Johannes Ciconia





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Johannes Ciconia est le nom de deux compositeurs.


On signale le premier comme actif vers 1350 au service d'Aliénor de Comminges, vicomtesse de Turenne. Il entreprend des études à Avignon, 1358-1367, et un premier séjour en Italie en 1359.


Le deuxième, dit « de Liège » (vers 1370 – entre le 10 juin et le 12 juillet, 1412[1]), devint l'un des plus importants compositeurs de la Renaissance, avec des œuvres dès 1390. Il est considéré par le musicologue Philippe Canguilhem comme le tout premier compositeur de l'école bourguignonne (première génération de l'école franco-flamande).




Sommaire






  • 1 Discographie


  • 2 Références


  • 3 Voir aussi


    • 3.1 Bibliographie


    • 3.2 Articles connexes


    • 3.3 Liens externes







Discographie |




  • Studio der frühen Musik, Johannes Ciconia, EMI "Reflexe" 1970


  • Clemencic Consort, Johannes Ciconia: Madrigaux et Ballades, Harmonia mundi 1979


  • Huelgas Ensemble, Johannes Ciconia: L'Œuvre Intégrale Musique en Wallonie 1980

  • Project Ars Nova, Secular music of Johannes Ciconia, New Albion Records 1992


  • Alla Francesca, Ciconia: Motets Virelais Ballate Madrigals, Opus 111 1993


  • Mala Punica, Sidus Preclarum, motets de Ciconia, Erato 1997


  • Diabolus In Musica et ensemble La Morra, « Opera omnia », Ricercar 2011[2]



Références |




  1. Philippe Vendrix. Johannes Ciconia : Cantus et musicus, in Johannes Ciconia : musicien de la transition, Brepols, pp.7-37, 2003, Epitome musical, 978-2-503-51455-0.<halshs-00268182>https://core.ac.uk/download/pdf/54026995.pdf


  2. « Melodia suavissima | Forum Opéra », sur www.forumopera.com (consulté le 17 janvier 2019)



Voir aussi |



Bibliographie |



  • Ambros. Geschichte der Musik. Leipzig 1868. P. 144-145


  • Clercx-Lejeune, Suzanne, Johannes de Ciconia théoricien. Annales musicologiques Moyen Âge et Renaissance (III), 1955, publication de la Société de Musique d'autrefois, p. 39-75[1]

  • Margaret Bent & Anne Hallmark, The works of Johannes Ciconia, Éditions de L'Oiseau-Lyre, Polyphonic Music of the Fourteenth Century, 1985

  • Hoppin, Richard H., Medieval Music. New York, W.W. Norton & Co., 1978. (ISBN 0393090906)

  • Philippe Vendrix (éditeur), Johannes Ciconia : musicien de la transition, Turnhout, Brepols, 2003, 328 p., 170 x 240 mm (ISBN 978-2-503-51455-0, présentation en ligne)

  • Wolf, Johannes, Der Niederländische Einfluss in der Mehrstimmigen gemessen Musik bis zum Jahre 1480. Tijdschrift der Vereeniging voor N. Nedl. Muziekgeschiedenis. VI 1900. P. 197.

  • Wolf, Johannes, Geschichte der Mensuralnotation von 1250-1460. Leipzig 1904. I, p. 95-96, 101.





  1. https://www.persee.fr/doc/rbph_0035-0818_1963_num_41_2_2469_t1_0618_0000_1






Articles connexes |



  • Madrigal du Trecento

  • O Rosa Bella

  • Polyphonic Music of the Fourteenth Century

  • Ars Nova



Liens externes |




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