Lucas Cranach l'Ancien





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Lucas Cranach d. Ä. 063.jpg

Portrait de Lucas Cranach l'Ancien à l'âge de 77 ans, par son fils Lucas Cranach le Jeune, Galerie des Offices, Florence















































Naissance

4 octobre 1472
Kronach
Décès

16 octobre 1553(à 81 ans)
Weimar
Nom dans la langue maternelle

Lucas Cranach der ÄltereVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance

Lucas Maler
Activité

peintre, graveur
Élève

Lucas Cranach le Jeune, Hans Cranach (1513-1537)
Lieux de travail

Vienne (1502-1504), Wittemberg (depuis 1505)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mouvement

Renaissance
Mécènes

Frédéric III de Saxe, Jean Ier de Saxe, Jean-Frédéric Ier de Saxe
Enfants

Hans Cranach
Lucas Cranach le JeuneVoir et modifier les données sur Wikidata

Parentèle

Christian Brück (d) (gendre)
Gregor Brück (d) (co-beau-père)
Johann Wolfgang von Goethe (fils)
Augustin Cranach (en) (petit-fils)
Lucas Cranach III. (d) (petit-fils)
Georg Dasch (d) (gendre)
Caspar Pfreundt (d) (gendre)
Aegidius Strauch (d) (beau petit-fils)Voir et modifier les données sur Wikidata





Œuvres principales

Portrait d'Henri IV de Saxe et de Catherine de Mecklembourg, Les Trois GrâcesVoir et modifier les données sur Wikidata


signature de Lucas Cranach l'Ancien

signature




Lucas Maler, dit Lucas Cranach l’Ancien, né le 4 octobre 1472 à Kronach en Haute-Franconie (Allemagne) et mort le 16 octobre 1553 à Weimar (Allemagne), est un peintre et graveur de la Renaissance allemande.


Son patronyme dérive de celui de sa ville natale. Il est le père de Lucas Cranach le Jeune (1515 - 1586).




Sommaire






  • 1 Biographie


    • 1.1 Les années viennoises


    • 1.2 À la cour de l'électeur de Saxe


    • 1.3 La Vénus de 1529


    • 1.4 Les liens avec la Réforme


    • 1.5 Attributions des œuvres




  • 2 Chronologie des œuvres


    • 2.1 Années viennoises


    • 2.2 À Wittemberg 1505-1530


    • 2.3 Après 1530


    • 2.4 Gravures


    • 2.5 Dessins




  • 3 Galerie


  • 4 Notes et références


  • 5 Annexes


    • 5.1 Bibliographie


    • 5.2 Articles connexes


    • 5.3 Liens externes







Biographie |


Ses origines et ses années de formation sont presque totalement inconnues. Son nom provient de celui de sa ville natale. Son père, Hans Maler (1448-1491 ou 1492), aurait été peintre[1].



Les années viennoises |


Entre 1501 et 1504, il voyage dans la vallée du Danube jusqu’à Vienne, où il fréquente alors les milieux humanistes. Il peint durant cette période des tableaux d’inspiration religieuse (Saint-Jérôme - 1502, Crucifixion - 1503, Le Repos pendant la fuite en Égypte - 1504) ainsi qu’un portrait, le Portrait de Dr Cuspinian et sa femme — un humaniste viennois — en 1504.


À cette époque, son style, proche de celui d’Albrecht Dürer, ou d’Albrecht Altdorfer, se caractérise par la prédominance des paysages agités, aux couleurs fastes, emplis d’une quantité de détails et de symboles, d’un lyrisme exacerbé, paysages quasi surréalistes où la tension psychologique est palpable, espaces vitaux dans lesquels s’insèrent avec harmonie des personnages élaborés et à l’expression énigmatique. Les trois artistes ont d'ailleurs l'occasion de travailler ensemble, lors de la réalisation du Livre de prières de Maximilien en 1515 pour l'empereur Maximilien[1].



À la cour de l'électeur de Saxe |


Il s’établit à Wittemberg en 1505 et devient peintre de cour auprès de l’électeur de Saxe Frédéric le Sage. Il est anobli en 1509 et reçoit du prince-électeur des armoiries représentant un dragon ailé portant un rubis, qui sera sa signature et celle de son atelier sur de très nombreux tableaux. Son activité change. Ses protecteurs, comme le cardinal Albert IV de Brandebourg attendent de lui non seulement des retables et des portraits, mais aussi des œuvres décoratives pour leurs fêtes et les intérieurs de leurs nombreuses demeures. Pour faire face aux nombreuses demandes, Cranach met sur pied un atelier où ses deux fils travaillent[2].





Conrad Krebs, architecte, 1540
Beaux-arts de Reims


Un exemple très intéressant de l'organisation du travail entre Lucas Cranach et son atelier est la série de treize portraits, conservés par le musée des beaux-arts de Reims. Dix sont attribués à Lucas Cranach et trois à son fils. Ce sont des études, dessinées à vif par le maître, d'une technique rapide à la détrempe, qui permet des indications de couleurs, sur un support léger et facilement transportable (papier vergé et collé sur carton). Ces esquisses de têtes grandeur nature, révèlent un artiste proche de ses modèles, un habile dessinateur. À partir de ces « prototypes » l'artiste ou l'apprenti de l'atelier réalisait des portraits individuels ou collectifs, peints à l'huile. Il pouvait alors à sa guise, coiffer, habiller le personnage en fonction des modes, de son âge et le placer dans le décor de son choix. Les personnages représentés sont pour la plupart identifiés et appartiennent aux familles princières et ducales de Saxe et de Poméranie. Certains portraits, émail ou médaillon, ont pu être localisés. L'hypothèse d'une collection inaugurée par Philippe II de Poméranie au cours du XVIe siècle reste à confirmer[3].


À partir de cette date, Cranach tourne le dos à la spontanéité de sa période viennoise et son art s’oriente alors vers un style s’approchant du maniérisme : les formes s’allongent, deviennent plus souples, les personnages prennent de l’importance par rapport au paysage devenu simple décor, leurs différentes poses sont élaborées et codifiées, et l’habillage raffiné.
Le besoin qu'avait Cranach d'adopter une méthode rationnelle pour produire des œuvres de grande qualité, en associant tout son atelier, apparait clairement avec la commande en 1533, d'une soixantaine de paires de petits portraits des deux frères, tous deux alors décédés, Frédéric le Sage et Jean le Constant[4]




Certains historiens de l'art voient dans ce changement le début de la décadence qui va s'accentuant après 1525. D'autres jugent la production des années 1505 à 1525 d'égale valeur, quoique très différente de celle des années viennoises[5].Cette simplification voulue des formes, des compositions et des couleurs permet à l'atelier de copier à la demande, avec de simples variantes, les créations du maitre[2]. Il crée ainsi une figure féminine idéale et stylisée sur des canons anti-classiques. Cette figure gracile, représentée le plus souvent avec des déformations onduleuses (La Nymphe à la source, 1518 ; Lucrèce, 1532), a été interprétée comme une persistance du gothique ou une participation au maniérisme international[2]. Le pouvoir de séduction de l'artiste réside dans l'utilisation du pouvoir suggestif de la ligne sinueuse et du contraste des couleurs disposées en larges surfaces[5].



La Vénus de 1529 |





Vénus (1532), Das Städel Museum, Frankfurt.


Dans La Vénus de 1529, Cranach reprend un sujet très classique de la Renaissance pour en faire une œuvre d'un érotisme ambigu.


Représentée nue comme le veut la tradition, la Vénus est une jeune fille oblongue aux formes prépubères. Mais loin d'être pudique, elle porte un collier à la manière des courtisanes, elle montre son sexe d'un doigt et regarde le spectateur d'un œil aguicheur.


Le paysage stylisé renvoie à l'Allemagne de son époque[6].



Les liens avec la Réforme |





Le Dernier Repas, 1530
(Luther parmi les apôtres)
Wittemberg


À Wittemberg, durant la même période, il fait la connaissance de Martin Luther avec qui il se lie d’amitié (et dont il réalisera de nombreux portraits). Luther et lui étaient amis intimes, chacun étant aussi le parrain d'un des enfants de l'autre[7].


Acquis aux idées luthériennes, Cranach participera dès lors à la création de l’iconographie protestante, représentant des thèmes chers à la Réforme, tirés de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament, introduisant quelquefois des citations de la Bible. Il peint également de nombreux portraits et scènes religieuses qui lui assurent la célébrité dans toute l’Europe, et à partir de 1525, intensifie son activité avec l’aide de ses fils, Hans et Lucas, et probablement d’un atelier important.


Propriétaire d’une pharmacie et d’une imprimerie, il est élu à trois reprises bourgmestre de Wittemberg et conserve sa charge de peintre de la cour sous les électeurs Jean-Constant et Jean-Frédéric, cour pour laquelle il peint d’innombrables nus bibliques et mythologiques à l’érotisme allusif.


Jean-Frédéric, porta sa cour à Weimar en 1547 et Lucas Cranach l'y a suivi[7]


Son protecteur Jean-Frédéric ayant été capturé après la bataille de Mühlberg, Cranach accompagne sa captivité de 1550 à 1552 avant de revenir à Weimar, nouvelle résidence électorale, pour y mourir l’année suivante.



