Toxicité
La toxicité (du grec τοξικότητα toxikótêta) est la mesure de la capacité d’une substance chimique, radionucléide, molécule organique, etc. à provoquer des effets néfastes et mauvais pour la santé ou la survie chez toute forme de vie (animale telle qu’un être humain, végétale, fongique, bactérienne), qu'il s'agisse de la vitalité de l'entité ou d'une de ses parties (ex. : foie, rein, poumon, cœur, chez l'animal).
Sommaire
1 Vocabulaire
2 Étude et mesure
3 Exemples de produits toxiques
4 Références
5 Voir aussi
5.1 Articles connexes
5.2 Liens externes
Vocabulaire |
In extenso, le mot peut être employé pour décrire les effets toxiques sur un groupe de personnes, comme une famille ou une population dans son ensemble.
Dans le vocabulaire officiel européen concernant le domaine marin « substances nocives » signifie « toute substance dangereuse ou nuisible qui puisse être sujette à caution en cas de déversement dans le milieu marin[1]. »
Étude et mesure |
La science qui étudie les substances toxiques est appelée toxicologie quand elle concerne l'Homme et écotoxicologie quand elle concerne les espèces et écosystèmes.
Le toxicologue et l'écotoxicologue s'intéressent aux effets directs et indirects, immédiats et différés, à fortes et faibles doses, en exposition chronique ou aiguë d’une substance ou d'un mélange (effet « cocktail ») sur les conditions externes et leurs effets délétères sur les communautés et organismes vivants, sur les organes, tissus, cellules ou organites et sur les gènes et la reproduction.
Un concept central est que la toxicité dépend de la dose, mais des phénomènes synergiques et de potentialisation interviennent aussi.
Une autre notion importante est celle de seuil, qui peut varier selon l'espèce, l'individu, l'âge et sa condition de santé. Si l’eau est toxique pour l’homme à très forte dose, a contrario, il existe un seuil pour des substances toxiques telles que le venin de serpent pour lequel il n’y a aucun effet toxique discernable.
Exemples de produits toxiques |
- Certains métaux et métalloïdes sont des toxiques connus (ex. : mercure, plomb, cadmium, béryllium, arsenic, aluminium) mais il existe de nombreuses molécules organiques ou complexes organométalliques toxiques. Les radionucléides ajoutent l'effet de la radioactivité.
Généralement on distingue trois types d’entités toxiques :
chimique ;
biologique ;
physique.
L’expression de la toxicité auprès d’un organisme est de trois types :
aiguë ;- sub-aiguë ;
- à long terme.
Références |
32000D2850 – Décision n° 2850/2000/CE du Parlement européen et du Conseil du 20 décembre 2000 établissant un cadre communautaire de coopération dans le domaine de la pollution marine accidentelle ou intentionnelle, Journal officiel no L 332 du 28 décembre 2000, p. 0001-0006
Voir aussi |
Articles connexes |
- Étiquette de danger des substances chimiques
- Les articles de la Catégorie:Élément toxique
- Plante toxique
- Venin
- Poison
- Antidote
- Centre antipoison et de toxicovigilance
- Pharmacovigilance
- Relation dose-effet
- Dose sans effet observable
- Hormèse
- Effet stochastique
- Aposématisme
Liens externes |
« 31991L0689 – Directive 91/689/CEE du Conseil, du 12 décembre 1991, relative aux déchets dangereux » (propriétés qui rendent les déchets dangereux selon la directive du Conseil européen du 12 décembre 1991)
Liste de déchets dangereux [PDF] (propriétés rendant les déchets toxiques, nocifs, corrosifs, irritants, cancérigènes, tératogènes et mutagènes selon la décision de la Commission européenne du 3 mai 2000)
- Portail de la médecine
- Portail de la chimie