AllMusic





Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir All Music et AMG.















































Logo de AllMusic
Logo du site depuis 2013.


Adresse

allmusic.com
Description
Base de données musicale sur Internet

Commercial
Oui
Type de site
Base de données
Langue

Anglais
Propriétaire

Macrovision
Créé par
Michael Erlewine
Lancement
1991
État actuel
En activité

AllMusic[1], anciennement connu sous le nom de All Music Guide ou AMG[2], est une base de métadonnées consacrée à la musique. Fondée en 1991 par Michael Erlewine (en), archiviste spécialisé dans le domaine des cultures populaires, et par Vladimir Bogdanov, docteur en mathématiques, la société américaine All Media Guide est créée en 1990 et rachetée en 2007 par Macrovision (désormais Rovi Corporation).


À l'origine, la base de données AMG se voulait être un « guide du consommateur » de musique. Le premier ouvrage de référence estampillé AMG fut publié en 1992, c'est-à-dire avant l'avènement du World Wide Web. La toute première version du site mise en ligne sur Internet, en 1995, était basée sur le protocole Gopher.




Sommaire






  • 1 Contenu


  • 2 AMG LASSO


  • 3 Notes et références


  • 4 Liens externes





Contenu |


Le contenu de AllMusic est le fruit du travail d'une équipe de secrétaires, d'éditeurs et de rédacteurs professionnels. Le réseau de rédacteurs comprend plus de neuf cents critiques musicaux qui commentent les albums et les chansons, et écrivent les biographies des artistes. Les critiques les plus connus sont Stephen Thomas Erlewine, William Ruhlmann, Richie Unterberger, Opal Louis Nations, John Storm Roberts, Eugene Chadbourne, Jo-Anne Greene, John Bush, Jason Ankeny, Thom Jurek et Andy Kellman.




Ancien logo de AllMusic.


La base de données AllMusic, exploitable commercialement sous licence, est utilisée comme outil par certains revendeurs de musique. Elle englobe :



  • Des métadonnées de base : noms, genres, droits, copyright, références, etc.

  • Des contenus descriptifs : styles, atmosphères, ambiances, thèmes, nationalités, etc.

  • Des contenus relationnels : artistes et albums similaires, influences, etc.

  • Des contenus éditoriaux : biographies, critiques, classements, etc.


All Music Guide se réclame en outre comme étant la base d'archivage musicale la plus importante au monde, incluant environ six millions de chansons numérisées, ainsi que la plus grande bibliothèque de pochettes à l'échelle du globe, avec plus d'un demi-million d'images scannées. Le site allmusic.com ne fournit qu'un échantillon du contenu total de la base de données. Il est ouvert en 1995 en vue d'offrir aux acquéreurs potentiels de la licence du produit une démonstration en ligne de l'étendue de ses possibilités. La base de AllMusic est également utilisée par plusieurs générations de Windows Media Player et de Musicmatch Jukebox pour la collecte d'informations relatives aux données musicales présentes sur l'ordinateur de l'utilisateur final, à des fins d'identification et d'agencement. Windows Media Player 11 et la boutique musicale intégrée Urge de MTV élargissent encore l'utilisation des données AMG en vue d'inclure la possibilité de récupérer de nouvelles métadonnées, comme des artistes apparentés, des biographies, des critiques ou des listes de lecture.


AllMusic est aussi utilisé par nombre de magasins de musique en ligne — dont iTunes Store, eMusic, AOL et Yahoo! — pour la récupération de données notables telles que des références catalogues, des biographies d'artistes, des critiques d'albums, des informations sur des artistes apparentés, et des listes de lecture.


Le siège de AllMusic est situé à Ann Arbor, dans le Michigan[3]. En décembre 2007, la société éditrice, All Media Guide, et ses bases de données sont rachetées par Macrovision. En 2011, il est annoncé par Rovi Corporation que AllMusic, ainsi que AllMovie et AllGame, cumulent au total trois millions de visiteurs uniques chaque mois[4].



AMG LASSO |


Depuis 2004, la base de données AllMusic est disponible dans le cadre du service de reconnaissance de médias musicaux AMG LASSO, qui permet la reconnaissance automatique des CD, des fichiers audio et des DVD. Une fois que le média est reconnu, le service récupère dans la base All Media Guide les métadonnées qui lui sont associées.



Notes et références |





  1. (en) « AllMusic FAQ », All Media Network, LLC (consulté le 29 mars 2014) : « ©2014 AllMusic, a division of All Media Network, LLC ».


  2. (en) « AllMusic » (consulté le 20 juillet 2012).


  3. (en) « All Media Network adds people to downtown Ann Arbor office », sur contratemedia, 11 janvier 2014(consulté le 10 janvier 2015).


  4. Anthony Bruno, « AllMusic.com Folding Into AllRovi.com for One-Stop Entertainment Shop », Billboard, 28 février 2011(consulté le 15 juin 2013).




Liens externes |



  • (en) Site officiel





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