 × 34 cm, Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg[148]
La Charité, huile sur toile, Kunsthalle de Hambourg[149]
La Charité, huile sur toile, 50 × 34 cm, Musée royal des beaux-arts d'Anvers[150]
La Charité, huile sur hêtre, 56 × 36 cm, National Gallery, Londres[151]
- Scènes de la Légende d'Hercule, peinture sur hêtre, Musée Herzog Anton Ulrich, Brunswick :
Le Choix d'Hercule, 110 × 98 cm[152]
Hercule et Atlas, 110 × 99 cm[153]
Hercule au jardin des Hespérides, Atelier de Cranach, 110 × 100 cm[154],
Hercule et le sanglier d'Erymanthe, 111 × 91 cm[155]
Hercule et le cerf d'Ardadie', Atelier de Cranach, 110 × 98 cm[156]
Hercule et l'Hydre, Atelier de Cranach, 108 × 100 cm[157]
Hercule et les bœufs de Geryon, Atelier de Cranach, 109 × 99 cm[158]
La Nymphe de l'eau, huile sur chêne, 34 × 56 cm, Kunsthalle de Brême[159]
La Nymphe du printemps, huile sur tilleul, 63 × 88 cm, National Gallery of Art, Washington[160]
Judith avec la tête d'Holopherne et une servante, peinture sur tilleul, 75 × 51 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienne[161]
Portrait d'une dame de la cour de Saxe en Judith, huile sur hêtre, 80 × 56 cm, Musée des beaux-arts de San Francisco[162]
Vierge à l'Enfant, huile et tempera sur panneau, 77 × 57 cm, Collection particulière[163]
Sermon de saint Jean-Baptiste, huile sur panneau, 47 × 38 cm, Banque Santander, Madrid[164]
- 1538 :
L'Arrestation du Christ, (avec atelier), sur mélèze, 153 × 119 cm, musée d'histoire de l'art, Vienne[165]
La Flagellation of Christ, peinture sur épicéa, 108 × 84 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienne[166]
La Mise en croix du Christ, peinture sur épicéa, 107 × 84 cm, musée d'histoire de l'art, Vienne[167]
La Crucifixion, peinture, Institut d'art de Chicago
La Lamentation sur le corps du Christ mort, huile sur panneau, 60 × 40 cm, Musée des beaux-arts de Boston[168]
Calvaire avec le Centurion converti, huile sur panneau, 85 × 56 cm, musée des beaux-arts de Séville[169]
Calvaire avec le Centurion converti, huile sur panneau, 62 × 42 cm, Yale University Art Gallery, New Haven[170]
Portrait d’homme, sur panneau, 56 × 42 cm, Metropolitan Museum of Art, New York[171]
Lucrèce, huile et tempera sur panneau, 59 × 40 cm, musée national de Varsovie (MNW)[172]
- 1539 :
Le Banquet d'Hérode, huile sur hêtre, 83 × 82 cm, musée d'histoire de l'art, Vienne[173]
Le Centurion converti au pied de la croix, huile sur hêtre monté sur chêne, 51 × 34 cm, Staatsgalerie Aschaffenbourg[174]
- 1538-1539 : Adam et Ève, La Chute, huile sur tilleul, 49 × 39 cm, Galerie nationale à Prague[175]
- 1540 : Triptyque de la Crucifixion, huile sur tilleul, Staatsgalerie Aschaffenbourg
Christ aux outrages, panneau droit[176]
Portement de Croix, panneau gauche[177]
- 1540 environ :
Agonie dans le Jardin, huile sur bois de hêtre, 86 × 58 cm, Museum Kunstpalast, Düsseldorf[178]
L'Amour vieux, huile sur panneau, 61 × 91 cm, forteresse de Cobourg[179]