Attributions des œuvres |


Il a produit de nombreuses œuvres dont l'attribution est parfois difficile, les signatures différentes et l'activité de son atelier étant importante (près de 600 œuvres)[8]. Du fait de l'organisation du travail avec des prototypes, certaines années, après 1525, on retrouve ainsi quatre tableaux sur le même thème avec des variantes relativement discrètes, les visages, les attitudes et même les couleurs restant très similaires.


Après sa mort, son fils Lucas Cranach (dit le Jeune) continue l’activité de son père et de son atelier.


En mars 2016, une Vénus de 1531 exposée à l'hôtel de Caumont à Aix-en-Provence est saisie, le juge craignant une contrefaçon[9].



Chronologie des œuvres |


Peintures


Années viennoises |



  • 1489 : Les Amoureux, 1489, Huile sur panneau, Fondation Bemberg, Toulouse.

  • 1500 : Jeune homme imberbe, épicéa, 46 × 33 cm, Maison de Hesse, Kronberg. Anciennement attribué à Dürer

  • 1500-1506 :


    • Portrait d'une jeune mariée ou d'une jeune femme, peinture sur tilleul, 42 × 33 cm, Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg


    • Femme à l'œillet, huile sur bois, Musée d'Art et d'Archeologie, Moulins[10]



  • 1501 : La Crucifixion, panneau de tilleul, 58 × 45 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienne[11]

  • 1501-1503 : Portrait d'homme à la casquette noire, huile sur papier, 19 × 25 cm, Morgan Library and Museum

  • 1502 : Saint Jérôme pénitent, huile sur tilleul, 55 × 41 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienne

  • 1502-1503 :


    • Johannes Cuspinian et Anna Putsch, première femme de Johannes Cuspinian, huile sur panneaux, 60 × 45 cm, musée Oskar Reinhart « Am Stadtgarten », Winterthur[12]


    • Saint Valentin et le donateur, huile sur panneau, 91 × 49 cm, Académie des beaux-arts de Vienne



  • 1503 : Lamentations sur le Christ mort, peinture sur sapin, 138 × 99 cm, Alte Pinakothek, Munich[13]

  • 1504 :


    • Le Repos de la Sainte Famille, huile sur bois, 70,7 × 53 cm, musées nationaux de Berlin, Gemäldegalerie, Berlin


    • Le Martyre de sainte Catherine, peinture sur tilleul, 112 × 95 cm, collection de l'Église réformée de Budapest






À Wittemberg 1505-1530 |


  • 1506 Retable de sainte Catherine, peinture sur tilleul[14]

    • Panneau principal : Martyre de sainte Catherine 127 × 140 cm, Gemäldegalerie Alte Meister, Dresde

    • Intérieur du panneau gauche : Les Saintes Dorothée, Agnès et Cunegonde, 121 × 64 cm, Gemäldegalerie Alte Meister, Dresde

    • Verso du panneau gauche : Les Saintes Genevieve et Apollonia, huile sur tilleul, 120 × 63 cm, National Gallery, Londres

    • Intérieur du panneau droit : Les Saintes Barbe, Ursule et Marguerite, 124 × 66 cm, Gemäldegalerie Alte Meister, Dresde

    • Verso du panneau droit : Les Saintes Christine et Odile, huile sur tilleul, 123 × 67 cm, National Gallery, Londres






Martyre de Ste Catherine
panneau central Dresde




  • 1506-1520 : Crucifixion, huile sur panneau, 670 × 465 cm, Statens Museum for Kunst, Copenhague[15]

  • 1507-1508 : Portrait de Frédéric III le Sage, Electeur de Saxe, sur tilleul, 111 × 88 cm, Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg




Retable de Guillaume II d'Hesse, 1508, Cassel



  • 1508 :


    • Retable domestique du comte Guillaume II d'Hesse, panneau, 38 × 25 cm, Gemäldegalerie Alte Meister (Cassel)


    • Le Massacre des Innocents, huile et tempera sur bois, 122 × 85 cm, musée national de Varsovie (MNW)[16]



  • 1508-1509 :


    • Le Martyre de sainte Catherine, collection Raday, à Budapest


    • Triptyque de la Résurrection, huile sur panneaux, 38 × 26 cm (central) et 38 × 10 cm (latéraux), Gemäldegalerie Alte Meister (Cassel)[17]


    • Vénus et l'Amour, huile sur bois transposée sur toile, 213 × 102 cm, musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg[18]



  • 1509-1510 : Vierge à l'Enfant avec une grappe de raisin, huile sur panneau, 71 × 44 cm, musée Thyssen-Bornemisza, Madrid

  • 1508-1510 :


    • Adam et Ève, peinture paire, huile et tempera sur tilleul, 139 × 54 cm, musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon


    • Portrait de femme, peinture sur chêne, 43 × 34 cm, Kunstmuseum (Bâle)



  • 1508-1512 :

    • Adam et Ève, huile et tempera sur panneau, 59 × 44 cm, musée national de Varsovie (MNW)[19]


  • 1508-1518 :

    • Adam et Ève, peinture, Alte Pinakothek, Munich[20]







Homme au béret de fourrure
1510, Berlin



  • 1509 :

    • Portraits de Jean le Constant et de Jean-Frédéric le magnanime, huile sur bois, 41 × 31 cm, National Gallery, Londres[4]


    • Portrait d'homme avec un rosaire, sur chêne, 48 × 35 cm, Metropolitan Museum of Art, New York


    • La Crucifixion, Städel, Francfort-sur-le-Main[21]


    • Retable de la sainte Parenté, technique mixte sur tilleul, 121 × 104 cm, Städel, Francfort sur le Main[22]

      • panneau gauche : Sainte Marie Cléophas et Alphée sous les traits de Frédéric le Sage et ses deux fils;

      • panneau central : Joseph, la Vierge, Anne et Jésus enfant ainsi que les trois maris d'Anne dans le jardin derrière

      • panneau droit : Joachim, Cleophas





  • 1510 :


    • Portrait d'homme au béret de fourrure, sur tilleul, 29 × 32 cm, Gemäldegalerie (Berlin)


    • Salomé avec la tête de Jean-Baptiste (Catherine de Saxe en Salomé), huile sur chêne, 61 × 49 cm, Museu Nacional de Arte Antiga, Lisbonne


    • Le Martyre de sainte Barbe, huile sur tilleul, 151 × 135 cm, Metropolitan Museum of Art, New York[23]


    • Vierge sous le sapin, huile sur panneau, 71 × 57 cm, musée de l'Archidiocèse, Wrocław, Pologne


    • Pietà sous la Croix, huile et tempera sur tilleul, 63 × 40 cm, Galerie Morave de Brno


    • Tête du Christ couronné d'épines, huile sur tilleul, 28 × 21 cm, collection particulière






  • 1510-1515 : Stigmatisation de saint François, peinture sur tilleul, 170 × 126 cm, Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg[24]

  • 1510-1520 :

    • panneaux de retable, 137 × 54 cm sur tilleul : Le Christ de douleur, et La Souffrance de Marie


    • Adam et Ève, peinture sur tilleul, diptyque, 137 × 54 cm chaque, musée d'histoire de l'art, Vienne[25]


    • Saint Georges combattant le Dragon, huile sur épicéa, 74 × 49 cm, musée d'histoire de l'art, Vienne[26]






Retable Feilitzsch, 1511, Sotheby's



  • 1511 : Retable Feilitzsch, huile sur panneau, Sothebys :

    • panneau central Sainte Anne avec la Vierge et l'Enfant, 88 × 71 cm

    • panneau gauche: Saint Pierre avec le donateur Jobst Feilitzsch, 91 × 32 cm

    • panneau droit : Saint Paul, 91 × 32 cm



  • 1512 : Vierge à l'Enfant adorée par saint Jean enfant, huile et tempera sur tilleul, 76 × 59 cm, Vente Sotheby's London, 07 Juli 2010

  • 1512-1514 :


    • Le Jugement de Pâris, huile sur panneau, 43 × 32 cm, musée d'art Kimbell, Fort Worth


    • Vierge à l'Enfant avec saint Jean, huile sur panneau, 36 × 27 cm, Statens Museum for Kunst, Copenhague


    • Vierge à l'Enfant avec les saintes Catherine et Barbara, huile sur panneau, transférée sur toile, 96 × 80 cm, Statens Museum for Kunst, Copenhague



  • 1513-1515 :


    • Vierge à l'Enfant, huile sur tilleul, 122 × 91 cm, musée de l'université d'Arizona, Tucson[27]


    • Adam et Ève, huile sur panneau, 73 × 62 cm, Mainfränkisches Museum, Wurtzbourg



  • 1512-1520:

    • Jesus et Saint Jean enfants, huile sur panneau, 29 × 18,9 cm, MNHA Luxembourg, collection privée





  • 1515-1516 : L’Adoration des mages, huile sur sapin, 122 × 73 cm, musée du château de Friedenstein, Gotha[28]

  • 1514 :


    • Portrait d'Henri IV de Saxe et de Catherine de Mecklembourg, huile bois transférée sur toile, 184 × 83 cm chaque, Gemäldegalerie Alte Meister, Dresde


    • Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean, huile et tempera sur tilleul, 44 × 71 cm), musée des Offices, Florence



  • 1514-1518 : Mariage mystique de sainte Catherine d'Alexandrie, technique mixte sur panneau, 93 × 66 cm, galerie Lempertz, 17 mai 2014

