Gare de Modane










































































Modane

Image illustrative de l’article Gare de Modane
La façade extérieure du bâtiment voyageurs de la gare.
Localisation
Pays

France
Commune

Modane
Adresse
Place Sommeiller
73500 Modane
Coordonnées géographiques
45° 11′ 34″ nord, 6° 39′ 30″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire

SNCF
Exploitant
SNCF / FS
Services

TGV
TER Auvergne-Rhône-Alpes
Fret SNCF
Caractéristiques
Ligne(s)

Ligne de Culoz à Modane (frontière)
Voies
3 (+ voies de service)
Quais
2 (dont un central)
Transit annuel
179 682 voyageurs (2016)[1]
Altitude
1057 m
Historique
Mise en service

17 septembre 1871
Correspondances
Cars
voir Intermodalité


Géolocalisation sur la carte : France



(Voir situation sur carte : France)
Modane

Modane



Géolocalisation sur la carte : Auvergne-Rhône-Alpes



(Voir situation sur carte : Auvergne-Rhône-Alpes)
Modane

Modane



Géolocalisation sur la carte : Savoie



(Voir situation sur carte : Savoie)
Modane

Modane




La gare de Modane est une gare ferroviaire française de la ligne de Culoz à Modane (frontière) (surnommée ligne de la Maurienne), située sur le territoire de la commune de Modane, dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. C'est la dernière gare de la ligne, avant la frontière entre la France et l'Italie située dans le tunnel du Fréjus, et son prolongement par la ligne de Turin à Bardonecchia (frontière).


La gare internationale de Modane est mise en service en 1871 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), lors de l'inauguration du tunnel du Fréjus.


C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des TGV et des trains TER Auvergne-Rhône-Alpes. C'est également une gare de Fret SNCF desservie par des trains de marchandises.




Sommaire






  • 1 Situation ferroviaire


  • 2 Histoire


  • 3 Service des voyageurs


    • 3.1 Accueil


    • 3.2 Desserte


    • 3.3 Intermodalité




  • 4 Service des marchandises


  • 5 Galerie de photographies


  • 6 Notes et références


  • 7 Bibliographie


  • 8 Voir aussi


    • 8.1 Articles connexes


    • 8.2 Liens externes







Situation ferroviaire |




Vue d'ensemble de la gare.


Établie à 1 057 mètres d'altitude, la gare frontière de Modane est située au point kilométrique (PK) 235,955[2] de la ligne de Culoz à Modane (frontière), après la gare ouverte de Saint-Michel - Valloire. La frontière entre la France et l'Italie est au centre du tunnel du Fréjus (PK 247,316) point d'embranchement avec la ligne italienne de Turin à Bardonecchia (frontière).




Histoire |


La gare internationale de Modane est mise en service le 17 septembre 1871 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée lors de l'inauguration du tunnel du Fréjus et l'arrivée du train inaugural en provenance de Turin. Sur le quai les personnalités françaises, notamment le ministre des Travaux publics Victor Lefranc et Ferdinand de Lesseps, accueillent les officiels italiens. Tous reprirent le train pour se rendre au banquet officiel en gare de Bardonèche[3].


Le 16 octobre 1871 a lieu la circulation d'un premier train direct de Paris à Rome. La gare dispose de plusieurs bâtiments et d'une marquise recouvrant les quais et les voies. On y trouve d'un côté les bureaux français de la compagnie PLM et des douanes et de l'autre côté ceux des administrations italiennes. Le site de la gare comporte également les dépôts des locomotives des deux pays permettant le changement des locomotives en tête des trains[4].



Service des voyageurs |



Accueil |


Gare SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs ouvert tous les jours, avec guichet ouvert du lundi au vendredi. Elle est notamment équipée : d'automates pour l'achat de titres de transport, d'une salle d'attente et de distributeurs de boissons. Des aménagements, équipements et services sont à la disposition des personnes à la mobilité réduite[5].



Desserte |




Un TGV en provenance de Paris sur la voie A de la gare de Modane.


Modane cumule trois fonctions totalement différentes : la desserte locale de Modane et des communes environnantes, par les trains du TER Auvergne-Rhône-Alpes complétés par les TGV France-Italie ; la desserte des stations de ski environnantes, dont notamment La Norma, Valfréjus, Aussois, Val Cenis et Bonneval-sur-Arc. Cette desserte saisonnière est assurée notamment par des TGV issus de Paris ou de nombreuses villes de province ; les échanges en tant que gare-frontière.