- 1540-1550 : Vierge à l'Enfant avec saint Jean, huile sur panneau, 77 × 57 cm, collection particulière[180]
- 1543 :
Jean-Fredéric de Saxe protégeant les protestants, Toledo Museum of Art[181]
Portraits de Martin Luther et Philippe Melanchthon, huile sur panneau, 21 × 15 cm chaque, Vente Sotheby's London, 10. Juli 2008[182]
- 1545 environ : Philipp Melanchthon, huile sur panneau, 36 × 23 cm, Mauritshuis, La Haye[183]
- 1546 et après :
La Fontaine de Jouvence, huile sur tilleul, 121 × 186 cm, Gemäldegalerie (Berlin)[184]
Portrait posthume de Martin Luther en moine augustinien, Parchemin, sur une planche de contreplaqué de bois de hêtre, 44 × 30 cm, Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg[185]
Le Couple mal assorti, huile sur panneau, 74 × 48 cm, musée national de Varsovie (MNW)[186]
Judith et la tête d'Holopherne, huile sur chêne, 46 × 34 cm, National Gallery of Ireland[187]
Le Christ et la Samaritaine au puits, sur toile, 88 × 171 cm, Bayerisches Nationalmuseum, Munich[188]
L'Entremetteuse, 1548, huile sur panneau, 85 × 57,5 cm, State Museum of Fine Arts of Georgia, Tbilissi[189]
- Dates non connues ou documentées
La Charité, au musée royal des beaux-arts d'Anvers
Ève, huile sur panneau, 86 × 65 cm, musée royal des beaux-arts d'Anvers[190]
Le Jugement dernier, musée du Louvre, Paris.- Le Baptême
Adam et Ève, couleur sur panneau, musées royaux des beaux-arts de Belgique, Bruxelles[191].
La Trinité, huile sur bois, 140 × 99 cm, Museum der bildenden Künste, Leipzig[192]
La Vierge allaitant l'Enfant, sur panneau, 49 × 33 cm, Museum der bildenden Künste, Leipzig[193]
Christ homme de douleur, huile sur panneau, 38 × 27 cm, Sotheby's, Londres, 7 décembre 2010[194]
Crucifixion, huile sur panneau, 85 × 62 cm, Musée national des beaux-arts d'Argentine, Buenos Aires[195]
Portrait de femme, huile sur hêtre, 36 × 25 cm, National Gallery, Londres[196]
Demi figure de femme, huile sur panneau, 63 × 49 cm, Staatsgalerie Aschaffenbourg[197]
Christ bénissant les enfants, sur panneau, musée des beaux-arts de Winterthour
Vierge à l'Enfant, huile sur panneau, 58 × 44 cm, Bonnefanten Museum, Maastricht[198]
Vierge à l'Enfant avec sainte Catherine et un ange, tempera et huile sur panneau, 50 × 36 cm, Sotheby's London, 26 April 2007[199]
Vierge à l'Enfant, musée national des beaux-arts de Cuba[200]
Vierge à l'Enfant adorée par saint Jean baptiste et deux anges, huile sur panneau, 50 × 36 cm, Sotheby's London, 08 Dezember 2011[201]
Vierge à l'Enfant avec saint Jean, huile sur panneau, 36 × 28 cm, Brukenthal National Museum, Sibiu, Roumanie[202]
Sainte Catherine d'Alexandrie et sainte Barbe panneaux d'un retable, huile sur panneau, 61 × 20 cm, Musée Mayer van den Bergh, Anvers[203]
Salomé avec la tête de saint Jean-Baptiste, panneau, Bob Jones University Museum & Gallery, Caroline du Sud[204]
Gravures |
- 1520 : Portrait de Martin Luther, burin, 14 × 9,7 cm, monogrammé et daté (MDXX).
