Rémy Ballot





Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ballot.



.mw-parser-output .entete.musique{background-image:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/60/Picto_infobox_music.png")}
Rémy Ballot



Description de cette image, également commentée ci-après

Rémy Ballot en 2013.


















































Nom de naissance
Rémy Ballot
Naissance
1977
Paris, France
Activité principale
Chef d'orchestre
Activités annexes
Violoniste
Lieux d'activité
Paris, Vienne, Sankt Florian et Tokyo
Années d'activité
1997-
Collaborations
Mozarteumorchester Salzburg (de), Bühnenorchester der Wiener Staatsoper (de), Orchestre philharmonique de Vienne, Philharmonie Salzburg (de), Orchestre national des Pays de la Loire
Éditeurs
Gramola (Vienne)
Formation
Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Maîtres
Sergiu Celibidache, Gérard Poulet
Enseignement
France, Autriche, Japon
(masterclasses violon et direction d'orchestre)



Rémy Ballot, né à Paris en 1977, est un chef d'orchestre français, résidant à Vienne en Autriche depuis 2004.


Son répertoire s'étend de la musique baroque à la création contemporaine. Depuis les années 2011, il est considéré comme un interprète majeur des œuvres d'Anton Bruckner.




Sommaire






  • 1 Biographie


  • 2 Technique de direction


  • 3 Activités de chef d'orchestre


    • 3.1 Concerts




  • 4 Activités en tant que violoniste soliste


  • 5 Enregistrements


  • 6 Prix et récompenses


  • 7 Notes et références


  • 8 Voir aussi


    • 8.1 Articles connexes


    • 8.2 Liens externes







Biographie |


Violoniste de formation, il étudie également la théorie musicale, la direction d'orchestre et la pédagogie à Paris et est notamment élève de Gérard Poulet au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP). Études que couronne un premier prix de violon.


À partir de 1994, il suit l'enseignement du chef Sergiu Celibidache dont il sera l'un des derniers élèves. Rémy Ballot fait ses débuts en fondant son propre orchestre, l´orchestre FAE, qu´il dirigera cinq années durant. Il s'est produit en tant que chef d'orchestre au Musikverein de Vienne, à l´Opéra de Vienne, à Ossiach (Salle Alban Berg), à l'École normale de musique de Paris (Salle Cortot), au Sénat en France, à la Brucknerhaus (de) de Linz, à la basilique de l'Abbaye de Saint-Florian, à Kremsmünster, ainsi qu'à Valence (Espagne) ou en Croatie.


Violoniste toujours actif, il enrichit son expérience en jouant au sein de l'orchestre philharmonique et de l'Opéra de Vienne (2007-2014). Il se produit régulièrement en récital et en musique de chambre, du trio à l´octuor. Son activité le conduit également au Japon, où il donne régulièrement des masterclass. Virtuose, il compte par ailleurs parmi les rares violonistes à être en mesure de jouer les Vingt-quatre caprices de Paganini en concert.


À l´Opéra, il est chef-assistant en 2006 à la radio de Vienne (RSO) dans Mathis le peintre de Paul Hindemith, dans Manon de Jules Massenet à l´Opéra de Vienne en 2007 et à l´Opéra de Nantes (France) dans Tristan und Isolde de Richard Wagner.


En 2011, à l'issue du concert de la quatrième symphonie d'Anton Bruckner dans la grande basilique de l'Abbaye de Saint-Florian, la direction du festival lui propose de devenir chef résident et de réaliser un cycle nouveau de l'ensemble des symphonies lors des Brucknertage — festival qui a lieu chaque année au mois d'août. De cette série, il résulte un premier enregistrement live de la troisième symphonie, en 2013[1], qui sera suivi par la huitième symphonie en 2014[2],[3] et la neuvième en 2015. Rémy ballot est un des rares chefs à avoir enchaîné la direction de ces œuvres complexes à un rythme aussi soutenu.