  • 1515 environ :


    • Saint Jérôme dans un paysage rocheux, huile sur hêtre, 49 × 35 cm, Gemäldegalerie (Berlin)[29]


    • Saint Jérôme, huile sur tilleul, 24 × 11 cm, musée d'histoire de l'art, Vienne[30]


    • Saint Jérôme, huile sur panneau, 37 × 27 cm, forteresse de Cobourg


    • Saint Léopold, huile sur tilleul, 24 × 11 cm, musée d'histoire de l'art, Vienne[31]


    • Décollation de Jean-Baptiste, huile et tempera sur tilleul, 84 × 58 cm, musée de l'Archidiocèse, Kroměříž, Tchéquie


    • Décapitation de sainte Catherine, peinture sur tilleul, 84 × 58 cm, musée de l'Archidiocèse, Kroměříž, Tchéquie


    • Vierge à l'Enfant avec sainte Catherine, peinture sur panneau, 72 × 56 cm, Portland Art Museum, Portland





  • 1515 environ


    • La Vierge allaitant l’enfant, huile sur tilleul, 82 × 54 cm, musée des beaux-arts de Budapest


    • Saint Christophe, panneau extérieur gauche d'un retable, huile sur tilleul, 85 × 31 cm, Musée national d'art de Catalogne, Barcelone


    • Christ en homme de douleur, tempera sur panneau, 51 × 34 cm, Ludwig Roselius Museum, Brême


    • Christ en homme de douleur, sur panneau, musée diocésain, Brixen, Tyrol du Sud


    • La Lamentation avec les deux larrons crucifiés, huile sur panneau, 38 × 27 cm, musée des beaux-arts de Boston


    • Frédéric le sage en adoration devant la Vierge de l'Apocalypse, huile et tempera sur bois transféré sur toile, 115 × 91 cm, Staatliche Kunsthalle Karlsruhe


    • Trinité, panneau, Kunsthalle de Brême




  • 1515-1520 :


    • Nativité, huile sur tilleul, 32 × 24 cm, Gemäldegalerie Alte Meister, Dresde


    • Vierge à l'Enfant, huile sur tilleul, 63 × 42 cm, Mauritshuis, La Haye


    • Saint Eustache, sur tilleul, 86 × 33 cm, Liechtenstein Museum[32]






Le Christ et Marie, 1516, Gotha



  • 1516 :


    • La Vierge à l'Enfant avec sainte Anne, huile sur tilleul, 61 × 40 cm, Alte Pinakothek, Munich


    • La Vierge à l'Enfant avec les saintes Catherine, Dorothée, Marguerite et Barbara, sur tilleul, 119 × 96 cm, Anhaltische Gemäldegalerie, Wörlitz


    • Christ et Marie, huile sur parchemin monté sur chêne, 34 × 53 cm, musée du château de Friedenstein, Gotha



  • 1516-1518 :


    • Le Jugement de Pâris, huile sur panneau, 63 × 42 cm, Seattle Art Museum


    • Mariage mystique de sainte Catherine d'Alexandrie avec Dorothée, Marguerite et Barbara, sur tilleul, 67 × 47 cm, Musée des beaux-arts de Budapest[33]


    • L'Annonce à Joaquim, huile sur panneau, 60 × 51 cm, musée des beaux-arts de Budapest






  • 1517 :


    • Le Couple mal assorti, huile sur panneau, 27 × 18 cm, musée national d'art de Catalogne, Barcelone


    • Deux princesses saxones, huile sur panneau, 44 × 34 cm chaque, National Gallery of Art, Washington



  • 1518 :





Nymphe à la fontaine
1518, Leipzig




    • Adam et Ève, deux tableaux, peinture sur tilleul, 86 × 30 cm, musée Herzog Anton Ulrich, Brunswick


    • L'Agonie dans le Jardin, huile sur panneau, 54 × 32 cm, musée national de l'art occidental, Tokyo[34]


    • La Naissance de Jean-Baptiste, huile sur panneau, 65 × 52 cm, Château de Skokloster, Suède. peut-être de son atelier[35]


    • La Vierge à l'Enfant et sainte Anne, sur tilleul, 42 × 28 cm, Gemäldegalerie (Berlin)[36]


    • Vierge à l'Enfant dite Madone Głogów, huile sur planche de chêne, 30 × 42 cm, Musée des beaux-arts Pouchkine, Moscou


    • Vierge à l'Enfant avec sainte Catherine, huile et tempera sur bois, 63 × 43 cm, Musée diocésain de Sandomierz, Pologne[37]


    • Vierge à l'Enfant dans un paysage, huile sur panneau, 42 × 26 cm, North Carolina Museum of Art, Raleigh[38]


    • Vierge à l'Enfant, huile sur panneau, cathédrale St Jacob, Innsbruck


    • Vierge à l'Enfant, tempera et huile sur tilleul, 41 × 31 cm, Staatliche Kunsthalle Karlsruhe[39]


    • Christophe de Lycie, huile sur tilleul, 42 × 8 cm, Detroit Institute of Arts


    • Une Nymphe à la fontaine, huile sur tilleul, 59 × 91 cm, Museum der bildenden Künste, Leipzig



  • 1519 : Portrait de Martin Luther, Bruxelles, collection particulière




Le Christ et la femme adultère, 1520


  • 1520 environ :


    • Le Cardinal Albrecht de Brandebourg en saint Jérôme[40], 57 × 27,6 cm, Gemäldegalerie (Berlin)[41]


    • Le Cardinal Albrecht de Brandebourg devant la Croix, Alte Pinakothek, Munich


    • Adam et Ève, 1520 à 1525, huile sur panneau, 873 × 59 cm, musée Soumaya, Mexico


    • La Chute de l'homme (Adam et Ève), peinture sur tilleul, 73 × 27 cm, musée d'histoire de l'art, Vienne


    • Vierge à l'Enfant, huile sur panneau, 58 × 46 cm, Musée des beaux-arts Pouchkine, Moscou


    • Agonie dans le jardin, huile sur tilleul, 68 × 40 cm, Gemäldegalerie Alte Meister, Dresde[42]


    • Les Adieux du Christ à sa mère, huile sur tilleul, 110 × 83 cm, musée d'histoire de l'art, Vienne


    • La Chute de Paul, huile sur tilleul, 46 × 38 cm, musée d'histoire de l'art, Vienne


    • Le Christ et la femme adultère, huile sur tilleul, 80 × 108 cm, Bayerisches Nationalmuseum, Munich


    • Portrait de Moritz Büchner et Portrait de Anna Buchner, née Lindacker, huile sur panneau, 41 × 27 cm chaque, Minneapolis Institute of Arts







Crucifixion, 1520, Cuba



  • 1520 :


    • Crucifixion, triptyque, musée national des beaux-arts de Cuba


    • Judith avec la tête d'Holopherne, huile sur panneau, 87 × 83 cm, musée d'art de Ponce, Porto Rico



  • 1520-1524 : La Vierge et l'Enfant Jésus sous le pommier, bois transposé sur toile, 87 × 59 cm, musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg

  • 1520-1540 :

    • Nativité, huile sur chêne, 66 × 45 cm, vente Christie's, New York, 28 January 2015[43]


  • 1520-1522


    • Crucifixion, peinture sur panneau, 62 × 40 cm, musée d'Unterlinden, Colmar


    • Margrave Casimir de Brandebourg (1481-1527), huile sur bois de hêtre, 110 × 83 cm, musée d'histoire de l'art, Vienne



  • 1521 : Sainte Christine, bois de chêne, 51 × 74 cm, Galerie nationale à Prague

  • 1522 :


    • Le Couple mal assorti, huile sur tilleul, 87 × 60 cm, Alte Pinakothek, Munich


    • Couple mal assorti, Budapest






  • 1521-1522 : Portrait de Martin Luther en Junker Jörg, panneau de bois, 53 × 37 cm, Schlossmuseum, Weimar[17]

  • 1522 : Portrait d’homme et Portrait de femme, huile sur panneau, 58 × 40 cm chaque, National Gallery, Londres

  • 1522-1525 : Saint-Maurice, aile gauche d'un retable, huile sur tilleul, 137 × 39 cm, Metropolitan Museum of Art, New York[44]

  • 1523 : Madone sur le croissant de lune, vénéré par le donateur Jérôme Rudelauf, Städel, Francfort-sur-le-Main





Jugement dernier, 1524, Berlin



  • 1524 : Le Jugement dernier (d'après Bosch), huile sur tilleul, 163 × 125 cm et 163 × 58 cm (panneaux latéraux), Gemäldegalerie (Berlin)

  • 1524 : Christ de douleur entre la Vierge et saint Jean, huile sur tilleul, 111 × 84,5 cm, Musée des Augustins, à Fribourg

  • 1524-1530 : Portrait de fillette, Portrait présumé de Magdalena Luther (1529-1542), fille de Martin Luther, bois, 41 × 26 cm, musée du Louvre, à Paris

  • 1520-1525 : Adam et Ève, huile sur panneau, 86,9 × 58,7 cm, musée Soumaya, Mexico



À partir de 1525

  • 1525 :

    • Double portrait en tondi de Martin Luther et Katharina von Bora, peinture sur bois, Kunstmuseum Basel.