Dessins |
- Nu féminin couché à l'enfant
Galerie |
Portrait de Martin Luther
La Nymphe à la source, musée de Besancon (1530)
Vénus et Cupidon (vers 1530)
Adam et Ève, 1530
Mexico
Les Trois Grâces (1531)
La Mélancolie (1532)
Allégorie de la justice (1537)
L'Arbre de la connaissance du bien et du mal
Wofgang prince d'Anhalt en 1542, musée des beaux-arts de Reims
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Notes et références |
Renard de Bussiere S, L'art de Cranach, en émulation avec Dürer, L'Objet d'art, hors série no 54, février 2011, p. 16-23
Les grands maitres de la Renaissance allemande de Dürer à Holbein, Cranach l'Ancien, un parcours singulier, Les dossiers de l'Art, no 148, p. 58
David Liot, Le Musée des beaux-arts de Reims, Réunions des musées nationaux, 2002(ISBN 2-7118-4574-5), p.25-29
Erika Langmuir, National Gallery : Le Guide, Flammarion, 1997, 335 p. (ISBN 2-08-012451-X), p. 111-113
Pierre Vaisse, Article Cranach l'Ancien, Encyclopædia Universalis, DVD, 2007
Les grands maitres de la Renaissance allemande de Dürer à Holbein, p. 59
James Stourton, Petits Musées, grandes collections : Promenade à travers l’Europe, Scala, 2003, p. 80-81
Messling G, Cranach l'ancien dévoilé sous ses multiples facettes, L'objet d'art Hors série no 54, février 2011
Eric Bietry-Rivierre et Béatrice de Rochebouët, « Sur la piste des faux tableaux de Cranach », sur Le Figaro, 10 mars 2016
Femme à l'œillet, 1500, Moulins
Crucifixion, 1501, Vienne
Stefano Zuffi, Le Portrait, Gallimard, 2001(ISBN 2-07-011700-6), p.261
Lamentations, 1503, Munich
Retable de Ste Catherine reconstitué
Crucifixion, 1508-1520, Copenhague
Massacre des Innocents, 1508, Varsovie
James Stourton, Petits Musées, grandes collections : Promenade à travers l’Europe, Scala, 2003, p. 80,87, 189
Vénus et Cupidon, 1509, Saint-Pétersbourg
Adam et Ève, 1508, Varsovie
Adam et Ève, 1508, Munich
Crucifixion, 1509, Francfort
Retable de la Ste Parenté, 1509, Francfort
Ste Barbe, 1510, New York
St François, 1510, Nuremberg
Adam et Ève, 1510, Vienne
Saint Georges, 1510, Vienne
Madone, 1513, Tucson
Adoration des Mages, 1515, Gotha
Saint Jérôme, 1515, Berlin
Saint Jérôme, 1515, Vienne
Saint Léopold, 1515, Vienne
Saint Eustache, 1515, Liechtenstein
Mariage de sainte Catherine, 1516, Budapest
Agonie dans le jardin, 1518, Tokyo
Naissance de Jean-Baptiste, 1518, Suède
Madone et Ste Anne, 1518, Berlin
Madone, 1518, Sandomierz
Madone, 1518, Caroline du Nord
Madone, 1518, Karlsruhe
A. de Brandebourg, Berlin
Histoire de la Peinture : De la Renaissance à nos jours à nos jours, Gründ, 1995(ISBN 2-7000-2151-7), p. 30
Agonie dans le jardin, 1520, Dresde
Nativité, 1520, Christie's 2015
Saint Maurice, 1522, New York
(en) Nicola Spinosa, The National Museum of Capodimonte, Electa Napoli, 1996, 303 p. (ISBN 88-435-5600-2), p.88
Portrait de jeune femme,1525, Collection particulière
(en) John Murdoch, The Courtauld Gallery : à Somerset House, Thames & Hudson, 1998(ISBN 0-500-28091-6), p. 17
Mina Gregori, Le Musée des Offices et le Palais Pitti : La Peinture à Florence, Editions Place des Victoires, 2000(ISBN 2-84459-006-3), p.305
Adam et Ève, 1528, Détroit
Vincent Pomarède, 1001 peintures au Louvre : De l’Antiquité au XIXe siècle, Musée du Louvre éditions, 2005, 308 p. (ISBN 2-35031-032-9), p.485
Martin Luther et sa femme, 1529, Darmstadt
Katharina von Bora, 1529, Historisches museum, Berlin
Couple mal assorti, 1530, Düsseldorf
Jeune homme, Schwerin
Jugement de Pâris, Karlsruhe
Amour, 1530, Vienne
Le Paradis, 1530, Vienne
Le Paradis, 1530, Dresde
L'Âge d'or, 1530, Oslo
L'Âge d'or, 1530, Munich
Vierge à l'Enfant, 1530, Varsovie
Madone allaitant, 1530, cathédrale de Vienne
Madone adorée par saint Jean, 1530, Cobourg
La Mer rouge, 1530, Aschaffenbourg
Lucrèce, 1530, Collection Royale
La Loi et la Grâce, 1530, Nuremberg
Hercule et Antée, 1530, Compton Verney House
Sacrifice d'Abraham, 1530, Bamberg
Phillis et Aristote, 1530, Vente Sotheby's 2008
Les Trois Grâces, 1530, collection particulière
Nymphe à la fontaine, 1530, Thyssen-Bornemisza
Loth et ses filles, 1530, Compton Verney House
Vierge à l'Enfant, 1530, église de Cracovie
Les Fils de Félicité, 1530, Hanovre
Adoration de l'Enfant, 1530, musée Lazaro Galdiano
Couple mal assorti, 1530, Vienne
Adam et Ève, 1531, Dresde
Adam et Ève, 1531, Berlin
Adame et Ève, La Chute
1531, Berlin
Vénus et Cupidon, Rome
Les Trois Grâces, 1531, Louvre
Le Louvre cherche des mécènes pour l'achat des Trois Grâces de Lucas Cranach, journal Libération, édition du 15/11/2010. « Pour acquérir cette œuvre, le musée du Louvre lance un appel aux dons » (www.troisgraces.fr).