Il devient Chef en résidence des Brucknertage à St Florian en 2013, ses interprétations des symphonies de Bruckner attirent l'attention de la presse internationale et des brucknériens[4]. Les enregistrements live produits dans le cadre des Brucknertage en Autriche par le Label autrichien Gramola, remportent de nombreux prix, tels que le Diapason découverte (France), le prix Pizzicato Supersonic (Luxembourg) ou le Kunstpreis de la Bank Austria et suscitent un grand intérêt dans la presse spécialisé internationale[5].




Rémy Ballot au violon, Vienne 2015


Les gravures de ces concerts ont fait l'objet à chaque fois d'un accueil enthousiaste de la presse musicale. Selon Jean-Claude Hulot de la prestigieuse revue Diapason « Le jeune chef installé à Vienne en impose. Rémy Ballot, retenez ce nom.[...] A moins de 40 ans, Rémy Ballot fait une entrée fracassante dans la discographie brucknerienne »[6].


En mai 2015, son enregistrement de la huitième de Bruckner est déclaré « Recording of the month »[2].


La presse viennoise voit en lui l'héritier de Sergiu Celibidache, tout en notant que le jeune chef parvient à s'émanciper de l'influence du maître roumain, créant un style personnel, exigeant[7].


Son respect du texte, qu'il connaît à fond, lui permet d'offrir à chaque fois une lecture aussi innovante que pertinente, soucieuse de détail et de cohérence.



Technique de direction |


Ayant reçu ses premières bases techniques durant l'enseignement du chef d´orchestre Sergiu Celibidache, sa gestique s´inscrit dans une certaine lignée. Notamment la position des bras parallèles qui s'accompagne de mouvements mesurés du bras dans son entier induit peu de dissociations des articulations. Du maître roumain, on reconnaît aussi l´unicité de la levée : un seul impact qui permet au bras de retomber de son propre poids offrant un dosage organique qui s'accorde mieux à la manifestation sonore. La battue présente ainsi des proportions idéales dans le rapport entre impact et résolution. À cette grammaire gestuelle, Rémy Ballot adapte les impératifs de son propre discours musical. Mais tout comme son maître il reste très attaché à l'équilibre entre les groupes instrumentaux qui permet de faire apparaître les fonctions musicales de chaque partie avec une grande clarté.


Cette somme de détails fourmillant au sein de tempi souvent larges fait découvrir à l'auditeur les moindres recoins d'une partition complexe tout en donnant l'impression que l'œuvre n'est pas dirigée mais se développe d'elle-même.



Activités de chef d'orchestre |




Rémy Ballot dirige la 8e symphonie de Bruckner à St Florian en 2014



Concerts |




  • Symphonie nº 9 de Bruckner (Altomonte Orchester), Basilique de St Florian, Autriche (août 2015)

  • Programme Richard Wagner et Johann Strauss (jso) Musikverein, Vienne (juin 2015)


  • Tchaikovsky ; Romeo and Julia. Symphonie nº 3 de Beethoven, Eroica (Jso Valencia Tour), (février 2015)

  • Richard Wagner ; Tristan und Isolde. Antonín Dvořák. Claude Debussy ; Danse sacrée, danse profane. Johann Strauss ; Wiener Wald g'schichte ; Radetzky Marsch (Jso Valencia Tour), (février 2015)


  • Symphonie nº 8 de Bruckner (jso), Neue Linzer Musiktheater, Linz (octobre 2014)


  • Symphonieno  8 de Bruckner (jso), Basilique de St Florian, Autriche (août 2014)

  • Oliver Peter Graber, Concertino pour piano [enregistrement] (Bühnen Orchester), Wiener Staatsoper Vienne (2013)


  • Symphonie nº 41 de Mozart (Symphonie Jupiter). Symphonie nº 92 de Joseph Haydn (Symphonie Oxford). Franz Schubert, Rosamunde (Konzert für Japan), Erhbar Saal, Vienne (2011)


  • Kadettenball Staatsoper (juin-décembre (2011)


  • Symphonie nº 4 de Bruckner, Philharmonie Salzburg BrucknerTage (2011)


  • Benjamin Britten, Les illuminations et Anton Bruckner, quintett Ossiach (février 2010)


  • Concerto pour violon de Beethoven, (Rainer Honeck Solo) (2010)


  • Symphonie nº 8 de Schubert (inachevée). Maurice Ravel, Ma mère l'Oye, (Ossiach) (juin 2010)