    • Portrait de Martin Luther, huile sur panneau de chêne, 40,9 × 27,2 cm, monogrammé et daté, au Bristol City Museum and Art Gallery (Bristol)


    • Sainte Helène avec la croix, huile sur panneau, 41 × 27 cm, Musée d'art de Cincinnati


    • La Plainte de Cupidon à Vénus, huile sur bois, 87 × 56 cm, National Gallery, Londres





  • 1525


    • Diane et Actéon, huile sur panneau, 50 × 73 cm, Wadsworth Atheneum, Hartford (Connecticut)


    • Nymphe (Sommeil de Diane), huile sur hêtre, diam 15 cm, Forteresse de Cobourg


    • Katharina von Bora, panneau rond, Gemäldegalerie (Berlin)


    • Judith, huile sur panneau, diamètre : 14,6 cm, musée d'art contemporain de Rolandseck, Remagen


    • Le Jugement dernier, huile sur panneau, 73 × 100 cm, Nelson-Atkins Museum of Art, Kansas City



  • 1525 environ :


    • Portrait du cardinal Albrecht von Brandenburg, huile sur panneau, 116 × 77 cm, musée régional de la Hesse, Darmstadt


    • Saint Marie-Madeleine, huile sur hêtre, 48 × 30 cm, Wallraf-Richartz Museum, Cologne


    • Marie-Madeleine, huile sur panneau, 36 × 26 cm, Walters Art Museum, Baltimore



  • 1526 : Portrait du cardinal Albrecht de Brandebourg', huile sur toile, 40 × 24,5 cm, musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg

  • 1525-1530 : Samson et le lion, peinture sur hêtre, 57 × 38 cm, château de Weimar

  • 1525- 1527 : Venus et Cupidon, huile sur bois, diam. 12,2 cm, Metropolitan museum, New York




  • 1525


    • Jeune mère avec enfant, huile sur hêtre transférée sur toile, 60 × 37 cm, Fondation Wartburg, Eisenach


    • Portrait de femme, huile sur hêtre, 36 × 25 cm, National Gallery, Londres


    • Portrait d'une jeune femme, huile sur hêtre, 41 × 27 cm, Musée Sinebrychoff, Helsinki


    • Saint Jérôme, huile et tempera sur tilleul et sur sapin, 89 × 66 cm, Tyrolean State Museum Ferdinandeum, Innsbruck


    • Sainte Barbara dans un paysage de forêt, huile sur panneau, 73 × 56 cm, Johanniterhalle, Schwäbisch Hall


    • La Vierge et l'Enfant avec une grappe de raisin, huile sur hêtre, 60 × 43 cm, Alte Pinakothek, Munich


    • Le Christ et la Samaritaine, huile sur panneau, 157 × 105 cm, Museum der bildenden Künste, Leipzig



  • 1525-1550 :

    • Le Christ et la femme adultère, huile sur bois, 57 × 27,6 cm, musée Capodimonte, Naples[45]





  • 1525-1530 : Couple mal assorti: paysan et Prostituée, huile et tempera sur hêtre, 32 × 23 cm, Musée régional de la Hesse, Darmstadt

  • 1525-1535 : Portrait d'une jeune femme, huile sur tilleul, 37 × 25 cm, Collection particulière[46]

  • 1525-1550 : Lucrèce, sur tilleul, 88 × 58 cm, Palais des princes-évêques de Bamberg

  • 1526 :


    • Portrait de la jeune fille aux myosotis, tempera et huile sur panneau, 35 × 24 cm, Palais de Wilanów, à Varsovie


    • Portrait de femme, huile sur bois, 88 × 59 cm, musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg


    • Adam et Ève, huile sur bois, 117 × 80 cm, Institut Courtauld, Londres. Influencé par la célèbre gravure de Dürer de 1504[47].


    • Un Faune et sa famille avec un lion tué, huile sur hêtre, 83 × 56 cm, Getty Center, Los Angeles


    • Apollon et Diane, huile sur hêtre, 84 × 56 cm, Royal Collection, Grande-Bretagne








Hans et Margareth Luther, 1527, Eisenach.



  • 1526


    • Jean le Constant, électeur de Saxe, huile sur tilleul, 57 × 37 cm, Gemäldegalerie Alte Meister, Dresde


    • Portrait du prince-électeur Jean-Frédéric et Portrait de la princesse Sibylle de Clève, peinture sur hêtre, 56 × 38 cm chaque, Château de Weimar


    • Martin Luther et Katharina von Bora, huile sur panneau, 22 × 16 cm chaque, Fondation Wartburg, Eisenach


    • David et Bethsabée, peinture sur hêtre, 39 × 26 cm, Gemäldegalerie Alte Meister, Dresde



  • 1527 :

    • Portrait de Hans et Margareth Luther, huile sur panneau, 22 × 16 cm chaque, Fondation Wartburg, Eisenach





  • 1526 :


    • Judith avec la tête d'Holopherne, sur tilleul, 87 × 57 cm, Gemäldegalerie Alte Meister (Cassel)


    • Vierge à l'Enfant sous un pommier, sur tilleul, 118 × 78 cm, Museum Schloss Güstrow, Rostock



  • 1527 :


    • L'Âge d'argent, dit autrefois Les effets de la jalousie, huile sur hêtre, 53 × 38 cm, Château de Weimar


    • Judith avec la tête d'Holopherne, 86 × 59 cm, Alte Staatsgalerie, Stuttgart


    • Le Jugement de Pâris, huile sur panneau, 50 × 38 cm, Statens Museum for Kunst , Copenhague



  • 1528 :


    • Adam et Ève, huile sur bois, 167 × 71 cm, musée des Offices, Florence. Cranach s'y est inspiré d'une œuvre de Dürer et au XVIIIe siècle ce tableau était encore attribué à Dürer[48]


    • Adam et Ève, huile sur panneau, 57 × 35 cm, Detroit Institute of Arts[49]


    • Le Jugement de Pâris, huile sur hêtre, 85 × 57 cm, Kunstmuseum (Bâle)


    • Le Jugement de Pâris, huile sur bois, 102 × 71 cm, Metropolitan Museum of Art, New York






  • 1528


    • Loth et ses filles, huile sur hêtre, 56 × 37 cm, musée d'histoire de l'art, Vienne


    • Loth et ses filles, huile sur hêtre, 38 × 38 cm, forteresse de Cobourg


    • Loth et ses filles, 1529, huile sur hêtre, 57 × 37 cm, Staatsgalerie Aschaffenbourg


    • Samson et Dalila, huile sur hêtre, 57 × 38 cm, Metropolitan Museum of Art, New York


    • David et Bethsabée, huile sur hêtre, 39 × 26 cm, Gemäldegalerie (Berlin)


    • Katharina von Bora, huile sur toile, Niedersächsisches Landesmuseum, Hanovre



  • 1529 :


    • Lucrèce, huile sur bois, 83,9 × 55,7 cm, Galerie d'art Saint-Honoré, Paris.


    • Vénus debout dans un paysage, bois, 38 × 25 cm, musée du Louvre, Paris[50]


    • Portrait du docteur Scheyring, aux musées royaux des beaux-arts de Belgique, à Bruxelles.


    • Portrait double de Martin Luther et son épouse Katharina Bora, tempera sur hêtre, 36 × 23 cm chaque, musée régional de la Hesse, Darmstadt[51]


    • Katharina von Bora, huile sur bois, Deutsches Historisches Museum, Berlin[52]


    • Vierge à l'Enfant adorée par saint Jean, huile sur panneau, 51 × 35 cm, musée des beaux-arts Pouchkine, Moscou





  • 1529 :


    • La Chasse au cerf de l'électeur Frédéric le Sage, panneau de tilleul, 80 × 114 cm, musée d'histoire de l'art, Vienne


    • La Chasse au cerf de l'électeur Frédéric le Sage, huile sur panneau, 56 × 80 cm, Statens Museum for Kunst, Copenhague


    • Allégorie de la Loi et de la Grâce, peinture sur hêtre, 73 × 60 cm chaque, Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg


    • Allégorie de la Loi et de la Grâce, peinture sur tilleul, 72 × 88 cm, Galerie nationale à Prague


    • Allégorie de la Loi et de la Grâce, tempera sur tilleul, 82 × 118 cm, musée du château de Friedenstein, Gotha





  • 1528 : Portrait d'une jeune femme portant des raisins et des pommes, huile sur panneau, transférée sur toile, 82 × 55 cm, collection particulière

  • 1529 :


    • Allégorie de la Mélancolie, panneau, 113 × 72 cm, Galerie nationale d'Écosse


    • Portrait de Joachim I. Nestor, électeur de Brandenburg, huile sur hêtre, 64 × 42 cm, Staatsgalerie Aschaffenbourg


    • Portrait de Magdalena de Saxe, épouse de Joaquim II de Brandenburg, huile sur panneau, 60 × 42 cm, Institut d'art de Chicago



  • 1530 environ :


    • Un couple mal assorti, huile sur panneau, 77 × 57 cm, Bayerisches Nationalmuseum, Munich


    • Courtisane et Vieillard, huile sur panneau, transposé sur toile, 79 × 57 cm, musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon


    • Un Couple mal assorti, huile sur hêtre, 39 × 26 cm, Museum Kunstpalast, Düsseldorf[53]


    • Un Couple mal assorti, peinture sur tilleul, 87 × 58 cm, Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg


    • Le Vieux Fou, peinture sur hêtre, 25 × 38 cm, Galerie nationale à Prague







    • Judith et la tête d'Holopherne, panneau de tilleul, 87 × 56 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienne


    • Judith et la tête d'Holopherne, huile sur bois, 89 × 62 cm, Metropolitan Museum of Art, New York


    • Judith et la tête d'Holopherne, huile sur hêtre, 75 × 56 cm, Jagdschloss Grunewald, Berlin


    • Judith et la tête d'Holopherne, huile sur hêtre, 77 × 56 cm, Collection Burrell, Glasgow


    • Salomé avec la tête de saint Jean-Baptiste, huile sur peuplier, 87 × 58 cm, musée des beaux-arts de Budapest]


    • Portrait d'une jeune femme, peinture sur tilleul, 59 × 60 cm, Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg


    • Portrait d'une jeune femme, huile sur bois, 42 × 29 cm, musée des Offices, Florence


    • Portrait de jeune fille, Fondation Bemberg, 31 × 26 cm, Toulouse


    • Portrait de jeune fille, huile sur panneau,


    • Portrait d'un jeune homme, huile sur bois, 30 × 23 cm, Staatliches Museum, Schwerin[54]





    • Le Jugement de Pâris, huile sur hêtre, 35 × 23 cm, Staatliche Kunsthalle Karlsruhe[55]


    • Le Jugement de Pâris, huile et tempera sur panneau, 51 × 36 cm, Musée d'art de Saint-Louis


    • Adam et Ève, Museo Nacional de San Carlos, Mexico


    • Adam et Ève, huile sur panneau, 107 × 36 cm, Institut d'art de Chicago


    • Apollon et Diane dans un paysage de forêt, huile sur hêtre, 52 × 36 cm, Gemäldegalerie (Berlin)


    • Les Fruits de la jalousie (La Fin de l'Âge d'Argent), huile sur chêne, 50 × 36 cm, National Gallery, Londres<


    • Les Fruits de la jalousie (L'Âge d'Argent), huile sur panneau, 57 × 38 cm, Musée des beaux-arts Pouchkine, Moscou


    • Amour, 1530, huile sur bois, 81 × 36 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienne[56]


    • Vénus avec Cupidon le voleur de miel, huile sur chêne, 36 × 25 cm, Metropolitan Museum of Art, New York


    • Vénus avec Cupidon le voleur de miel, huile sur panneau, 58 × 38 cm, Statens Museum for Kunst, Copenhague






    • Le Paradis, huile sur tilleul, 81 × 114 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienne[57]


    • Le Paradis, huile sur tilleul, 80 × 118 cm, Gemäldegalerie Alte Meister, Dresde[58]


    • L'Âge d'Or, huile sur panneau, 75 × 103 cm, Nasjonalgalleriet, Oslo[59]


    • L'Âge d'Or, huile sur panneau monté sur chêne, 73 × 105 cm, Alte Pinakothek, Munich[60]


    • Vierge à l'Enfant, huile sur épicéa, 67 × 54 cm, musée national de Varsovie (MNW)[61]


    • Vierge allaitant l'Enfant, huile sur toile, cathédrale et musée diocésain, Vienne[62]


    • Vierge à l'Enfant adorés par saint Jean, huile sur panneau, 37 × 45 cm, forteresse de Cobourg[63]


    • L'Armée de Pharaon engloutie dans la mer rouge, huile sur tilleul, 83 × 119 cm, Staatsgalerie Aschaffenbourg[64]


    • Lucrèce, sur panneau, 76 × 56 cm, Royal Collection, Grande-Bretagne[65]


    • Allégorie de la loi et la grâce, huile sur hêtre, 73 × 60 cm chaque panneau, Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg[66]


    • Hercule et Antée, huile et tempera sur panneau, 26 × 17 cm, Compton Verney Art Gallery, Warwickshire[67]


    • Le Sacrifice d'Abraham, peinture sur tilleul, 83 × 116 cm, Palais des princes-évêques de Bamberg[68]


    • Phyllis et Aristote, huile sur panneau, 55 × 35 cm, vente Sotheby's New York, 2008[69]


    • Les Trois Grâces, huile sur panneau, 57 × 38 cm, collection particulière[70]


    • Nymphe à la fontaine, huile sur panneau, 75 × 120 cm, musée Thyssen-Bornemisza, Madrid[71]


    • Loth et ses filles, huile sur panneau, 56 × 39 cm, Compton Verney Art Gallery, Warwickshire[72]


    • Vierge à l'Enfant, tempera sur panneau, 79 × 63 cm, église du Corpus Christi, Cracovie[73]


  • 1530-1535 :


    • Le Dernier Repas (avec Luther parmi les Apôtres), sur panneau, église St. Mary à Wittemberg


    • Le Martyre des sept fils de Felicité, huile sur chêne, 151 × 45 cm, Niedersächsisches Landesmuseum, Hanovre[74]



  • 1530-1540 :


    • Adoration de l'Enfant Jésus par Jean-Baptiste, huile sur panneau, 56 × 36 cm, musée de Lázaro Galdiano, Madrid[75]


    • Le Couple mal assorti, peinture sur bois, 19 × 14 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienne[76]





Après 1530 |


  • 1531 :


    • Adam et Ève, 117 × 80,5 cm


    • Adam et Ève, huile sur tilleul, 170 × 69 cm, Gemäldegalerie Alte Meister, Dresde[77]


    • Adam et Ève au Paradis, huile sur hêtre, 51 × 35 cm, Gemäldegalerie[78]


    • Adam et Ève au Paradis (La Chute), huile sur hêtre, 50 × 35 cm, Gemäldegalerie[79]


    • Portrait de Sibylle de Clève, électrice de Saxe Fondation Bemberg Toulouse


    • Vénus et Cupidon, huile sur panneau, 51 × 35 cm, Fondation Bemberg Toulouse


    • Vénus et Amour, aux musées royaux des beaux-arts de Belgique, à Bruxelles


    • Vénus et Cupidon avec rayon de miel, huile sur panneau, 169 × 67 cm, Galerie Borghèse, Rome[80]


    • Les Trois Grâces, huile sur panneau, 36 × 24 cm, musée du Louvre, Paris[81] et[82].


    • Autoportrait, au Schlösser Altertümer, à Burgen.


    • Le Festin d'Hérode, huile sur panneau, 80 × 117 cm, Wadsworth Atheneum, à Hartford (Connecticut)[83]


    • Courtisane et vieillard, huile sur panneau, 51 × 36 cm, Académie des beaux-arts de Vienne[84]


    • Le Sacrifice d'Abraham, peinture sur hêtre, 50 × 34 cm, Liechtenstein Museum[85]


    • Le Dîner de Judith chez Holopherne, huile sur tilleul, 98 × 72 cm, château de Friedenstein, Gotha[86]


    • La Tête d'Holopherne, huile sur tilleul, 98 × 72 cm, Château de Friedenstein, Gotha[87]





  • 1532 :


    • Vénus, bois de hêtre, 38 × 24 cm, Städel, Francfort-sur-le-Main[88]


    • La Mélancolie, huile sur panneau, 51 × 97 cm, Statens Museum for Kunst, Copenhague[89]


    • La Mélancolie, huile sur panneau, musée Unterlinden, Colmar[90]. S'inspire de la gravure Melencolia de Dürer.


    • Triple portrait de l'électeur de Saxe, peinture sur hêtre, 51 × 36 cm (central) et 51 × 26 cm (latéraux), Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg[91]


    • Jean le Constant (1468–1532), électeur de Saxe, huile sur papier monté sur panneau, 20 × 14 cm, Metropolitan Museum of Art, New York[92]


    • Martin Luther, huile sur hêtre, 33 × 23 cm, Metropolitan Museum of Art, New York[93]


    • Lukas Spielhausen, sur hêtre, 51 × 36 cm, Metropolitan Museum of Art, New York[94]


    • Le Couple mal assorti, huile sur panneau, 108 × 119 cm, Nationalmuseum, Stockholm[95]


    • Le Christ et la femme adultère, huile sur panneau, 82 × 121 cm, Musée des beaux-arts de Budapest[96]


    • Crucifixion, huile sur panneau, 76 × 55 cm, Musée d'art d'Indianapolis[97]


    • Adam et Ève, huile sur hêtre, 50 × 35 cm, Kulturhistorisches Museum de Magdebourg[98]



  • 1533 :


    • Adam et Ève au Paradis, huile sur panneau, 175 × 68 cm, Museum der bildenden Künste, Leipzig[99]


    • Lucrèce, sur hêtre, 37 × 24 cm, Gemäldegalerie (Berlin)[100]


    • Portrait du chancelier Gregor Brück, peinture sur tilleul, 42 × 38 cm, Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg[101]


    • Martin Luther (1483-1546) à 50 ans, peinture sur hêtre, 20 × 14 cm, Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg[102]


    • Frédéric III le Sage, électeur de Saxe (1463–1525), huile sur papier monté sur panneau, 20 × 14 cm, Metropolitan Museum of Art, New York[103]


    • Portrait de l'électeur Jean Frédéric le Magnanime de Saxe (1503-1554) et Portrait de Sibyl de Saxe, huile sur panneau, 20 × 14 cm chaque, Statens Museum for Kunst, Copenhague[104],[105]