Le trafic en provenance d'Italie, interrompu depuis 2002, a repris fin 2017 à raison de 7 allers-retours par jour entre Modane et Turin, uniquement le week-end.[6],[7]


L'exiguïté relative du site a poussé la SNCF (et les FS) à éloigner ces opérations, par exemple à Saint-Jean-de-Maurienne, voire au-delà. La simplification des procédures liées à l'ouverture des frontières, l'utilisation de locomotives polycourants sont des facteurs qui contribuent encore plus à faire régresser cette fonction de la gare de Modane.




Intermodalité |




Vue de la gare routière à proximité du bâtiment voyageurs


Un parc pour les vélos et un parking pour les véhicules y sont aménagés. Elle est desservie par des cars TER Rhône-Alpes, lignes : Chambéry - Challes-les-Eaux à Modane ; Saint-Pierre d'Albigny à Modane[5]. La gare routière située à côté de la gare ferroviaire permet des correspondances avec les cars du réseau Altibus qui effectuent des navettes avec les stations de ski de : Bonneval-sur-Arc, Aussois, La Norma, Valfréjus, Termignon, Val Cenis Vanoise, Bessans et Bramans[8].




Service des marchandises |


Modane est une gare Fret SNCF ouverte au service train massif[9].



Galerie de photographies |




Notes et références |




  1. « Fréquentation en gares », sur ressources.data.sncf.com (consulté le 23 décembre 2018)


  2. Site railsavoie.org Gare de Modane lire (consulté le 18 septembre 2012)


  3. Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (Savoie), Dans les traces d'Hercule : les voies transalpines du Mont-Cenis et du Petit-Saint-Bernard, Presses des Ponts, 2003 (ISBN 9782859783761), pp. 150-151 extrait (consulté le 18 septembre 2012).


  4. Matthieu Lapadu-Hargues, Histoire de la gare de Modane, document édité en 2000, lire (consulté le 18 septembre 2012).


  5. a et bSite SNCF, Ter Rhône Alpes, Gare de Modane lire (consulté le 18 septembre 2012).


  6. (it) « Acquista il biglietto con le nostre offerte - Trenitalia », sur www.trenitalia.com (consulté le 28 août 2018)


  7. « Les trains régionaux de retour entre Modane et Turin », France Bleu,‎ 16 septembre 2017(lire en ligne)


  8. Site Altibus, gare routière de Modane lire (consulté le 18 septembre 2012).


  9. Site Fret SNCF : Modane, code gare 742007 lire (consulté le 18 septembre 2012)



Bibliographie |


  • Roger Favier, « La gare de Modane est devenue la première gare internationale française », article du Dauphiné Libéré, le 28 novembre 1976.


Voir aussi |


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Articles connexes |



  • Liste des gares de France

  • Liste des gares d'Auvergne-Rhône-Alpes

  • Liste des gares desservies par TGV


  • Ligne de Culoz à Modane (frontière), surnommée ligne de la Maurienne

  • Liste des édifices labellisés « Patrimoine du XXe siècle » de la Savoie



Liens externes |




  • La gare de Modane, sur le site officiel Gares & Connexions de la SNCF


  • La gare de Modane sur ter.sncf.com Auvergne-Rhône-Alpes, un site officiel de la SNCF
















































Origine
Arrêt précédent
Train Consultez la documentation du modèle
Arrêt suivant
Destination

Paris-Gare-de-Lyon

Grenoble
ou Chambéry - Challes-les-Eaux
ou Saint-Jean de Maurienne - Vallée de l'Arvan


TGV


Bardonnèche

Milan-Porta-Garibaldi

Paris-Gare-de-Lyon

Saint-Michel - Valloire


TGV

Terminus
Terminus

Lyon-Part-Dieu
ou Chambéry - Challes-les-Eaux

Saint-Michel - Valloire


TER Auvergne-Rhône-Alpes

Terminus
Terminus
Terminus
Terminus


Trenitalia
(week-ends et fériés)


Bardonnèche

Turin-Porta-Nuova




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