  • Symphonie no  3 de Beethoven, (soliste : Christopher Hinterhuber (en)). Symphonie nº 4 de Brahms, Opatija, Croatie (avril 2010)


  • Anton Bruckner, Quintett4. Franz Schubert, Danses allemandes, Musikverein, Vienne (décembre 2009)


  • Concerto pour violon de Sibelius (Rainer Honeck soliste), Musikverein, Vienne (2009)


  • Wolfgang Amadeus Mozart, Divertimenti. Tchaikovsky : Serenade, Paris (1999)



Activités en tant que violoniste soliste |


Il se produit régulièrement en récital et en musique de chambre, trio, quatuor, octuor. Enseignant, il donne régulièrement des Masterclass de violon, notamment au Japon.



Enregistrements |


Le label Gramola publie régulièrement les enregistrements du cycle des symphonies de Bruckner saisis sur le vif dans la basilique de l'Abbaye de Saint-Florian. Rémy Ballot s'est imposé en quelques années comme un des grands chefs brucknériens. La troisième symphonie (version 1873) — publiée en 2013 — est saluée par Jean-Claude Hulot dans la revue Diapason et par Ken Ward sur le site bachtrack[5] ; suivent une huitième en 2014 — publiée la même année — et une neuvième qui sortira en décembre 2015.


Les enregistrements de Rémy Ballot sont acclamés par la critique internationale[8],[9]. Pour le magazine Forbes, ils sont à placer au rang des références[10] en compagnie de celles de Eugen Jochum, Sergiu Celibidache ou Günter Wand.



Prix et récompenses |



  • Diapason découverte, décerné en 2014 par la revue Diapason pour la gravure de la symphonie N. 3 de Bruckner (Gramola 2013).

  • Kunstpreis de la Bank Austria (Vienne) pour le cycle des symphonies de Bruckner à Sankt Florian.

  • Recording of the month, décerné en mai 2015 par la revue Stereophile pour l'enregistrement de symphonie N. 8 de Bruckner (Gramola 2014).

  • Supersonic Pizzicato, p septembre 2014[11].



Notes et références |





  1. (en) « Ballot's Bruckner 3 from St Florian », 19 octobre 2014(consulté le 13 septembre 2016)


  2. a et b(en) Richard Lehnert, « Recording of May 2015 », sur stereophile.com, 1er mai 2015(consulté le 13 septembre 2016)


  3. (de) Ken Ward, « Das Oberösterreichische Jugendorchester… », sur bachtrack.com/de, 24 août 2014(consulté le 14 septembre 2016)


  4. « Le chef d’orchestre Rémy Ballot aux journées Bruckner, Saint Florian », sur ambafrance-at.org, août 2014


  5. a et b(en) Ken Ward, « BrucknerTage 2013; Transcendent Bruckner at St Florian Abbey from Ballot and the Altomonte Orchestra », sur bachtrack.com, 27 août 2013


  6. Diapason no  630, décembre 2014


  7. (de) Katharina Wappel, « Celibidaches Erbe », sur wienerzeitung.at, 9 mai 2015


  8. (en) Ralph Moore, « Anton Bruckner, Symphony No. 8 in C minor (version 1890) », sur musicweb-international.com


  9. (de) « Rémy Ballot: spannungsvolle Neunte Bruckner », sur pizzicato.lu, 24 février 2016


  10. (en) Jens F. Laurson, « Bruckner In St. Florian », sur Forbes.com, 8 septembre 2015


  11. Alain Steffen : Eine wahre Brucknerperle in : Pizzicato 9 septembre 2014




Voir aussi |



Articles connexes |



  • Anton Bruckner

  • Sergiu Celibidache



Liens externes |




  • Notices d'autoritéVoir et modifier les données sur Wikidata : Fichier d’autorité international virtuel • International Standard Name Identifier • Bibliothèque nationale de France (données)

  • remyballot.com

  • onepoint.fm, Rémy Ballot



  • Portail de la musique classique Portail de la musique classique
  • Portail de l’opéra Portail de l’opéra



Popular posts from this blog

Арзамасский приборостроительный завод

Zurdera