    • Portrait de Jean-Frédéric de Saxe (1503-1554) et Portrait de Sybille von Cleve (1512-1554), huile sur hêtre, 20 × 14 cmchaque, forteresse de Cobourg[106],[107]


    • Loth et ses filles, huile sur hêtre, 66 × 48 cm, Alte Pinakothek, Munich[108]


    • Le Festin d'Hérode, huile et tempera sur tilleul, 80 × 113 cm, Städel, Francfort-sur-le Main[109]



  • 1534 :


    • Portrait de Georges de Saxe (1471-1539), huile sur hêtre, 20 × 15 cm, Gemäldegalerie (Berlin)[110]


    • Portrait d'une noble dame saxonne, huile sur bois, 53 × 37,5 cm, musée des beaux-arts de Lyon[111]


    • Portrait d'une dame, huile sur hêtre, 70 × 54 cm, Statens Museum for Kunst, Copenhague[112]


    • Portrait de Christiane d'Eulenau, sur hêtre, 63 × 44 cm, Palais des princes-évêques de Bamberg[113]


    • La Nymphe à la fontaine, huile sur panneau, 51 × 76 cm, Walker Art Gallery, Liverpool[114]


    • La Fable de la Bouche de la Vérité, peinture sur hêtre, 75 × 117 cm, Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg[115]


    • La Vierge à l'Enfant adorée par saint Jean, peinture, Staatsgalerie Aschaffenbourg[116]


    • La Vierge à l'Enfant, saint Jean Baptiste et anges, huile sur toile, transférée du bois, 123 × 85 cm, Heckscher Museum of Art, Huntington (New York)[117]


    • Vierge à l'Enfant avec saint Jean, huile sur hêtre, 106 × 78 cm, Musée du Château de Friedenstein, Gotha[118]


    • La Charité, huile et tempera sur bois, 52 × 36 cm, Museum zu Allerheiligen, Schaffhausen, Suisse[119]



  • 1535 :


    • L'Âge d'argent, dit autrefois Les effets de la jalousie, huile sur panneau, 77 × 52 cm, musée du Louvre, Paris[120]


    • Les Trois Grâces, huile sur panneau, 49 × 34 cm, Nelson-Atkins Museum of Art, Kansas City[121]


    • Les Princesses de Saxe, Sibylle, Emilia et Sidonie, huile sur tilleul, 62 × 89 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienne[122]


    • La Vierge à l'Enfant et saint Jean sous un pommier, technique mixte sur tilleul, 90 × 59 cm, Staatliche Kunsthalle Karlsruhe[123]


    • Vierge à l'Enfant avec saint Jean, huile sur panneau, 120 × 73 cm, Musée des beaux-arts de San Francisco[124]



  • 1535-1540 :


    • Le Christ bénissant les enfants, sur hêtre, 84 × 121 cm, Städel, Francfort sur le Main[125]


    • Le Christ et la femme adultère, huile sur hêtre, 84 × 118 cm, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa[126]



  • 1536 :


    • Vierge à l'Enfant avec saint Jean et deux anges, huile sur panneau, 121 × 83 cm, musée du Prado, Madrid[127]


    • La Crucifixion et le centurion converti, huile sur hêtre, 51 × 35 cm, National Gallery of Art, Washington[128]



  • 1537 environ :


    • La Nymphe à la source, huile sur panneau, 49 × 74 cm, musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon[129]


    • Adam et Ève, La Chute, ap; 1537, peinture sur hêtre, 53 × 37,5 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienne[130]


    • La Chute de l'homme, peinture sur hêtre, 53 × 37 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienne[131]


    • Le Sermon de saint Jean-Baptiste, 1537 - 1540, huile sur panneau, 47 × 38 cm, Fundación Banco Santander, Madrid[132]


    • Portrait de Jean, Prince héritier de Saxe, huile sur hêtre, 65 × 44 cm, Metropolitan Museum of Art, New York[133]


    • Portrait de Barbara Duchesse de Saxe (1478-1534), sur hêtre, 37 × 24 cm, Gemäldegalerie (Berlin)[134]


    • Portrait d'une jeune femme (Princesse Émilie de Saxe ?), huile sur hêtre, 42 × 30 cm, Statens Museum for Kunst, Copenhague[135]


    • Portrait de Philipp Melanchthon, huile sur hêtre, 36 × 23 cm, Staatliche Kunsthalle Karlsruhe[136]


    • Hercule et Omphale, huile sur tilleul, 49 × 75 cm, musée national de Varsovie (MNW)[137]


    • Hercule et Omphale, huile sur hêtre, 82 × 119 cm, musée Herzog Anton Ulrich, Brunswick[138]


    • Portrait du duc Georges de Saxe, dit Georges le barbu, peut-être de Cranach le Jeune, huile sur hêtre, 57 × 37 cm, Staatsgalerie Aschaffenbourg[139]


    • Allégorie de la Justice, huile sur panneau, 72 × 50 cm, Fondation Fridart, Amsterdam[140]


    • Vieil homme séduit par des courtisanes, peut-être Cranach le Jeune, huile sur bois, 82 × 121 cm, Vendu par Sotheby's en 1886[141]


    • Le Christ bénissant les enfants, huile sur panneau, 77 × 122 cm, Château du Wawel, Cracovie[142]


    • Vierge à l'Enfant, huile sur panneau, 74 × 54 cm, Musée national d'art de Roumanie, Bucarest[143]


    • Vierge à l'Enfant, huile sur hêtre, 71 × 52 cm, National Gallery of Art, Washington[144]


    • Vierge à l'Enfant avec une grappe, huile sur panneau, 57 × 35 cm, Minneapolis Institute of Arts[145]



  • 1537-1540 :


    • Le Jugement de Pâris, huile sur panneau, 50 × 35 cm, Royal Collection[146]


    • Vénus avec Cupidon le voleur de miel, huile sur tilleul, 174 × 65 cm, Gemäldegalerie (Berlin)[147]


    • Vénus avec Cupidon le voleur de miel, peinture sur tilleul, 50 × 34 cm, Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg[148]


    • La Charité, huile sur toile, Kunsthalle de Hambourg[149]


    • La Charité, huile sur toile, 50 × 34 cm, Musée royal des beaux-arts d'Anvers[150]


    • La Charité, huile sur hêtre, 56 × 36 cm, National Gallery, Londres[151]

    • Scènes de la Légende d'Hercule, peinture sur hêtre, Musée Herzog Anton Ulrich, Brunswick :


      • Le Choix d'Hercule, 110 × 98 cm[152]


      • Hercule et Atlas, 110 × 99 cm[153]


      • Hercule au jardin des Hespérides, Atelier de Cranach, 110 × 100 cm[154],


      • Hercule et le sanglier d'Erymanthe, 111 × 91 cm[155]


      • Hercule et le cerf d'Ardadie', Atelier de Cranach, 110 × 98 cm[156]


      • Hercule et l'Hydre, Atelier de Cranach, 108 × 100 cm[157]


      • Hercule et les bœufs de Geryon, Atelier de Cranach, 109 × 99 cm[158]




    • La Nymphe de l'eau, huile sur chêne, 34 × 56 cm, Kunsthalle de Brême[159]


    • La Nymphe du printemps, huile sur tilleul, 63 × 88 cm, National Gallery of Art, Washington[160]


    • Judith avec la tête d'Holopherne et une servante, peinture sur tilleul, 75 × 51 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienne[161]


    • Portrait d'une dame de la cour de Saxe en Judith, huile sur hêtre, 80 × 56 cm, Musée des beaux-arts de San Francisco[162]


    • Vierge à l'Enfant, huile et tempera sur panneau, 77 × 57 cm, Collection particulière[163]


    • Sermon de saint Jean-Baptiste, huile sur panneau, 47 × 38 cm, Banque Santander, Madrid[164]



  • 1538 :


    • L'Arrestation du Christ, (avec atelier), sur mélèze, 153 × 119 cm, musée d'histoire de l'art, Vienne[165]


    • La Flagellation of Christ, peinture sur épicéa, 108 × 84 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienne[166]


    • La Mise en croix du Christ, peinture sur épicéa, 107 × 84 cm, musée d'histoire de l'art, Vienne[167]


    • La Crucifixion, peinture, Institut d'art de Chicago


    • La Lamentation sur le corps du Christ mort, huile sur panneau, 60 × 40 cm, Musée des beaux-arts de Boston[168]


    • Calvaire avec le Centurion converti, huile sur panneau, 85 × 56 cm, musée des beaux-arts de Séville[169]


    • Calvaire avec le Centurion converti, huile sur panneau, 62 × 42 cm, Yale University Art Gallery, New Haven[170]


    • Portrait d’homme, sur panneau, 56 × 42 cm, Metropolitan Museum of Art, New York[171]


    • Lucrèce, huile et tempera sur panneau, 59 × 40 cm, musée national de Varsovie (MNW)[172]



  • 1539 :


    • Le Banquet d'Hérode, huile sur hêtre, 83 × 82 cm, musée d'histoire de l'art, Vienne[173]


    • Le Centurion converti au pied de la croix, huile sur hêtre monté sur chêne, 51 × 34 cm, Staatsgalerie Aschaffenbourg[174]



  • 1538-1539 : Adam et Ève, La Chute, huile sur tilleul, 49 × 39 cm, Galerie nationale à Prague[175]