Festin d'Hérode, 1531, Hartford
Couple mal assorti, 1531, Académie de Vienne
Le Sacrifice d'Abraham, 1531, Liechtenstein
Judith chez Holopherne, 1531, Gotha
La Tête d'Holopherne, 1531, Gotha
Vénus, 1532, Francfort
Mélancolie, 1532, Copenhague
Mélancolie, détail, 1532, Unterlinden
Triple portrait Electeur de Saxe, 1533, Nuremberg
Jean le Constant, 1533, New York
Martin Luther, 1532, New York
Lukas Spielhausen, 1532, New York
Couple mal assorti, 1532, Stockholm
La Femme adultère, 1532, Budapest
Crucifixion, 1532, Indianapolis
Adam et Ève, 1532, Magdebourg
Adam et Ève, 1531, Leipzig
Lucrèce, 1533, Berlin
Gregor Brück, 1533, Nuremberg
Martin Luther, 1533, Nuremberg
Fréderic III, 1533, New York
Jean-Frédéric de Saxe, 1533, Copenhague
Sibylle de Saxe, 1533, Copenhague
Jean-Frédéric de Saxe, 1533, Cobourg
Sybille de Clève, 1533 Cobourg
Loth et ses filles, 1533, Munich
Festin d'Hérode, 1533, Francfort
Georges de Saxe, 1534, Berlin
Noble dame saxonne, 1534, Lyon
Portrait d'une dame, 1534, Copenhague
Christiane d'Eulenau, 1534, Bamberg
Nymphe à la fontaine, 1534, Liverpool
Bouche de la vérité, 1534, Nuremberg
Georges de Saxe, 1537, Aschaffenbourg
Madone et St jean, 1534, Huntington
Madone et saint Jean, 1534, Gotha
La Charité, 1534, Schaffhausen
L'Âge d'argent, 1535, Paris
Trois Grâces, 1535, Kansas city
Princesses saxonnes, 1535, Vienne
Madone au pommier, 1535, Karlsruhe
Madone et St Jean, 1535, San Francisco
Bénédiction des enfants, 1535, Francfort
La Femme adultère, 1535, Ottawa
Madone adorée, 1536, Madrid
Centurion converti, 1536, Washington
Nymphe à la source, 1535, Besançon
Adam et Eve, la Chute, 1537, Vienne
La Chute de l'homme, 1537, Vienne
Sermon de J-Baptiste, 1537, Banque Santander
Prince héritier de Saxe, 1537, New York
Barbara von Sachsen, 1537, Berlin
Portrait d'une jeune femme, 1537, Copenhague
Philipp Melanchthon, 1537, Karlsruhe
Hercule et Omphale, 1537, Varsovie
Hercule et Omphale, 1537, Brunswick
Georges de Saxe, 1537, Aschaffenbourg
La Justice, 1537, Fondation Fridart
Vieil homme séduit, 1537, Sotheby's
Bénédiction des enfants, 1537, Cracovie
Vierge à l'Enfant, 1537, Bucarest
Vierge à l'Enfant, 1537, Washington
Madone à la grappe, 1537, Minneapolis
Jugement de Pâris, Collection Royale
Vénus et Cupidon, 1537, Berlin
Vénus et Cupidon, 1539, Nuremberg
La Charité, 1537, Hamburg
La Charité, 1537, Anvers
La Charité, 1537, Anvers
Le Choix d'Hercule, 1537, Brunswick
Hercule et Atlas, 1537, Brunswick
Jardin des Hespérides, 1537, Brunswick
Le Sanglier d'Erymanthe, 1537, Brunswick
Le Cerf d'Arcadie, 1537, Brunswick
Hercule et l'Hydre, 1537, Brunswick
Hercule et les bœufs, 1537, Brunswick
Nymphe de l'eau, 1537, Brême