  • 1540 : Triptyque de la Crucifixion, huile sur tilleul, Staatsgalerie Aschaffenbourg


    • Christ aux outrages, panneau droit[176]


    • Portement de Croix, panneau gauche[177]



  • 1540 environ :


    • Agonie dans le Jardin, huile sur bois de hêtre, 86 × 58 cm, Museum Kunstpalast, Düsseldorf[178]


    • L'Amour vieux, huile sur panneau, 61 × 91 cm, forteresse de Cobourg[179]



  • 1540-1550 : Vierge à l'Enfant avec saint Jean, huile sur panneau, 77 × 57 cm, collection particulière[180]

  • 1543 :


    • Jean-Fredéric de Saxe protégeant les protestants, Toledo Museum of Art[181]


    • Portraits de Martin Luther et Philippe Melanchthon, huile sur panneau, 21 × 15 cm chaque, Vente Sotheby's London, 10. Juli 2008[182]



  • 1545 environ : Philipp Melanchthon, huile sur panneau, 36 × 23 cm, Mauritshuis, La Haye[183]

  • 1546 et après :


    • La Fontaine de Jouvence, huile sur tilleul, 121 × 186 cm, Gemäldegalerie (Berlin)[184]


    • Portrait posthume de Martin Luther en moine augustinien, Parchemin, sur une planche de contreplaqué de bois de hêtre, 44 × 30 cm, Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg[185]


    • Le Couple mal assorti, huile sur panneau, 74 × 48 cm, musée national de Varsovie (MNW)[186]


    • Judith et la tête d'Holopherne, huile sur chêne, 46 × 34 cm, National Gallery of Ireland[187]


    • Le Christ et la Samaritaine au puits, sur toile, 88 × 171 cm, Bayerisches Nationalmuseum, Munich[188]


    • L'Entremetteuse, 1548, huile sur panneau, 85 × 57,5 cm, State Museum of Fine Arts of Georgia, Tbilissi[189]





Dates non connues ou documentées 





  • La Charité, au musée royal des beaux-arts d'Anvers


  • Ève, huile sur panneau, 86 × 65 cm, musée royal des beaux-arts d'Anvers[190]


  • Le Jugement dernier, musée du Louvre, Paris.

  • Le Baptême


  • Adam et Ève, couleur sur panneau, musées royaux des beaux-arts de Belgique, Bruxelles[191].


  • La Trinité, huile sur bois, 140 × 99 cm, Museum der bildenden Künste, Leipzig[192]


  • La Vierge allaitant l'Enfant, sur panneau, 49 × 33 cm, Museum der bildenden Künste, Leipzig[193]


  • Christ homme de douleur, huile sur panneau, 38 × 27 cm, Sotheby's, Londres, 7 décembre 2010[194]


  • Crucifixion, huile sur panneau, 85 × 62 cm, Musée national des beaux-arts d'Argentine, Buenos Aires[195]


  • Portrait de femme, huile sur hêtre, 36 × 25 cm, National Gallery, Londres[196]


  • Demi figure de femme, huile sur panneau, 63 × 49 cm, Staatsgalerie Aschaffenbourg[197]


  • Christ bénissant les enfants, sur panneau, musée des beaux-arts de Winterthour


  • Vierge à l'Enfant, huile sur panneau, 58 × 44 cm, Bonnefanten Museum, Maastricht[198]


  • Vierge à l'Enfant avec sainte Catherine et un ange, tempera et huile sur panneau, 50 × 36 cm, Sotheby's London, 26 April 2007[199]


  • Vierge à l'Enfant, musée national des beaux-arts de Cuba[200]


  • Vierge à l'Enfant adorée par saint Jean baptiste et deux anges, huile sur panneau, 50 × 36 cm, Sotheby's London, 08 Dezember 2011[201]


  • Vierge à l'Enfant avec saint Jean, huile sur panneau, 36 × 28 cm, Brukenthal National Museum, Sibiu, Roumanie[202]


  • Sainte Catherine d'Alexandrie et sainte Barbe panneaux d'un retable, huile sur panneau, 61 × 20 cm, Musée Mayer van den Bergh, Anvers[203]


  • Salomé avec la tête de saint Jean-Baptiste, panneau, Bob Jones University Museum & Gallery, Caroline du Sud[204]



Gravures |



  • 1520 : Portrait de Martin Luther, burin, 14 × 9,7 cm, monogrammé et daté (MDXX).


Dessins |


  • Nu féminin couché à l'enfant


Galerie |



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Notes et références |





  1. a et bRenard de Bussiere S, L'art de Cranach, en émulation avec Dürer, L'Objet d'art, hors série no 54, février 2011, p. 16-23


  2. a b et cLes grands maitres de la Renaissance allemande de Dürer à Holbein, Cranach l'Ancien, un parcours singulier, Les dossiers de l'Art, no 148, p. 58


  3. David Liot, Le Musée des beaux-arts de Reims, Réunions des musées nationaux, 2002(ISBN 2-7118-4574-5), p.25-29


  4. a et bErika Langmuir, National Gallery : Le Guide, Flammarion, 1997, 335 p. (ISBN 2-08-012451-X), p. 111-113


  5. a et bPierre Vaisse, Article Cranach l'Ancien, Encyclopædia Universalis, DVD, 2007


  6. Les grands maitres de la Renaissance allemande de Dürer à Holbein, p. 59


  7. a et bJames Stourton, Petits Musées, grandes collections : Promenade à travers l’Europe, Scala, 2003, p. 80-81


  8. Messling G, Cranach l'ancien dévoilé sous ses multiples facettes, L'objet d'art Hors série no 54, février 2011


  9. Eric Bietry-Rivierre et Béatrice de Rochebouët, « Sur la piste des faux tableaux de Cranach », sur Le Figaro, 10 mars 2016


  10. Femme à l'œillet, 1500, Moulins


  11. Crucifixion, 1501, Vienne


  12. Stefano Zuffi, Le Portrait, Gallimard, 2001(ISBN 2-07-011700-6), p.261


  13. Lamentations, 1503, Munich


  14. Retable de Ste Catherine reconstitué


  15. Crucifixion, 1508-1520, Copenhague


  16. Massacre des Innocents, 1508, Varsovie


  17. a et bJames Stourton, Petits Musées, grandes collections : Promenade à travers l’Europe, Scala, 2003, p. 80,87, 189


  18. Vénus et Cupidon, 1509, Saint-Pétersbourg


  19. Adam et Ève, 1508, Varsovie


  20. Adam et Ève, 1508, Munich


  21. Crucifixion, 1509, Francfort


  22. Retable de la Ste Parenté, 1509, Francfort


  23. Ste Barbe, 1510, New York


  24. St François, 1510, Nuremberg


  25. Adam et Ève, 1510, Vienne


  26. Saint Georges, 1510, Vienne


  27. Madone, 1513, Tucson


  28. Adoration des Mages, 1515, Gotha


  29. Saint Jérôme, 1515, Berlin


  30. Saint Jérôme, 1515, Vienne


  31. Saint Léopold, 1515, Vienne


  32. Saint Eustache, 1515, Liechtenstein


  33. Mariage de sainte Catherine, 1516, Budapest


  34. Agonie dans le jardin, 1518, Tokyo


  35. Naissance de Jean-Baptiste, 1518, Suède


  36. Madone et Ste Anne, 1518, Berlin


  37. Madone, 1518, Sandomierz


  38. Madone, 1518, Caroline du Nord


  39. Madone, 1518, Karlsruhe


  40. A. de Brandebourg, Berlin


  41. Histoire de la Peinture : De la Renaissance à nos jours à nos jours, Gründ, 1995(ISBN 2-7000-2151-7), p. 30


  42. Agonie dans le jardin, 1520, Dresde


  43. Nativité, 1520, Christie's 2015


  44. Saint Maurice, 1522, New York


  45. (en) Nicola Spinosa, The National Museum of Capodimonte, Electa Napoli, 1996, 303 p. (ISBN 88-435-5600-2), p.88


  46. Portrait de jeune femme,1525, Collection particulière


  47. (en) John Murdoch, The Courtauld Gallery : à Somerset House, Thames & Hudson, 1998(ISBN 0-500-28091-6), p. 17


  48. Mina Gregori, Le Musée des Offices et le Palais Pitti : La Peinture à Florence, Editions Place des Victoires, 2000(ISBN 2-84459-006-3), p.305


  49. Adam et Ève, 1528, Détroit


  50. Vincent Pomarède, 1001 peintures au Louvre : De l’Antiquité au XIXe siècle, Musée du Louvre éditions, 2005, 308 p. (ISBN 2-35031-032-9), p.485


  51. Martin Luther et sa femme, 1529, Darmstadt


  52. Katharina von Bora, 1529, Historisches museum, Berlin


  53. Couple mal assorti, 1530, Düsseldorf


  54. Jeune homme, Schwerin


  55. Jugement de Pâris, Karlsruhe


  56. Amour, 1530, Vienne


  57. Le Paradis, 1530, Vienne


  58. Le Paradis, 1530, Dresde


  59. L'Âge d'or, 1530, Oslo


  60. L'Âge d'or, 1530, Munich


  61. Vierge à l'Enfant, 1530, Varsovie


  62. Madone allaitant, 1530, cathédrale de Vienne


  63. Madone adorée par saint Jean, 1530, Cobourg


  64. La Mer rouge, 1530, Aschaffenbourg


  65. Lucrèce, 1530, Collection Royale


  66. La Loi et la Grâce, 1530, Nuremberg


  67. Hercule et Antée, 1530, Compton Verney House


  68. Sacrifice d'Abraham, 1530, Bamberg


  69. Phillis et Aristote, 1530, Vente Sotheby's 2008


  70. Les Trois Grâces, 1530, collection particulière


  71. Nymphe à la fontaine, 1530, Thyssen-Bornemisza


  72. Loth et ses filles, 1530, Compton Verney House


  73. Vierge à l'Enfant, 1530, église de Cracovie


  74. Les Fils de Félicité, 1530, Hanovre


  75. Adoration de l'Enfant, 1530, musée Lazaro Galdiano


  76. Couple mal assorti, 1530, Vienne


  77. Adam et Ève, 1531, Dresde


  78. Adam et Ève, 1531, Berlin


  79. Adame et Ève, La Chute
    1531, Berlin



  80. Vénus et Cupidon, Rome


  81. Les Trois Grâces, 1531, Louvre


  82. Le Louvre cherche des mécènes pour l'achat des Trois Grâces de Lucas Cranach, journal Libération, édition du 15/11/2010. « Pour acquérir cette œuvre, le musée du Louvre lance un appel aux dons » (www.troisgraces.fr).


  83. Festin d'Hérode, 1531, Hartford


  84. Couple mal assorti, 1531, Académie de Vienne


  85. Le Sacrifice d'Abraham, 1531, Liechtenstein


  86. Judith chez Holopherne, 1531, Gotha


  87. La Tête d'Holopherne, 1531, Gotha


  88. Vénus, 1532, Francfort


  89. Mélancolie, 1532, Copenhague


  90. Mélancolie, détail, 1532, Unterlinden


  91. Triple portrait Electeur de Saxe, 1533, Nuremberg


  92. Jean le Constant, 1533, New York


  93. Martin Luther, 1532, New York


  94. Lukas Spielhausen, 1532, New York


  95. Couple mal assorti, 1532, Stockholm


  96. La Femme adultère, 1532, Budapest


  97. Crucifixion, 1532, Indianapolis


  98. Adam et Ève, 1532, Magdebourg


  99. Adam et Ève, 1531, Leipzig


  100. Lucrèce, 1533, Berlin


  101. Gregor Brück, 1533, Nuremberg


  102. Martin Luther, 1533, Nuremberg


  103. Fréderic III, 1533, New York


  104. Jean-Frédéric de Saxe, 1533, Copenhague


  105. Sibylle de Saxe, 1533, Copenhague


  106. Jean-Frédéric de Saxe, 1533, Cobourg


  107. Sybille de Clève, 1533 Cobourg


  108. Loth et ses filles, 1533, Munich


  109. Festin d'Hérode, 1533, Francfort


  110. Georges de Saxe, 1534, Berlin


  111. Noble dame saxonne, 1534, Lyon


  112. Portrait d'une dame, 1534, Copenhague


  113. Christiane d'Eulenau, 1534, Bamberg


  114. Nymphe à la fontaine, 1534, Liverpool


  115. Bouche de la vérité, 1534, Nuremberg


  116. Georges de Saxe, 1537, Aschaffenbourg


  117. Madone et St jean, 1534, Huntington


  118. Madone et saint Jean, 1534, Gotha


  119. La Charité, 1534, Schaffhausen


  120. L'Âge d'argent, 1535, Paris


  121. Trois Grâces, 1535, Kansas city


  122. Princesses saxonnes, 1535, Vienne


  123. Madone au pommier, 1535, Karlsruhe


  124. Madone et St Jean, 1535, San Francisco


  125. Bénédiction des enfants, 1535, Francfort


  126. La Femme adultère, 1535, Ottawa


  127. Madone adorée, 1536, Madrid


  128. Centurion converti, 1536, Washington


  129. Nymphe à la source, 1535, Besançon


  130. Adam et Eve, la Chute, 1537, Vienne


  131. La Chute de l'homme, 1537, Vienne


  132. Sermon de J-Baptiste, 1537, Banque Santander


  133. Prince héritier de Saxe, 1537, New York


  134. Barbara von Sachsen, 1537, Berlin


  135. Portrait d'une jeune femme, 1537, Copenhague


  136. Philipp Melanchthon, 1537, Karlsruhe


  137. Hercule et Omphale, 1537, Varsovie


  138. Hercule et Omphale, 1537, Brunswick


  139. Georges de Saxe, 1537, Aschaffenbourg


  140. La Justice, 1537, Fondation Fridart


  141. Vieil homme séduit, 1537, Sotheby's


  142. Bénédiction des enfants, 1537, Cracovie


  143. Vierge à l'Enfant, 1537, Bucarest


  144. Vierge à l'Enfant, 1537, Washington


  145. Madone à la grappe, 1537, Minneapolis


  146. Jugement de Pâris, Collection Royale


  147. Vénus et Cupidon, 1537, Berlin


  148. Vénus et Cupidon, 1539, Nuremberg


  149. La Charité, 1537, Hamburg


  150. La Charité, 1537, Anvers


  151. La Charité, 1537, Anvers


  152. Le Choix d'Hercule, 1537, Brunswick


  153. Hercule et Atlas, 1537, Brunswick


  154. Jardin des Hespérides, 1537, Brunswick


  155. Le Sanglier d'Erymanthe, 1537, Brunswick


  156. Le Cerf d'Arcadie, 1537, Brunswick


  157. Hercule et l'Hydre, 1537, Brunswick


  158. Hercule et les bœufs, 1537, Brunswick


  159. Nymphe de l'eau, 1537, Brême


  160. Nymphe du printemps, 1537, Washington


  161. Judith et sa servante, 1537, Vienne


  162. Judith, 1537, San Francisco


  163. Vierge à la grappe, 1537, Collection particulière


  164. Sermon de saint Jean, 1537, Banque Santander


  165. Arrestation du Christ, 1538, Vienne


  166. Flagellation du Christ, 1538, Vienne


  167. Mise en Croix du Christ, 1538, Vienne


  168. Lamentations, 1538, Boston


  169. Calvaire et centurion, 1538, Séville


  170. Calvaire et centurion, 1538, New Haven


  171. Portrait d'homme, 1538, New York


  172. Lucrèce, 1538, Varsovie


  173. Le Banquet d'Hérode, 1539, Vienne


  174. Centurion converti, 1539,Aschaffenbourg


  175. Adam et Ève, La chute, 1538, Prague


  176. Christ aux outrages, 1540, Aschaffenbourg


  177. Portement de Croix, 1540, Aschaffenbourg


  178. Agonie dans le jardin, 1540, Düsseldorf


  179. Amour vieux, 1540, Cobourg


  180. Madone avec St Jean, 1540, collection particulière


  181. Stefano Zuffi, Le Portrait, Gallimard, 2001(ISBN 2-07-011700-6), p.63,261


  182. Luther et Melanchton, 1543, Sotheby's 2008


  183. Melanchton, 1545, La Haye


  184. Fontaine de Jouvence, 1546, Berlin


  185. Martin Luther posthume, 1546, Nuremberg


  186. Couple mal assorti, 1550, Varsovie


  187. Judith, 1550, Dublin


  188. La Samaritaine, 1552, musée de Bavière


  189. L'Entremetteuse, 1548, Tbilissi


  190. Ève, Anvers


  191. Adam et Eve, Bruxelles


  192. Trinité, Leipzig


  193. Vierge allaitant, Leipzig


  194. Homme de douleur, Sotheby's 2010


  195. Crucifixion, Buenos Aires


  196. Portrait de femme, Londres


  197. Demi-figure de femme, Aschaffenbourg


  198. Madone dans un paysage, Maastricht


  199. Madone avec sainte Catherine, Sotheby's 2007


  200. Madone, Cuba


  201. Madone adorée par saint Jean et deux anages, Sotheby's 2011


  202. Madone et saint Jean, Sibiu, Roumanie


  203. Saintes Catherine et Barbe, musée van der Bergh, Anvers


  204. Salomé, université Bob Jones




Annexes |



Bibliographie |




  • (de) Thieme-Becker, Allgemeines Lexikon der Bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart, Leipzig, vol. 8, 1913, p. 55-58.


  • Pierre Descargues, Lucas Cranach le Vieux, Paris, A. Somogy, 1959, Enchantement de la couleur, 7.


  • Emmanuel Bénézit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, Paris, Librairie Gründ, 1976, tome III, p. 256-259.


  • Les peintures de Lucas Cranach Max J. Friedlaender et Jakob Rosenberg, Flammarion, Paris 1978.

  • Spectacle : Les dernières hallucinations de Lucas Cranach L'Ancien, de Patrick Bonté et Nicole Mossoux, Tilburg, Pays-Bas et Bruxelles, 1991.



Articles connexes |



  • Portrait d'Henri IV de Saxe et de Catherine de Mecklembourg

  • Les œuvres de Cranach aux Offices de Florence



Liens externes |




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  • Cranach Digital Archive (cda)


  • Lucas CRANACH le Vieux (Kronach, 1472 - Weimar, 1553), sur le site des Collections artistiques de l'université de Liège

  • Wikiart Lucas Cranach l'Ancien



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