Nymphe du printemps, 1537, Washington
Judith et sa servante, 1537, Vienne
Judith, 1537, San Francisco
Vierge à la grappe, 1537, Collection particulière
Sermon de saint Jean, 1537, Banque Santander
Arrestation du Christ, 1538, Vienne
Flagellation du Christ, 1538, Vienne
Mise en Croix du Christ, 1538, Vienne
Lamentations, 1538, Boston
Calvaire et centurion, 1538, Séville
Calvaire et centurion, 1538, New Haven
Portrait d'homme, 1538, New York
Lucrèce, 1538, Varsovie
Le Banquet d'Hérode, 1539, Vienne
Centurion converti, 1539,Aschaffenbourg
Adam et Ève, La chute, 1538, Prague
Christ aux outrages, 1540, Aschaffenbourg
Portement de Croix, 1540, Aschaffenbourg
Agonie dans le jardin, 1540, Düsseldorf
Amour vieux, 1540, Cobourg
Madone avec St Jean, 1540, collection particulière
Stefano Zuffi, Le Portrait, Gallimard, 2001(ISBN 2-07-011700-6), p.63,261
Luther et Melanchton, 1543, Sotheby's 2008
Melanchton, 1545, La Haye
Fontaine de Jouvence, 1546, Berlin
Martin Luther posthume, 1546, Nuremberg
Couple mal assorti, 1550, Varsovie
Judith, 1550, Dublin
La Samaritaine, 1552, musée de Bavière
L'Entremetteuse, 1548, Tbilissi
Ève, Anvers
Adam et Eve, Bruxelles
Trinité, Leipzig
Vierge allaitant, Leipzig
Homme de douleur, Sotheby's 2010
Crucifixion, Buenos Aires
Portrait de femme, Londres
Demi-figure de femme, Aschaffenbourg
Madone dans un paysage, Maastricht
Madone avec sainte Catherine, Sotheby's 2007
Madone, Cuba
Madone adorée par saint Jean et deux anages, Sotheby's 2011
Madone et saint Jean, Sibiu, Roumanie
Saintes Catherine et Barbe, musée van der Bergh, Anvers
Salomé, université Bob Jones
Annexes |
Bibliographie |
(de) Thieme-Becker, Allgemeines Lexikon der Bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart, Leipzig, vol. 8, 1913, p. 55-58.
Pierre Descargues, Lucas Cranach le Vieux, Paris, A. Somogy, 1959, Enchantement de la couleur, 7.
Emmanuel Bénézit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, Paris, Librairie Gründ, 1976, tome III, p. 256-259.
Les peintures de Lucas Cranach Max J. Friedlaender et Jakob Rosenberg, Flammarion, Paris 1978.- Spectacle : Les dernières hallucinations de Lucas Cranach L'Ancien, de Patrick Bonté et Nicole Mossoux, Tilburg, Pays-Bas et Bruxelles, 1991.
Articles connexes |
- Portrait d'Henri IV de Saxe et de Catherine de Mecklembourg
- Les œuvres de Cranach aux Offices de Florence
Liens externes |
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- Cranach Digital Archive (cda)
Lucas CRANACH le Vieux (Kronach, 1472 - Weimar, 1553), sur le site des Collections artistiques de l'université de Liège
- Wikiart Lucas Cranach l'Ancien
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